Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2008, à 10:04

adrien Grenoble

[Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

Bonjour

J'ai migré il y a deux jours de la version 7.10 (très stable, aucun pb, mais j'avais passé du temps à tout mettre à niveau) vers la 8.04 en toute confiance. La migration en elle meme s'est bien passée (juste un message qui me disait que VirtualBox ne pouvait etre installé, mais ça ne me genait pas).

Malheureusement cela s'est gaté au reboot final...La carte graphique n'est plus reconnue, et je suis en 640*480 (nvidia 8600GT), aussi j'ai essayé d'activé le driver propriétaire comme j'avais fait pour la version 7.10. Et là gros problème, plus rien ne fonctionne. L'application ne se lance pas, il y a aussi Synaptic qui ne se lance pas, ou plutot essaye de se lancer et se ferme.

Plusieurs autres appli ont le meme comportement (editeur de partition, impression, gestion des fenetres, ...) enfin bref, plus possible de faire quoi que ce soit. En plus, quand je veux parcourir mon DD externe USB, il met plus d'une minute à s'ouvrir ! C'est quoi ce bazar ?

Je sais, vous allez me dire qu'il reste le terminal. Il fonctionne. Oui, sans doute. Mais je ne suis pas informaticien.

J'avais une confiance illimitée en la qualité et le sérieux du développement des versions Ubuntu, et là très grosse déception ! J'ai l'impression de vivre une installation de Windows, mais en pire.

Alors que se passe-t-il? Pourquoi avoir mis sur le marché une version qui manifestement a des tas de pb? (Si j'avais lu les forums avant je n'aurais jamais migré).

Voilà, je ne suis pas loin de baisser les bras (et donc de repasser à Windows). Vous devez comprendre que Linux n'aura jamais la notoriété qu'il mérite, s'il reste confiné à une population d'expert et de gourous qui ont le sentiment d'appartenir à une élite parce qu'ils sont sous Linux. Nous avons une vie, un travail qui nous accapare, et le soir, je veux que mon PC fonctionne pour lire mes mails, écrire des courriers. Je ne veux pas passer mon temps à écrire dans un terminal des commandes que je comprends pas, je n'ai pas le temps.

Désolé pour le mouvement d'humeur, mais j'ai l'impression que le marketing a pris le dessus sur le sérieux, et que pour respecter à tous pris la date de lancement, on a sacrifié la qualité.

En attendant je ne sais pas quoi faire...réinstaller la 7.10? En plus suis en Dual boot avec XP, je vais encore rencontrer des tas de pb avant que tout ne refonctionne comme avant, et sincèrement, je m'en passerais bien.

#2 Le 04/06/2008, à 10:35

kornwall

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

euhm pas de bol pour toi, vraiment hmm
comme je dis toujours : qd ça fontionne bien, touche plus à rien.
maintenant pour moi t'as 2 options :

soit tu remets la 7.10 et tu fais l'impasse des améliorations, maj prog, kernel etc ...
soit tu dl, grave et install la 8.04 smile
y'a eut pas mal de maj depuis et ça s'améliore maintenant
je dirai que le seul "pb" c'est firefox3 mais tu peux sans pb installer firefox 2

voila, et bon courage smile
si t'as ton /home sur une partition dédiée, tout remettre en place ne prendra pas beaucoup de temps.

edit :
pour ton dual boot, aucun pb : qd tu réinstalleras, il écrasera ton ancien grub et t'en remettras un nouveau, à jour wink
sinon y'a toujours le wiki.

Dernière modification par kornwall (Le 04/06/2008, à 10:37)


Golom golom

Hors ligne

#3 Le 04/06/2008, à 10:50

roger64

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

pour la prochaine fois :

il faudrait que tu apprennes à faire une image disque de sauvegarde. Il y a différents logiciels, opensource ou commerciaux qui te permettent de la faire. Avant de faire une mise à niveau (ou une grosse mise à jour) tu fais une image disque. Si ça foire, en dix minutes tu es de retour sur terre.

Pense au temps que cela va te prendre de tout réinstaller "comme avant". Je pense qu'en trente minutes ou une heure maxi on doit maitriser ce nouveau savoir faire.

Je suis d'ailleurs étonné que l'on n'en parle pas davantage. Il m'a déjà tiré d'affaire plusieurs fois, avec des réglages de x foireux etc... C'est vraiment se procurer une tranquilité d'esprit à toute épreuve. Intentionellement je ne fais pas de publicité pour le logiciel, car c'est une autre question et il y a plusieurs réponses possibles. Affaire de goût.

Hors ligne

#4 Le 04/06/2008, à 11:47

adrien Grenoble

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

Merci pour vos conseils.

Faire une image disque ça m'interesse vraiment! (quand j'aurai tout remis en ordre). Qu'est-ce que tu me conseilles comme logiciel ? de préférence un programme simple et intuitif.

Merci encore

#5 Le 04/06/2008, à 11:59

roger64

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

J'utilise Acronis TrueImage qui fonctionne aussi sur des partitions ext3.

Beaucoup sont satisfaits de Partimage qui est opensource.

Il y a sûrement d'autres choix.

Hors ligne

#6 Le 09/06/2008, à 10:24

Adrien grenoble

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

Bon tout est rentré dans l'ordre. J'ai téléchargé la 8.04, gravé, et réinstallé la partition /. Et oh miracle, tout est nickel ! Les mails sont là, mon bureau n'a pas changé, la carte nvidia (8600GT) est reconnue (apres validation du driver propriétaire), compiz marche nickel (faut l'installer, ce n'est pas fait pas défaut)...bref, le bonheur !

Donc un conseil : évitez les migrations, reinstallez la partition /, (dans l'étape d'installation choisir le partionnement manuel, et activer le / en ext3, cocher la case formater et laisser les autres partitions avec le commentaire "ne pas utiliser la partition").

Merci pour vos conseils

Adrien

#7 Le 09/06/2008, à 11:29

lekokeliko

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

un ptit résolut

puis dans l'étape de partitionnement ta du oublier d'indiquer ou se trouve ton /home


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#8 Le 09/06/2008, à 12:10

Ygdartis

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

Bonjour a tous !

Alors vraissemblablement je suis encore moins informaticien qu'Adrien Grenoble, et pour le coup je n ai pas le moyen de reinstaller Hardy.

Brievement,

Passage de Gutsy a Hardy en telechargeant depuis une semains les paquets, du fait d une connexion aleatoire. (Je suis au Cambodge donc le CD...)

Tout pareil, non reconnaissance de la carte graphique, plus de manager reseau, impossibilite d acceder aux docs, dossiers etc donc impossibilite d aller fouiner dans le /home

Ma tentative, rebooter avec le cd de Gutsy que j ai avec moi. le hic c est que j ai un peu peur en reinstallant de lancer un formatage de toutes mes infos par inadvertance. Pouvez vous m indiquer une marche a suivre via le terminal pour revenir sous Gutsy ou me rassurer quant a l utilisation du Reboot via CD ?

Merci infiniment (PS 5 heures d avances sur l horaire france)

Dernière modification par Ygdartis (Le 09/06/2008, à 12:25)

Hors ligne

#9 Le 09/06/2008, à 12:25

pOPeY_tGl

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

Salut,

Alors, premièrement ta connection est-elle nulle au point d'être incapable de télécharger l'iso de hardy? Sachant qu'il y a des serveurs ubuntu en Thailand, à Taiwan, en Chine, au Japon etc...

Sinon pour réinstaller sans perdre tes données, la question à 10 000 dollars c'est, as-tu une partition /home. Si c'est le cas tu peux juste formatter/réinstaller   Swap et /.

Sinon, concernant le downgrade, il n'y a pas de méthodes fiables mais tu peux essayer (à tes risques et périls):

(certains pensent que cela vaut un sudo apt-get remove libx11-6 en tout premier lieu) 
1) sudo gedit /etc/apt/sources.list
change tous les "hardy" par  "gutsy"
2) sudo aptitude update
3) sudo aptitude install ubuntu-desktop

M'enfin je te conseille pas du tout cette méthode... Le mieux restant la réinstallation de la partition système sans toucher à ton Home.
Et le top du top étant d'avoir un back up de toutes tes données afin d'éviter toutes sueurs froides. tongue
En même temps, quelle idée d'avoir choisi le Cambodge wink lol , c'est à peine si ils ont des macdos la bas


"< niluje> windows est payant, pas linux, ça prouve bien que windows est mieux.
< Clex> Ben niluje, quitte ta femme et va aux putes."
Mon DevianArt

Hors ligne

#10 Le 09/06/2008, à 12:33

Tournesol

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

Bonjour,
La première des choses est de sauvegarder les fichiers de /home. C'est toujours possible en lançant le live Cd de Gutsy, et en montant un ddur externe ou une clé usb. Si home est une partition séparée, on peut aussi faire une image (avec partimage sur un live cd Kaella ou systeme rescue par exemple).
Avant toute manip, faire une image de la partition système initiale fonctionnant est indispensable mais il me semble que c'est trop tard.
Lors d'une installation, le formatage éventuel d'une partition est indiqué avant que l'opération soit effective : bien lire avant de dire oui !

Bon courage

Hors ligne

#11 Le 09/06/2008, à 13:27

Ygdartis

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

Alors, tout d abord merci de votre aide.

Le hic c est que sur mon petit ordinateur joli, le detecteur de reseaux et modem n est plus reconnu cela dit, je suis en train d essayer de dealer la possibilite de telecharger quelque part l integralite des paquets de hardy Heron. Cela, c est possible, encore que je ne sache pas trop quoi telecharger ni ou, mais en quelques clics,..

Je vais essayer d avoir acces au home en suivant vos conseils mais je n avais pas partitionne. Et pour ce qui est des mac dos cher Popeye, je n aurai que 8 mots ;

Pas grave, ils ont encore Burger King a Bangkok !

HaHaaaa ! Enfin surtout moultes specialites locales,.. enfin,..

Je tente la manip et reviens vers vous. Pour le back up ma foi,.. je vais m y mettre je pense. Enfin, le cote positif c est que ca me fait mettre le nez un peu plus profondement dans les arcanes  ubuntesques !

Merci encore !

Dernière modification par Ygdartis (Le 09/06/2008, à 13:32)

Hors ligne

#12 Le 09/06/2008, à 13:40

pOPeY_tGl

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

lol

Je l'ai poncé le burger king de la Koh san road de bangkok!
D'ailleurs ici, à Taïwan, yen a quelques uns aussi... Pour le plus grand malheur de ma ligne!

Et puis au Cambodge et en Thaïlande la bouffe est plutôt bonne c'est vrai.
mon royaume pour un riz fri poulet ananas et un jus de mangue les pieds dans l'eau.... roll

En attente de ton feedback, qui, je l'espère sera positif!


"< niluje> windows est payant, pas linux, ça prouve bien que windows est mieux.
< Clex> Ben niluje, quitte ta femme et va aux putes."
Mon DevianArt

Hors ligne

#13 Le 09/06/2008, à 16:58

Adrien Grenoble

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

Pour revenir à l'installation de la 8.04, non, je n'ai pas eu à indiquer ou se trouvait le /home...simplement j'ai laissé par défaut "ne pas utiliser la partition". En fait le prog d'install scanne le DD, et affiche toutes les partitions trouvées Dans mon cas, Windows, /, /home et Linux/swap. Donc il sait où se trouve le /home.

Pour le swap, je n'avais pas d'action possible dessus et la partition a été reformatée.

sinon vous faites comment pour marquer [RESOLU], j'ai cherché, suis pas arrivé.

#14 Le 09/06/2008, à 17:08

Levi59

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

Il faut être inscrit pour pouvoir éditer ses messages...

Hors ligne

#15 Le 10/06/2008, à 08:36

Ygdartis

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

Oui Popeye, j avoue qu un bon whopper a Khao San, cela dit, rien a voir avec un delicieux Phat Thai,..

Pour en revenir a nos pupuces, j avoue avoir un mal de chien a aller chercher mon /home pour le recuperer sur un disque dur ;

1 er cas

j ouvre ma session avec carte graphique non reconnue.
Sous cette session, mon Hard disque est reconnu mais affiche nulle part, donc impossible pour moi de trouver la destination adequate. Une solution pour faire un copier coller sous terminal ?

2nd cas,

Boot sous cd d installation. La je trouve mon fichier home et le Hard disk est accessible mais le hic, c est que n etant alors pas en session hote, les trois quarts de mes fichiers et ce meme en copie me sont refuses.

J ai de l autre cote entrepris un chargement de l iso Hardy dans un internet bar a la connexion honorable,.. reinstallerait une fois que j aurais recupere mes fichiers.

Vous me direz je suis un peu timore parce que je n ai toujours pas essaye de reinstaller avec le cd d install de Gutsy ; je crains la perte des infos et annule le processus des que l ordi me propose un partitionnement du Disque dur.

Merci en tous cas pour vos conseils.

Hors ligne

#16 Le 10/06/2008, à 09:18

pOPeY_tGl

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

Je comprends tes craintes... Et je pense que c'est plus sûr d'attendre que tes données soient sauver quelquepart avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Alors sous le live Cd, as tu tout simplement essayé

sudo nautilus

?
Normalement tu auras les droits.

Sinon en commande:

cp -r monRepOrigine/ MonRepDestination/

Pour les commandes en général je ne peux que te conseiller l'excellente docsur ce sujet roll
Bon courage

Dernière modification par pOPeY_tGl (Le 10/06/2008, à 09:19)


"< niluje> windows est payant, pas linux, ça prouve bien que windows est mieux.
< Clex> Ben niluje, quitte ta femme et va aux putes."
Mon DevianArt

Hors ligne

#17 Le 10/06/2008, à 15:05

Ygdartis

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

Voilà !!

Données recupérées dans l'après midi après avoir rebooté sur le cd comme conseillé par Tournesol, mais en VGA (ne me demandez pas pourquoi ce fut completement empirique et tatonnant) mais par ce biais j'ai pu acceder à mon disque dur en même temps qu'à mes docs, ce qui m'a permis de faire une sauvegarde.

j'ai ensuite reinstallé Gutsy et suis en train de tout reparametrer. Cela dit pour mon passage sous Hardy, il va falloir que j'aille me renseigner un peu sur le partitionnement etc histoire de faire les choses correctement.

Merci à tous et plus spécifiquement à Popeye et Tournesol !
Si vous passez dans le coin, je vous paye un pot !

Je vais de ce pas aller jeter un oeil sur le tuto que tu m'as fait passer Popeye, Merci encore !

Hors ligne

#18 Le 10/06/2008, à 15:56

pOPeY_tGl

Re : [Résolu] - Migration catastrophique vers la version 8.04

Avec plaisir!

Pour hardy c'est pareil: Une partition swap de 1go, une partition / de 10go environ (moi ça me suffit) et tu gardes ton /home sans le formatter mais en indiquant bien le /home.

Je passerai surement au laos et en thailand fin aout, si tu es tjrs dans le coin on pourra peut être se boire de la Singha ensemble  wink

@+


"< niluje> windows est payant, pas linux, ça prouve bien que windows est mieux.
< Clex> Ben niluje, quitte ta femme et va aux putes."
Mon DevianArt

Hors ligne