Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2008, à 11:23

r17777

GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

Depuis quelques temps je me pose quelques question sur le respect de ma vie privée, et professionnelle (échanges de données souvent sensibles) , surtout à la vue des liens publicitaires en rapport avec le contenu de mes mails! mad

je me pose aussi des questions sur la stratégie actuelle de google.... qui  me semble allé dans le sens d'une forme de "big brother" .:/

bref, il me tarde de quitter ce service...

Edit: Surtout depuis que j'ai entendu un chercheur (universitaire?) à une soirée débats sur le libre cette semaine ... (merci l'asso Finix! wink ) dire  que bon nombre de directions de centre de recherche ou d'université déconseillent (voir même interdiraient presque) d'utiliser Gmail pour échanger des données senssibles!



Oui mais voila! gmail à des outils géniaux... et notamment celui de regrouper les échanges autour d'un même sujet...  et d'associer une couleur à chaque personne ...

Alors voilà... je recherche donc un hébergeur de messagerie ayant une fonction pratique du genre.

Celà dit, en y réfléchissant plus profondément , je me dit que ces fonctions ne doivent être  possible qu'en disséquant le contenu des messages... 
ou alors il pourrait se contenter que de lire le titre et de classer chronologiquement ... (???)

bref ... j'attends vos idées et expérience là dessus, et proposition d'hébergeur sympa et respectueux de la vie privé des uns et des autres ...

Et évidement, bien que le sujet soit super intéressant, en évitant tant que possible de glisser vers un débat sur la stratégie de google  ...même si je crois d'avance que nous serions nombreux à être d'accord sur un éventuel danger.(ce n'est pas la bonne section pour cela je pense)


Merci d'avance


PS: pour l'instant je gère mail mail en ligne ... mais si Evolution ou un autre gestionnaire de messagerie sait faire celà ... je change tout de suite de méthode de lecture de mails... big_smile

Dernière modification par r17777 (Le 05/06/2008, à 11:36)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2008, à 11:26

jrome

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

Salut, je consulte mais mail à l'aide de Thunderbird, et j'ai moi même un compte Gmail et ça fonctionne du tonnere, juste à activer, 2 truc dans tes paramètres en lignes et puis voilà, ça evite tous les fichus spams !!

Dernière modification par pwn3d (Le 05/06/2008, à 11:30)


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#3 Le 05/06/2008, à 11:35

r17777

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

Merci Pwn3d pour ta réponse rapide ...

mais si tu lis bien .. mon problème n'est pas les spam ... mais le décriptage et la lecture à mon insu du contenu informatif de mes mails ... Bref ma vie privée...


Par contre est ce que Thunderbird est capable de regrouper intuitivement les mails façon  gmail en ligne? avec n'importe quel compte mail j'entend bien ... wink

Peut être fais-tu seulement réference au filtrage des spams?

Merci


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#4 Le 05/06/2008, à 11:43

palerider

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

Salut,

Tu peux soit protéger tes mails avec Enigmail et gnupg où bien créer des certificats et les diffuser à tes contacts

smile


Ubuntu  22.04

Hors ligne

#5 Le 05/06/2008, à 11:45

jrome

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

Re, n'etant qu'un simple utilisateur lambada avec ma boite mail, je serais te dire, je fesais allusions au spams car en ligne, j'en reçoit, et ça me gave !
Pourquoi, pense t-u que Gmail "t'espionne" ? Dit toi, sais par tout pareil, sauvegarde des traces numerique, backup des mails sur les serveurs etc, publicitaire par tous, sérieusement reste chez gmail et si tu à peur pour tes données, fais-y des archives avec un password.
Si ta question, es de savoir, s'il es possible d'y trié les mails via n'importes quel adresses es messages reçus dans un dossier spécifique, alors oui.


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#6 Le 05/06/2008, à 12:16

Ktamine

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

NOn je ne pense pas qu'il y ait un tel "flicage" et contrôle des données personnelles chez tous les fournisseurs de services mail.

pwn3d il ne parle pas du tri en fonction des différents boites mails que tu peux avoir (un dossier laposte, un dossier gmail) non, il parle de classer les différents courrier selon les fils de discussion. Pour l'instat à a connaissance ça n'est pas possible sur un client messagerie, mais peut-être me trompe-je...

Cela dit je ne suis pas fan de ça big_smile

Hors ligne

#7 Le 05/06/2008, à 12:24

r17777

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

palerider a écrit :

Salut,

Tu peux soit protéger tes mails avec Enigmail et gnupg où bien créer des certificats et les diffuser à tes contacts

smile

Merci pour cette piste , mais il faut des clés pour chaque contact.
Or les échanges que je voudrais voir classés entre eux (juste pour le côté pratique)  se font généralement entre pas mal d'intervenants que je ne connais pas toujours.

Des mails groupés entre pro ou particuliers tous membres d'associations, ou de mouvement citoyen environnementaliste, qui donc gênent bcp de lobbies bien fortunés ... 

En fait, même sans se perdre dans des problèmes de données sensibles ou non, d'un point de vue général, je souhaite pouvoir protéger ma vie privée uniquement par principe, ou même plus simplement , ne pas avoir besoin de le faire moi même mais tout simplement qu'on me la respecte de manière volontaire . Evidement tous les hébergeur ont moyen de lire les contenus...
Mais avec les autres que Gmail ont part sur une base qu'il ne le font que si nécessaire (demande de la justice par ex) , alors qu'avec Gmail on part sur la base que les contenu sont analysé et lut à 100%!!! A destination commercial certes (ce qui est déjà suffisamment rédhibitoire) , mais qu'est ce qui les empêche de modifier leur filtre ...

De plus google semble plus dangereux , en terme de taille et donc de pouvoir que des petits wanadoo, free... etc...

bref ... je pensais que les bases de ma question étaient clair pour tous les utilisateurs/militant du libre ...je m'en excuse...
Y'a t'il des discutes sur le forum autour de ça que je puisse mettre en lien et éviter de refaire le débat?

Ais-je tord de penser qu'il existe peut être des hébergeur honnète ... comme des hébergeur associatifs (du libre par ex)?

je reformule donc mes questions:

certain(e)s d'entre vous ont ils(elles) des avis et retour d'expérience sur ce genre de chose?
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=hebergeur+associatif&btnG=Recherche+Google&meta=

Existe il des options de tri des mails équivalent à cette fonction de Gmail?
ou peut on  faire la même chose avec un Thunderbird ou Evolution ?


Edit: j'avais pas vu ta réponse de Ktamine.... 
C'est exactement ce que j'allais répondre ... tu cernes bien mon problème...
bon j'avoues que c'est pas evident non plus à capter tout ça ... chacun à ses besoin..ses crainte ...ses principes ... etc ... wink

Dernière modification par r17777 (Le 05/06/2008, à 12:36)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#8 Le 05/06/2008, à 12:29

r17777

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

Ktamine a écrit :

NOn je ne pense pas qu'il y ait un tel "flicage" et contrôle des données personnelles chez tous les fournisseurs de services mail.

tu veux dire exepté Gmail non?
Enfin ...se sont des robots qui font le boulot certes.... mais il suffit d'adapter leur programme ...

donc je pense que la solution est à charcher chez les hébergeurs associatifs militant pour le libre...


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#9 Le 05/06/2008, à 12:49

TeddyTheBest

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

r17777

Si tu veux une solution pour que Gmail (ou d'ailleurs tout autre hébergeur de mail qui soit...) pour éviter ce genre de pratique, tu dois utiliser des options sécurisées.

En matière de sécurité dans les mail, tu dois rédiger tes mails de manière cryptée. Pour cela, tu dois utiliser l'extension Enigmail pour Thuderbird. Il faut faire fonctionner cette extension avec OpenPGP qui te permettra de crypter tes mail en 128 bits, ce qui évitera indfubitablement Gmail de les classer et les répertorier.

Tu peux télécharger Enigmail à l'adresse http://enigmail.mozdev.org/download/index.php ainsi que son pack de langues à l'adresse http://enigmail.mozdev.org/download/langpack.php

Tu peux aussi utiliser le cryptage avec Evolution. Tu pourras avoir quelques infos à ce propos à l'adresse http://doc.ubuntu-fr.org/evolution_gpg

Inconvénient dans l'histoire : ton interlocuteur/destinataire devra aussi utiliser un systèmes de cryptage/décryptage du type PGP (Open PGP, GPG...etc)

Perso, j'utilise Enigmail avec Thunderbird et un compte Gmail et ça ne pose aucun soucis...

Mais bon, pour la sécurité, le cryptage reste avant tout la solution idéale. Sinon, si tu ne souhaite pas  publier des données, que le cryptage reste impossible et que ces données soient utilisées par des tiers, la solution consiste à instaler un serveur mail privé (Postfix par exemple). Mais, bon, c'est à toi de voir.....

Dernière modification par TeddyTheBest (Le 05/06/2008, à 12:57)


Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM

Hors ligne

#10 Le 05/06/2008, à 12:55

Nicobol

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

Perso, j'ai des adresses mails des principaux fournisseurs de ce service (gmail, yahoo, hotmail...) et je n'ai trouvé cette fonctionnalité que chez Gmail.
(put*ù$ de touche tab)
Par contre, coté sécurité, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un derrière un écran qui passe son temps à lire tes mails... Mais si tu veux une vraie sécurité, tu es obligé de passer par un cryptage extérieur à ton hebergeur : quelque soit celui-ci, il aura accès à tes mails non cryptés de toutes façons, qu'il en profite pour cibler la pub ou pas !

Dernière modification par Nicobol (Le 05/06/2008, à 12:59)

Hors ligne

#11 Le 05/06/2008, à 13:00

Ktamine

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

aujourd'hui Gmail fournit un service correct (gros espaces de stockage, fonctionnalités attirantes..) même s'il existe des points noirs (contrôle des mails...).

Aujourd'hui si tu veux une solution qui allie liberté, gros espace de stockage et confidentialité la mise en place d'un serveur perso semble être une bonne alternative

Hors ligne

#12 Le 05/06/2008, à 13:07

TeddyTheBest

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

Hum....

Serveur perso.... C'est bien ce que je disais finalement.
En plus, même avec un serveur privé, le cryptage des mail reste possible.... Donc tout vas bien....


Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM

Hors ligne

#13 Le 05/06/2008, à 13:07

cflam69

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

+1 à TeddyTheBest

Si vous échangez des données sensibles, vous serez écouté de toutes façons :
Sans faire de parano excessive, tout les mails en clair sont potentiellement "écoutés" en fonction de mots clefs.
Maintenant, que Gmail l'utilise pour cibler des pub ou autre, je trouve presque que cela est plus transparent.
Et si cela te gêne, seul le chiffrement des messages te permettra d'y échapper.
Si c'est uniquement vis-à-vis de Gmail, prend un autre fournisseur. Mais la confidentialité ne sera pas plus forte... et seul Gmail (à ma connaissance) rend tout ces services.

Si tu veux des serveurs 'alternatifs', il faudra concéder certains avantages de Gmail (taille, tri, ...).
http://www.no-log.org/ est le fournisseur francophone le plus transparent que je connaisse (il en existe peut-être d'autre), mais il faudra se contenter d'une petite boîte ... et les données ne seront pas plus protégées sans chiffrement adéquat (sauf que je fais plus confiance à Globenet qu'à Gmail)

Dernière modification par cflam69 (Le 05/06/2008, à 13:10)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#14 Le 05/06/2008, à 13:17

bIBAR

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

+1 pour tes propres solutions de chiffrage.
Evolution ou Thunderbird + GPG / enigmail.
C'est vrai que pour chiffrer tes messages tu auras besoin de la clef de tes contacts. C'est le prix de la confidentialité.
En dehors de ce type de solution les mails transitent en clair sur internet, qui veut peut lire, ton FAI, Gmail, ceux qui zyeutent le réseau, etc...
L'enveloppe c'est à toi de la gérer si tu ne veux pas que des tiers aient connaissances de ton courrier.


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne

#15 Le 05/06/2008, à 13:27

Ktamine

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

désolé TeddyTheBest j'ai répété ce que tu as dit j'ai des petits problèmes de connexion j'avais pas vu ton post

Hors ligne

#16 Le 05/06/2008, à 13:30

palerider

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

En ce qui me concerne j'utilise des certificats que je crée et je les distribuent à mes contacts, bien évidemment je ne chiffre pas tous mes mails.

Le seul problème, c'est qu'il faut installer les certificats dans les navigateurs, j'ai eu des contacts où j'ai du aller installer les certifs moi même !

Pour ceux qui veulent se lancer dans la création de certifs, voilà des scripts tout prêts : http://www.openssl.org/contrib/ssl.ca-0.1.tar.gz
smile


Ubuntu  22.04

Hors ligne

#17 Le 05/06/2008, à 13:34

Ktamine

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

le problème c'est que je vois mal aller dans le salon de ton patron en caleçon et pantoufle avec une bière bien installé devant l'ordi pour lui installé des certifs  tongue
même si c'est vrai qu'une grande phrase dit "on est jamais mieux servit que par soit même"...

Dernière modification par Ktamine (Le 05/06/2008, à 13:34)

Hors ligne

#18 Le 05/06/2008, à 13:53

r17777

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

8 post en une heure! vous êtes fou ou c'est la pause midi ?! lol
ou c'est p'tèt un sujet brulant et passionant qui sait ... wink

Ok, je lâche les options de regroupement de mail par sujet... au profit de la question de la vie privée ... donc :

1/ si mes contacts ne sont pas près à installer des clé et logiciel de chiffrements de leur côté je m'exclu ... ouïe! mais bon c'est bien ce que je pensais... (nota: mon frangin en arrive même à me demander comment on fait de la place dans sa boite mail ... alors de là à lui demander d'installer un chiffrage... roll , même si son pc tourne sous ubuntu ... )

2/ certains fournisseurs de service mail sont plus réglo, mais d'une manière générale tout peut être lu entendu... snifer ....Etc ...  celà dit quitte à faire un choix entre un big brother et un little brother ... mon choix est fait ... wink

3/ seul le serveur perso peu marché .... j'vais donc yeuter par là ... celà dit, de mon côté on peut pas fliqué , mais à l'autre bout du tuyaux, chez mes correspondants (enfin sur leur messagerie , on line ou sur pc) ça reste  totalement ouvert... donc sans grand intéret non?

Autre questionnement .. un serveur perso doit rester en marche 24/24 non?


conclusion, je crois que la meilleur option est de me contenter d'une certaines confiance à trouver chez le meilleur "Little Brother" ...genre le no log de clam69  ( http://www.no-log.org/  )

En avez vous d'autres à proposer?

MODE REVE=ON
Peut être qu'un jour tout sera chiffrer d'office, ou dumoin, qu'on pourra activé du chiffrage en deux clique ...grace à des fonction native et interopérationelle ... 
MODE REVE=OFF

En tout cas merci à tou(te)s pour ce déluge de réponses, clair et réactif!

EDIT: encore une fois Ktamine à dégainer plus vite que moi .. j'avais pas vu le post précédent

Dernière modification par r17777 (Le 05/06/2008, à 13:55)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#19 Le 05/06/2008, à 14:21

cflam69

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

Tu peux utiliser aussi les certificats s/MIME ... Thawte te permet d'en avoir un personnel gratuit.
Les certificats sont un peu plus simple à installer (à peine) mais l'intérêt et qu'il est reconnu par tout les logiciels de messagerie. Il te permet notamment de signer tes messages de manière plus transparentes. Du coup, cela te donne un peu de sécurité, mais aucune confidentialité.

Par contre, si tu peux chiffrer également, tu auras les mêmes souci qu'avec GPG et consorts car cela reste de la cryptographie à clef publique.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#20 Le 05/06/2008, à 16:21

JeansmackS

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

Salut,

Normalement on peut regrouper les messages par discussion sous Thunderbird.

Dans la partie listant les messages, tu as le nom des colonnes ('Sujet', 'Expéditeur', ...), et complètement à gauche tu as un idéogramme avec des traits verticaux et horizontaux.
Cela regroupe les messages par fil de discussion.

Par contre je ne sais pas si c'est accessible avec POP, étant donné que je n'utilise que l'IMAP pour récupérer mes mails.

Hors ligne

#21 Le 05/06/2008, à 16:51

Ktamine

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

ah c'est bon à savoir ça je savais pas

Hors ligne

#22 Le 06/06/2008, à 03:32

AlexandreP

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

Ktamine a écrit :

NOn je ne pense pas qu'il y ait un tel "flicage" et contrôle des données personnelles chez tous les fournisseurs de services mail.

Sérieusement, je devrais absolument relire le contrat d'utilisation de Gmail. Parce que je crois que ce qui fait tant jaser, ce sont les fichues publicités contextuelles : Google lit les messages pour afficher de la publicité contextuelle ; les messages sont lus, donc il y a atteinte à la vie privée. Or, bah, y'a rien de nouveau : un filtre à spam (efficace) doit nécessairement lire les contenus des messages pour différencier du spam de ce qui n'en est pas, et tous les grands et petits fournisseurs incluent dans leurs services des filtres antispams.

Quant à la question en elle-même : à ma connaissance, aucun autre fournisseur ne classe les courriels reçus et envoyés en fils de discussions. Néanmoins, il serait probablement possible de développer des méthodes de présentation et de regroupement similaires en analysant les entêtes de message. (C'est là-dedans que Gmail retrouve les informations permettant d'associer plusieurs courriels en un seul fil.)

Pour éviter toute forme de flicage : chiffrement des courriels, et stockage dans un serveur personnel.

r17777 a écrit :

3/ seul le serveur perso peu marché .... j'vais donc yeuter par là ... celà dit, de mon côté on peut pas fliqué , mais à l'autre bout du tuyaux, chez mes correspondants (enfin sur leur messagerie , on line ou sur pc) ça reste  totalement ouvert... donc sans grand intéret non?

C'est sûr que si tu prends toutes les précautions de ton côté pur que Gmail ne lise rien de tes messages, et que ton correspondant utilise Gmail, ça sert pas à grand' chose. Mais c'est intéressant et relativement plus sûr quand ton correspondant, par exemple, est une agence gouvernementale qui gère ses propres serveurs.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#23 Le 06/06/2008, à 04:15

Hibountu

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

Sous Firefox, il existe un module "customize google" qui permet de désactiver la transmission d'informations à Google Analytics et de bloquer le profilage, en plus de filtrer les réclames et encore plus.

http://www.customizegoogle.com/ big_smile

Edit : en plus, c'est sous GPL!

Dernière modification par Hibountu (Le 06/06/2008, à 04:17)


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#24 Le 06/06/2008, à 09:18

cflam69

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

Hibountu a écrit :

Sous Firefox, il existe un module "customize google" qui permet de désactiver la transmission d'informations à Google Analytics et de bloquer le profilage, en plus de filtrer les réclames et encore plus.
http://www.customizegoogle.com/ big_smile
Edit : en plus, c'est sous GPL!

Tiens, c'est toujours bon à savoir. Merci.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#25 Le 06/06/2008, à 09:43

homer01

Re : GMAIL et Vie privée? Le quitter! oui mais pour aller où?

bonjour

r17777 je suppose que tu as déjà entendu parler d'Echelon :

wikipedia a écrit :

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon)
Il intercepte les télécopies, les communications téléphoniques, les courriels et, grâce à un puissant réseau d’ordinateurs, est capable de trier en fonction de certains termes les communications écrites et, à partir de l’intonation de la voix, les communications orales.

la seule solution si tu veux de la confidentialité dans tes echanges c'est:
    1/ le chiffrement (comme deja propose par certain membre du forum). Mais est ce que les differents services secret a travers le monde n'ont pas deja reussi à casser les codes de chiffrement??? si ils y sont arrives ils ne vont certainement pas le crier sur les toits.

    2/ la bonne vieille lettre avec le timbre et la poste (en esperant qu'il ne soit pas en greve, qu'ils ne perdent pas la lettre, etc, etc....(je vais me faire des ennemis parmi les postiers!!! big_smile, mais si tu fais çà, la poste a plus de boulot, ils sont obligés d'embaucher et tu contribues à la baisse du chomage en France, le top quand meme a mon avis))

pour moi, ils n'y a pas de solutions. On est marron. Big Brother est deja la....


homer01


et vive l'internet "libre"

Dernière modification par homer01 (Le 06/06/2008, à 10:27)

Hors ligne