Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2008, à 19:06

jmr60

Equilibrer les partitions

Bonjour,

J'ai installé Hardy en automatique
J'ai maintenant une partition NTFS de 11,75 Go
une de 135,13 Go et une autre de 2,17 Go

Est-il possible d' augmenter la dimension de la partition NTFS sans avoir à tout désinstaller et formater.

Jean-Michel

Hors ligne

#2 Le 06/06/2008, à 06:30

Serge-Nera

Re : Equilibrer les partitions

je sais que ses possible par un programme de partitionnement comme le partition magique .


Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. actes20:35.

Hors ligne

#3 Le 06/06/2008, à 06:44

Serge-Nera

Re : Equilibrer les partitions

sur linux se programme s'appelle Qtparted.A PLUS.


Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. actes20:35.

Hors ligne

#4 Le 06/06/2008, à 09:08

jmr60

Re : Equilibrer les partitions

Merci Serge-Nera

Hors ligne

#5 Le 06/06/2008, à 09:11

cep

Re : Equilibrer les partitions

qtparted est utilisable dans un environnement kde.
Pour gnome il s'agit de gparted.

Faire une recherche sur le wiki et le forum pour son utilisatoin, si nécessaire depuis un live cdrom suivant la partition à retoucher (partition système).

Hors ligne

#6 Le 06/06/2008, à 18:54

jmr60

Re : Equilibrer les partitions

Oui cep,

En cherchant Qtparted j'ai trouvé Gparted en live CD.
J'ai pu rééquilibrer mes partitions, cet outils est vraiment bien car il est facile à utiliser et tout fonctionne normalement.:D
Il me reste à rectifier le multi boot qui me propose 5 entrées Ubuntu et 1 Windows, avec une de chaque ce sera plus simple.

Hors ligne

#7 Le 06/06/2008, à 20:00

laurentier

Re : Equilibrer les partitions

Bonjour,
Hier, j'ai installé ubuntu et j'ai eu le meme problème que jmr60 (2 partitions une de 128Gio l'autre de 6Gio).
J'ai suivi les indications données sur ce forum pour diminuer la grosse partition et je tenais à remercier les conseilleurs, notamment cep.
J'ai commencé par utiliser gparted 0.3.6-7 mais ça n'a pas marché, j'ai cru comprendre que mon écran n'était pas reconnu (je ne suis sur de rien car mes connaissances en anglais sont réduites).
Puis j'ai reassayé avec gparted 0.3.4-10 FR qui a super bien marché et qui cerise sur le gateau est en français.
Je suis vraiment novice sur Linux et je vais m'y mettre tout doucement , mais comme j'utilise pour l'instant plus souvent VISTA, j'aimerai savoir s'il est possible de modifier le multi boot pour mettre Vista en prioritaire.
Merci encore

#8 Le 06/06/2008, à 20:26

Titouan

Re : Equilibrer les partitions

@laurentier
oui, il suffit d'éditer le /boot/grub/menu.lst
chercher la ligne
default         0     ( le 0 correspond au premier élément du menu du grub )
si vista se trouve à la quatrième ligne du menu, tu auras
default         3

Vista sera alors proritaire

#9 Le 06/06/2008, à 22:19

laurentier

Re : Equilibrer les partitions

Merci Titouan

J'ai édité le menu.lst
J'ai trouvé la ligne défault mais impossible d'enregistrer le fichier après la modif car " je n'ai pas les permissions ". Quesaquo ki fo faire?

#10 Le 07/06/2008, à 12:26

Titouan

Re : Equilibrer les partitions

pour modifier les fichiers systèmes, il faut être administrateur ou super-utilisateur, donc sudo
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

#11 Le 07/06/2008, à 16:57

laurentier

Re : Equilibrer les partitions

Merci encore Titouan
Tout a bien marché, meme si j'ai encore un peu galéré pour trouver qu'il fallait utiliser le TERMINAL pour éditer les lignes de commandes, mais bon c'est le métier qui rentre wink.

Une dernière question (pour l'instant smile ) : est-il possible de ne pas avoir à rentrer son mot de passe à tout bout de champ car je suis le seul utilisateur de mon portable donc aucun risque de mauvaise manip sauf par moi