Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/06/2008, à 00:18

bloublou

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Non non, la philo c'est comme le prof veut.
S'il veut que ce soit ni noir ni blanc, beh c'est ni noir ni blanc.
Mais s'il veut que ce soit noir, c'est noir.

Merci à tous les wikipédiens qui rendent ce monde meilleur smile

De rien wink

Dernière modification par louizatakk (Le 07/06/2008, à 00:19)

Hors ligne

#27 Le 07/06/2008, à 02:05

Snake046

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Et de toute façon on a plus le choix. Wikipédia, si ce qui disent est pas vrai (ce qui est d'ailleurs faux), ça le sera pour presque tout le monde.

Me rappelle mon premier devoir de philo de cette année... on devait faire des recherches sur je sais plus quoi, TOUT les élèves avaient exactement la même chose (moi compris, mais j'avais eu le mérite de reformuler au cas ou). D'où ça sortait ? Wikipédia !

+1 R@ND@LL, moi et quelques copains on a expérimenté ça aussi...
Au début de l'année, les documentalistes de disent "booouh Wikipédia caca", et les profs rajoutent "booouh Wikipédia saimal"... après, il te suffit "d'oublier" de préciser quelle était ta source, et tu reçoit les félicitation du jury pour ta recherche d'information complète et pertinente...

C'est fou cette mauvaise foi. Les profs de mon lycée se sont même "amusés" à mettre une erreur sur une page de Wikipédia et nous la ressortir des mois après pour nous prouver que Wikipédia n'est pas une source sûre !
"N'importe qui peut modifier". N'importe qui n'a pas du temps à perdre, une absence totale de morale et un accès internet à la fois.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#28 Le 07/06/2008, à 02:26

inconnu

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

C'est surtout que wikipedia les fait flipper, c'est pas vraiment étonnant que ce soit une prof qui tienne ce blog, ça les fait flipper car ils ne sont plus les détenteurs symboliques du savoir. Bon, ils sont pas tous comme ça les profs, hein, heureusement.
Mais leur verbiage arrive jusqu'ici étant donné qu'au cours de plusieurs flamewar certains pensaient trouver un argument béton en se gaussant du fait qu'on pompe les infos dans wikipedia. la méthode reste la même pour les contrer citer les sources de wikipedia et pas wikipedia lui même.

Dernière modification par DerKraKen (Le 07/06/2008, à 02:26)

#29 Le 07/06/2008, à 02:34

Elzen

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Il me semble que suite à des abus de ce style, un contrôle renforcé a été mis en place à partir des historiques de modifications et de mises en discussion des articles.
Mais il reste effectivement que les gens qui ne jouent pas le jeu ont un avantage: une coquille suffit à descendre en flamme un truc. La première étape est que les gens acceptent le principe du Libre avant de commencer à s'en servir.

Personnellement, je n'en suis pas un trop gros fan, parce que je pense qu'il lui manque ce qu'il manque à tous les vrais trucs libres: De la concurence. C'est trop réputé, maintenant, trop utilisé. Et comme je doute fortement qu'une œuvre puisse un jour recenser véritablement toutes les explications et tous les points de vues (en tout cas, en restant humainement lisible), tout le monde a les mêmes points de référence, ce qui à mon avis est tout sauf une bonne chose.
Je crois que j'aurais largement plus accroché à Wikipédia si son concepteur avait eu la présence d'esprit de lancer de base deux fois le même projet, géré par deux équipes différentes.

Ça ne m'empêche pas de le défendre (dans la vraie vie) quand je tombe sur des réactions pareilles.

Tiens, ça me rappelle un truc que j'avais vu à la télé il y a quelques années... Un type faisait écouter à je-sais-plus-quel expert de la musique classique un CD, pendant tout le morceau, le gars disait "ah ouais, c'est pas mal du tout", et il finit par demander "c'est qui ?" Le type au CD lui répond "André Rieu", et aussi sec, notre testé retire les écouteurs de ses oreilles en disant "C'est de la m**!"
Les préjugés, saymal.

Hors ligne

#30 Le 07/06/2008, à 02:46

inconnu

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

C'est marrant, qu'est ce que vient foutre dans la blogroll de son blog un lien vers SOS éducation?

« Cette association, créée en novembre 2001, est coutumière de ces méthodes, véritables appels à la délation. Contrairement à ce qu’elle indique, l’association SOS Education n’est pas un regroupement d’usagers de l’école mais un puissant lobby aux thèses ultralibérales dont l’objectif principal est d’en finir avec l’école publique » ajoutant : « SOS éducation est proche d’associations comme Les contribuables associés (une seule cible : le service public), l’IFRAP (fondée par un ancien énarque qui a fait de la bataille contre le service public un fond de commerce), Catholiques pour les libertés économiques ou encore Conscience politique. On retrouve d’ailleurs SOS éducation sur le site conscience-politique.org pour lequel elle a réalisé l’analyse d’un manuel d’histoire jugé trop complaisant sur les morts du communisme. Sur ce site, elle voisine avec des références aux ultralibéraux américains, aux mouvements anti-avortement et à la mouvance des évangélistes américains, le tout dans une proximité assumée avec l’extrême droite. D’ailleurs, en matière d’éducation, le programme de cette association présente des parentés avec ceux du FN et du MNR... ».

http://isa.isa-geek.net/node/14

#31 Le 07/06/2008, à 08:27

lawl

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Vue l'énergie déployer sur son blog on se demande pourquoi elle ne participe pas plutôt à améliorer wikipédia (peut être parce que cela concurrence une des encyclopédie dans laquelle elle publie à moins que ce ne soit pas une personne mais une encyclopédie derrière ce blog...)

Hors ligne

#32 Le 07/06/2008, à 12:52

R@ND@LL

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

C'est sûr que Wikipedia a ses mauvais côtés... Un pote l'avait modifiée juste pour gagner un pari (on a rétabli le truc après): un type qui déteste Wikipedia peut ravager sauvagement les articles et écrire toute la m**** qu'il veut, et les gens après lui prendront cela pour argent comptant.

Pour l'instant, il est impossible de se servir uniquement de Wikipedia, il vaut mieux, si on estun peu consciencieux, vérifier les infos importantes ailleurs (articles de journaux, etc...).
Mais elle donne une base de réflexion et de savoir très intéressante.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#33 Le 07/06/2008, à 13:24

lawl

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Déjà de mon temps de l'avant Internet mes prof nous disaient de vérifier les info..

Même les encyclopédie classique contiennent des erreurs :
http://www.pcinpact.com/actu/news/37841-Wikipedia-liste-erreurs-Britannica-encyclope.htm
Puis Wikipédia c'est pas si mal quand même :
http://www.lesnumeriques.com/news_id-1287.html

Hors ligne

#34 Le 07/06/2008, à 15:20

Blakesnake

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Peu importe la source, il faut toujours la recouper avec d'autres pour vérifier une info.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#35 Le 07/06/2008, à 22:56

inconnu

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

A priori la dame elle lit le forum:

Un lecteur du blog rappelait opportunément en citant les juristes, qu'un mariage suppose le libre consentement. Cette liberté dont relève le mariage permet de fonder la notion de tromperie, qui elle même peut être invoquée pour dissolution du mariage, si toute fois la tromperie porte sur une "qualité essentielle"
Ce qui fait que dans l'affaire du mariage  annulé par le tribunal de Lille, tout tourne autour de la notion de libre consentement, qui doit être avéré, et de celle de "qualité essentielle".
Sauf que de ces qualités dites essentielles au mariage, on peut disputer indéfiniment car il est impossible d'en donner une véritable définition douée d'un contenu, encore moins d'énumérer les dites qualités, et enfin, la pluralité des conceptions privées, d'une part, et la variabilité dans le temps selon des critères de valeurs changeants selon les époques dans une société donnée, d'autre part, laissent ouverte l'indétermination sur ce plan des conditions supposées impératives .

http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-20243679.html
A priori la dame elle a pas compris ce que le législateur entendait par "qualité essentielle".
Elle fait sien ce genre de raisonnement creux:

Le tribunal de grande instance de Lille vient de rendre un jugement étonnant : il a considéré la virginité comme une « qualité essentielle » ( sic  ) de la femme avant le mariage.

mais bon, quand il s'agit de casser du musulman, on s'arrête pas à ce genre de subtilité, hein?
la loi ne définit pas ces qualités essentielles, et la jurisprudence  laisse le juge décider si, selon lui, les qualités invoqués sont ou non essentielles. Exigences cependant de la jurisprudence : l'erreur sur ladite qualité essentielle doit être objective et déterminante , c'est-à-dire reposer sur un fait et faire en sorte que, sans cette erreur, l'époux (ou l'épouse) ne se serait pas marié(e). Lequel époux, dans cette histoire montée en épingle par les glorieux défenseurs de la laicité(pourvu que les méchants soient musulmans) et pourfendeurs du communautarisme(pourvu que celui ci soit le fait de musulmans), lequel époux donc, pour des raisons qui lui sont propres, voulait se marier avec une vierge. Laquelle ne l'était pas vierge, hors si il l'avait su il ne se serait pas marié(car pour lui c'était une qualité essentielle).
Comme on est en France et que les tribunaux suivent encore le droit français, le mariage fut annulé.
Et sinon un petit pillage d'un autre blog (piller c'est mal, on vous le rappelle) permet à la dame de faire un autre article:
http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-20246728.html
C'est dommage, on a pas droit a une explication sur la présence d'un lien vers le site de SOS education dans sa blogroll, pourtant comme elle lit ce thread(ou qu'on lui rapporte son contenu...) elle doit bien savoir que ça nous intéresse?
wink

Professeur de philosophie. Outre le contenu des bibliothèques je dévore avec délectation Charlie-hebdo, la bonne cuisine. J'aime les idées, l'humour, tout ce qui lave la tête des puanteurs qui émanent de cette chose qui se prend au sérieux

Dans le portrait qu'elle dresse d'elle la dame(55 ans, prof de philo) c'est de Wikipedia qu'elle parle?
Elle se sent persécutée par wikipedia j'ai l'impression, non?(hey, Alithia, on parle de toi entre nous en MP et grace à jabber, et meme on parle de toi avec des wikipediens)

Dernière modification par DerKraKen (Le 07/06/2008, à 23:45)

#36 Le 07/06/2008, à 23:53

Rubyman

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Or la comparaison Linux-Wikipedia n'est pas du tout pertinente : Linux est une technique libre, mais wikipedia si elle est "libre" (de droits) d'abord n'est pas une technique mais prétend être une encyclopédie. [...] La technique, c'est le wiki et cette technique est effectivement libre [...] Elle utilise le wiki, elle n'est pas elle-même cette technique libre

Ouah, franchement, j'en suis ému jusqu'aux larmes... Un tel chef d'oeuvre de mauvaise foi, ces... c'est... magnifique, sublime, splendide... Je crois que je vais l'imprimer... Non, le graver en lettres d'or big_smile

Ouais mais an en fait t'as parfaitement raison. Wikipedia n'est pas vraiment libre, elle ne fait qu'utiliser une tecnhique de diffusion libre d'articles libres, il ne s'agit pas de cette technique, puisque c'est une encyclopédie, donc elle n'est pas libre. Alors que Linux, ce n'est absolument pas un noyau diffusé sous une license libre, non, c'est une technique libre, un peu comme sourceforge. D'ailleurs, aucun des projets (enfin, des choses qui se prétendent être des projets) de sourceforge ne sont libres, ils se contentent d'utiliser une technique libre. Et pis c'est tout.

Dernière modification par Rubyman (Le 08/06/2008, à 00:12)

Hors ligne

#37 Le 08/06/2008, à 00:45

inconnu

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Les raisons de la vindicte avancées par la dame:
http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-4767404.html
Vous remarquerez les changements de typographie, j'ai souvent vu ce genre d'artifice, soit dans les publications sectaires, soit dans des publications émanant de déséquilibrés.
J'arrive pas vraiment à me faire une opinion: est elle branque, ou son blog est il le résultat du travail de plusieurs personnes?
Prof de philo, elle a le temps de poster plusieurs messages, souvent tres long, par jours?
Elle ne travaille peut être pas?
Elle est présentée comme une ex contributrice de wikipedia sur un autre blog, fort critique à propos de wikipedia lui aussi.

#38 Le 08/06/2008, à 10:53

R@ND@LL

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Ca sent la nana frustrée parcequ'on a effacé sa contribution sur les théories Aristotiennes (reprises par Hérodote lors de la guerre Canaque entre les tribu Amazigues du Nord-Dakota) à propose de la subjectivité fondamentalement objective et relative du chat de Shrödinger qui semble aussi peu concret que l'élévation spirituelle faussée de Hegel ou Freud, le tout sur Wikipedia. tongue


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#39 Le 08/06/2008, à 11:20

inconnu

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

R@ND@LL a écrit :

Ca sent la nana frustrée parcequ'on a effacé sa contribution

Non, ça va plus loin qu'une simple frustration, ça sent la guerre, la croisade, sauf que ça me parait relativement exagéré de prétendre mettre en garde contre les "dérives" de Wikipedia, on sous entend que la majorité des lecteurs vont être endoctriné par la propagande qu'on peut y trouver (propagande de qui? Mais des islamistes bien entendu!) que c'est un danger pour la connaissance etc...
La plupart des lecteurs sont au courant des tentatives de manipulation effectuées (d'ailleurs elle oublie de parler des manipulations faites par Balkany, la dame), et si ça lui parait un si grand danger que ça, ainsi qu'à la majorité des auteurs des blogs qui bavent sur le fonctionnement  et/ou le contenu de wikipedia, on se demande ce qui les empêche de monter un projet concurrent, ou sur un theme qui le leur parait pas assez fouillé à la maniére de certains anars qui mécontent de la façon dont le thème de l'anarchie était traitée ont lancé un wiki sur ce thème:
http://fra.anarchopedia.org/Accueil
Vu le temps qu'elle doit passer sur son blog, et vu qu'elle semble être une ancienne contributrice de wikipedia, ça devrait pas poser de problème pour elle de lancer un wikipedia respectueux de la science, sans manipulation idéologique, avec validation des articles par des spécialistes etc...

#40 Le 08/06/2008, à 15:01

R@ND@LL

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Ouais. Facile de critiquer et de cracher sur un projet, moins facile de l'aider à changer pour qu'il convienne mieux.
Si la dame n'est pas contente, elle n'a qu'à modifier les articles qui lui semblent injustes ou faussés. (Quoique perso, vu comme elle a l'air déséquilibrée, je ne lui ferais pas confiance pour surveiller mon échantillon de selles, alors écrire un article objectif...)


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#41 Le 08/06/2008, à 15:22

Lunatic

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Ouais enfin l'argument « si t'es pas content, t'as qu'à le changer en mieux » il est très facile aussi - en théorie - mais parfois, et j'ai envie de dire souvent, très souvent, impraticable : je ne compte plus le nombre de fois où je suis tombé sur un article de mauvaise qualité (que ce soit dans l'expression, dans la neutralité non respectée, dans l'arbitraire des faits sélectionnés, etc.) mais où ma connaissance réduite du sujet ne me permet pas de légitimement modifier quoi que ce soit.

Dernière modification par Lunatic (Le 08/06/2008, à 15:24)

#42 Le 08/06/2008, à 15:31

VieuxMachin

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Facile de critiquer et de cracher sur un projet, moins facile de l'aider à changer pour qu'il convienne mieux.
Si la dame n'est pas contente, elle n'a qu'à modifier les articles qui lui semblent injustes ou faussés.

Absurde, car radicalement impossible. Wikipédia est une organisation criminelle,  où n'importe quel idiot peut à loisir détruire des heures de travail, sans qu'il soit possible de s'y opposer. Il n'existe aucune autorité à laquelle on pourrait faire appel pour "locker" un sujet, en sorte de le mettre à l'abrit des malfaisants. Un de mes collaborateurs en a fait l'amère expérience. Wikipedia: A détruire absolument.

Pourquoi il en est ainsi, je ne le sais pas vraiment. Peut-être est-ce un peu comme les forums: Certains sont "bon-enfant", - comme ici -, d'autres sont complétement pourris - comme le forum mandriva -. Je suppose qu'il suffit d'une pomme pourrie, chez les Modos, pour contaminer tout le pannier.


VieuxMachin.

Hors ligne

#43 Le 08/06/2008, à 15:49

inconnu

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

VieuxMachin a écrit :

Absurde, car radicalement impossible. Wikipédia est une organisation criminelle

Rien ne t'empêche de faire comme les anars et de créer ton propre projet, si ça te semble aussi criminel que ça.

#44 Le 08/06/2008, à 16:03

legreffier

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Merci pour ce lien, bien marrant... J'ai juste du mal a croire que la dame soit vraiment professeur de philo (ce qui expliquerait toutefois en partie les resultats dans cette matière au bac). tongue

Hors ligne

#45 Le 08/06/2008, à 16:48

brakbabord

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Pourquoi tant de haine envers Wikipédia?

Elle ne pille rien, les auteurs ont quand même eu une idée révolutionnaire. Ensuite je n'ai pas vu de pub sur wikipédia, ce qui semble indiquer qu'il n'y a aucun but commercial.

Et puis la fiabilité des informations est quand même très élevée, je fais entièrement confiance à Wikipédia.

Hors ligne

#46 Le 08/06/2008, à 16:53

inconnu

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

brakbabord a écrit :

Et puis la fiabilité des informations est quand même très élevée, je fais entièrement confiance à Wikipédia.

Faut quand même pas exagérer, si c'est pour quelque chose d'important (autre chose que de chercher une info qui t'arrange pour troller sur un forum par exemple tongue) il vaut mieux recroiser les sources par autre chose.
Mais c'est le cas aussi pour les sources autres que wikipedia.

#47 Le 08/06/2008, à 18:17

VieuxMachin

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

je fais entièrement confiance à Wikipédia

Autrement dit, tu fais confiance... à n'importe qui. Sur des sujets sensibles, ça ne me semble, pas très raisonnable.


VieuxMachin.

Hors ligne

#48 Le 08/06/2008, à 18:32

Elzen

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

Ah, oui, effectivement.

Après ReactOS, Wikipédia.

Dis voir, ce serait pas le principe du Libre, que tu trouves "criminel", toi ?

Hors ligne

#49 Le 09/06/2008, à 00:00

6Oracle9

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

On essayer de critiquer Wikipédia neutral

C'est sûr que ce genre d'encyclopédie en ligne ne serat jamais parfait, mais là ce que notre prof de philo tente de faire c'est de trouver le mauvais côté de l'usage de cette encyclopédie... Si l'on joue à ça, alors faudrait qu'on remette toutes les choses créées par l'Homme en cause.

Personnellement je fais confiance à ce genre de site, (pas totalement c'est sûr) mais assez, et croyez-moi, on dort moins bête après y avoir fait un tour dessus lol

Absurde, car radicalement impossible. Wikipédia est une organisation criminelle,  où n'importe quel idiot peut à loisir détruire des heures de travail

Faut savoir qu'il y aura toujours des idiots pour détruire le travail des autres, cependant, il y en aura toujours d'autres pour réhausser le niveau...
A chaque problème,  sa solution... chaque article vandalisé peut-être restauré par une sauvegarde ;p

Et ce n'est pas parce qu'on voit un travail réduit à néant qu'il faut se venger sur Wikipedia...

Dernière modification par 6Oracle9 (Le 09/06/2008, à 00:08)

Hors ligne

#50 Le 09/06/2008, à 07:59

VieuxMachin

Re : wikipedia n'a rien à voir avec Linux

A chaque problème,  sa solution... chaque article vandalisé peut-être restauré par une sauvegarde

Exact. La solution serait simple: Un comité de lecture doublé d'une "haute autorité" à laquelle on pourrait faire appel en cas de vandalisme. Malheureusement...


VieuxMachin.

Hors ligne