Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2008, à 16:53

__fabrice

Installation uniquement sur disque dur externe (avec cd boot)

Salut tous le monde,

Je suis en train de me remettre à Linux (j'avais déjà il y a quelques années la Mandrake). Donc, Ubuntu, d'apres ce qu'on m'as dis, me semble pas mal du tout wink

Mon disque dur XP est plein, et j'ai un autre disque externe WD (FireWire +USB), actuellement en FireWire.
Puis-je installer Ubuntu uniquement sur le disque externe ? et me servir, par exemple d'un CD de boot pour ne pas forcement installer de bootmanager (meme si ce n'est pas forcement un soucis). Ceci pour utiliser toujours mon disque dur externe sur un autre pc car CD de boot.

A noter que je n'utiliserai qu'une partie du disque dur externe (avec une partition) , donc encore utilsable avec XP.
Je n'utliiserai Ubuntu que pour du developpement web et réseau (sécurité, etc) : 20 Gigas suffisent ?

Est-ce possible ?

Merci
Fabrice

Dernière modification par __fabrice (Le 07/06/2008, à 17:36)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2008, à 17:39

P13

Re : Installation uniquement sur disque dur externe (avec cd boot)

allez, je vais faire ma BA puisque j'etais dans le meme problème que toi et que personne n m'a répondu roll

le truc est plutot simple, il te suffit de booter sur ton live CD, de préparer tes partions sur ton DD externe (avec gparted)=, par exemple:

-sdb2 pour ton /
-sdb3 pour /boot pour le boot (evite d'écraser ton mbr... je l'ai fait sur un portable la première fois, le disque dur enlevé le pc ne bootait plus >_<, mais pas obligatoire, voir la suite)
-et sdb4 pour ton swap

tu lance ton install normalement, choisi l'installation sur les partition manuel, tu affecte chaque racine à sa partition... tu suis les instructions et enfin super important! A la dernière etape tu clique sur options avancées, et tu choisis d'installer Grub sur ta partition boot! (dans le cas ou tu veux que ton pc puisse démaré sur xp quand ton DD est débranché...).

si tu n'as pas fait de partion boot, il te suffit juste de choisir ton DD externe comme chemin pour installer GRUB (hd1 si ton DD externe s'appel hd1).

Voila, pour info chez un ami ca a très bien marché, chez moi non^^, jamais su pourquoi mais ca n'est pas très grave puisque j'ai juste eu a installer GAG (un boot manager) et definir comme entré mon disque dur interne et la partition de l'externe ou j'ai installé grub... ca marche encore tout aussi bien smile

bon courage!


Time to give back to the community
--------------------------------------------------------------------------------------------
Asus UX303, i7 4510, 8 Go de ram, Nvidia GT 840M
Elementary OS Freya // Ubuntu Gnome // Win 8.1

Hors ligne

#3 Le 07/06/2008, à 17:59

__fabrice

Re : Installation uniquement sur disque dur externe (avec cd boot)

Salut,

Merci pour ta réponse. Mais d'apres ce que tu me dis, je ne pourrai pas booter sur Ubuntu avec un cd, ni m'en servir sur un autre pc, car c le mBR de mon pc qui gerera le boot sad

Sinon, je dois donc créer 3 partitions avec Partition Magic, et ne pas les formater je suppose ? smile. Quelles tailles doivent avoir chacune d'entre elles ? smile

Merci encore smile

Fabrice

Hors ligne