Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 06/04/2005, à 20:53

jib

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

David a écrit :

pratique, merci smile

Mais de rien mon petit David tongue

#127 Le 06/04/2005, à 21:00

Tao

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

jib -> un point pour toi.

coffee -> tu m'as démasqué wink

Hors ligne

#128 Le 07/04/2005, à 09:58

Axel

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

jib a écrit :

Personnellement, je dirais que si "ton truc" ne perce pas, il y a deux autres possibilités : c'est parce que les autres n'ont pas forcément besoin de ce truc. Mac est cantonné sur une petite niche d'utilisateurs, ils en sont apparement très satisfaits, même s'ils sont une minorité. Mac a donc raison selon leur point de vue. De même pour Linux.
L'autre raison est qu'une inertie des comportements et des mentalités existent, si un "truc" ne réussit pas à la vaincre, ce n'est pas "forcement" parce qu'il est nul. C'est peut-être simplement parce que les gens sont persuadés que le "truc" est nul ou du moins inférieur. Rien ne prouve que par la suite, le truc ne trouvera pas sa voie et ne percera jamais...

L'inertie n'est pas un problème, en soi. Comme je le disais précedemment si ton truc est bon il "finira forcement par percer". Peu importe le temps que ça prend.
Meme chose pour le concept de niche. S'il dispose d'une niche et que celle-ci n'est pas stable mais croissante (C'est le cas du monde Mac) alors là encore c'est qu'il a réussi à "percer"

Je ne sais pas vous, mais moi je ne cherche ni la quantité (ma musique c'est vendu à 20 exemplaires) ni la rapidité (mon shareware d'il y a 5 ans m'a encore rapporté un peu de sous le mois dernier). Une "percée" n'est donc pas un phénomène rapide et exponentielle.
Pour revenir sur Linux, si la différence (A) entre les gens qui migrent vers cet OS (B) et les gens qui en parte (C) est positive (A = B - C, A > 0) alors on peut conclure que cet OS est bien. Dans tous les autres cas, l'OS n'est pas bien (ou pas "assez bien" je voudrais pas froisser les esprits) et doit être amélioré. Tout autres excuses n'est qu'une excuse pour réduire la responsabilité des développeurs.

Comme corollaire de cette loi, on peut dire que si A augmente alors l'OS s'améliore. Si A diminue alors l'OS ne s'améliore plus (et non pas l'OS devient moins bon ce qui est idiot en soi)

Oups j'ai mes études qui remontent...désolé tongue

Hors ligne

#129 Le 07/04/2005, à 11:41

endrylthalan

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Axel a écrit :

Oups j'ai mes études qui remontent...désolé tongue

Si tu vomis, vomis là dedans -> \_/

Pour rebondir sur ce que tu as dis, ce qui m'a étonné en regardant distrowatch c'est l'augmentation du nombre de visites des sites de distributions. Si l'on regarde les chiffres actuels par rapport aux chiffres de 2002 l'augmentation est flagrante et continue.

Maintenant cette augmentation est elle majoritairement due au développement de l'internet, à l'augmentation de l'équipement des foyers en matériel informatique, aux gens qui veulent avoir le choix, au fait qu'ils trouvent linux mieux, à un éventuel effet de mode, etc. ?

Pour l'instant, peu importe, le résultat est là. Ce que je constate c'est que Ubuntu et les autres sont sur la bonne voie. A partir du moment où les besoins d'une personne sont cernés et Ubuntu installé en fonction de ses besoins ça marche. Le problème est que ce n'est pas un OS livré tout prêt avec la machine ou alors dans de très rare cas. A l'heure où l'on achète son PC dans une grande surface et où l'on désire juste brancher et que ça marche, enfin qu'on arrive à faire avec tout ce l'on avait projeté : installer le logiciel de maternelle pour le petiot acheté 3€ en même temps que l'ordi pour l'éveiller, graver un CD, voir des films, aller sur internet... Les besoins se créant d'eux même avec celui de téléphoner à la hotline pour demander comment envoyer un mail parce qu'on comprend rien à ce que demande la fenêtre bizarre avec imap, pop !

Mettre un Linux suppose une démarche de curiosité, déjà pour connaître son existence. Puis pour savoir ce que c'est. Un OS ? jamais entendu parlé de ça !  Je soupçonne quelqu'un de mon entourage de croire qu'open office est Linux après l'avoir vu tourner sur ma machine et que ça s'installe dans son windows...

Cela suppose aussi des connaissances en info, si quelqu'un qui vient d'acheter un ordi et qui fait de la bureautique à son travail veut installer Linux parce qu'on lui a dit que c'était bien, mais qu'il veut garder son windows parce qu'il a son album photo dessus et qu'il faut pas toucher. Aura-t'il la curiosité d'aller chercher comment faire sur le net, réussir à redimensionner ses partitions etc... puis de se prendre la tête avec d'éventuels problèmes matériels. Comment pourra-t'il gérer la situation sans une bonne dose de motivation et surtout de curiosité ? Sa femme le quittera-t'il au bout de deux jours d'autisme car accroché à son ordi wink ?

Le frein actuel c'est la popularité et donc la communication. Le mieux étant la proximité dans un premier temps avant de savoir utiliser les moyens un peu plus avancés comme ce forum. Oui, pour quelqu'un qui apprend le double clic (je dis ça sans méchanceté aucune, et j'encourage ce genre de démarche), c'est avancé...

Personnellement ce qui m'a fait passer à Linux c'est le fait d'avoir réinstallé mon PC et de m'être fait infecté au bout de 30 secondes sur le net avant même d'avoir eu le temps de récupérer quoi que ce soit pour sa protection. Puis une fois désinfecté avec antivirus à jour et firewall de toujours se retrouver avec des alertes de virus...

Désolé pour les digressions, mais vu comment le topic partait ! tongue


Et si tout n'était qu'illusion et que rien n'existait ? Dans ce cas, j'aurais vraiment payé mon tapis beaucoup trop cher.
Woody Allen

Hors ligne

#130 Le 07/04/2005, à 11:50

nikola

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

<troll mode="relance">En parlant d'orthographe, que penser alors de cette initiative ? -> (Explication)</troll>

Hors ligne

#131 Le 07/04/2005, à 11:54

Axel

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

endrylthalan a écrit :

Désolé pour les digressions, mais vu comment le topic partait ! tongue

Je pense que c'est l'un des rares topic où tu peux disgresser autant que tu veux ca ira quand même smile

Ce qui m'amène à la question fondamentale (vu l'heure) le monde du libre pourrait-il englober le secteur alimentaire car j'ai faim et j'ai pas un rond...

Hors ligne

#132 Le 07/04/2005, à 11:54

Titus

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Je sens que mecy va mal le prendre... lol


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#133 Le 07/04/2005, à 11:57

Stemp

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

On doit peut-être demander au modos de créer un Topic "ortograf altêrnativ" ?


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#134 Le 07/04/2005, à 12:00

Axel

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

nikola a écrit :

<troll mode="relance">En parlant d'orthographe, que penser alors de cette initiative ? -> (Explication)</troll>

Magnifique smile

<blague><humour><jetez-moi des cailloux><troll mode="ratissage large">En même temps les quebecois ils sont déjà pas fichu de parler un français normal, ce n'est jamais qu'un pas supplémentaire dans la meme direction...</troll></jetez-moi des cailloux></humour></blague>

Hors ligne

#135 Le 07/04/2005, à 12:00

coffee

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Un OS peut être très bien mais ne pas percer, il y en a plusieurs dans ce cas là, pourquoi? Tres souvent parcequ'ils sont "trop" bien car très restrictif. J'entends par là, t'essaye de faire un hack au niveau kernel de la mort et le système te rejette parce que tu mélanges tout (si si ça existe). Donc les developeurs se cassent sur des systèmes où ils peuvent plus s'amuser.

Il faut aussi rappeler que les meilleurs OS ont été développé pour des architectures spécifiques et non pas pour un système aussi modifiable que x86.

Quand on te parle du 64bits comme une révolution et que tu sais depuis quand ça existe...

Si un truc n'arrive pas à vaincre, c'est qu'il y a plein de points en negatif:
- pas prévu pour un marché conséquent
- manque de doc (aussi bien dev que user)
- look 'n feel plus interessant chez le concurrent
- capacité/coût

Enfin bon tout ça est fort bien expliqué par la Qualité (le truc qui fait fureur en entreprise)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#136 Le 07/04/2005, à 12:06

Axel

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

coffee a écrit :

Un OS peut être très bien mais ne pas percer, il y en a plusieurs dans ce cas là, pourquoi? Tres souvent parcequ'ils sont "trop" bien car très restrictif. J'entends par là, t'essaye de faire un hack au niveau kernel de la mort et le système te rejette parce que tu mélanges tout (si si ça existe). Donc les developeurs se cassent sur des systèmes où ils peuvent plus s'amuser.

Il faut aussi rappeler que les meilleurs OS ont été développé pour des architectures spécifiques et non pas pour un système aussi modifiable que x86.

Quand on te parle du 64bits comme une révolution et que tu sais depuis quand ça existe...

Si un truc n'arrive pas à vaincre, c'est qu'il y a plein de points en negatif:
- pas prévu pour un marché conséquent
- manque de doc (aussi bien dev que user)
- look 'n feel plus interessant chez le concurrent
- capacité/coût

Enfin bon tout ça est fort bien expliqué par la Qualité (le truc qui fait fureur en entreprise)

Un exemple, un nom ? parce que là je comprends pas bien ton explication.

- pas prévu pour un marché conséquent -> percer ne veut pas dire 4 milliards d'utilisateurs (enfin selon mon point de vue) mais "A" positif (cf. post precedent)
- manque de doc -> s'il manque de la doc, alors ton truc n'est pas "bien" par définition
- look'n'feel plus interessant chez le concurrent -> meme chose, si c'est mieux ailleurs alors ton truc n'est pas bien, logique

Hors ligne

#137 Le 07/04/2005, à 12:14

coffee

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

http://h71000.www7.hp.com/ et ce n'est pas un unix

marché conséquent --> Je vais vendre des affaires de plages dans le desert (au beau milieu)...
manque de doc --> SDL et pourtant ça marche
look'n feel --> Linux vs BSD (en exemple, no troll pliz) BSD plus puissant que Linux, mais linux plus simple...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#138 Le 07/04/2005, à 12:48

Axel

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

coffee a écrit :

http://h71000.www7.hp.com/ et ce n'est pas un unix

marché conséquent --> Je vais vendre des affaires de plages dans le desert (au beau milieu)...
manque de doc --> SDL et pourtant ça marche
look'n feel --> Linux vs BSD (en exemple, no troll pliz) BSD plus puissant que Linux, mais linux plus simple...

Je vois ou tu veux venir, mais je crois que la différence entre nos points de vue est que selon moi "bien"!="puissant"

Je défini comme "bien" tout truc tel que A > 0. Si personne ne vient, c'est que ton truc n'est pas bien. Peu importe s'il est puissant ou pas

Hors ligne

#139 Le 07/04/2005, à 13:24

coffee

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

bah pour moi "bien" est un terme qui veut tout et rien dire style "c'est bien mon chien", après il y a plein de film grand public qui sont dit nul et pourtant A>0 (dans le sens a la K7/DVD car au ciné tu rentres et puis tu sors donc A=0 mais en moyenne A>0... quoi? oui je fais mon intello).


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#140 Le 07/04/2005, à 17:43

jib

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Axel, pour résumer tu énnonces une loi fondamentale dans l'évolution/innovation, mais elle ne concerne que les grandes lignes et est imparfaite dans les détails, d'où toutes les réponses voulant moduler ton point de vue simplificateur par son essence (ce n'est pas un reproche). Comme dans les sciences, on trouve un modèle explicatif, puis ses limites et enfin un nouveau modèle plus proche de la vérité (c'est le cycle de changements de paradigme...).

Tout ça pour dire que ce débat me semble tourner au dialogue de sourds alors qu'au lieu de pinailler (je m'y inclus car j'allais le refaire) on ferait mieux de s'enrichir de chaque qualité des différents points de vues, non?

#141 Le 07/04/2005, à 22:28

mecy

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Y court y court le furet...

Le forum de la stupidité humaine dans toute ça splendeur...
J'adore me moquer des humains chaque jour qui passent.


PS: oui je suis méprisant, mais pour un être supérieur à 90% des hommes c'est normal.;)


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#142 Le 08/04/2005, à 02:31

Titus

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

mecy va courir ailleurs, unique et dernier avertissement.


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#143 Le 08/04/2005, à 08:54

O.

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

PS: oui je suis méprisant, mais pour un être supérieur à 90% des hommes c'est normal

On ne fréquente pas le même monde, mon poussin.


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#144 Le 08/04/2005, à 08:54

Axel

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

mecy a écrit :

Y court y court le furet...

Le forum de la stupidité humaine dans toute ça splendeur...
J'adore me moquer des humains chaque jour qui passent.


PS: oui je suis méprisant, mais pour un être supérieur à 90% des hommes c'est normal.;)

V'la t'y pas que mecy nous fait son coming-out. Heureusement, si comme moi l'ancien mecy vous manque vous le retrouverez chaque jour sur son blog exploitant le tout dernier cri des normes d'accessibilité quebecoise...

Comme dirait jib, "enfin sans vouloir t'offenser" tongue

jib a écrit :

on ferait mieux de s'enrichir de chaque qualité des différents points de vues, non?

Certes, je ne peux que te rejoindre sur ce point. D'ailleurs avec le recul ce post a perdu l'humour et la bonhommie de ses débuts et je me demande si ce n'est pas de ma faute. Mea Culpa.

Hors ligne

#145 Le 08/04/2005, à 12:37

coffee

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Axel a écrit :

Je vois ou tu veux venir, mais je crois que la différence entre nos points de vue est que selon moi "bien"!="puissant"

Je défini comme "bien" tout truc tel que A > 0. Si personne ne vient, c'est que ton truc n'est pas bien. Peu importe s'il est puissant ou pas

Après relecture, j'ai compris, on a en effet tout les 2, 2 visions de la chose (faut dire que ça me travaillait), mais en fait, j'avais pas tilté que: "Je défini comme "bien" tout truc tel que A > 0" redondait avec: "Si personne ne vient, c'est que ton truc n'est pas bien.". Donc je cherchais des significations cachés.


Bon sinon pour le reste, pour l'humour et touti counti, j'en fait aussi parti je pense mais le sujet en cours du thread et non pas du sujet m'interressait, deso


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#146 Le 08/04/2005, à 13:10

mecy

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Ce n'est pas méchant de dire que l'homme est stupide, c'est une vérité, j'en fait parti non ?

L'homme est stupide car il doit toujours se justifier et être incompris! Certain pense ci, d'autre pense celà, mais personne n'essai de savoir la vérité!
Chacun y va de "son moi je, moi je"... Le "moi je" ne donnera jamais la vérité...

>Un morceau de musique génial stocké dans un DD est génial même si personne ne l'entendera jamais. Un titre peu t-être génial et ce vendre à 10 exemplaire, et un titre nul en ce vendant à 1 000 000 d'exemplaire. Les goûts sont une choses et la qualité en est une autre. Si la qualité faisait vendre, alors le paysage musical serait bien différent.
Mais attention ce n'est pas parce que c'est commercial que c'est forcement nul! De toute façon même un titre qui ce vend uniquement dans ça ville, et à 10 exemplaire, est un titre commercial.
Comme partout il y a du bon et du mauvais. Un mec comme MJ est un artiste qui passe ça vie à composer, et qui continura jusqu'a sa mort; Il a eu la chances, pendant des année de faire se qu'il voulait et de vendre uniquement sur la qualité de son art; avez-vous vue MJ faire le tour de toutes les émissions du monde pour faire ça promo ? Jamais!! L'avez-vous vu multiplier les interwiews dans le seul but de vendre ? Jamais!! L'avez-vous vu sortir des albums tout les deux ans dans le seul but de vendre ? Jamais! L'avez-vous déjà vu faire une émission en venant juste chanter son dernier single sans conviction (enfin juste celle de vendre) ? Jamais! MJ a toujours prit le temps de faire sa musique comme il l'entendait avec un grand respect, puis de tendre le résultat à ça maison de disque, qui, elle, la exploité jusqu'au but! C'est pour celà que MJ c'est révolté contre sony! Aujourd'hui, MJ est, enfin, independant et ce grace au résultat de son dernière album gaché par les directives de sony!
Tout ça pour dire que même en vendant des millions de disques on est pas forcement un vendu!!

PS: Quand je dis "méprisant" je parle de la race humaine en général, pas de vous en particulier. Jamais un sujet peu peu t-être approuvé par tous; il y aura toujours une persone pour ne pas être d'accord...

PS bis: Juger un homme sur un seul de ses défaut n'est pas juste. Un homme peu vous apprendre des centaine de choses et ne pas savoir écrire correctement, alors que vous, vous ne pouvez rien ne lui apprendre ci ce n'est a écrire! De plus si vous regardiez mon blog de plus près, vous verez qu'il n'y a des fautes que sur les dernière notes. Pourquoi ? parce que je les est ecrit en 3 minutes et que je ne les est pas vérifié car la majorité des gens qui me lise écrivent en SMS et que je ne comprend pas ce qu'ils écrivent sur le leur. Donc les fautes ils ne les remarque pas.

Dernière modification par mecy (Le 08/04/2005, à 13:13)


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#147 Le 08/04/2005, à 13:27

coffee

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

oui mais quand ça me fait mal au crane de lire quelqu'un (j'ai sauté le "pamphlet") qui écrit mal et qui a expliqué qu'il avait jamais "fait d'effort en orthographe" (c'est plus ou moin ça que tu nous a expliqué, c'est un peu devié de son contexte mais je trouve pas d'autre terme)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#148 Le 08/04/2005, à 13:32

mecy

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Pourquoi puis-je mettre l'addresse de mon blog et pas celle de mon site ?


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#149 Le 08/04/2005, à 19:30

jib

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

mecy a écrit :

Ce n'est pas méchant de dire que l'homme est stupide, c'est une vérité, j'en fait parti non ?
(...)
PS: Quand je dis "méprisant" je parle de la race humaine en général, pas de vous en particulier.

Mecy, ne nous amalgame pas avec toi : ce n'est pas parce que tu as tel ou tel défaut et que tu es humain, que tous les autres êtres humains sont comme toi. Assume tes responsabilités.
Certains hommes sont remarquablement intelligents et/ou remarquablement bons. Ils ne sont pas nés différement, de même qu'on ne nait pas non plus monstre (à ce propos, je vous conseille de visionner "la chute", film historique présentant un homme délirant, cruel et terifiant, mais un homme tout de même. Ça nous rappelle qu'au commencement, il fut un homme, et que le mal peut germer en n'importe qui, si on lui en laisse la possibilité). L'Homme évolue. Personne ne peut prédire la vie d'un humain, un retournement est toujours possible.

J'avoue être très déçu par toi, mecy. Drape toi dans ton voile de génie indigné si tu veux, ça ne fait plus rien. Je t'ignorerais, et si cela te déplais, tu n'as qu'à te dire que c'est toi qui m'ignore, moi petit esprit obtu...:rolleyes:

#150 Le 08/04/2005, à 21:57

Tao

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

bon esprit le café des membres... hmm

Hors ligne