Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2005, à 11:37

pépère

[resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

Salut à tous,

J'ai pb : ne disposant pas de connexion internet direct pour mon ordi sous ubuntu, je cherche à installer UTF-8 pour pouvoir utiliser les accents plus facilement avec LaTeX. En effet, l'ajout des lignes :

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin1]{inputenc}

dans mon document ne règle pas mon pb, j'ai toujours des signes extra terrestre à la place de mes accents. A noter que j'utilise Kile, et que la classe de document sur laquelle je travaille est beamer.

J'ai trouvé ce lien sur le forum : http://www.unruh.de/DniQ/latex/unicode/

Mais je ne sais pas comment installer ce que j'ai téléchargé : unicode.tgz

Y'a pleins de fichier dedans... J'ai essayé de lire les instructions d'installation, mais je n'ai trouvé aucune trace du fichier data/* dont ils parlent (j'ai sûrement mal compris ce que ça veut dire, faut-il créer un répertoire nommé data ? et que faut il mettre dedans ?)

Bref, je ne crois pas que cela soit trop difficile, en espérant ne pas avoir de pb de dépendances...

Pouvez vous me donner des instructions ? J'imagine qu'il faut décompresser ucs.sty, utf8x.def et ucsencs.def dans le répertoire /usr/share/texmf/tex/latex/quelquechose, mais il y a surement d'autres trucs à mettre la dedans et à faire avant que cela marche. Comme je n'ai pas de connexion internet et que je peux pas réinstaller facilement l'ensemble des pacquets que j'ai si difficilement installer un par un, j'ai peur de faire des bêtises tout seul...

Merci d'avance.

Dernière modification par pépère (Le 29/12/2005, à 17:12)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 29/12/2005, à 12:48

strataoïde

Re : [resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

pépère a écrit :

Salut à tous,

J'ai pb : ne disposant pas de connexion internet direct pour mon ordi sous ubuntu, je cherche à installer UTF-8 pour pouvoir utiliser les accents plus facilement avec LaTeX. En effet, l'ajout des lignes :

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin1]{inputenc}

dans mon document ne règle pas mon pb, j'ai toujours des signes extra terrestre à la place de mes accents. A noter que j'utilise Kile, et que la classe de document sur laquelle je travaille est beamer.
Merci d'avance.

quand tu veux utiliser cette entête, tu dois sauver ton document en iso8859-1. Il s'agit de l'encodage.

Mais comme tu as déjà commencé à écrire ton document en utf-8, il serait plus logique de recourir au package UCS.
Tu trouveras à l'adresse suivante un lien permettant de télécharger juste le package.
http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/m … -1_all.deb

Il tient en principe sur une disquette
par la suite, dans le répertoire ou tu as téléchargé, tu fais un petit

sudo dpkg -i latex-ucs_20041017-1_all.deb

DPKG est une commande semblable a apt-get, elle sert à installer des paquets locaux. (sur disquetterépertoire ou cd)
Je ne sais pas s'il est obligatoire d'installer le package suivant avec latex-ucs. Je te mets toujours le lien.
http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/m … -1_all.deb
Voilou

Dernière modification par strataoïde (Le 29/12/2005, à 15:19)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#3 Le 29/12/2005, à 14:51

bernez

Re : [resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

Il faudra rajouter alors ces 2 lignes en entête :

\usepackage{ucs}
\usepackage[utf8]{inputenc}

et peut-être même celui-ci ?
\

usepackage[gen]{eurosym}

Dans synaptic il semble que la doc suggère d'installer aussi le paquetage latex-ucs-uninames. J'ai pris celui là aussi mais je ne sais pas si c'est vraiment utile roll


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#4 Le 29/12/2005, à 16:01

pépère

Re : [resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

Merci bcp à vous deux...

Dernières questions : quand strataoïde dit "quand tu veux utiliser cette entête, tu dois sauver ton document en iso8859-1", ça veut dire quoi ? et pis comment on fait ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 29/12/2005, à 16:14

pépère

Re : [resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

aie... je suis allé un peu vite en besogne en mettant résolu :
latex reconnait bien les accents aigues et graves sur les e, mais pas mon petit accent circonflexe sur le o !!

y'a une solution ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 29/12/2005, à 17:00

strataoïde

Re : [resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin1]{inputenc}

C'est en rapport avec le codage des caractère. ISO8859 désigne une certaine charte de caractère et UTF-8 en désigne une autre. cet entête désigne le fait que tu travailles avec le codage ascii appliqué au clavier européen de l'ouest. C'est donc une charte très localisée

\usepackage{ucs}
\usepackage[utf8]{inputenc}

désigne au contraire que tu prend la charte  unicode qui, elle, est internationale (gère tous les alphabets), et que tu souhaites que latex gère les caractère accentués.

Par défaut linux et toutes ses appliquations travaillent en unicode, windows, lui travaille en iso latin. Il faut donc spécifier à linux si l'on désire travailler spécifiquement en iso 8859. c'est à dire, soit en convertissant le jeu de caractère utilisé en iso soit en l'enregistrant dans ce codage (avec kile par exemple).

pour ce qui est des accents circonflexes, tu peux utiliser la commande \^ devant la lettre à accentuer. Latex reconnaîtra la commande et placera l'accent.

Dernière modification par strataoïde (Le 29/12/2005, à 17:02)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#7 Le 29/12/2005, à 17:12

pépère

Re : [resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

ok, merci, j'ai tout compris maintenant !

donc, il n'y a pas moyen de faire reconnaitre les accents circonflexes directement... dommage !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 29/12/2005, à 17:40

strataoïde

Re : [resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

En fait je viens de tester chez moi et je n'ai même pas besoin de mettre la commande \^ pour produire un accent circonflexe. Donc je vois pas, mais il y a moyen de se passer de cette commande.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#9 Le 16/02/2006, à 00:33

tbonacco

Re : [resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

Juste une remarque, il est possible de connaitre l'encodage du fichier avec la commande "file", et de changer l'encodage d'un fichier (cela évite d'ajouter des "/usepackage" et d'installer des paquets) avec la commande "iconv" (cf le man très très clair en l'occurence)

Hors ligne

#10 Le 16/02/2006, à 19:55

Sorlingues

Re : [resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

pépère a écrit :

ok, merci, j'ai tout compris maintenant !

donc, il n'y a pas moyen de faire reconnaitre les accents circonflexes directement... dommage !

Bien sûr que si.

Le fichier suivant, encodé en iso859-1, fournit un ô correct.

\documentclass{article}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\begin{document}
ô
\end{document}

et celui-ci, encodé en utf-8, aussi

\documentclass{article}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\begin{document}
ô
\end{document}

Qu'est-ce que tu tapes au juste qui ne fonctionne pas pour ton ô ?
Quand tu essayes ce qui précède (attention à choisir le bon encodage), n'obtiens-tu pas un ô correct ?

Hors ligne

#11 Le 15/06/2006, à 20:00

playmobil

Re : [resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

Par défaut linux et toutes ses appliquations travaillent en unicode, windows, lui travaille en iso latin. Il faut donc spécifier à linux si l'on désire travailler spécifiquement en iso 8859. c'est à dire, soit en convertissant le jeu de caractère utilisé en iso soit en l'enregistrant dans ce codage (avec kile par exemple).

Bonjour à tous. Juste, comment fait-on pour indiquer à linux qu'on souhaite travailler en iso ? Comme la quasi totalité de mes collègues bossent sur windows XP, faut que je m'aligne.

#12 Le 15/06/2006, à 22:33

Sorlingues

Re : [resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

Par défaut, Ubuntu est en utf-8.
Il y a des messages qui expliquent comment revenir au latin-9 (dans la section trucs et astuces ?) mais il n'est pas du tout indispensable de modifier l'encodage de tout le système.

Ce qui est important c'est de dire à ton éditeur de texte quel encodage tu veux qu'il utilise.

Par exemple dans Vim,

:set fenc=iso8859-1

met le fichier en cours en latin-1.

Dans kate ou kile, on peut changer l'encodage du fichier en cours via le menu Outils -> Encodage.  Si on veut modifier l'encodage par défaut de ces mêmes programmes :fouiller dans menu Configuration -> Configurer Kate (ou Kile)

Malheureusement tu n'as pas dit quel éditeur tu utilises.

Notes
1/ En principe, quelqu'un sous windows doit pouvoir compiler les fichiers LeTeX encodés en utf-8 pour autant qu'il contienne les bons packages dans sa distribution tex.  Le problème sera plutôt pour cette personne d'éditer le fichier .tex.  Il existe aussi sous windows des éditeurs de textes qui permettent de choisir son encodage (j'imagine mal coder du LaTeX avec le notepad).  Le seul vrai problème lors de partages de tels fichiers avec des windowsiens est l'inculture informatique de certains d'entre eux.
2/ Dans le même ordre d'idée, il faut aussi faire attention aux fins de lignes qui sont différentes dans Windows, Mac et Unix.

Hors ligne

#13 Le 15/06/2006, à 23:48

playmobil

Re : [resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

Mon problème est fait partiellement résolu. Je fonctionne avec xp et kubuntu, et utilise donc une partition en fat32 pour travailler tranquillement avec les deux OS. Toutefois, au niveau du fichier fstab, cette partition était identifiée comme utilisant utf 8 alors que tous mes fichiers sont en latin1. En modifiant l'option, Kile et Kate s'y sont beaucoup mieux retrouvés pour lire mes fichier correctement (une fois évidemment que je leur ai précisé le bon encodage).

#14 Le 24/07/2006, à 19:04

swilmet

Re : [resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

Juste une mini question qui ne vaut pas la peine d'en faire un nouveau sujet...

\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[francais]{babel}

Quelle est la différence ? (les 2 fonctionnent chez moi)

Hors ligne

#15 Le 24/07/2006, à 20:16

aleph

Re : [resolu]Installation de UTF-8 pour LaTeX

\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[francais]{babel}

Aucune différence entre frenchb et francais (sans cédille)
Attention à ne pas utilsiser sans connaissances préalables french qui existe aussi.

-----

...windows, lui travaille en iso latin.

Faux. Windows travaille avec l'encodage cp1252. Les fenêtres dos avec l'encodage 427 ou 850 selon le code de page utilisé, 437 plutôt US et 850 pour l'Europe de l'Ouest.

------

Dernières questions : quand strataoïde dit "quand tu veux utiliser cette entête, tu dois sauver ton document en iso8859-1", ça veut dire quoi ? et pis comment on fait ?

Un petit point que beaucoup ont de la peine à comprendre. La façon dont un fichier texte est encodé et éventuellement sauvegardé et la déclaration d'encodage dudit fichier sont deux choses différentes. La déclaration d'encodage dans un fichier texte n'a d'importance que pour le moteur qui utilisera ledit fichier, que ce soit un fichier html, tex ou Python.
Il est de la responsabilité de l'auteur de donner une information d'encodage correcte, c'est à dire une information qui corresponde à la réalité du fichier texte. Exemple d'erreur fréquente, une page html dont l'information d'encodage est iso-8859-1 et dont le fichier est en réalité en utf-8, par exemple.

Conclusion: l'os compte peu, ce qui est important est de connaître l'encodage du fichier et d'adapter son éditeur comme l'a dit correctement Sorlingues.

-----

... j'imagine mal coder du LaTeX avec le notepad).
Moi aussi. Il n'en demeure pas moins que notepad gère très bien l'ansi et le unicode.
Pour un éditeur simple, notepad est quand même capable de détecter le "UTF-8 byte-order mark" ('\xef\xbb\xbf') et d'ouvrir correctement et automatiquement un fichier unicode sans demader quoi que ce soit à son utilisateur.