Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2005, à 12:57

zerdahau

Numérique relexe Konica Minolta

Bonjour
Quelqu'un a-t-il essayé d'utiliser un KonicacMinolta d5d avec Ubuntu? Autrement dit cet appareil est il utilisable avec Ubuntu?
Merci
A+

Hors ligne

#2 Le 29/12/2005, à 23:40

nikko

Re : Numérique relexe Konica Minolta

Bonsoir,
je vais te répondre un peu à côté...

Pour récupérer les photos d'un apn, il y a 2 protocoles:
   -- usb "normal" : la carte mémoire est vue comme une clé usb
   -- usb ptp : l'appareil photo est vu comme un appareil photo

Normalement tu dois pouvoir choisir le protocole parmi les menus de configuration de ton dynax.
Si les clés usb classiques fonctionnent essaie le branchement en usb normal.

Si tu veux tester le mode ptp, il faut installer gphoto2, puis une fois tout installé et l'appareil branché tu peux regarder si gphoto trouve un appareil:

gphoto2 -a

Si tu vois un nom d'appareil, tu devrais pouvoir utiliser gthumb ou f-spot pour récupérer tes photos.


Si tu travailles en mode raw tu dois peut-être installer dcraw pour travailler avec.

Si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2005, à 13:36

zerdahau

Re : Numérique relexe Konica Minolta

Merci pour ta réponse Nikko

Pour le moment, je n'ai pas trouvé de vendeur ou de personne me garantissant que le Konoca Minolta Dynax d5d fonctionne sous linux. Avant d'en acheter un, j'aimerai bien en avoir confirmation!
Par contre j'ai testé ufraw (version graphique) de dcraw et pas de pb pour travailler sur des fichiers Raw (qui s'appellent .mrw) chez konica minolta.

Alors, y-a-t-il un minoltiste linuxien parmi vous?
Merci et à +

Hors ligne

#4 Le 02/01/2006, à 18:10

nikko

Re : Numérique relexe Konica Minolta

Salut.

Je n'ai qu'un vieux sony, pas du tout reflex. Alors je ne pourrais pas t"afirmer que ça marche non plus...

J'ai trouvé le site perso d'un minoltiste qui s'intéresse aussi à linux. Tu peux essayer de le contacter:
http://www.roumazeilles.net/

Si l'apn n'est pas reconnu (en ptp ou mass storage), il reste toujours la possibilité de lire la carte mémoire via un lecteur de carte. La seule question étant alors le support des mrw. Mais tu as déjà la réponse.

A plus
Nikko

Hors ligne

#5 Le 03/01/2006, à 19:45

zerdahau

Re : Numérique relexe Konica Minolta

Salut et merci pour ta réponse.
Comment as tu déniché ce site http://www.roumazeilles.net/?
Apparemment d'après sa réponse c'est possible, j'attends donc juste confirmation que via l'usb on puisse lire la carte mémoire.
Je vous tiens au courant, mais ça devrait être très bientôt "résolu"!

Merci et à +

Hors ligne

#6 Le 03/01/2006, à 23:15

nikko

Re : Numérique relexe Konica Minolta

zerdahau a écrit :

Salut et merci pour ta réponse.
Comment as tu déniché ce site http://www.roumazeilles.net/?

Par google.com, recherche en francais "dynax linux", il apparait dans les premiers.

Hors ligne

#7 Le 04/01/2006, à 10:03

lathieu

Re : Numérique relexe Konica Minolta

Salut,
j'ai récemment acheté un Dynax 5D et il fonctionne parfaitement sous Ubuntu, en fait il est reconnu comme un disque amovible. Les fichiers raw générés par l'appareil peuvent également être exploités avec Gimp en installant le paquet dcraw (trouvé dans synaptic).
Il ne faut donc plus hésiter, d'autant que cet appareil est vraiment terrible.
Bonnes photos,
Mathieu.

#8 Le 05/01/2006, à 12:00

zerdahau

Re : Numérique relexe Konica Minolta

Et bien c'est chose faite! Le dynax 5d, une fois déballé et utilisé a été immédiatement reconnu comme un disque externe par Ubuntu et tout fonctionne parfaitement!
Encore merci à tous et à bientôt

J'ai pas compris comment on met [résolu] dans l'en tête, mais c'est bien le cas!

Hors ligne

#9 Le 12/05/2006, à 15:52

Francinou

Re : Numérique relexe Konica Minolta

Tu modifies le premier message et tu ajoutes [RÉSOLU] dans le titre

Hors ligne

#10 Le 26/06/2006, à 15:00

pcamut

Re : Numérique relexe Konica Minolta

Salut a tous,

Je suis nouveau sous Ubuntu (en fait j'utilise Mepis 6.0)
Par contre  pour les Raw minolta, j'utilise Rawshooter Essentials (www.pixmantec.com) dont il existe une version free. Toutes les fonctionnalités de base sont presentes, les Raw convertis sont d'excellente qualités, et le soft possede un workflow, tres importants pour trier 1500 raws a son retour de vacances et n'en conservé que 600.

Le soft n'existe que pour XP, mais tourne sans probleme dans Wine.

Si ca peut aider


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne