Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2008, à 20:06

gatou13

Pas le choix XP/Ubuntu 8.04 au démarrage

Coucou!

Voilà en tant que trèèèès débutante sur Linux, j'aurai une question assez basique je suppose...

J'ai installé Ubuntu 8.04, d'un live CD ( mais ouvert avec deamon tools, car après mainte reprise la gravure n'a jamais marché, Windows ne reconnaissait pas le CD alors que le BIOS est bien configuré pour démarrer sur un CD en premier )

J'ai donc installé Ubuntu " comme un programme " sur le même disque dur que Windows ( je n'ai qu'un disque dur ) et au démarrage Windows se charge automatiquement et ne me laisse pas le choix. En m'étant renseigné, j'ai vu que c'est le menu grub qui ne se serait pas installé correctement.
Les seules solutions que j'ai lu sont de lancer le liveCD pour voir si il n'y a pas de mode recovery...le fameux CD que je n'ai pas hmm

Qu'est ce que vous en pensez?

Hors ligne

#2 Le 09/06/2008, à 20:12

jrome

Re : Pas le choix XP/Ubuntu 8.04 au démarrage

Bonsoir, il ya quelque chose que j'ai du mal à saisir, n'ayant un echec de boot, tu à installer Ubuntu à l'aide de Wubi c'est cela ? A partire de Windows, Ubuntu es bien installer ? Il se trouve bien, dans Ajout et suppresions de programmes ? Il a bien créer son dossier dans la racine du disque dur ?

Dernière modification par pwn3d (Le 09/06/2008, à 20:15)


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#3 Le 09/06/2008, à 20:13

gatou13

Re : Pas le choix XP/Ubuntu 8.04 au démarrage

Oui

Hors ligne

#4 Le 09/06/2008, à 20:15

jrome

Re : Pas le choix XP/Ubuntu 8.04 au démarrage

J'ai editez mon post précedent, aurais -tu l'aimabilité de le relire s'il te plait, s'il vous plaits.
Déjà, tu pose ton problème aux mauvais endroits.

Dernière modification par pwn3d (Le 09/06/2008, à 20:16)


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#5 Le 09/06/2008, à 20:24

gatou13

Re : Pas le choix XP/Ubuntu 8.04 au démarrage

Oui j'ai installé Ubuntu avec Wubi, et il est bien installé, le dossier a été crée, il fait partie des programmes etc...

Hors ligne

#6 Le 09/06/2008, à 20:28

jrome

Re : Pas le choix XP/Ubuntu 8.04 au démarrage

Enfete ton problème es "assez con", tu a voulu y extraire, les fichiers de ton ISO, il faus surtout pas y toucher, je comprend pas pourquoi tu la ouvert avc deamon tools. Il faus graver l'iso en tant qu'image, à faible vitesse. Et y vérifie son md5 comme ça tu aura un live cd. Donc, il te faus y faire un live cd pour y réinstaller Grub.

Dernière modification par pwn3d (Le 09/06/2008, à 20:34)


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#7 Le 11/06/2008, à 10:57

gatou13

Re : Pas le choix XP/Ubuntu 8.04 au démarrage

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai finalement réussi à graver le CD, et j'ai le choix au démarrage.
J'aurai une qutre question maintenant hmm J'ai donc essayer Ubuntu avec le live CD, puis j'ai voulu partitionner mon DD ( j'en ai qu'un seul ) pour installer linux. Je voulais donc : redimensionner mon actuel DD, créer une partition commune avec tout mes fichiers, pusi créer une partition pour Ubuntu ( tout ça avec Gparted ). J'ai donc redimensionée mon DD et créé une nouvelle partition avec l'espace restant.
Mais maintenant que je réouvre Gparted, il ne reconnait pas la nouvelle partition, ne reconnait pas la nature...( c'était censé etre du FAT32 )

Qu'est-ce que je dois faire?

Hors ligne

#8 Le 11/06/2008, à 11:09

jrome

Re : Pas le choix XP/Ubuntu 8.04 au démarrage

Salut, tu es sur d'avoir clique sur appliquer, pour l'avoir pris en conte ?
Pour Ubuntu, il faut du EXT3/2, pour ta partition d'echange entre Windows et Ubuntu du NTFS feras l'affaire wink , je serais toi, d'abord je désinstallerais Ubuntu qui es virtuel, vue que tu la installer à l'aide de Wubi, et je l'installerais à l'aide du live cd, d'abord vérifie que ton pc, es pas tatoué, va voir la doc.
Ouvre un Terminal, es donne le retour de cet commande

sudo fdisk -l

Applications > Accessoires > Terminal
Edit: à savoir qu'un disque dur ne peut contenir, plus de 4 partitions primaires, je serais toi je ferais comme ci dessus + une partition d'echange si tu le désire mais dans de l'etendue. Ce qui es en vert, ma partition Windows en primaire et en bleu une partition etendue contenant Linux, son système en point de montage /, une swap, et je te conseille de faire un /home apart, regarde la doc pour les tailles recommandez.
http://img177.imageshack.us/my.php?image=capturedevsdagpartedfy9.png
Donc toi fais une Windows Primaire, une D'echange Primaire en NTFS et une etendue contenant le / , /home et le swap. EXT3

Dernière modification par pwn3d (Le 11/06/2008, à 11:13)


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#9 Le 11/06/2008, à 11:12

gatou13

Re : Pas le choix XP/Ubuntu 8.04 au démarrage

J'ai desinstallé Ubuntu, là je suis sur le live CD. je vais voir si mon pc est pas tatoué. cette commande est pour vérifier quoi?

Hors ligne

#10 Le 11/06/2008, à 11:15

jrome

Re : Pas le choix XP/Ubuntu 8.04 au démarrage

Cette commande permet de connaitre tes partitions, exemples pour moi :

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1       19582   157292383+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           19583       38913   155276257+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5           19583       19774     1542208+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6           19775       38913   153733986   83  Linux
topinio@topinio-desktop:~$

va voir mon edit du post précedent.


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#11 Le 11/06/2008, à 11:18

jrome

Re : Pas le choix XP/Ubuntu 8.04 au démarrage

http://doc.ubuntu-fr.org/installation
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue si tatoué alors
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#12 Le 11/06/2008, à 11:32

jrome

Re : Pas le choix XP/Ubuntu 8.04 au démarrage

je sort, je suivrais le topic se soir. A+


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne