Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/08/2008, à 15:30

kamiche

Re : Mini Cyber Café

@Totson
Pour le problème, il restait du vieux code que je pensais avoir supprimé. J'ai rapidement patché en attendant de corriger dans la future livraison.
Je suis content que ça ait bien marché, et d'un autre côté je trouve dommage que tu ne puisses pas l'utiliser. Pour l'instant, je suis obligé de limiter à une instance par machine parce que chaque poste est identifié sur le serveur par son adresse IP. Comme la fonctionnalité multiseat (je suppose que c'est la même problématique que LSTP) commence à revenir régulièrement sur le tapis, je vais la mettre dans la roadmap de la version qui viendra après l'actuelle, dont la liste des fonctions est déjà gelée.
Merci pour le retour.

Hors ligne

#27 Le 11/08/2008, à 20:49

Totson

Re : Mini Cyber Café

Ouais, c'est dommage.

En fait ce n'est pas vraiment la même problématique que LTSP, pour lequel, en général, le client tourne bien tout seul sur une machine (le client léger par exemple).

Ceci dit, LTSP n'interdit en rien d'avoir un client "léger" multiseat : le client lancerait plusieurs serveur X que différents bureaux tournant sur le serveur LTSP utiliseraient pour leur affichage.
Evidement, ça n'a pas vraiment de sens car, dans ce cas là, y'a des chances que le client "léger" soit suffisement puissant pour ne plus être un client "léger", mais devenir un client "gras" (? je ne suis pas sûr de la nomenclature en français :-D )

Pour ma part, j'ai mis en place une solution diskless multiseat. Un peu come LTSP avec un gestion centralisée et des clients sans disque dur tout en faisant dans le "gras" car toutes les applications tournent en local sur le host. Ça marche plutôt bien pour l'instant.

A priori, je pense que Maelys doit tourner sans problèmes avec LTSP, pour peu que chaque client soit éffectivement un client léger et que Maelys soit correctement lancé sur le client (et non le serveur).

Bon, en tous cas, ça ne résoud pas mon problème... je crois que je vais devoir réviser mes notions de C++ et plonger dans le code de CCL....

Au fait, tu penses distribuer les sources de Maelys à l'avenir ?

Cordialement, et encore merci pour ce logiciel ! Il pourra toujours servir un jour :-)

P.S. : euh, je crois que j'ai beaucoup causé pour pas dire grand chose. En fait, dans tous les cas de figure, il suffit d'identifier le client par son display (donc <host IP>:<screen nb>) plutôt que par l'adresse IP seulement... et c'est bien le display (serveur X qui gère clavier et souris) que l'on veut locker en fait.

Dernière modification par Totson (Le 11/08/2008, à 20:56)

Hors ligne

#28 Le 13/08/2008, à 11:17

kamiche

Re : Mini Cyber Café

Maelys est open source; je suis donc un peu hors-la-loi en ce moment smile mais ce ne sera plus le cas avec la prochaine version, question de me laisser le temps de mettre un peu d'ordre dans le code qui subit régulièrement des grands coups de copier-coller.

Ok pour LTSP. Je ne m'étais pas vraiment penché sur la question.

Finalement, on va ptet voir pour les multiples instances par poste, si ça ne demande pas beaucoup de temps de remplacer les adresses IP par un identifiant entier. La paire <host IP>:<screen nb> nous obligerait à traiter différemment les clients sous Windows et Linux. Je te dis ça d'ici la fin de semaine.
Ah que ne ferais-je, pour quelques utilisateurs de plus cool

Hors ligne

#29 Le 17/08/2008, à 14:31

kamiche

Re : Mini Cyber Café

Bonne nouvelle, Totson,

Je viens de tester la fonction, et à première vue de nez ça a l'air de marcher. Ca a été finalement plus simple que je ne l'avais prévu.
Tu pourras la tester sur la prochaine version, RC1, dans 1 ou 2 semaines.

Hors ligne

#30 Le 17/08/2008, à 22:41

alexises

Re : Mini Cyber Café

ok donc pour la gestion du temps c'est extrémement simple big_smile tu récup le temps dans un scripte bash avec la commande time et pareil a l'extinction et tu peut en déduire ce qu'il reste, perso si tu veux des config légére le plus et le plus simple a gérer serait une conig en client légé big_smile


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#31 Le 18/08/2008, à 22:48

Totson

Re : Mini Cyber Café

Salut Kamiche !

Ça c'est une bonne nouvelle ! Top cool ! :-)
J'ai hâte !!!

Hors ligne

#32 Le 22/08/2008, à 10:30

GianT

Re : Mini Cyber Café

Salut Kamiche, dire que je cherchais instamment à trouver une adresse mail pour l'envoyer au créateur de Maelys, j'ai lu le sujet tellement vite que je n'avais pas vu que c'était toi...:D
Tout d'abord félicitations pour ce soft, bien que je n'ai pas encore pu le tester. Mais j'ai deux questions cruciales pour que je me décide à l'adopter dans mon futur cyber:
1. Je n'ai pas bien compris l'explication des LDAP, mais je désirerais savoir si parallèlement à la création des clients du cyber, il leur est créé un compte unix sur le serveur. Autrement dit, un compte perso, avec des droits particuliers qu'on définit, bureau perso, quota disque perso, etc...

2. Est-il possible de réaliser une telle alliance: Ubuntu Server - Maelys - Client légers ET Clients normaux avec Ubuntu...

Si je ne me suis pas fait comprendre, n'hésite pas à me poser la question. C'est que la il est bientot 5h du mat et je taf à 8h, pas encore dormi...A force de chercher une solution libre à adopter pour mon futur cyber. bref je vais pas raconter ma vie non plus.

@+

Hors ligne

#33 Le 25/08/2008, à 13:37

kamiche

Re : Mini Cyber Café

GianT,

Pour répondre à ta première question, les comptes créés dans Maelys sont distincts des comptes Unix, et sont enregistrés dans la base de données et non dans le système de fichier comme peuvent l'être les comptes Unix.
Le connecteur LDAP permet d'importer des comptes d'un annuaire LDAP vers Maelys. C'est donc des comptes Maelys avec un modèle, un crédit, une validité, etc. Mais leur authentification se passe sur l'annuaire LDAP. L'utilisation qui est faite par ailleurs de l'annuaire LDAP est transparente.

Pour la deuxième question, théoriquement je ne vois pas de problème, et mes premiers tests semblent positifs. Mais c'est très certainement Totson qui nous donnera la réponse définitive.

Hors ligne

#34 Le 25/08/2008, à 15:02

GianT

Re : Mini Cyber Café

@kamiche:
Ok, je vois. En fait je voulais qu'au travers de l'identification sur Maelys, que chaque utilisateur retrouve un bureau personnalisé et personalisable, différent des autres, comme si il s'agissait d'une vrai identification Unix. Je voulais aussi leur attribuer un quota disque sur le serveur.
En fait d'après ce que je me souviens du temps où je travaillais sous Unix, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut en bidouillant un peu...
Donc je pense vraiment que c'est faisable, par exemple en modifiant le script qui est lancé au démarrage du client, et en faisant au préalable une création de compte Unix parallèlement à celle du compte Maelys.
Pour mon projet cela serait intéressant que Maelys propose déjà ces options, si tu trouves cela intéressant tu pourrais établir une option de ce type...:P
Mais pour faire mes tests j'attend déjà de recevoir ma nouvelle machine et surtout d'arriver à installer Kubuntu puis Ubuntu server car pour l'instant je galère à cause de la mauvaise gestion du sata...:/

@Totson:
j'attend moi aussi avec impatience les résultats de tes tests;je me pose quand même la question de la perennité de ta solution multi seat: étant donné que le client léger devient un cliend lourd gérant 6 bureaux par exemple, n'a t-il pas plus de chances de tomber en panne?
De plus une fois en panne, tu prives tous les utilisateurs de leurs postes respectifs en un seul coup...
Dernière question: cette solution est-elle vraiment plus économique que d'avoir le même nombre de bureaux mais en vrais clients légers, ou sert-elle juste à avoir un gain de place?

Hors ligne

#35 Le 25/08/2008, à 15:03

GianT

Re : Mini Cyber Café

@kamiche:
Ok, je vois. En fait je voulais qu'au travers de l'identification sur Maelys, que chaque utilisateur retrouve un bureau personnalisé et personalisable, différent des autres, comme si il s'agissait d'une vrai identification Unix. Je voulais aussi leur attribuer un quota disque sur le serveur.
En fait d'après ce que je me souviens du temps où je travaillais sous Unix, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut en bidouillant un peu...
Donc je pense vraiment que c'est faisable, par exemple en modifiant le script qui est lancé au démarrage du client, et en faisant au préalable une création de compte Unix parallèlement à celle du compte Maelys.
Pour mon projet cela serait intéressant que Maelys propose déjà ces options, si tu trouves cela intéressant tu pourrais établir une option de ce type...:P
Mais pour faire mes tests j'attend déjà de recevoir ma nouvelle machine et surtout d'arriver à installer Kubuntu puis Ubuntu server car pour l'instant je galère à cause de la mauvaise gestion du sata...:/

@Totson:
j'attend moi aussi avec impatience les résultats de tes tests;je me pose quand même la question de la perennité de ta solution multi seat: étant donné que le client léger devient un cliend lourd gérant 6 bureaux par exemple, n'a t-il pas plus de chances de tomber en panne?
De plus une fois en panne, tu prives tous les utilisateurs de leurs postes respectifs en un seul coup...
Dernière question: cette solution est-elle vraiment plus économique que d'avoir le même nombre de bureaux mais en vrais clients légers, ou sert-elle juste à avoir un gain de place?

Hors ligne

#36 Le 26/08/2008, à 01:32

Totson

Re : Mini Cyber Café

Salut GianT, Kamiche.

@Giant :
- Pour le point 2, je partage l'opinion de Kamiche. A priori pas de problème. Ce que Maelys fait (et les autres logiciels similaires aussi d'ailleurs), c'est de bloquer l'accès à un server X. Donc qu'importe qu'il s'agisse d'un client léger ou pas.

- Pour le point 1, je t'avoue que je souhaites aussi une intégration directe de ce type... Même s'il faudrait plutôt envisager un module d'authentification PAM adéquat, utiliser les Display Manager pour le log in de l'utilisateur et n'utiliser le client Maelys que pour les tâches de gestions du poste à distance (et notemment pour la fin de session !). C'est celle là la solution que j'imagine à long terme en fait....

- Quand à ta question sur la perennité d'une solution multiseat : non, elle n'a pas significativement plus de chance de tomber en panne qu'un client léger. la seule chose que ce client lourd a de plus que le client léger, c'est le nombre de cartes graphiques et le nombre de barrettes mémoires.... Je n'en ai jamais vu tomber en panne de ma vie.
Par contre, effectivement, une machine en panne, et ce sont 6 ou 10 bureaux en panne.
Tu me diras, le serveur de fichiers tombe en panne, et ce sont tous les clients légers/lourds qui sont en panne...

Quand au coût, c'est un peu moins cher comme investissement. Et à mon avis, ça n'en vaut pas la peine. C'est au final trop complexe pour un intérêt financier finalement limité. En vrac :

    Les +:
    - investissement initial moindre :
        - entre une CG avec deux sorties vidéos à 20 euros et un client léger à 150/200 euros...(Si au lieu de vrai clients légers, on récupère de vieilles machines, ben, là c'est plus une question de place et de consommation électrique).
        - réseau minimaliste
    - capacité Vidéo et 3D meilleure que celle d'un client léger (je n'ai pas encore testé des jeux lourds... mais des petits jeux, ça le fait sans souci)... Mais bon, l'intérêt reste parfaitement anecdotique.

    Les -:
    - complexe
    - si la disposition de la pièce ne s'y prette pas, le coût des cables vidéos et autres rallonges USB actives peut tès bien grêver l'investissement...

Au départ, c'était plus un défit pour moi, puis je me suis laissé entrainé. Mais bon...

La solution a son utilité tout de même. Je pense par exemple qu'elle est certainement plus adaptée à une salle de classe que la solution client légers.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour un cyber café.

Cordialement,

Hors ligne

#37 Le 29/08/2008, à 00:36

GianT

Re : Mini Cyber Café

Merci pour ses informations qui me paraissent pertinentes Totson.
Kamiche, j'ai une question au sujet de l'architecture de l'application: est-il possible d'installer le module serveur et le module admin sur la même machine, ou ton application empèche t-elle de le faire? Car pour mes tests il me faudrait alors trois machines...Que je devrais acheter d'ailleur puisque là je suis en AMD et j'ai de gros problèmes avec le sata.

Hors ligne

#38 Le 29/08/2008, à 14:34

Totson

Re : Mini Cyber Café

De rien GianT.

Pour tes tests, pourquoi n'utilises-tu pas des machines virtuelles (VirtualBox est excellent, et ce tuto est parfait, y compris le commentaire n°4 : http://www.ubuntugeek.com/howto-install … pport.html)

D'ailleurs, pour rapidement tester le client, tu peux tout simplement :
1. créer un utilisateur de test (disons toto),
2. installer Xephyr si ce n'est déjà fait :

sudo apt-get install xserver-xephyr

3. Démarrer un serveur X virtuel sans sécurité d'accès (ici avec une résolution de 1280x800 comme afficheur 1) :

Xephyr -ac -screen 1280x800 :1 &

4. Lancer une session gnome pour l'utilisateur toto en utilisant l'afficheur 1 :

su -l -c"DISPLAY=:1 gnome-session&" toto

Et Voila ! Tu as un bureau gnome pour toto comme si tu y étais (le son et la 3D en moins cependant)...

cordialement,

Hors ligne

#39 Le 30/08/2008, à 04:01

GianT

Re : Mini Cyber Café

C'est une bonne idée, seulement voila: je veux voir ce que valent ces OS en terme de rapidité...C'est surtout pour cela que je ne voulais pas passer par les machines virtuelles.

Cela dit, pour ce qui concerne juste les tests maelys au sujet des utilisateurs, je pourrais en effet passer par la...Merci de la proposition, je la garde en réserve si je ne trouve pas rapidement une solution (bien qu'à part me fournir en machine Intel ou en disque dur IDE...jvois pas trop ce que je peux faire)
Je trouve ça vraiment embétant, surtout que ma 2ème machine je l'ai déjà commandé et en AMD avec rien que des disques sata...Et retourner en IDE je trouve ça aberrant vu que l'avenir passe par le sata de même que la rapidité d'accès aux données.

Hors ligne

#40 Le 30/08/2008, à 09:14

GianT

Re : Mini Cyber Café

Super chouette, VirtualBox ne supporte pas les OS 64 bits...je vais de problèmes en problèmes décidemment. Je vais essayer de trouver un autre soft de virtualisation...

Hors ligne

#41 Le 30/08/2008, à 20:41

GianT

Re : Mini Cyber Café

Je suis passé sous vmware, bien que ce n'est que la version d'évaluation...je vous donnerai mon feedback une fois que j'aurai bien configuré tout cela.

Hors ligne

#42 Le 01/09/2008, à 03:13

GianT

Re : Mini Cyber Café

Salut, désolé pour le quadruple post...
Donc en fait je voudrais bien tester maelys, mais voilà, j'ai ce message qui s'affiche à l'installation:

Error: the XML response that was returned from the server is invalid.
Received:
<br />
<b>Warning</b>:  Missing argument 2 for xajaxResponse::addAssign(), called in /var/www/maelys-webadmin_1.0.0_b3/install/install.php on line 23 and defined in <b>/var/www/maelys-webadmin_1.0.0_b3/libs/xajax/xajaxResponse.inc.php</b> on line <b>164</b><br />
<br />
<b>Warning</b>:  Missing argument 3 for xajaxResponse::addAssign(), called in /var/www/maelys-webadmin_1.0.0_b3/install/install.php on line 23 and defined in <b>/var/www/maelys-webadmin_1.0.0_b3/libs/xajax/xajaxResponse.inc.php</b> on line <b>164</b><br />
<br />
<b>Warning</b>:  Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/maelys-webadmin_1.0.0_b3/libs/xajax/xajaxResponse.inc.php:164) in <b>/var/www/maelys-webadmin_1.0.0_b3/libs/xajax/xajax.inc.php</b> on line <b>678</b><br />
<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?><xjx><cmd n="as" t="Maelys.inst.showError('Aucun driver de base de donn&eacute;es n\'a &eacute;t&eacute; trouv&eacute; dans votre installation de PHP'" p=""></cmd></xjx>

J'ai installé apache2, php5, mysql, et même des trucs genre unixodbc et des paquets correspondant à mysql et odbc (libmyodbc), php et odbc(php5-odbc)...Je ne sais plus trop quoi installer pour que ça fonctionne hmm

Donc je travaille sous une machine virtuelle avec Ubuntu hardy.
Any idea?

Dernière modification par GianT (Le 01/09/2008, à 03:17)

Hors ligne

#43 Le 01/09/2008, à 11:07

kamiche

Re : Mini Cyber Café

Un message d'erreur était sensé t'indiquer qu'il te manque le support de MySQL dans ton installation de PHP, lorsqu'une autre erreur est survenue. sad  Je corrige illico.
Tu devrais essayer d'installer le paquet php5-mysql. Depuis sa version 5, le support de MySQL n'est plus installé par défaut avec PHP. Les explications ici http://fr2.php.net/manual/fr/faq.databases.php#faq.databases.mysql.php5

J'ai terminé la RC1 de Maelys et j'ai commencé à mettre en ligne. Je réponds à tes questions dans la suite.

GianT a écrit :

Salut, désolé pour le quadruple post...
Donc en fait je voudrais bien tester maelys, mais voilà, j'ai ce message qui s'affiche à l'installation:

Error: the XML response that was returned from the server is invalid.
Received:
<br />
<b>Warning</b>:  Missing argument 2 for xajaxResponse::addAssign(), called in /var/www/maelys-webadmin_1.0.0_b3/install/install.php on line 23 and defined in <b>/var/www/maelys-webadmin_1.0.0_b3/libs/xajax/xajaxResponse.inc.php</b> on line <b>164</b><br />
<br />
<b>Warning</b>:  Missing argument 3 for xajaxResponse::addAssign(), called in /var/www/maelys-webadmin_1.0.0_b3/install/install.php on line 23 and defined in <b>/var/www/maelys-webadmin_1.0.0_b3/libs/xajax/xajaxResponse.inc.php</b> on line <b>164</b><br />
<br />
<b>Warning</b>:  Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/maelys-webadmin_1.0.0_b3/libs/xajax/xajaxResponse.inc.php:164) in <b>/var/www/maelys-webadmin_1.0.0_b3/libs/xajax/xajax.inc.php</b> on line <b>678</b><br />
<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?><xjx><cmd n="as" t="Maelys.inst.showError('Aucun driver de base de donn&eacute;es n\'a &eacute;t&eacute; trouv&eacute; dans votre installation de PHP'" p=""></cmd></xjx>

J'ai installé apache2, php5, mysql, et même des trucs genre unixodbc et des paquets correspondant à mysql et odbc (libmyodbc), php et odbc(php5-odbc)...Je ne sais plus trop quoi installer pour que ça fonctionne hmm

Donc je travaille sous une machine virtuelle avec Ubuntu hardy.
Any idea?

Hors ligne

#44 Le 01/09/2008, à 12:12

GianT

Re : Mini Cyber Café

Oui, je l'avais raté celui la, ça fonctionne maintenant merci smile
Par contre pour la partie serveur je ne pourrai pas la voir maintenant vu que je dois aller travailler. En fait je pensais l'installer sur ma machine virtuelle Ubuntu server, mais le fait qu'elle n'ait pas d'interface X me rebute un peu...donc j'essaierai d'installer le module serveur sur la même machine que le module admin.

Hors ligne

#45 Le 12/09/2008, à 05:41

kamiche

Re : Mini Cyber Café

Un petit point sur l'avancement du projet:
- La release candidate 1 est en ligne: http://maelys.aledde.org/telechargement … e/100.html
- Le forum est en ligne: http://forum.aledde.org

Aux admins de ce forum, je m'excuse de l'avoir ainsi squatté, et je vous remercie pour votre indulgence.
J'aimerais que cette discussion se poursuive sur le forum de Maelys.

Dernière modification par kamiche (Le 12/09/2008, à 06:14)

Hors ligne

#46 Le 12/09/2008, à 06:12

kamiche

Re : Mini Cyber Café

Un petit mot pour répondre à la question concernant la possibilité pour des utilisateurs d'avoir des bureaux personnalisés.
Le principe général dans le développement de Maelys est de se concentrer sur les fonctions spécifiques à la gestion des cybercafés, et pour toutes les fonctions supplémentaires (c'est par exemple le cas des fonctions de comptabilité), interagir avec les logiciels adéquats. Ceci pour deux raisons:
- Il existe de très bon logiciels pour ces fonctions, alors autant en profiter
- La charge additionnelle serait intenable pour la toute petite équipe de développement de Maelys.

Pour le cas précis du bureau personnalisé, cela signifierait, comme le fait remarquer Totson, qu'il faudrait utiliser les outils standards Unix pour gérer le bureau, les connexions, et Maelys ne gèrerait que les durées de connexion, et les fins de session.

Hors ligne

#47 Le 06/02/2009, à 06:38

tuxicoman

Re : Mini Cyber Café

Bonjour à tous !! smile
J'ai réalisé l'installation de la solution Maelys (Server + admin + client)
J'ai un problème avec le client sous ubuntu
Je ne peux pas entrer de login dans l'interface client
Lorsque je le fais j'ai la barre de recherche orange qui s'affiche et qui s'éxecute dans la fenêtre de dessous
Quelqu'un peut il m'aider ?
Je n'ai pas ce problème sous windows !

Hors ligne

#48 Le 30/05/2010, à 12:01

YannUbuntu

Re : Mini Cyber Café

pour info, voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3513979#p3513979


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne