Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2008, à 08:57

corto69

Microsoft fait du prosélytisme forcené

Bonjour,

Voici la dernière opération de ralliement des foules à Office 2007 avec la bénédiction du ministre de l'éducation Nationale.

http://www.educpros.fr/detail-article/h … onale.html

Le gouvernement serait mieux inpiré de suivre l'exemple de la Gendarmerie Nationale et de l'Assemblée Nationale.
Et puisque le président de la république nous rabache les oreilles avec la gabegie de l'état, il devrait être cohérent et migrer sous du libre pour économiser les licences.
Faites du lobbying auprès de votre député en ce sens

Bonne journée à toutes et tous

Dernière modification par corto69 (Le 11/06/2008, à 09:02)


Puissent tous les Hommes se souvenir qu'ils sont frères
Voltaire

Hors ligne

#2 Le 11/06/2008, à 09:41

gigiair

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Il y a déjà du progrès, Microsoft ne fait plus payer ses logiciels aux profs. Mais l'EN étant un formidable vecteur publicitaire, ce n'est pas suffisant. Microsoft devrait payer pour que ses logiciels soient utilisés par l'EN.
Les producteurs de films sont moins cons que nos ministres successifs, ils font cracher au bassinet pour que les marques des produits apparaissent à l'écran.
Microsoft n'hésite pas à brader ses produits auprès de certains clients (associations 1901 par exemple) on peut obtenir une vista business pour 6 euro . C'est du dumping/marketing, mais ça permet à Bilou de se faire passer pour un philantrope.

Dernière modification par gigiair (Le 11/06/2008, à 09:57)


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 11/06/2008, à 09:49

DrDam

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Et puisque le président de la république nous rabache les oreilles avec la gabegie de l'état, il devrait être cohérent et migrer sous du libre pour économiser les licences.

je sais pas si tu est au courant, sa politique ne matiere d'informatique est plus orienté propriétaire que libre ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#4 Le 11/06/2008, à 09:53

iuchiban

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

DrDam a écrit :

Et puisque le président de la république nous rabache les oreilles avec la gabegie de l'état, il devrait être cohérent et migrer sous du libre pour économiser les licences.

je sais pas si tu est au courant, sa politique ne matiere d'informatique est plus orienté propriétaire que libre ....

Bah faudrait arriver à lui faire rencontrer Stallman, Shuttleworth, les patrons de SUN tongue
Pour le moment, il ne connait que MM. Steve Jobs et Ballmer.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 11/06/2008, à 10:02

corto69

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

DrDam
je sais pas si tu est au courant, sa politique en matière d'informatique est plus orienté propriétaire que libre ..

Je sais bien et ce n'est pas uniquement à propos de l''informatique qu'il n'est pas orienté libre.
Et c'est quand même avec nos impôts qu'il  engraisse ses amis

Dernière modification par corto69 (Le 11/06/2008, à 10:02)


Puissent tous les Hommes se souvenir qu'ils sont frères
Voltaire

Hors ligne

#6 Le 11/06/2008, à 10:06

gigiair

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

corto69 a écrit :

Et puisque le président de la république nous rabâche les oreilles avec la gabegie de l'état

Oui, par exemple pour son dernier déplacement pour promouvoir sa politique scolaire dans une petite commune du saumurois :
- 2 avions ( 1 pour lui, 1 de secours)
- 1 transall pour transporter sa voiture blindée
1000 gendarmes pour éloigner les manifestants et confisquer les banderoles.
Un nombre secret d'agents de sécurité pour inspecter tout ce qui se trouve sur le parcours présidenciel, tireurs postés tout au long du parcours etc.
Pendant ce temps là, pour ceux qui sont en bute à la petite délinquance, c'est démerdez-vous, on ferme les commissariats et on supprime des postes de fonctionnaires.


--
JJR.

Hors ligne

#7 Le 11/06/2008, à 10:10

DrDam

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Je sais bien et ce n'est pas uniquement à propos de l''informatique qu'il n'est pas orienté libre.

lol:lol:


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#8 Le 11/06/2008, à 10:34

rhinopierroce

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

C'est triste, mais Microsoft s'est toujours permis tout les coups pour écraser les autres. Mais je ne pense pas qu'il restera encore longtemps implanté dans l'enseignement. Microsoft en est réduit à donner une licence par prof, ce qui générera un nombre non négligeable de copie pirate. Le jour où ces utilisateurs devront payer, ils n'utiliserons plus que OpenOffice.org.

Microsoft perd de son aura.


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#9 Le 11/06/2008, à 10:38

Arnaud04

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

En tout cas, cela montre que Microsoft a de plus en plus de mal à vendre sa suite Office 2007.

Hors ligne

#10 Le 11/06/2008, à 10:39

Compte0

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Microsoft n'est pas un petit nouveau dans l'Education nationale. Un accord-cadre signé avec la société américaine en 2003 avait pour "objectif de rendre plus homogènes et d'actualiser les systèmes d'exploitation du parc de PC des écoles, collèges et lycées, en favorisant l'accès à la dernière version de la suite bureautique Microsoft Office".

En même temps, on change pas une équipe qui perds. 2003-2008,pas un iota de changement dans la politique de EN pour l'informatique. Sans compter l'absence de formation continue qui fait que des profs formés y'a 30 ans (le monde pré-ordinosore) doivent expliquer l'informatique au enfants...

Dernière modification par Compte0 (Le 11/06/2008, à 10:39)


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#11 Le 11/06/2008, à 10:39

DrDam

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Le jour où ces utilisateurs devront payer, ils n'utiliserons plus que OpenOffice.org.

... ou ils continuront à pirater et se feront chopé par la magnifique charte de notre gouvernement ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#12 Le 11/06/2008, à 13:49

Syrion

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Bon.
Je rajoute ça sur la liste des choses à signaler à mon député. Ça va rejoindre Hadopi, Olivennes, la riposte graduée et les filtres a priori des sites internet et l'espionnage des usagers pour détecter la pédophilie.


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#13 Le 11/06/2008, à 13:55

DrDam

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

il est bon le chocolat ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#14 Le 11/06/2008, à 20:10

Arnaud04

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

En fait ce n'est pas si gratuit que ça...

1) Apparemment, l'Education Nationale a acheté les licences donc ce n'est pas du gratuit.
2) Ca restera gratuit pour les enseignants tant que durera l'accord EN-Microsoft (accords de deux ans reconductibles)
3) C'est uniquement à fins professionnelles et dans le respect d'une licence à accepter ; je ne suis d'aileurs pas parvenu à trouver le texte de cette licence.
4) C'est gratuit pour les enseignants à la maison, mais pas pour les établissements scolaires. Ni pour les élèves ni pour les parents. Ni pour tous les destinataires qui vont recevoir des fichiers .doc et .docx...
5) Enfin, c'est gratuit, mais avec une obligation d'avoir une licence Windows Xp ou Vista, donc une centaine d'euros. L'offre ne concerne même pas les Macs.
6) Re-enfin, Vista+Ms Office 2007= ordinateurs qui rament, donc on change les machines, et ça ce n'est pas gratuit. Avec Ubuntu 8.04 + Open Office 2.4, ça reste relativement fluide sur mon 1Gz à 480 Mo de RAM.

Arnaud

Hors ligne

#15 Le 12/06/2008, à 11:39

Slystone

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

+1 Ca me fait enrager de voir l'argent gaspillé par l'éducation nationale! Je passe le CAPES cette année (1ère fois et beaucoup de stress), et j'en ai plus que ras le bol du discours éternel "trop de profs qui coûtent trop cher" quand beaucoup d'argent est dépensé pendant ce temps pour Microsoft.
Du coup si je n'ai pas le concours j'aurai la possibilité d'être contractuel, youpi ! Le gouvernement ne veut pas mettre fin à ce statut et trouve qu'il n'y en a pas assez. Qu'est-ce qu'un contractuel ? Un pigeon qui n'est pas officiellement qualifié pour enseigner, mais qui a tout de même la charge de plusieurs classes tout comme un vrai prof, sauf que s'il est assez bon pour remplacer n'importe quel titulaire, il n'est pas assez bon pour toucher le même salaire, en gros il touche le SMIC (et j'en connais qui font ça depuis des années). Je pense d'ailleurs que je vais préférer un poste d'assistant d'éducation, je vais laisser l'état se démerder pour trouver ses pigeons.
Quand je vois la garde rapprochée (et non rapprochée) de Mr Sarkozy, j'ai bien envie de le mettre au défi de recruter des contractuels aussi pour sa protection ! tongue


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#16 Le 12/06/2008, à 11:41

DrDam

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Enfin, c'est gratuit, mais avec une obligation d'avoir une licence Windows Xp ou Vista, donc une centaine d'euros. L'offre ne concerne même pas les Macs.

comment faire remonter sa part de marché


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#17 Le 13/06/2008, à 00:06

tylhdar

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

http://www.pcinpact.com/actu/news/44133-microsoft-gratuit-telechargement-enseignants.htm]

les commentaire sont intéressant a lire...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#18 Le 13/06/2008, à 09:12

corto69

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Bonjour,

lorsque je clique sur le lien, je me prends dans la figure: "page introuvable"
big_smile  censure big_smilelol:lol::lol::lol:
@+

Dernière modification par corto69 (Le 13/06/2008, à 09:15)


Puissent tous les Hommes se souvenir qu'ils sont frères
Voltaire

Hors ligne

#19 Le 13/06/2008, à 09:25

iuchiban

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

http://www.pcinpact.com/actu/news/44133-microsoft-gratuit-telechargement-enseignants.htm


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#20 Le 13/06/2008, à 10:05

DrDam

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

lol:lol:


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#21 Le 15/06/2008, à 00:18

\\Ouranos//

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Arnaud04 a écrit :

En fait ce n'est pas si gratuit que ça...

1) Apparemment, l'Education Nationale a acheté les licences donc ce n'est pas du gratuit.
2) Ca restera gratuit pour les enseignants tant que durera l'accord EN-Microsoft (accords de deux ans reconductibles)
3) C'est uniquement à fins professionnelles et dans le respect d'une licence à accepter ; je ne suis d'aileurs pas parvenu à trouver le texte de cette licence.
4) C'est gratuit pour les enseignants à la maison, mais pas pour les établissements scolaires. Ni pour les élèves ni pour les parents. Ni pour tous les destinataires qui vont recevoir des fichiers .doc et .docx...
5) Enfin, c'est gratuit, mais avec une obligation d'avoir une licence Windows Xp ou Vista, donc une centaine d'euros. L'offre ne concerne même pas les Macs.
6) Re-enfin, Vista+Ms Office 2007= ordinateurs qui rament, donc on change les machines, et ça ce n'est pas gratuit. Avec Ubuntu 8.04 + Open Office 2.4, ça reste relativement fluide sur mon 1Gz à 480 Mo de RAM.

Arnaud

Ben je crois que tu as tout dit big_smile
Et après les gens disent qu'ils n'ont pas payé Windaube, eux j'ai envie de leur balancer un gros roll...


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#22 Le 15/06/2008, à 01:28

Chiuchu

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Salut,

Perso, je trouve étonnant que l'on tape sur Office 2007 pour autre chose que son prix.

Pour développer un peu, sur toutes mes machines (enfin, celles que j'ai sous la main avec une licence adéquate), je ne constate pas de problèmes techniques avec ce logiciel, je le reconnais volontiers. Word gère même le PDF (export seulement, comme OOo, mais grâce à un plug-in). Enfin, en terme de lourdeur, que ce soit sous windows ou sous Wine, OOo bat des records partout où je l'installe (par rapport à Office 2007)...

Chez MS, quand ce n'est pas dans le domaine de l'OS, ils font en général de bon produits je pense (Souris, Claviers, Jeux, C#...)

Ceux qui tapent sur le non libre tout en utilisant quotidiennement flash, mp3, restricted-drivers (nvidia, intel, wireless, ati/amd...) me font bien rire.

Concernant le prosélytisme supposé... il faut rappeler qu'ils sont pas cons à l'éducation nationale. Si Office 2007 n'était pas adapté à leurs besoins, si la concurrence les dépassait, ils n'utiliseraient pas leurs produits, même gratuitement. Il y aurait effectivement un problème si MS payait pour qu'on utilise leur produit.

+

Dernière modification par Chiuchu (Le 15/06/2008, à 01:38)

Hors ligne

#23 Le 15/06/2008, à 04:44

Astrolivier

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Chiuchu a écrit :

Salut,

Perso, je trouve étonnant que l'on tape sur Office 2007 pour autre chose que son prix.

Pour développer un peu, sur toutes mes machines (enfin, celles que j'ai sous la main avec une licence adéquate), je ne constate pas de problèmes techniques avec ce logiciel, je le reconnais volontiers. Word gère même le PDF (export seulement, comme OOo, mais grâce à un plug-in). Enfin, en terme de lourdeur, que ce soit sous windows ou sous Wine, OOo bat des records partout où je l'installe (par rapport à Office 2007)...

super, chez toi sur ton pc ça marche, ça me fait plaisir, mais moi, qui n'ai pas windows comment je fais avec l'interoperabilité légendaire d'office ! et ben à chaque fois c'est la galère, je doit jongler avec les formats, un coup la version 95, un coup celle de 2000 etc...
sans compté qu'à cause des virus, le réseau de mon école est ficelé de partout, peu de poste à accès usb, échange poste à poste laborieux et autres sympathie du genre

je suis pas un grand utilisateur des outils bureautiques, mais j'ai besoin d'un format que je puisse échanger avec n'importe qui, donc un standart documenté, aujourd'hui il n'y a qu'open document. il n'est pas parfait mais c'est le seul, et OOo n'est pas le seul à l'utiliser. (la blague ooxml je vais en reparler)

Chez MS, quand ce n'est pas dans le domaine de l'OS, ils font en général de bon produits je pense (Souris, Claviers, Jeux, C#...)

personne ne t'empêche d'acheter leurs produits, je n'achèterai plus de microsoft mais j'ai effectivement une souris de chez eux qui est très bien

Ceux qui tapent sur le non libre tout en utilisant quotidiennement flash, mp3, restricted-drivers (nvidia, intel, wireless, ati/amd...) me font bien rire.

pour le mp3, c'est documenté et ça se lit donc avec des LL ; c'est pas libre, ogg c'est mieux, mais au moins c'est interopérable .
pour le reste je suis pas concerné.


Concernant le prosélytisme supposé... il faut rappeler qu'ils sont pas cons à l'éducation nationale. Si Office 2007 n'était pas adapté à leurs besoins, si la concurrence les dépassait, ils n'utiliseraient pas leurs produits, même gratuitement.

revois un peu cette fameuse affaire de la standarisation ooxml, qui est un standart sans que personne ne sache de quoi il est fait, et comment l'éducation nationale, le gouvernement et d'autres, on attendu ce hold up pour avancer les pions de microsoft et imposer ooxml qui n'est encore qu'un projet.

pendant ce temps, open document est là, il a fait ses preuves, tout le monde peut en faire, il évolue, et il a l'air de très bien convenir à la gendarmerie, pourquoi ne pas s'en servir, ils ont peur de quoi ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/OOXML
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument

Il y aurait effectivement un problème si MS payait pour qu'on utilise leur produit.

"Oui je veux être un bisou
Oh j'en veux plein dans le cou, un nounours
Oh doux comme de la mousse, un Bisounours
Aimer comme tous les Bisounours

Oh oui, je veux être un Bisounours, c'est tout !"

wink

Dernière modification par Astrolivier (Le 15/06/2008, à 04:53)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#24 Le 15/06/2008, à 09:42

tylhdar

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Chiuchu a écrit :

Perso, je trouve étonnant que l'on tape sur Office 2007 pour autre chose que son prix.

l'enfermement dans un format de fichier.

Chiuchu a écrit :

Enfin, en terme de lourdeur, que ce soit sous windows ou sous Wine, OOo bat des records partout où je l'installe (par rapport à Office 2007)...

faut installer la version sans java, ça fonctionne très bien sur mon vieux pc


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#25 Le 15/06/2008, à 09:43

Slystone

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Je veux juste ajouter Chiuchu que si tu veux vraiment comparer la lourdeur, il ne faut pas lancer oOo sous Wine ou sous Windows. Perso je constate qu'il s'ouvre deux fois plus rapidement sous Linux que sous Windows. Je serais curieux de connaître le temps d'ouverture de Office XP si une version Linux existait, mais je crois que là il va falloir attendre...


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne