Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/06/2008, à 09:53

Arnaud04

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Chiuchu a écrit :

Salut,

Perso, je trouve étonnant que l'on tape sur Office 2007 pour autre chose que son prix.

Bonjour,

Je suis d'accord, techniquement Microsoft Office tient la route. L'interface est agréable, et ça ne rame pas plus qu'Open Office (par contre ça fait pré-charger des modules en mémoire au démarrage de Windows). C'est surtout Vista qui est lourd.

D'accord aussi pour dire qu'OOo a encore des efforts à faire sur la gestion de la mémoire vive. Personnellement c'est surtout le module "Draw" que je trouve esctrêmement lourd, sans que je sache pourquoi (alors que le "writer" est très fluide).

La suite Microsoft Office est techniquement bonne, mais dans la plupart des cas ce n'est pas pour cela que les gens l'utilisent. Il y a d'autres raisons parasites :
- La dépendance aux formats doc, ppt, docx, pptx ...
- L'habitude, la célebrité de MS Office, le marketing dans les écoles
- Le manque d'information sur les autres logiciels (propriétaires ou libres).

Bref, Ms Office est bon en lui-même, mais il souffre d'un problème d'interopérablilté. Et il n'est pas toujours choisi pour ses qualités propres, même si elles existent.

Arnaud

Hors ligne

#27 Le 15/06/2008, à 11:04

siden

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

C'est une politique très largement répandue. Microsoft n'invente rien. Depuis longtemps les fabricants de logiciels utilisé dans le monde professionnel "donnent" leurs programme aux écoles afin que les étudiants, formé par ce logiciel, achète ce logiciel dans le monde du travail.

Hors ligne

#28 Le 15/06/2008, à 14:50

Chiuchu

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Salut,

Astrolivier a écrit :

Concernant le prosélytisme supposé... il faut rappeler qu'ils sont pas cons à l'éducation nationale. Si Office 2007 n'était pas adapté à leurs besoins, si la concurrence les dépassait, ils n'utiliseraient pas leurs produits, même gratuitement.

revois un peu cette fameuse affaire de la standarisation ooxml, qui est un standart sans que personne ne sache de quoi il est fait, et comment l'éducation nationale, le gouvernement et d'autres, on attendu ce hold up pour avancer les pions de microsoft et imposer ooxml qui n'est encore qu'un projet.

pendant ce temps, open document est là, il a fait ses preuves, tout le monde peut en faire, il évolue, et il a l'air de très bien convenir à la gendarmerie, pourquoi ne pas s'en servir, ils ont peur de quoi ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/OOXML
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument

Faudrait savoir de quoi on parle exactement... Du fait que MS donne office à tout le monde ou de son forcing pour l'adoption de son format en standard.

Si on veut qu'open document soit adopté, il y a deux possibilité : soit on fait une suite bureautique de meilleure qualité que celle d'MS et qui a ce format par défaut; soit on le transforme en standard.

Dans tout les cas, c'est pas en tapant sur MS que tu changeras les choses.

Astrolivier a écrit :

Il y aurait effectivement un problème si MS payait pour qu'on utilise leur produit.

"Oui je veux être un bisou
Oh j'en veux plein dans le cou, un nounours
Oh doux comme de la mousse, un Bisounours
Aimer comme tous les Bisounours

Oh oui, je veux être un Bisounours, c'est tout !"

wink

Oui, très bonne argumentation hmm

+

Hors ligne

#29 Le 15/06/2008, à 15:59

Astrolivier

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Chiuchu a écrit :

Si on veut qu'open document soit adopté, il y a deux possibilité : soit on fait une suite bureautique de meilleure qualité que celle d'MS et qui a ce format par défaut; soit on le transforme en standard.

open document est déjà un standart, microsoft non.
je ne critique pas office en lui même, comme je l'ai dit, je suis un gros zéro en bureautique, je critique l'interopérabilité et au passage ce que certains appellent du lobbying, je parlerai plutôt de corruption


Oui, très bonne argumentation hmm

fait quelque recherche sur le forum, c'est pas les sujets et les démonstrations qui manquent. microsoft paye les politiciens pour qu'ils l'utilisent, dernier en date, la mairie de vienne, j'aurai du mal à le prouver parce que comme c'est un peu illégal, ils le crient pas sur les toits, mais faut pas être naif (ou un bisounours, que j'aime beaucoup d'ailleurs)

microsoft paye politiciens -> contribuable paye microsoft

on pourrait aussi faire :
contribuable paye développeurs open source

ça coûterait moins cher mais deux intermédiaire gourmands sortent de l'équation


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#30 Le 16/06/2008, à 09:13

DrDam

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

microsoft paye politiciens -> contribuable paye microsoft

on pourrait aussi faire :
contribuable paye développeurs open source

ça coûterait moins cher mais deux intermédiaire gourmands sortent de l'équation

j'aime bien


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#31 Le 17/06/2008, à 17:32

tylhdar

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Si on veut qu'open document soit adopté, il y a deux possibilité : soit on fait une suite bureautique de meilleure qualité que celle d'MS et qui a ce format par défaut; soit on le transforme en standard.

en même temps il ne manque rien a openoffice.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#32 Le 17/06/2008, à 21:39

zibletop

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Salut,

Il faut être réaliste, Microsoft est une société commerciale. Il est donc normal qu'elle cherche a maintenir sa domination.  Si elle ne la faisait pas que diraient les actionnaires ?

Ce qui n'est pas normal c'est que des pratique anticoncurrentielle aient été et soient toujours tolérées par la justice.

tylhdar a écrit :

en même temps il ne manque rien a openoffice.

Si: un tableur tableur digne de ce nom. MS Excel n'est pas parfait mais c'est tout de même d'un autre niveau que calc.

a+

Hors ligne

#33 Le 17/06/2008, à 22:03

Chiuchu

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

tylhdar a écrit :

Si on veut qu'open document soit adopté, il y a deux possibilité : soit on fait une suite bureautique de meilleure qualité que celle d'MS et qui a ce format par défaut; soit on le transforme en standard.

en même temps il ne manque rien a openoffice.

La légèreté, l'ergonomie, le lissage des polices, une vraie gestion des organigrammes...

+

Hors ligne

#34 Le 17/06/2008, à 22:19

lekokeliko

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

DrDam a écrit :

microsoft paye politiciens -> contribuable paye microsoft

on pourrait aussi faire :
contribuable paye développeurs open source

ça coûterait moins cher mais deux intermédiaire gourmands sortent de l'équation

j'aime bien

+ 42

rapport de stage fait sous open office -> aucun soucis aucunes difficultés
soutenance de stage sous open office -> aucun soucis aucunes difficultés
tableaux de stats sous open office -> aucun soucis aucunes difficultés
toujours utilisé open office -> aucun soucis aucunes difficultés
compatibilité -> aucun soucis aucunes difficultés

qu'est ce qui vous gène avec open office meme la gendarmerie s'y met ... tous les logiciels sont différent il suffit de les apprendre (2h maxi)

mon avis perso je pense que je serait très destabilisé sous word et que j'aurais pleins de soucis de compatibilité avec toutes mes connaissances qui ont tous des versions différentes de word donc je les fait passer a open office et ils aiment bien (pas de différence pour une utilisation basique et SURTOUT pas de soucis de compatibilité)

smile


No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko    ~Tictactux~  site internet crée par moi     
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun

Hors ligne

#35 Le 17/06/2008, à 23:44

tylhdar

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Chiuchu a écrit :

La légèreté, l'ergonomie, le lissage des polices, une vraie gestion des organigrammes...+

légèreté, en effet...
l'ergonomie, y'en a qui aiment bien personnaliser leurs barre d'outils, après c'est qu'une question d'habitude
le lissage des polices -> chez moi les polices sont lisse.
une vraie gestion des organigrammes - > j'ai fait des pages d'organigramme sans aucun problème.

zibletop a écrit :

MS Excel n'est pas parfait mais c'est tout de même d'un autre niveau que calc.

c'est a dire ? il manque quoi concrètement ?

Dernière modification par tylhdar (Le 17/06/2008, à 23:44)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#36 Le 18/06/2008, à 13:39

huit_six

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Bonjour, moi personnellement j'adore le :

[...]faire réussir tous les élèves et en particulier ceux qui ont des difficultés avec l’enseignement traditionnel

Il est bien connu que ce sont ces élèves (souvent modestes) qui peuvent se payer une licence office à 200€.
Personnellement je suis prof, donc concerné par l'offre, je compte bien profiter de l'occaz pour tester MSOffice à OOo mais je ne compte pas servir d'encart publicitaire par rapport à mes élèves. Déjà que je trouve honteux que les programme préconisent de manière perfide, d'utiliser la suite MS notamment pour le programme de 1ère ES spé math (il demande de faire les lignes de niveau que seule la suite MS permet de faire).
Tant que je le pourrai, je proposerai le choix aux élèves.

Non mais, je suis pas une agence de pub!

Hors ligne

#37 Le 18/06/2008, à 13:44

tylhdar

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

huit_six a écrit :

Non mais, je suis pas une agence de pub!

Ça fait plaisir de voir que tout les profs ne sont pas toucher par la corruption...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#38 Le 18/06/2008, à 15:47

Slystone

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Nan nan tous les profs ne sont pas touchés par la corruption ! (m'enfin pas encore prof mais ça ne saurait tarder ! roll)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#39 Le 18/06/2008, à 16:03

blahnotblahblah

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Quand les universités auront le contrôle des programmes et budgets de leur géopérimètre (cela ne va pas tarder), nombreuses d'entre-elles sucreront Microsoft, car les universitaires-chercheurs ingénieurs contrôleront eux-mêmes les budgets de toute chaîne de la maternelle à bac+N tongue
Alors qu'aujourd'hui c'est un petit nombre de technocrate de toutes origines qui décident pour tous et toutes !:mad:
Très peu de personnes les connaissent et je crains que la corruption ait fait son oeuvre !


proverbe ashanti: "Quand la maison brûle, on ne perd pas de temps à pérorer".

Hors ligne

#40 Le 18/06/2008, à 20:36

Chiuchu

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

huit_six a écrit :

Non mais, je suis pas une agence de pub!

Vos élèves ont la chance d'avoir un prof. qui sait qu'autre chose qu'OOo est utilisable et laisse le choix. C'est rare... La plupart des prof. s'en fichent... Du moment que ça marche, pourquoi se casser la tête...

+

Hors ligne

#41 Le 24/06/2008, à 09:06

Michoo

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

Voilà je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion, je suis en fin de stage cette année (l'an prochain, je suis titulaire si tout va bien), et j'ai reçu l'offre dans mon casier de mon collège. En fait, ça m'a bien fait rire, ils disent pas comment l'installer sous linux, et j'ai aucune machine sous win$!!!

MS pisse dans ses culottes, tous les postes de mon bahut tourne sous OOo sauf celui de la directrice, en tout cas, ceux des élèves ils sont sous OOo. Et à terme, ils vont préférer OOo à MS.

Et je suis pas prêt de faire de la pub, comme c'est l'objectif de cette offre. Mon portable est un 1000MHz, 300 Mo de ram, âgé de plus de 5 ans,  j'ai mis Xubuntu car Ubuntu ram un peu. Mes élèves croyent que c'est un super ordi, et bien non c'est linux qui est super!

Et pour finir, voilà ce que j'ai mis dans le compte-rendu de mon année de stage sur la partie tice (outil informatique mis en place dans l'enseignement):

·    Comment améliorer ce module ?
Initiation à linux, ce système d'expoitation diminue les heures de maintenance, et est gratuit. Il remplacera à terme Windows, comme OpenOffice.org a remplacé Microsoft Office.

Si j'ai un jour j'ai l'opportunité d'être administrateur réseau (c'est les prof volontaires qui s'occupent de ça si j'ai tout compris), et bien je mets le dual boot sinon trop de prof (hélas) vont râler, et de toute façon, windows plantera (j'ai jamais vu un ordi win$ tenir plus de 2 ans) et bien, ils devront utiliser linux smile Et actuellement dans mon bahut, il serait content, ça fait deux mois, qu'on allume les ordis, et ils s'éteignent au bout de 5 minutes, vive le bordel quand j'ai amené mes élèves. Au début deux par poste, à la fin, 3 par poste!!

Merci de m'avoir lu, et bonne journée


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#42 Le 24/06/2008, à 10:41

Lmartin76

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

siden a écrit :

C'est une politique très largement répandue. Microsoft n'invente rien. Depuis longtemps les fabricants de logiciels utilisé dans le monde professionnel "donnent" leurs programme aux écoles afin que les étudiants, formé par ce logiciel, achète ce logiciel dans le monde du travail.

Tout à fait Siden. Micro doux a très vite compris que l'éducation est le meilleur investissement. Plus une habitude se prend tôt, plus il est difficile de s'en débarasser. Mais là ou ça devient dangereux (cf le hold up planétaire), c'est la perte d'objectivité qui en résulte. En gros : j'utilise un seul outil, qu'il soit bon ou mauvais, car je ne sais pas qu'il en existe un autre.

Loin de moi la prétention de révolutionner la pédagogie, mais je pense qu'un enseignant doit aussi (pour ne pas dire surtout) montrer à ses élèves qu'il existe beaucoup d'outils, et qu'il n'est pas toujours judicieux de vouloir enfoncer un clou avec une pelleteuse.

Dernière modification par Lmartin76 (Le 24/06/2008, à 13:39)


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#43 Le 24/06/2008, à 10:44

DrDam

Re : Microsoft fait du prosélytisme forcené

+1 et tu le site toi même : "le hold up planétaire"  => tres bon bouquin !!


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne