Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2005, à 20:23

olivierthiery

[Résolu] Network unreachable, désespérant

Bonjour,

J'étais depuis des années un grand utilisateur de Mandrake, et depuis trois semaines, j'ai tout bazardé pour une belle kubuntu 5.10.

J'ai deux cartes réseau, une normale, realtek je sais plus quoi et une wifi netgear wg311v2 qui m'avait toujours posé problème avant. Donc grand a été mon plaisir de découvrir que kubuntu l'a reconnue à l'installation et s'est connecté avec elle comme il faut à internet (via mon modem routeur wifi), grâce au très expérimental, mais très fonctionnel driver acx100/111.

Tout se passe merveilleusement, je surfe comme un fou, jusqu'à hier où, allumant ma machine, je découvre que je ne peux plus me connecter.

L'état de la situation est le suivant :
    - tous les pings (y compris le loopback) renvoient invariablement 'Connect: Network is unreachable'
    - mon fichier /etc/network/interfaces m'affiche bien la configuration correcte pour eth0 et wlan0 (bon ESSID, pas de clé WEP puisque je n'en ai pas, démarrage auto de wlan0)
    - je retrouve la même config dans le System Settings/Network config, mais si j'appuie sur le bouton 'Enable interface' après avoir sélectionné wlan0, ça me signale pendant une demi seconde que c'est enabled, puis repasse disabled aussi sec (pareil pour eth0).
    - ifconfig en root ne me retourne strictement rien
    - j'ai un message d'erreur dans le log system qui m'indique que le driver essaye de charger un fichier /lib/hotplug/firmware/RADIO16.BIN qui n'existe pas. J'ai essayé de placer un fichier FwRad16.bin trouvé dans les fichiers du driver téléchargé chez netgear renommé en RADIO16.BIN dans /lib/hotplug/firmware/, mais ça ne marche pas non plus.
    - j'ai installé pas mal de paquets dans les jours qui ont précédé le moment où le réseau n'a plus marché, mais je ne sais pas quoi, et je suis certain que ça marchait encore plusieurs jours après la dernière installation.

Bref, je suis un peu désespéré, et pour le coup je ne sais même pas par où commencer...

Vous avez une idée ?

Olivier

Dernière modification par olivierthiery (Le 30/12/2005, à 16:41)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2005, à 05:57

rastacouette

Re : [Résolu] Network unreachable, désespérant

quel frequence, les reinstalls ? wink

#3 Le 30/12/2005, à 11:04

sksbir

Re : [Résolu] Network unreachable, désespérant

essaye ifconfig -a

Hors ligne

#4 Le 30/12/2005, à 13:12

olivierthiery

Re : [Résolu] Network unreachable, désespérant

ifconfig -a me retourne :

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:50:FC:0D:6E:09  
          BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)
          Interruption:19 Adresse de base:0xd000 

lo        Lien encap:Boucle locale  
          LOOPBACK  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)

sit0      Lien encap:IPv6-dans-IPv4  
          NOARP  MTU:1480  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)

wlan0     Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:09:5B:BF:08:2E  
          BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)
          Interruption:18

Ca a l'air correct pour wlan0. En plus j'ai l'adresse mac, c'est donc que le driver doit fonctionner correctement et bien repérer la carte.

D'ailleurs j'ai un utilitaire KWifiManager, qui semble repérer correctement le débit de la connexion, mais est incapable de trouver le moindre réseau.

Comme je ne peux pinger rien du tout, j'ai regardé du côté des services via l'interface System Settings : seuls 5 sont lancés, même si d'autres sont marqués comme devant être lancés au démarrage. Les 5 lancés sont :
    * atd
    * dirmngr
    * kdm
    * klogd
    * syslogd

Ceux-là, je peux les arrêter et les démarrer sans problème. J'ai un service 'networking' supposé être lancé au démarrage, qui ne tourne pas. Si je clique sur 'start', j'ai une boite de dialogue qui affiche 'Configuring network interfaces ... Done', sauf que le service ne se lance manifestement pas.

Comment puis-je le lancer en ligne de commande, histoire de voir si j'ai une trace et un message d'erreur ?

J'avais aussi installé postgresql, qui fonctionnait correctement jusqu'à maintenant, et ne veut plus démarrer non plus.

Maintenant que j'y pense, j'ai eu un plantage du système lors de l'arrêt de la machine, qui m'avait forcé à éteindre à l'arrache. C'est possible que ça aie laissé la machine dans un état instable ? Comment puis-je essayer de diagnostiquer ça ?

Olivier

Hors ligne

#5 Le 30/12/2005, à 13:21

yanapu

Re : [Résolu] Network unreachable, désespérant

Vérifie peut-être ton fichier /etc/hosts

Il doit contenir la ligne suivante :

127.0.0.1 localhost localhost.localdomain [i]nom_de_machine[/i]

Hors ligne

#6 Le 30/12/2005, à 16:22

olivierthiery

Re : [Résolu] Network unreachable, désespérant

J'ai vérifié, il contient bien la ligne

Hors ligne

#7 Le 30/12/2005, à 16:40

olivierthiery

Re : [Résolu] Network unreachable, désespérant

C'est résolu.

J'ai essayer de lancer manuellement '/etc/init.d/networking start', qui me renvoyait OK sans pour autant démarrer le réseau. En lisant le script, j'ai vu qu'il lancait ifup -a en redirigeant la sortie vers /dev/null. J'ai donc essayé ifup -a à la main, et j'ai obtenu un message d'erreur concernant /etc/network/interfaces. J'ai mis la ligne incriminée en commentaire et redémarré : ça marche nickel maintenant.

J'ai l'impression soit que mon plantage de l'autre jour a corrompu le fichier en supprimant toute la fin, soit qu'une interface graphique d'édition me l'a bousillé...

Olivier

Hors ligne