Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2005, à 20:58

koss

Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Bonjour,
Sur ma nouvelle configuration (Athlon64 3200, connexion wifi Netgear WG311v3)je n'arrive pas à me connecter sur internet par Ubuntu 5.10 (c'est OK avec winXP).
Quand je vais dans Reseau, il n'y a que :
connexion ethernet
connexion modem
Pas de choix "connexion sans fil" ou dans ce genre. J'ai cherché en vain un peu partout sans résultat, et c'est plutôt confus pour moi. Je pense que la carte wifi n'est pas détectée. Comment faire pour lancer une détection?
Auriez-vous une idée, ou bien une piste par où commencer?
Merci de votre aide.
Cordialement.

Dernière modification par koss (Le 20/01/2006, à 17:40)


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#2 Le 01/01/2006, à 11:10

koss

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Bonjour,
pas de réponses, et peu de résultats de mon côté, j'ai crainte que cela soit sans issue, et d'arriver à changer, à regrets, de distribution ou de carte?

J'ai essayé de "passer" par ndiswrapper=>le driver est chargé et hardware présent. Mais rien dans "reseau" qui corresponde à une connection sans fil.

Avec "dmesg" au niveau de ndiswrapper, il y a un message d'erreur concernant le driver de la carte wifi qui est en 32bits au lieu de 64bits et il n'a pas pu être chargé, si j'ai bien compris.

Je suis bien bloqué là...malgré mes nombreuses recherches et mon recours au forum.
Je sais par un technicien informatique que ce matériel est reconnu par Suse. Peut-être utiliser un autre driver???
Salut.
@+


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#3 Le 06/01/2006, à 13:54

Vins

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Bonjour,

Je possède une carte WG311v3 (wifi) et essaie depuis deux jours de configurer mon ubuntu(breezy) pour avoir accès à l'internet. Je suis parvenu à me connecter donc que ceux qui ont cette carte gardent espoir ! smile Seulement, mon système est très instable. D'une part, le démarrage est très long (l'écran reste vierge 5min après que j'ai tappé le mot de passe), et de plus il plante facilement.

C'est le fait de rebooter la machine après avoir retirer ma carte pci puis de la re-rebooter avec la carte qui m'a permis d'obtenir la connexion (et les bugs de surcroit).

Koss, je pourrai te détailler comment j'ai fait pour en arriver là où je suis si cela t'intéresse toujours. As-tu avancé de ton côté ?

De mon côté, quels tests puis-je faire pour que tout rentre dans l'ordre ? Quelqun a-t-il le même problème que moi ? Merci d'avance pour votre aide. smile

Amicalement,
Vins

#4 Le 06/01/2006, à 17:07

koss

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Salut Vins,

J'ai plaisir à avoir enfin une réponse qui me dit que ce n'est déjà pas impossible, donc un peu d'espoir à l'horizon.
Non, je n'ai pas avancé d'un poil depuis,  (je repasse par WinXP) malgré des consultations multiples de sites et de forum qui sont plutôt nébuleux pour moi, très peu expérimenté en Linux, et les cas trop nombreux et variés (distributions différentes, et en i86 ou amd64...)

Vins, quelle est ta version d'Ubuntu (i86 ou amd64?). Moi, c'est une pour amd64.
Je ne sais pas si ceci a une grande importance, mais je tiens compte du message d'erreur que je citais dans mon post précédent (driver en 32bits au lieu de 64, et je ne crois pas qu'il existe) mais peut-être faut-il passer outre, ou faire autrement?

Je pense avoir compris en gros, ta procédure, mais je m'inquiète de tes problèmes induits par celle-ci?

Oui, je suis intéressé par ta méthode, - et, peut-être arriverons nous, avec l'aide des autres à résoudre ce problème- si tu veux bien la développer plus en détail, je t'en remercie d'avance.

Très sincèrement, à bientôt.


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#5 Le 06/01/2006, à 18:33

Vins

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Salut Koss,

Je t'écris de puis Ubuntu.

quelle est ta version d'Ubuntu (i86 ou amd64?)

i86 pour moi, Mon processeur est un athlon 2600+.

mais je m'inquiète de tes problèmes induits par celle-ci?

Après un peu de recul, je me suis rendu compte que le système ne plante jamais, il tourne simplement au ralentit (démarrage de plus de 6 minutes tout de même cool). Lorsque j'essaie d'atteindre le panneau "Système"->"Administration"->"réseau", il met facilement 3-4 minutes à le charger. Pourtant je peux naviguer sur le web en attendant, écouter de la musique etc, ni le disque dur ni le processeur n'est surchargé apparemment. Avec les applications courantes, tout fonctionne impécablement, j'ai pû télécharger quelques paquets sur internet par exemple.

Voici la méthode que j'ai utilisé (merci aux experts de la corriger en cas d'erreurs smile) :

1 - Copier les pilotes de la carte Wifi (ceux utilisés pour Windows XP) dans le dossier /opt

2 - Renommer le fichier.INF en fichier.inf (je me demande si ce n'est d'ailleurs pas ça qui ralentit mon système, menfin...)

3 - Installation de ndiswrapper

4 - Installation du driver

sudo ndiswrapper -i /opt/WG311v3.inf

sudo ndiswrapper -1

Tout se passe bien le matériel semble être reconnu
C'est au niveau du chargement dans le noyau que ça se corse en revanche:

sudo ndiswrapper -m

Un message m'indique que cela a déja été fait (ce que je peux comprendre étant donné que j'ai répété l'opération une bonne dizaine de fois...).

sudo modprobe ndiswrapper

Suite à cette commande, je n'obtiens aucun résultat. Etrange... Si qqun sait pourquoi...?

Contrairement à toi Koss, une connection wifi est ajouté dans le panneau résau.
J'ai dû débrancher puis rebrancher ma carte wifi - avec un reboot entre les deux - et désormais ça fonctionne si ce n'est que le démarrage est très lent ainsi que l'accès aux paramètres réseaux.

Bon courage.

Amicalement,
Vins

#6 Le 06/01/2006, à 20:33

koss

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Salut Vins,
Merci de ta réponse bien détaillée et rapide. Je vais essayer ta méthode,  car il faut bien essayer d'avancer et je te tiendrai au courant ici.
Cordialement.
@+


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#7 Le 07/01/2006, à 13:30

koss

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Bonjour, salut Vins,

J'ai essayé de démarrer sans la carte wg311v3 et ensuite en la remettant: pas de changement dans "reseau":toujours "eth0" et "modem" seulement, pas de wifi proposé.
J'ai juste remarqué en faisant "lspci" avec et sans carte, qu'il y avait une ligne en plus quand la carte était branchée:
0000:01:08.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd.: Unknown device 1faa (rev 03)
J'ai vu que le chipset de la carte v3 était de Marvell, donc je présume que c'est tout ce ce que voit mon système de cette carte.
Comme toi Vins, les commandes, en sudo:
ndiswrapper -l
ndiswrapper -m
donnent des messages sans erreur.
modprobe ndiswrapper ==>rien ne se passe en apparence.

Je n'ai pas vu de ralentissement comme sur ton système...

D'autre part j'ai lu ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper
que :

NDISWrapper ne fonctionne que sur i386, vous ne pourrez donc pas l’installer si vous utilisez une Ubuntu 64bits.

Est-ce qu'il y a des restrictions? Sinon, pas la peine de continuer pour moi.

En dernier recours, j'en reviendrai à installer Ubuntu 5.10 i86? si c'est LA solution.
Bref je ne sais plus trop quoi faire, et pourquoi pas me tourner vers Suse qui marcherait avec cette carte? Dommage, je commençais me sentir familiarisé avec Ubuntu, depuis la 5.04.

Un peu d'aide. Je commence à saturer.
Merci.

Dernière modification par koss (Le 07/01/2006, à 13:34)


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#8 Le 07/01/2006, à 17:53

Vins

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Salut Koss,

J'ai vu sur internet que quelqun avait réussi à détecter du matériel grâve au "cd live" alors que le "cd install" ne détectait rien du tout... Tu peux peut-être essayer ? Sinon est-ce que tu as fait la manip avec le pilote XP et le pilote 2000 ?

Autre chose que j'ai fait que j'ai oublié de noter : j'ai modifier le fichier modules :

sudo gedit /etc/modules

et j'y ai ajouté "ndiswrapper" à la fin (sur une nouvelle ligne).

En ce moment, je cherche à installer les pilotes de mon ati 9600 pour dynamiser le tout

Suite à cette commande, je n'obtiens aucun résultat. Etrange... Si qqun sait pourquoi...?

Je m'inquiétait pour rien. Après avoir relu le wiki, j'ai vu que c'était parfaitement normal qu'il n'y ait pas de réponse à cette commande.

Hors ligne

#9 Le 07/01/2006, à 18:48

Nono44

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Salut,
Je dis peut-être une connerie, mais il me semble que NDiswrapper ne fonctionne pas correctement sur une plateforme 64 bits.
C'est à vérifier, je dis peut-être une connerie.

Sinon si quelqu'un cherche une carte wifi en PCI qui fonctionne facilement, j'utilise:
DLINK DWL -G520 PCI
AirPlusXtremeG 108 Mbits/s
Chipset Atheros AR5212 802.11abg
prix :environ 40 euros sur le net

J'ai branché elle a marché directement (reconnu dans systeme, administration,réseau) juste mis l'ip,wep...
Pas besoin de ndiswrapper
L'avantage elle fonctionne même lors d'une NET install.

A+ et bon courage.
Nono44

Hors ligne

#10 Le 07/01/2006, à 19:19

koss

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Salut,
Merci Vins pour tes conseils et ton aide très sympathique. Je vais laisser décanter un peu tout ça.

En attendant, je vois le post de Nono44, et j'ai une question qui me vient à l'esprit: est-ce que le changement de carte nécessite le changement de modem (je veux dire du boitier relié à la prise RTC), ou autre? (question basique, mais je préfère la poser).
Dans ce cas, je préfèrerais ne changer que de carte, et ce serait, pour moi et mes capacités le plus simple, si comme dit Nono44, la carte est reconnue d'emblée - merci pour le tuyau - mais j'attends confirmation à ma question.

Grand merci à tous.


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#11 Le 07/01/2006, à 19:30

Nono44

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

re-Salut Koss,
Si ton modem est un modem compatible avec la norme b ou g cela devrait fonctionner sans problèmes.
Par exemple mon modem est une liveBox et ca marche.
Si c'est une freebox vérifie quand même je crois que certaines cartes ne fonctionnent pas avec.
Le mieux c'est de googleïser pour vérifier.

Je vous souhaite encore bon courage, et j'espère que vous trouverez une solution à votre problème.
A+
Nono44

Dernière modification par Nono44 (Le 07/01/2006, à 19:31)

Hors ligne

#12 Le 07/01/2006, à 19:51

koss

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

re-salut,
le modem est un Netgear DG834G à 54Mbps norme 802.11g:donc il devrait marcher avec la carte DLINK DWL -G520 PCI, et si celle-ci marche avec le version Ubuntu 5.10 en amd64, je pense entrevoir le bout du tunnel.
Merci.
Bien sincèrement.


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#13 Le 07/01/2006, à 20:07

Nono44

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

re-salut,
Le pc utilise un module ath_ quelque chose je crois que c'est "ath_pci".
Si ce module est présent sur le noyau utilisé par votre pc ca marchera.

Petit précision, il existe la DLINK DWL -g520 et la DLINK DWL -g520+ il faut prendre:
DLINK DWL -g520 car l'autre a un chipset acx... et c'est la merde à installer.

J'ai commandé la mienne sur Grosbill.com.

A+
Nono44

Hors ligne

#14 Le 07/01/2006, à 23:24

koss

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Salut Nono44,
je note bien ta précision concernant la carte, et t'en remercie.
@+?


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#15 Le 08/01/2006, à 00:09

Nono44

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

re,
J'ai cherché pourquoi ma carte fonctionnait car je voulais pas te dire de betise.
En fait, la carte utilise un module nommé madwifi.
Ce module est présent dans un packet appelé linux-restrected-module.
Pour savoir si cette carte est supporté sur ton architecture, il suffit de vérifier dans synaptic s'il existe bien un paquet linux-restricted-modules qui correspond à ton architecture.

En cherchant je n'ai pas trouvé de "linux-restricted-modules-amd64" ou qque chose du genre.
Vérifie donc bien cela avant. Je suppose qu'avec une archi 64 tu n'as pas les même dépots que moi.

Voila je pense que je n'ai rien oublié cette fois.
A+
nono44

Hors ligne

#16 Le 08/01/2006, à 00:21

cflam69

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Je  m'insère 2 seconde dans votre post tongue:
j'avais un problème avec mon dongle netgear et la solution fut d'installer le driver XP du CD d'install avec ndiswrapper et pas un autre ( ni le plus récent, ni une autre version).
A noter également que sur le forum de Netgear, y'a 1 ou 2 admin qui touche bien sur Linux et qui sont bien dispo pour aider. Alors n'hésitez pas a y faire un tour.
En espèrant avoir été utile.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#17 Le 08/01/2006, à 10:55

koss

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Bonjour,

Avec l'aide de chacun, il y a des possibilités de solution à ce problème...et donc du "grain à moudre".
Un grand merci pour toutes vos propositions et précisions.
Si j'arrive à résoudre ce pb, je posterai ici.

Cordialement.


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#18 Le 12/01/2006, à 12:35

Benoist

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Bonjour à tous,

Je continue cette discussion sur Ubuntu et la carte WG311v3. débutant sous linux, je rencontre aussi quelques dificultés ...
Si quelqu'un voit une erreur dans le mode opératoire effectué, merci de m'aider, je bloque un peu.
1- J'ai installé ndiswrapper via la console Synaptic. Il s'agit du module fournit avec l'iso d'install (j'ai pris la dernière version disponible sur le site, à savoir la 5.10 pour i386)
2- J'ai copié le répertoire des drivers Windows XP sous /opt/WindowsXP. Ces drivers proviennent du CD Rom d'install de ma carte Netgear
3- la commande "sudo ndiswrapper -i /opt/WindowsXP/WG311v3.INF" se passe a priori correctement (pas de messages d'erreur en tout cas)
4- Et c'est la que ça part en vrille, quand je fais un "sudo ndiswrapper -l",
il me liste le driver installé mais m'indique wg311 invalid driver
du coup toutes les opérations suivantes se terminent en erreur...

J'ai répété l'opération plusieurs fois mais avec toujours le même résultat sad A votre avis qu'est ce qui cloche ?
La version des drivers ?
Le fait de ne pas avoir renommé les fichiers .INF en .inf ?
La version de ndiswrapper ?
La version installée d'Ubuntu ?

ps: comme pour koss, ma carte Wetgear fonctionne sous XP.
Merci de votre aide
Benoist

#19 Le 12/01/2006, à 16:02

cflam69

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Il faut deja savoir si la carte est bien prise en charge :
ndiswrapper -l
et aussi
ifdown wlan
modprobe -r ndiswrapper
modprobe ndiswrapper
dmesg | tail

En

+, j'ai vu cela sur le site Netgear :
Quand tu utilise ndiswrapper, mets toi direct dans le dossier où se trouve le driver windows pour faire ndiswrapper -i driver.inf, au lieu de ndiswrapper -i /le/chemin/ou/est/le/driver/wiwi/driver.inf (d'abord supprime le driver installé qui ne fonctionne pas, man ndiswrapper)

Voili voilou


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#20 Le 13/01/2006, à 13:32

Benoist

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Bonjour à tous,

Merci pour la réponse, en effet maintenant ça marche enfin presque. Il fallait en effet lancer ndiswrapper depuis le répertoire contenant les drivers et non pas ndiswrapper nom/du/chemin/du/driver driver.inf

Maintenant j'ai un autre problème mais là c'est une autre histoire ...j'ai perdu ma clé WEP big_smile. En tout cas merci Ubuntu, votre distrib et votre forum sont vraiment très bien fait

Benoist, débutant es Linux

#21 Le 18/01/2006, à 10:37

denny

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Bonjour,
En suivant le tuto pour installer ma carte wifi avec ndiswrapper, Tout se passe bien.

J'arrive à surfer sans probleme.

Mais le probleme arrive ensuite:
Mon systeme se fige aleatoirement. La seule solution est de rebooter mon pc.

Et a ce moment, j'ai l'ecran marron de connexion et plus rien ne se passe

si qqun a deja eu ce pb

Merci

Hors ligne

#22 Le 18/01/2006, à 11:00

cflam69

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Il se fige au bout de combien de temps. Quelles appli tournent (Firefox, amule, ...) ? Tu passes par un routeur ?
Bref, quelques infos ...


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#23 Le 18/01/2006, à 11:10

denny

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Le temps au bout du quel il se fige est aléatoire,
La derniere fois c'etait quand K3B tournait,
Avant Opera, et une autre fois, au démarrage quand j'ai voulu lancer TBird.

J'ai un routeur Netgear RP614 avec adaptateur Wifi et la carte wifi NetGear WG311v3

Hors ligne

#24 Le 18/01/2006, à 11:37

cflam69

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

Ah ?!:(
Donc ton PC freeze aléatoirement.
Tu es en DHCP je présume?
J'avoue je sèche un peu. Essayes de poster sur forum de Netgear. hmm
En fait, soit c'est le routeur, soit c'est la carte qui doit faire ça.
Si j'ai le temps, j'essayerai de me renseigner aujourd'hui.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#25 Le 18/01/2006, à 11:41

denny

Re : Connexion wifi carte Netgear WG311v3 [RESOLU]

j'ai qd meme attribué la meme adresse IP a ma carte pour l'autorisation des ports.

Hors ligne