Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2008, à 19:02

VieuxMachin

Le nouveau Java de Sun

Vous avez vu la toute dernière mouture de Sun-Java?

< http://www.java.com/fr/download/manual.jsp >

Version "6u6".

Il y a bien un RPM, mais pas de DEB. Et le .bin, c'est un bordel noir à installer. Tout au marteau et au burin... je me suis tappé tout le truc de ouf. Pour rien (marche pas. Comme d'hab. Normal). Je recommence demain si j'ai du courage, au cas ou j'aurais fait une faute quelque part...

La question, c'est... Ils n'aiment pas Ubuntu, chez Sun? (Quelques phrases - de regret - dans la Doc Ubuntu,   font penser que ce n'est pas l'amour fou... Pourquoi? Il faut attendre que les devs Ubuntu fassent le boulot?).


VieuxMachin.

PS. S'il y a une autre solution que la barbarie de la ligne de commande, je suis preneur.

Hors ligne

#2 Le 11/06/2008, à 19:06

Compte anonymisé

Re : Le nouveau Java de Sun

Il faut:
1. charger le .bin de sun
2. intaller java-package
3. sudo fakeroot make-jpkg <java-binary-package-name>.bin
4. sudo dpkg -i <java-binary-package-name>.deb

#3 Le 11/06/2008, à 19:42

VieuxMachin

Re : Le nouveau Java de Sun

Merci, *lip. Mais non:

1 et 2, faits (bien sûr). 3, message d'erreur proposant une commande sans sudo. Ok. re-commande sans sudo ---> Plus de place dans le répertoire. Raaahhh! J'ai les dents qui (re)poussent. J'abandonne pour aujourd'hui.

Merci quand même. Mais, si c'est si peu de choses de faire un .deb, pourquoi ils ne le fournissent pas?


VieuxMachin.

Hors ligne

#4 Le 11/06/2008, à 20:39

Compte anonymisé

Re : Le nouveau Java de Sun

Désolé pour le sudo en trop.
Avec ubuntu, il faut beaucoup de sudo en général.
Un fakeroot sans sudo, ça fait bizarre avec root dans fakeroot !

#5 Le 11/06/2008, à 20:59

LoseMagnet

Re : Le nouveau Java de Sun

Le Java6 de Sun n'est pas dans les dépôts?
Je me rappelle l'avoir installé via Synaptic, même le JDK, depuis les dépôts multiverse...
Il fallait juste, par la suite, sélectionner le bon interpréteur Java par défaut.

Edit : http://doc.ubuntu-fr.org/java

Java est disponible dans les dépôts. Vous avez le choix entre deux versions : Java5 et Java6.

Java6 est disponible pour Feisty et versions supérieures dans les dépôts multiverse et pour Edgy et Dapper dans les dépôts backports multiverse.

Vous pouvez installer les paquets suivants selon vos besoins :

    * sun-java6-bin : Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (dépendant de l'architecture)
    * sun-java6-demo : Sun Java™ Development Kit (JDK) 6 (démos et exemples)
    * sun-java6-doc : Documentation du JDK™ – integration installer
    * sun-java6-fonts : Polices Lucida TrueType
    * sun-java6-javadb : Java™ DB, Apache Derby par Sun Microsystems
    * sun-java6-jdk : Java™ Development Kit (JDK) 6
    * sun-java6-jre : Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (indépendant de l'architecture)
    * sun-java6-plugin : Plugin Java™ pour votre navigateur web.
    * sun-java6-source : Sources du JDK™

Dernière modification par LoseMagnet (Le 11/06/2008, à 21:21)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2008, à 21:17

Atok

Re : Le nouveau Java de Sun

Pour les RPM, il y a alien qui les converti en Deb tongue

Hors ligne

#7 Le 11/06/2008, à 21:22

Compte anonymisé

Re : Le nouveau Java de Sun

C'est dans les dépôts Debian. Un oubli d'ubuntu peut-être.

ftp.de.debian.org/debian/pool/non-free/s/sun-java6/sun-java6-jre_6-06-1_all.deb

#8 Le 11/06/2008, à 21:48

Yann

Re : Le nouveau Java de Sun

yann@yann-work:~$ apt-cache search --names-only java  | fgrep sun
jikes-sun - Wrapper for jikes using Sun Java classes
sun-java5-bin - Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 5.0 (architecture dependent files)
sun-java5-demo - Sun Java(TM) Development Kit (JDK) 5.0 demos and examples
sun-java5-doc - Sun JDK(TM) Documention -- integration installer
sun-java5-fonts - Lucida TrueType fonts (from the Sun JRE)
sun-java5-jdk - Sun Java(TM) Development Kit (JDK) 5.0
sun-java5-jre - Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 5.0 (architecture independent files)
sun-java5-plugin - The Java(TM) Plug-in, Java SE 5.0
sun-java5-source - Sun Java(TM) Development Kit (JDK) 5.0 source files
sun-java6-bin - Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 (architecture dependent files)
sun-java6-demo - Sun Java(TM) Development Kit (JDK) 6 demos and examples
sun-java6-doc - Sun JDK(TM) Documention -- integration installer
sun-java6-fonts - Lucida TrueType fonts (from the Sun JRE)
sun-java6-javadb - Java(TM) DB, Sun Microsystems' distribution of Apache Derby
sun-java6-jdk - Sun Java(TM) Development Kit (JDK) 6
sun-java6-jre - Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 (architecture independent files)
sun-java6-plugin - The Java(TM) Plug-in, Java SE 6
sun-java6-source - Sun Java(TM) Development Kit (JDK) 6 source files
sun-javadb-client - Java DB client
sun-javadb-common - Java DB common files
sun-javadb-core - Java DB core
sun-javadb-demo - Java DB demo
sun-javadb-doc - Java DB documentation
sun-javadb-javadoc - Java DB javadoc

Tout dans multiverse..


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#9 Le 11/06/2008, à 22:43

dekans

Re : Le nouveau Java de Sun

version 6.06 en plus !
sudo apt-get install sun-java6-jre  (ou -jdk pour développer)

Et je confirme que ca marche très bien. Pensez à installer 'sun-java6-plugin' pour firefox


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#10 Le 12/06/2008, à 09:00

VieuxMachin

Re : Le nouveau Java de Sun

Ah oui, Dekans. C'est bien la 6.06 celle-là. Bizarre. En plus, dans FireFox, (Preferences ---> Contenu ---> Types de fichiers ---> Gérer), je n'ai même plus les .jnlp dans la liste, et ça fonctionne quand même. Re-bizarre...


VieuxMachin.

Hors ligne

#11 Le 15/06/2008, à 10:50

VieuxMachin

Re : Le nouveau Java de Sun

Finalement, non. Ce n'est pas la dernière version 6.06, et, de toutes façons, celle-ci a l'air de merder pas mal. Malheureusement pour moi, Je dois utiliser un logiciel pro qui est basé dessus, et qui fonctionne de façon boiteuse sous Win-2000 et sous Ubuntu.

Ce matin, une toute nouvelle mise-à-jour est arrivée sur ma bécanne Win-2000 ---> plantage à l'installation. Il semble que ce truc ne fonctionne pleinement que sous Vista (vu chez mon fils, avec tous les composants).

Conclusion: Attendre que les Devs Ubuntu aient le temps de faire le boulot quand Sun aura fini de pédaler dans la semoule.


VieuxMachin.

Hors ligne

#12 Le 15/06/2008, à 11:18

Elzen

Re : Le nouveau Java de Sun

Java n'étant pas encore Libre (Ça devrait venir avec la 1.7 (parce que la version "6", c'est en fait la "1.6", de la même manière que e17, c'est e0.16.999.0.0XX), les devs d'Ubuntu ne peuvent pas, même s'ils le voulaient, repasser derrière ceux de Sun. Le mieux qu'ils pourraient faire, c'est faire leur propre JVM et payer un max pour passer les tests de certification. Si tu veux un JRE alternatif, tu peux toujours chercher du côté de celui d'IBM.

Oh, au fait: pour les paquets rpm, tu n'as qu'à sudo apt-get installer alien...
sudo alien tonpaquet.rpm
sudo dpkg -i lepaquetgénéré.deb

Hors ligne

#13 Le 15/06/2008, à 15:22

VieuxMachin

Re : Le nouveau Java de Sun

les devs d'Ubuntu ne peuvent pas, même s'ils le voulaient, repasser derrière ceux de Sun

Of course (Je ne suis pas encore complétement gaga). Je parle du paquet pour l'installation.

Si tu veux un JRE alternatif, tu peux toujours chercher du côté de celui d'IBM

Non merci. Je ne vais pas me tapper les dépendances. Et même si je le faisait ça ne résoudrait rien: ça ne fonctionne déjà pas à 100% sous Windows-2000, et j'ai eu la preuve, ce matin, qu'il y a des sous-sous-versions qui volent.

Dans le logiciel pro que j'utilise, il y a une fenêtre "mère" contenant une série de fenêtres "filles". Sous Vista tout est complet. Sous Ubuntu les barres de titres des fenêtres filles sont manquantes (ce qui est assez chiant pour déplacer/Supprimer/reduire). Sous Windows-2000, même disparition des barres de titres, sauf que, après la nouvelle mise-à-jour de ce matin, je note un petit progrès sur un autre détail... preuve qu'il faut attendre. (On peut passer outre le plantage, sous 2000, en faisant une install hors connection...).


VieuxMachin.

Hors ligne

#14 Le 15/06/2008, à 17:09

Elzen

Re : Le nouveau Java de Sun

Perso, j'ai la JDK (oui, je développe un peu) d'IBM (pas le choix: la version Sun ne tourne pas sur powerpc), récupérée en .tgz tout ce qu'il y a de plus normal au lieu d'en paquet sur le site d'IBM et simplement désarchivée dans /opt, avec le répertoire kivabien ajouté au début de mon $PATH (pour que la commande aille chercher là-bas avant d'aller chercher dans les répertoires des logiciels installés) et le plugin correctement linké dans les répertoires dédiés à ça d'IceWeasel et de Firefox (apparamment, Epiphany n'a pas besoin de ça), et tout roule nickel chrome, jamais eu un seul plantage. Niveau dépendances, j'ai juste eu à installer libstdc++5 pour que ça veuille bien tourner, et qui lui-même ne m'a rien réclammé de spécial, si je me souviens bien. Donc, pour résumer...

Et Windows 2000 n'est pas forcément la référence la plus flagrante pour le bon fonctionnement d'un truc multiplateformes roll

Dernière modification par ArkSeth (Le 15/06/2008, à 17:11)

Hors ligne