Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2008, à 23:03

mackxs

Grub error 21, MBR...etc, et maintenant Disk Boot Failure :D

Salut à tous,

Voici ma situation : J'ai 2 DD SATA en raid 0 (=1 disque virtuel) repartitionnés en 2, une pour windows, une pour les docs, tout ça en NTFS.
Un autre vieux DD IDE, sur lequel je voudrais installer ubuntu 8.04.

Deja, il ne s'est installé qu'après 3 tentatives, les autres fois il bloquait vers les 30% d'install soit disant parce que mon DD est défectueux, alors qu'il fonctionnait parfaitement avant. Sur ce forum j'ai lu qu'en fait c'était pas ça le problème... bref  au bout de 3 fois, l'installation va au bout. Ca reboot, et là, le drame, "Grub Erreur 21" hmm

J'ai réessayé en débranchant le DD avec ubuntu, donc pour moi ça allait booter comme avant sur windows, mais non, pareil.
Là, je flippe  big_smile 

D'après mes recherches et ma réflexion, en fait le MBR se ferait sur le vieux DD, mais serait défectueux... enfin j'ai pas tout compris en fait.

Je peux toujours accéder à ubuntu (sur lequel je débute presque) en live CD.

Je vous copie le menu.lst, sur lequel j'ai déjà du rajouter moi même windows en 1ere position (serait-ce un indice ?)

title           Windows XP
root            (hd0,0)
chainloader +1

title		Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic
root		(hd2,0)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=UUID=0c601f50-bb35-4dd9-86dd-9d6f02f3fa97 ro quiet splash
initrd		/boot/initrd.img-2.6.24-16-generic
quiet

title		Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic (recovery mode)
root		(hd2,0)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=UUID=0c601f50-bb35-4dd9-86dd-9d6f02f3fa97 ro single
initrd		/boot/initrd.img-2.6.24-16-generic

title		Ubuntu 8.04, memtest86+
root		(hd2,0)
kernel		/boot/memtest86+.bin
quiet

Pour info, lors de l'installation j'ai regardé dans les options avancées, le programme de démarrage était coché à installer par défaut, et ceci dans "hd0". L'erreur ne serait elle pas là ? Je me demande si j'aurais pas du l'installer autre part, et si en faisant ça j'ai pas foiré le MBR de windows. J'ai essayé de réinstaller, mais toujorus en laissant le programme de démarrage dans hd0, de peur de faire foirer les partitions sur mon DD SATA (qui sont précieuses, et auxquelles il faudrait que je puisse accéder) si je le met sur ce disque...

Autre chose, j'ai essayé un fixmbr avec le CD d'XP, mais toujours la même erreur. Aussi, quand j'essaye d'aller sur la console de récupération de windows et que le DD avec ubuntu est débranché, il me dit que j'ai pas de disque dur hmm.

Voila je m'en remet à vous, j'ai essayé de donner le maximum d'indices, si vous avez une solution ou même d'autres essais à me faire faire, ça serait vraiment sympa wink

Dernière modification par mackxs (Le 12/06/2008, à 18:52)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2008, à 23:53

tonnioo

Re : Grub error 21, MBR...etc, et maintenant Disk Boot Failure :D

Bonsoir.

Si tu as le message d'erreur de grub, c'est que tu boot bien sur grub et donc tu l'as installé au bonne endroit.

Par contre ya ptet un problème dans ton menu.lst dans la répartition des disques (ton noyaux linux qui était chargé lors de l'install ne voyait peut être pas les disques dans le même ordre que grub maintenant).

Pour vérifier tu vas booter normalement, lorsque tu as le message d'erreur 21 qui s'affiche tu tape c pour passer en mode commande si ce n'est pas déjà le cas.
Tu devrai avoir un invité de commande du genre "grub>" qui s'affiche.

tu vas y tapper "root  (" puis la touche TAB et tu veras tout tes disques.
ensuite pour chacun des disques tu tapperas "root(hdx," ( remplaçant hdx par les resultats précédement trouvés) puis la touche TAB pour voir les partition.

Avec ces informations, tu devrais pouvoir redémarrer sur ton live CD et modifier le fichier menu.lst de grub en conséquence.

PS: à l'invité de commande de grub, tu peux également tapper "find /boot/grub/menu.lst" pour trouvé le disque et la partition de /boot.
PSbis: Fait attention à l'invité de grub, le clavier est en qwerty

#3 Le 12/06/2008, à 00:11

mackxs

Re : Grub error 21, MBR...etc, et maintenant Disk Boot Failure :D

Ah oui bonne idée !
Mais la méthode que tu propose ne fonctionne pas, car en fait, c'est a un  écran de BIOS, il est écrit Grub loading... Grub error 21. Et là je peux absolument RIEN faire, j'ai tout essayé ! Depuis la console du live CD je peux pas avoir le même résultat ?

En fait le but c'est de changer les "root" dans mon menu.lst ? Enfin pour moi Grub se lancerai quand même, c'est seulement après avoir accepté une entrée qu'il ne l'aurait pas trouvée.

Quelque chose que j'ai testé qui peut être utile :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub --batch
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
Unknown partition table signature

       [ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
         the   first   word,  TAB  lists  possible  command
         completions.  Anywhere else TAB lists the possible
         completions of a device/filename. ]
grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1
 (hd2,0)

et ca c'est pas utilse ? http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd
C'est mon cas en fait, j'aurais pas du mettre le programme de démarrage dans hd0, non ?

Dernière modification par mackxs (Le 12/06/2008, à 00:13)

Hors ligne

#4 Le 12/06/2008, à 00:54

mackxs

Re : Grub error 21, MBR...etc, et maintenant Disk Boot Failure :D

Bon bah après débranchage du DD linux, chargement des drivers raid 0 puis fixboot et fixmbr je suis revenu sous windows !

C'était le principal, pour ubuntu je reverrai plus tard avec le tuto dont j'ai posté le lien plus haut wink

Merci à tous, c'est sympa cette entraide smile Un jour peut-être moi aussi je vous aiderai big_smile

Hors ligne

#5 Le 12/06/2008, à 18:51

mackxs

Re : Grub error 21, MBR...etc, et maintenant Disk Boot Failure :D

Bon, j'ai fait la manip suivante :

Passage du DD pour ubuntu en 1er dans le BIOS
Install d'ubuntu dessus, et j'ai choisi de mettre grub sur sdc (le DD ac linux)

Au reboot, disk boot failure hmm

J'ai rechangé l'ordre des DD, je suis de retour sous windows.

Que faire ? Réinstaller en mettant grub sur hd0 ? C'est ce qui avait fait foirer mon MBR sur le DD avec windows la dernière fois, quoique si je met le DD pour linux en premier dans le BIOS, ça change quelque chose ?

Hors ligne