Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2008, à 23:49

poutchoulove

[Résolu] Edition musicale avec Nted!

Bonjour, je cherchais depuis longtemps un éditeur de partition pour linux qui puisse être une bonne alternative au logiciel propriétaire Finale de Makemusic. Je viens de découvrir Nted, qui se trouve dans les dépôts Hardy, mais uniquement accessible via synaptic (pas de lanceur créé automatiquement dans le menu des applications, on doit le faire manuellement). Eh bin n'en v'là un d'éditeur qui vaut le coup! C'est le plus abouti que j'ai pu tester jusqu'ici sur nunux!
Super simple d'utilisation, il permet d'écrire dans différentes clé, dont deux clé pour percussion. On peut choisir le son qu'on veut, son volume et les effets très facilement. Et gros point fort, la notation batterie! Attention cependant, les percu midi ne correspondent pas à la notation standart, dommage! Mais à part ce menu détail qui ne concerne que les batteurs, tout est là: écriture jusqu'à 4 voix par portée, changement de mesure, tonalité, de clé, barres de reprises, paroles, transposition, n-olets... etc, tout y est! Et avec le son s'il vous plaît! Et accessible très facilement! On a l'essentiel d'un bon éditeur de partition, mais sans la complexité de l'usine à gaz qu'est finale! La preuve: je maitrise le logiciel entier après seulement 20 min!

UN MIRACLE VOUS DIS-JE!!!

Donc un logiciel à la fois très complet et très intuitif, dans la très pure philosophie gnomienne! Apparemment il est très en cours de développement (bien que très stable d'après ma petite expérience), mais il est déjà très abouti.

Il gagne vraiment à être connu, et ce n'est qu'une question de temps, car la qualité est vraiment là.

A essayer DE TOUTE URGENCE donc, pour les amateurs d'écriture musicale!

Faites part de vos impressions bien sûr!





cool:cool::cool:

Dernière modification par poutchoulove (Le 11/06/2008, à 23:56)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2008, à 01:34

poutchoulove

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

ah, et si vous voulez la dernière version avec le plein de nouvelles fonctionnalités, ajoutez ces dépôts:

deb http://pini.free.fr/debian stable main

deb http://pini.free.fr/debian stable main

Donc voici le futur équivalent à finale sur linux, il s'en approche de plus en plus.

Hors ligne

#3 Le 29/06/2008, à 14:04

arcadius

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

Bonjour,
J'ai suivi la procédure de l'installation de Nted (le logiciel et les mises à jour des packages). Je constate que le son ne fonctionne pas et ne lis pas les notes sachant que ma carte son est bien reconnu par ubuntu hardy Heron.

Est ce un problème d'installation midi ?
Pourriez vous m'aidez svp ?
Merci


ubuntiquement !

Hors ligne

#4 Le 16/09/2008, à 19:30

poutchoulove

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

Salut, pour le son il faut installer timidity (dans ajouter/supprimer des programmes), et configurer nted vers une sortie timidity pour qu'il envoie les infos midi à timidity qui se chargera de les lire.
Tu as sûrement dû trouver la solution depuis, mais on ne sait jamais...

Hors ligne

#5 Le 11/01/2009, à 11:50

Tubiste

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

Salut !

comment fait - tu pour changer de clef au début de la portée ? Maintenant, j'arrive à changer de clé, ms pas pour le 1er système...Il me met tjrs une clé de sol...

Sinon super petit programme très pratique surtout avec ses fonctionnalités d'export en pdf..

Merci

#6 Le 25/09/2009, à 20:21

Jedeon

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

Bonjour,

Je prends le train au passage...
Connaissez-vous une traduction de l'aide en français ? En anglais, j'ai un peu de mal, en particulier, pour sélectionner des notes, et aussi pour les couler (pour la liaison simple, j'y arrive). J'ai aussi du mal avec les 4 voix : si je pouvais en éliminer 3, ça m'arrangerait assez, vu que je ne lis qu'une seule portée...
Bon, mais si il y a un pro ici, je veux bien avoir quelques tuyaux...

Hors ligne

#7 Le 11/11/2013, à 02:33

nathéo

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

J'ai commencé à utiliser Nted, ce logiciel est simple et bien plus ergonomique que musescore je trouve. Par contre, j'ai quelques petits soucis, j'arrive pas à régler la lecture des partitions avec la musique de mon choix, peu importe ce que je sélectionne dans les option d'enregistrement, ça reste toujours en piano.

EDIT : Bon c'est réglé, il suffisait juste de se servir de l'onglet "midi" de la fenêtre "contexte de portée".

Dernière modification par ᥟathé൭ (Le 11/11/2013, à 03:31)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#8 Le 11/11/2013, à 09:04

Foromus

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

Bonjour,

Juste un avis au passage :
Quand j'ai cherché un logiciel de musique, j'ai effectivement trouvé Nted, et il fonctionne très bien. Puis j'ai trouvé MuseScore qui m'a mieux plu. Allez donc savoir, les goûts et les couleurs...
Après, pour les soucis, j'en ai eu, comme tout le monde, en particulier, pour configurer le son. Mais je suppose que c'est partout pareil, il faut effectivement aller dans l'onglet "Midi", et chercher un peu, moi, j'ai tâtonné pas mal. Après, pour les notes qui ne collent pas, ou pour d'autres choses qui fonctionnent mal, il faut voir du côté des soundfonts, ces fichiers qui contiennent toutes les données adéquates.
Bon, compte-tenu de mes besoins plus que modestes maintenant, je n'ai pas utilisé Nted (toujours installé cependant, et avec commande dans le menu...), peut-être est-il plus performant, je ne sais pas, il serait toujours utile de lire des avis de personnes utilisant les deux régulièrement, et cela permettrait de faire des comparaisons certainement enrichissantes !

#9 Le 19/10/2016, à 12:02

whatdoyoumean

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

Salut à tous,

Super logiciel, en effet, mais toujours pas de son ... Et "timidity" que vous renseignez ne se trouve pas dans le dépôt ... Comment faire ?

Hors ligne

#10 Le 19/10/2016, à 13:33

gl38

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

Comment ça pas dans les dépôts ?
Tu cherches comment ?
Avec synaptic, on le trouve.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#11 Le 19/10/2016, à 16:53

nathéo

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

whatdoyoumean a écrit :

Salut à tous,

Super logiciel, en effet, mais toujours pas de son ... Et "timidity" que vous renseignez ne se trouve pas dans le dépôt ... Comment faire ?

Essaie au pire dans un terminale la commande

sudo apt-get install timidity

Et ça devrait fonctionner.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#12 Le 19/10/2016, à 17:54

whatdoyoumean

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

gl38 a écrit :

Tu cherches comment ?
Avec synaptic, on le trouve.

Effectivement, mais, étant novice, je cherchais avec la logithèque Ubuntu :-)

Néamoins, j'ai appliqué la méthode via le terminal que nathéo proposait et voilà le résultat :

sudo apt-get install timidity
[sudo] Mot de passe de pierre-damien : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
timidity is already the newest version (2.13.2-40.3).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour

Par contre, je n'ai toujours pas de son sur Nted et je n'arrive pas à trouver le programme "Timidity" dans ma logithèque ?

Hors ligne

#13 Le 19/10/2016, à 22:22

gl38

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

D'après ton retour timidity est déjà installé. Si tu exportes un fichier midi tu devrais pouvoir l'entendre avec timidity.
Quant à la logithèque, je ne m'en suis jamais servi et en plus elle a l'air de ne pas trop bien fonctionner dans la 16.04.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#14 Le 20/10/2016, à 07:20

whatdoyoumean

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

Effectivement, et pour lancer le programme je suis (me semble-t-il) obligé de passer par le terminal ... Peut-être que "timidity" est tellement timide qu'il n'a pas d'interface graphique ...

Quoiqu'il en soit, cela fonctionne pour entendre le son des notes de musiques écrite sur "Nted" (en allant dans Edition --> Préférences --> Configurer la sortie midi --> timidity (à sélectionner).

Merci à tous et j'espère que cela pourra en aider d'autres !!

Hors ligne

#15 Le 20/10/2016, à 07:39

Nasman

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

Il existe aussi une interface graphique pour timidity mais il faut installer cet élément supplémentaire. Regarde avec synaptic


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 20/10/2016, à 07:44

gl38

Re : [Résolu] Edition musicale avec Nted!

Il y a une interface graphique après avoir installé le paquet  timidity-interfaces-extra (voir la doc ici)
Moi, avec Ubuntu-Mate, dans le menu son j'ai une interface graphique pour Timidity.
Cordialement,
Guy

Hors ligne