Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2008, à 18:03

nebneo

Classeur virtuel

Bonjour,
Je suis pas mal habitué au fonctionnement en classeur pour classer mes cours, et je me suis dit que ce serait une fonction assez sympa à implémenter à Writer. Ca reviendrait à faire une sorte de mix entre la navigation par onglets dans Calc, l'explorateur qu'on retrouve déjà dans Writer et la création de plusieurs documents.

Concrètement, je trouve que ce serait une fonctionnalité géniale pour un étudiant, ou tout autre personnes qui doit gérer beaucoup d'informations sous forme de documents (je pense notamment dans la recherche, où on doit passer du temps à lire des articles et sur lesquels on fait des fiches). Le truc serait de faire un document (peut être pas forcément texte d'ailleurs), dans lequel il y a pleins de sous documents (sans que ce soit des pages du document général). Ces sous documents seraient accessibles dans un panneau latéral à gauche, où on pourrait créer des onglets (équivalent d'intercalaires dans un vrai classeur), dans lesquels on "range" les sous documents.

L'avantage serait que l'on ait pas à créer un document à chaque cours. Etant étudiant, c'est une fonctionnalité qui me plairait beaucoup. Je pourrais avoir tout les cours de toutes les matières dans le même document. Cela permettrait aussi d'éviter d'avoir tout le temps d'aller dans l'explorateur/poste de travail de son OS pour trouver les documents dont on a besoin. Là, un seul document contiendrait tout. Ce serait un véritable classeur virtuel.

Qu'est ce que vous en pensez? Si vous pensez que c'est une bonne idée, comment on peut la soumettre aux développeurs?

Hors ligne

#2 Le 12/06/2008, à 19:06

JBF

Re : Classeur virtuel

Bonsoir,

Tu devrais explorer ce qu'on peut faire avec des documents maître.
Je ne suis pas sûr que tout mettre dans un seul document soit une bonne idée car cela obligerait OOo à tout charger en mémoire alors que tu n'utilises en fait qu'une petite fraction du doc à un moment donné. En revanche avoir un document de synthèse dans lequel les sous-documents apparaissent à travers des liens, ce serait peut-être plus efficace.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 22/06/2008, à 14:17

Twily

Re : Classeur virtuel

Bonjour,

Etant à la recherche d'un outil similaire, j'ai testé pas mal de logiciels ces derniers jours (de la GED aux CMS).

Finalement, j'ai trouvé un programme en Java (donc multi-plateformes) fort sympathique pour remplir cette fonction : Scan.
http://scan.sourceforge.net/

Il permet d'agréger dans une seule fenêtre tout un ensemble de documents contenus dans des espaces différents (dossiers du disque dur, flux rss, emails...).
On retrouve donc l'idée du panneau latéral d'exploration que tu souhaitais.

Pour ce qui est du classement, Scan permet l'ajout de métadonnées (auteur, date, etc.), et en particulier de tags, qui facilitent la recherche. L'avantage des tags sur le classement par dossiers est qu'on peut affecter plusieurs tags à un document, alors qu'on ne peut le ranger que dans un seul dossier (ou intercalaire pour reprendre l'image du classeur) à la fois.

Pour éditer un fichier, il suffit de faire un clic droit sur le document pour l'ouvrir avec l'application habituelle (Open Office pour l'odt par exemple).

Les points négatifs :
Pour le moment, il supporte assez peu d'extensions (txt, pdf, odt, doc, xls, ppt).
Le programme met énormément de temps à traiter les documents volumineux (pdf de +600 pages : il n'aime pas).

En espérant t'avoir aidé...

#4 Le 23/06/2008, à 11:57

nebneo

Re : Classeur virtuel

Merci je vais voir ça.

Hors ligne