Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2008, à 17:24

Xime

Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

http://brainstorm.ubuntu.com/idea/9851/

Hop, votez les amis, votez !

Ce serait tellement plus simple pour l'utilisateur final si tous les messages d'erreur étaient identifiés par un ID unique et qu'ils comportaient directement des tentatives de solution issues de la communauté...
Et puis en imaginant qu'on puisse indiquer l'adresse d'origine de telle ou telle résolution de problème ça rameuterait des gens vers les forums ubuntu ^^

Hors ligne

#2 Le 14/06/2008, à 17:30

Koshie-2.0

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

Genre :

Koshie, si ton son marche pas c'est parce que tu n'as pas branché tes enceintes ! Pour résoudre ton problème regarde ici, là ou encore là ! Et sinon, va voir là.

Ça serais G.É.N.I.A.L ! ^^

#3 Le 14/06/2008, à 17:33

\\Ouranos//

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

Ouais, ce serait génial? Hein, Causchy? tongue
On pourrait aussi faire des messages genre: "Erreur! Quelque chose n'a pas marché :'("

Dernière modification par Ouranos999 (Le 14/06/2008, à 17:41)


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#4 Le 14/06/2008, à 18:41

Piccolo62

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

" Erreur autodestruction du poste dans une minute "

Ah ouais ça serait cool big_smile

Hors ligne

#5 Le 14/06/2008, à 18:46

tominardi

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

donc attend c'st koi l'idée ?  fournir des composants permettant, si une appli les utilise, de chercher la signification d'une erreur en ligne ?

Hors ligne

#6 Le 14/06/2008, à 19:27

Xime

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

Il me semble que l'idée c'est : quand quelque chose foire, au lieu de t'envoyer un bête message d'erreur et de te laisser en plan, tu as un petit bouton "Solutions éventuelles de la communauté", et imaginons, quand tu cliques dessus la fenêtre s'allonge et elle t'affiche une petite case où tu peux ajouter ta solution au problème rencontré, et une liste des contributions des autres utilisateurs (avec idéalement un système de vote pour éliminer les solutions à côté de la plaque ou les spams)

Donc pour moi le plus simple ce serait un truc centralisé par une plateforme officielle genre launchpad, dont l'accès serait transparent par l'utilisateur (pas nécessaire d'ouvrir un navigateur) pour donner un aperçu de solution à un problème (parfois il suffit d'une commande dans le terminal, c'est ballot de devoir aller farfouiller dans google pour la trouver...)

Dernière modification par Xime (Le 14/06/2008, à 19:28)

Hors ligne

#7 Le 14/06/2008, à 20:08

lucmars

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

Ça me rappelle windows avec son utilitaire de diagnostique des pannes. Franchement c'est une bonne idée inapplicable ; pourquoi ? Parce que l'info sur les forums n'est pas structurée.

Que peux-tu foutre avec des topics du genre : "ça marche pas" et au mauvais endroit ? Tu creuses dans le texte pour savoir de quoi ça cause ? Plus les posts qui partent d'un problème pour en arriver à un autres, etc.

Pas de structure, et qui la ferait cette structure ? Ben, c'est nous.

Dernière modification par lucmars (Le 14/06/2008, à 20:09)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 14/06/2008, à 20:31

tominardi

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

lucmars a écrit :

Ça me rappelle windows avec son utilitaire de diagnostique des pannes. Franchement c'est une bonne idée inapplicable ; pourquoi ? Parce que l'info sur les forums n'est pas structurée.

Que peux-tu foutre avec des topics du genre : "ça marche pas" et au mauvais endroit ? Tu creuses dans le texte pour savoir de quoi ça cause ? Plus les posts qui partent d'un problème pour en arriver à un autres, etc.

Pas de structure, et qui la ferait cette structure ? Ben, c'est nous.

Si le texte est lié à une erreur c'est pourtant jouable. Mais il faut standardiser les erreurs quoi.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2008, à 20:49

Xime

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

voilà, il ne s'agirait pas de lier à tout le contenu d'un topic, mais de permettre aux utilisateurs d'indiquer les résolutions d'erreur (par la même interface) et de voter pour les plus efficaces/pertinentes.
A la limite ça ne doit même pas être lié à un forum, plutôt une base de connaissance alimentée par les utilisateurs et qui regroupe toutes les solutions connues aux différents bugs.

A la limite il suffirait d'utiliser le texte renvoyé par le message d'erreur pour identifier les solutions correspondantes dans la base de données, mais l'idéal serait évidemment d'avoir un numéro d'identification unique en effet. Je ne sais pas si y aurait moyen de mettre en place une telle standardisation sans devoir demander à chaque auteur de logiciel d'adapter ses messages d'erreur...

Hors ligne

#10 Le 17/06/2008, à 13:56

Xime

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

Seulement 33 votes ? C'est un peu nul là les enfants tongue

Hors ligne

#11 Le 18/06/2008, à 18:14

calimero

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

Je viens de voter car ca me parait être une excellente idée.
Beaucoup de bugs peuvent être corrigé en 1 ligne de commande ou 2 et l'idée de faire participer la communauté est dans l'esprit de Linux et d'Ubuntu.
Maintenant, si ca se met en place, le plus dur va être de gérer le contenu des solutions proposées car il est évident que les réponses vont être rapidement spammé et pourries par la pub si personne n'y  fait attention...


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#12 Le 18/06/2008, à 19:27

Mornagest

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

Sur Windows, ils m'avaient quand même sorti l'erreur universelle, qu'on devrait donner à tout le monde, tant elle est limpide...

J'avais eu droit à une splendide "Erreur inconnue" (en tout et pour tout dans la boîte de dialogue tongue).  Voilà qui règle les questions, non ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 18/06/2008, à 20:04

KidSquale

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

Mais comment standardiser des erreurs au niveau de tout ce qui est périphérique externe ? neutral

(Bon j'avoue, c'est le pied si quand j'installe mon scanner on me dit que tel machin manque wink)

Hors ligne

#14 Le 18/06/2008, à 20:37

Xime

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

pourquoi pas simplement utiliser le texte de l'erreur comme identifiant ? En supposant qu'il n'existe pas trop de messages vagues genre "Erreur inconnnue"...

Ou alors, le premier utilisateur qui commente une erreur crée du même coup une entrée dans la base de donnée avec un ID unique ?

Hors ligne

#15 Le 18/06/2008, à 20:44

KidSquale

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

La 2ème solution me parait plus plausible, mais dans ce cas, il faut que l'utilisateur rapportant l'erreur suive un protocole rigoureux.

Hors ligne

#16 Le 19/06/2008, à 23:11

Xime

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

Ben non, il clique simplement sur un bouton "créer un rapport d'erreur" et un numéro est attribué automatiquement, avec éventuellement la possibilité pour lui de décrire les symptômes pour spécifier l'erreur en question (au cas où y aurait plusieurs erreurs pour un même message)

Ensuite, aux prochaines occurences de l'erreur en question, la boîte de dialogue affiche le (ou les) numéro de l'erreur en question grâce à une simple recherche dans la bdd, et le dispositif de commentaires se présente comme on le décrit plus haut !

Raaah, c'est là que je regrette de pas en toucher une en programmation tongue

Hors ligne

#17 Le 20/06/2008, à 08:37

Zergy

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

Les première solution qui devait être donné sont celles sortis du man ou de la documentation officielle non ?
Mais si bonne idée.

Hors ligne

#18 Le 20/06/2008, à 12:51

bubu8941

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

Bonne idée que je trouve non applicable malheuresement, par contre on pourrait proposer des liens vers les pricipaux fora de la langue de l'utilisateur


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#19 Le 20/06/2008, à 13:04

tomtom

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

Je vote pas, mais je trouve que c'est une mauvaise idée.
Il sera très fréquent de trouver des solutions très différentes, ou dangereuses.
Sans compter que madame michu qui connais rien risque d'y mettre son grain de sel : "Ca marchais pas, mais après avoir arrosé mes geraniums, ca a remarché. Alors arrosez vos geraniums"
Ou un con qui écrit "rm -rf /*"

Il faudra modérer tout ca, et qui moderera ca ?

De plus, ce sera trié par langues.
Imaginons que pour un probleme, dans les solutions francaises, y'a que de la merde et dnas les solutions écrites en péruvien, y'a la bonne solution tout de suite. Un péruvien pourra résoudre le probleme, le francais galerera comme un porc.
Il faudrai alors traduire tous les "bonnes soluces"...

Sans compter des kikoo lol qui parlent en SMS ou avec plein de fautes, etc...
On a un probleme, on cherche.
Je ne suis pas pour une société d'assistés. Après, les gens se déresponsabilisent de tout et ne font que gueuler que ca marche pas. Et on y est déja en plein dedans, évitons d'importer ce genre de mentalité merdique au monde du libre...

Dernière modification par tomtom (Le 20/06/2008, à 13:10)

Hors ligne

#20 Le 20/06/2008, à 15:08

Xime

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

tomtom a écrit :

Je vote pas, mais je trouve que c'est une mauvaise idée.
Il sera très fréquent de trouver des solutions très différentes, ou dangereuses.
Sans compter que madame michu qui connais rien risque d'y mettre son grain de sel : "Ca marchais pas, mais après avoir arrosé mes geraniums, ca a remarché. Alors arrosez vos geraniums"
Ou un con qui écrit "rm -rf /*"

Il faudra modérer tout ca, et qui moderera ca ?

Un système de vote des solutions les plus/moins utiles devrait faire l'affaire
Exactement comme sur brainstorm tongue

tomtom a écrit :

De plus, ce sera trié par langues.
Imaginons que pour un probleme, dans les solutions francaises, y'a que de la merde et dnas les solutions écrites en péruvien, y'a la bonne solution tout de suite. Un péruvien pourra résoudre le probleme, le francais galerera comme un porc.
Il faudrai alors traduire tous les "bonnes soluces"...

Le problème n'est pas exactement le même sur les forums de la communauté ?
Dans ce genre de cas, il y aura toujours bien un futé bilingue qui sera parvenu à trouver la solution dans une autre langue. Dans ce cas, il peut la transcrire dans sa langue ou indiquer un lien vers la solution en anglais (comme ce qui se se fait dans les forums...)

tomtom a écrit :

On a un probleme, on cherche.

Merci de contribuer à ce que Ubuntu reste un OS de geek hmm

Si Ubuntu était complètement aboutit, compatible avec la majorité des matériels, on pourrait se permettre de dire ça. Or c'est loin d'être le cas...

Tu te souviens du slogan ? "Linux for human beings" ^^

tomtom a écrit :

Je ne suis pas pour une société d'assistés. Après, les gens se déresponsabilisent de tout et ne font que gueuler que ca marche pas. Et on y est déja en plein dedans, évitons d'importer ce genre de mentalité merdique au monde du libre...

Justement, un système proposant automatiquement les solutions aux erreurs le plus fréquentes permettrait précisément d'éviter que les boulets viennent pourrir les forums avec des topics sur des problèmes déjà résolus (sans avoir pris la peine de faire une recherche dans les archives)
Tu es déjà allé voir un forum généraliste (et donc windowsien, et donc plein de boulets) genre hardware.fr ? Tu crois que ça aide la communauté d'avoir des hordes de newbies qui créent des topics pour qu'on résolve leurs problèmes ?

Dernière modification par Xime (Le 20/06/2008, à 15:13)

Hors ligne

#21 Le 20/06/2008, à 15:14

Xime

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

bubu8941 a écrit :

Bonne idée que je trouve non applicable malheuresement

pourquoi ? tongue

Dernière modification par Xime (Le 20/06/2008, à 15:27)

Hors ligne

#22 Le 20/06/2008, à 16:32

bubu8941

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

A cause de l'énorme masse de données évolutive qui peuvent correspondre à différents problèmes qui pourraient éventuellement avoir les même symptomes...
Un lien direct sur les fora de la langue parlée par l'utilisateur serait plus pertinent.


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#23 Le 20/06/2008, à 20:29

Xime

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

bubu8941 a écrit :

A cause de l'énorme masse de données évolutive qui peuvent correspondre à différents problèmes qui pourraient éventuellement avoir les même symptomes...

Il suffit dans ce cas à l'utilisateur de créer un nouveau rapport d'erreur pour indiquer qu'il s'agit d'une erreur distincte bien qu'apparemment identique...
Et puis rien n'empêche que plusieurs solutions différentes soient proposées pour une même erreur.
Ton objection n'est pas déterminante, c'est un problème de complexité auquel se retrouve confrontés launchpad, les programmeurs, ainsi que l'ensemble de la communauté... et pourtant ça n'empêche pas les erreurs de recevoir des solutions, ni les bugs d'être corrigés...

bubu8941 a écrit :

Un lien direct sur les fora de la langue parlée par l'utilisateur serait plus pertinent.

Bah ça me semble encore plus compliqué que la proposition que je défends, puisque ça implique :
1) De se crêper le chignon pour savoir quels sont les principaux forums (et de vexer ceux qui en seraient exclus tongue)
2) De faire une recherche automatique qui aboutisse à des résultats pertinents

Dans mon idée, le problème 1) ne se pose pas puisque tout est centralisé par l'action diffuse de tous les utilisateurs qui commente leurs messages erreurs, et 2) est également un moins grand problème puisque les commentaires peuvent être notés/modérés par les utilisateurs eux-mêmes.

Hors ligne

#24 Le 23/06/2008, à 18:24

calimero

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

Pour éviter que les boulets et autres esprits malfaisants pourrissent les "messages d'erreurs" de contenu sans intérêt, il suffirait de filtrer les réponses.
Elles pourraient, par exemple, passer par un modo avant d'être publiées.
Chaque modo n'auraient que qq ID de réponses à se charger comme ca il ne serait pas surchargé de travail.
Les étapes seraient celles-ci :

1. Bug sur un programme
2. Le message d'erreur apparait avec un cadre pour proposer une solution
3. Si l'utilisateur en propose une, elle est envoyée dans la boite mail d'un modo
4. Le modo valide ou non la solution en fonction de certains critères (pertinence, dangerosité, utilité)
5. Dorénavant, cette réponse apparaitra quand un message d'erreur ayant la même ID se présentera

Ce système a deux inconvénient
1. Cela imposera un délai entre la solution proposée et la réponse (qui dépend de la validation du modo) mais, par définition un modo est quelqu'un d'actif dans la communauté donc cela ne devrait pas entrainer trop de décalage (24h au max ?). Je pense que même moi, je pourrai être modo car je consulte mes mails tous les jours.
2. Sur quels critères decider si la solution proposée est pertinente, dangereuse ou utile ? Le plus simple est de n'effacer que les réponses dangereuses ou clairement inutiles (style "rm -rf /*" ou "ben moi je pense qu'en ouvrant la fenêtre ca va aérer mon ventilo et corriger l'erreur") et de laisser faire les utilisateurs (cf plus bas comment)


Pour l'améliorer, on pourrait coupler cette solution avec un système de vote (comme ca les meilleures solutions se retrouvent en haut et quand une solution ultime est trouvée pour le bug x, on l'épingle) et des liens vers des sujets de forums pertinents pour augmenter les chances de résolution du problème.

Je comprends parfaitement le point de vue de tomtom car il est évident que sans modération, beaucoup de messages inutiles vont venir pourrir les réponses et ce n'est pas le but mais cela me parait être une excellente idée dans le sens ou cela traduit bien l'esprit communautaire d'Ubuntu et cela peut faire gagner pas mal de temps pour certains bug qui se corrigent en une ligne de commande par exemple ou avec une manip toute simple.

En tout cas, ca vaut surement le coup d'être essayé car ca n'a jamais été fait avant.

Dernière modification par calimero (Le 23/06/2008, à 19:32)


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#25 Le 24/06/2008, à 20:14

Xime

Re : Messages d'erreurs éditables - une chouette idée à soutenir !

je réponds dès que j'ai le temps.
j'essaierai aussi de faire une petite simulation sous the gimp tongue

Hors ligne