Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2008, à 23:24

Fred02840

Difficultés d'installation Hardy Heron sur un PowerBook G4

Bonjour,

J'utilise Ubuntu depuis 2006 (iMac G3, Powerbook G4, iMac G5) sans problème qui n'ait été résolu, y allant même de mes conseils de temps à autre… Mais là, je reste sans solution, et j'en appelle à vos lumières.

Avant-hier, j'essaie de mettre à jour la version 7.10 installée en décembre, et une fenêtre m'annonce des erreurs d'authentification. Je modifie les sources de mises à jour : rien. J'essaie de faire la mise à jour depuis un CD (image iso de la 8.04 vérifiée) : idem.

En désespoir de cause, je supprime la partition Ubuntu (je suis en dual-boot avec OS X) et j'efface par erreur la partition Mac (occasion de faire un grand nettoyage…). Je refais deux partitions propres, j'installe Mac OS X, et j'essaie de booter sur le CD (touche "c" à l'allumage) : rien à faire ; après hésitation, c'est l'OS X qui arrive.
Je réussis à installer la 7.04, en me disant que j'arriverai bien à lancer le Cd avec Grub au démarrage : raté aussi. Bien sûr, pour couronner le tout, impossible de passer de la 7.04 à la 7.10 (encore moins de la 7.10 à la 8.04) : la mise à jour n'a jamais fonctionné chez moi, et j'ai dû à chaque fois faire une installation propre à partir d'une partition initialisée (à partir de Gparted ou non).

Je viens d'essayer de booter à partir d'un DVD (faute de CD libres) : rien n'y fait.

La gravure s'est faite à partir de BurnXFree et de l'outil de gravure Mac. Je vais essayer avec Yu-Burner et un autre logiciel [EDIT : Firestarter] qui donnait de bons résultats : sait-on jamais…

HELP, PLEASE, HELP !!

Dernière modification par Fred02840 (Le 06/08/2008, à 00:58)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#2 Le 15/06/2008, à 01:12

Fred02840

Re : Difficultés d'installation Hardy Heron sur un PowerBook G4

Ah ! Peut-être une piste : les images sont à graver en iso 9660. Je tente à nouveau…

EDIT. Des informations sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/apple

PowerBook G4 15’’ 1 GHz  : ok depuis dapper au moins. Les LiveCD gusty et hardy plantent, mais les mises à jours jusqu'à hardy n'ont pas posés de problèmes (wifi ok avec le paquet b43-fwcutter). L'hybernation n'a jamais fonctionné 	 Dapper → Hardy

powerBook G4 15’’ 1,5 GHz. Blocage au démarrage (écran multicolore) 	Hardy.

Mouais...

Dernière modification par Fred02840 (Le 16/06/2008, à 13:44)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#3 Le 15/06/2008, à 21:16

ssm2017

Re : Difficultés d'installation Hardy Heron sur un PowerBook G4

salut
j'ai installe hardy heron sur un imac 20 pouces
pour cela, j'ai installe refit ensuite j'ai pu booter sur le cd et ai l'ai installe
suite a ca, j'avais un "no device boot disk"
je suis alle dans les prefs de refit lors du boot et j'ai update la mbr automatiquement
ce qui m'a donne un freeze sur le tux
j'ai force le reboot et ca marche
par contre, il y a  des parasites sur l'ecran lors de l'install mais apres install du driver, c ok.
sinon manque le son dans alsa alors selon :
https://wiki.ubuntu.com/Gutsy_Intel_HD_Audio_Controller
j'ai fait :

Add the following line in /etc/modprobe.d/alsa-base:

options snd-hda-intel model=acer

et ca marche ( du moins, en branchant des hp externes ou un casque ca va, mais les hp internes sont en oppo se phase donc un son naze ) alors j'attends les maj

Hors ligne

#4 Le 16/06/2008, à 11:59

Fred02840

Re : Difficultés d'installation Hardy Heron sur un PowerBook G4

Bonjour,

Merci de cette réponse. Mais elle ne me sera malheureusement pas utile : mon powerbook n'a pas de processeur Intel mais un Powerpc. Donc pas de refit.

Mais je me suis lancé dans une autre voie : une mise à jour à partir des Live CD que j'avais. Ensuite, j'ai fait une mise à jour vers la version suivante. Là, je viens de terminer la mise àjour de Feisty vers Gutsy, mais, au redémarrage je bloque sur ceci :

BusyBox v.1.1.3  (Debian 1:1.1.1.3-5ubuntu7) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands

(initramfs)

Mais je crois me souvenir que j'avais eu ce problème-là il y a quelque chose : problème avec le noyau ou je ne sais plus trop quoi. Je vais chercher...

À bientôt,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#5 Le 16/06/2008, à 13:36

Fred02840

Re : Difficultés d'installation Hardy Heron sur un PowerBook G4

Ca y est : la mise est partie. Je suis parti d'une Gutsy non modifiée, brute (aucune application ou dépôt nouveaux). Le problème signalé par la BusyBox a été réglé (voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=157645). Et là, j'ai lancé la migration vers la 8,04 LTS :
- dans le Terminal :

gksu 'update-manager -d'

J'ai eu aussitôt un petit

warning: could not initiate dbus

mais c'est ce qui s'affiche à chaque migration.
Puis

extracting '/tmp/tmpMwHuN4/hardy.tar.gz
authenticate '/tmp/tmpMwHuN4/hardy.tar.gz against /tmp/tmpMwHuN4/hardy.tar.gz.gpg'

La fenêtre de mise à jour s'est affichée, et c'est parti...


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#6 Le 18/06/2008, à 22:44

Fred02840

Re : Difficultés d'installation Hardy Heron sur un PowerBook G4

Et voilà : terminé. J'ai quelques soucis avec les dépôts ppc, non reconnus. Bizarre…


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#7 Le 06/08/2008, à 00:51

Fred02840

Re : Difficultés d'installation Hardy Heron sur un PowerBook G4

Bonjour,

Je reviens à la charge, quelques semaines après le succès. Les dépôts de Hardy sont toujours inopérants : les mises à jour et l'accès à certains dépôts ne sont pas possibles. Rageant... D'autant que beaucoup n'ont pas ce problème.

J'ai donc supprimé les partitions de Hardy, installé la 6.06 LTS, et tenté d'upgrader directement vers la 8.06 (comme il m'était proposé). Tentative foirée, puisque... les dépôts ne fonctionnent pas.

J'ai donc téléchargé Hardy (desktop) sur un CD-RW, et... pas moyen de booter. La poisse, je vous dis...

Merci de votre aide !!!!


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#8 Le 06/08/2008, à 02:29

Fred02840

Re : Difficultés d'installation Hardy Heron sur un PowerBook G4

Fred02840 a écrit :

Bonjour,

Je reviens à la charge, quelques semaines après le succès. Les dépôts de Hardy sont toujours inopérants : les mises à jour et l'accès à certains dépôts ne sont pas possibles. Rageant... D'autant que beaucoup n'ont pas ce problème.

J'ai donc supprimé les partitions de Hardy, installé la 6.06 LTS, et tenté d'upgrader directement vers la 8.06 (comme il m'était proposé). Tentative foirée, puisque... les dépôts ne fonctionnent pas.

J'ai donc téléchargé Hardy (desktop) sur un CD-RW, et... pas moyen de booter. La poisse, je vous dis...

Une première avancée : j'ai regravé la 8.04 sur un CD-RW, mais avec l'utilitaire de disque. Et le boot est maintenant possible.
Mais un nouveau problème est apparu : aussitôt après le lancement du CD, l'écran devient noir et je ne peux pas parvenir au bureau. Je pense qu'il doit y avoir à configurer le fihier xorg.conf, mais quelqu'un sait-il quoi y modifier ?

Merci encore !


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#9 Le 06/08/2008, à 21:25

gagoune

Re : Difficultés d'installation Hardy Heron sur un PowerBook G4

bonjour,

si tu es sur l'imac, un lien peut t'aider pour l'écran noir : https://wiki.ubuntu.com/PowerPCKnownIssues#Blank%20screen%20on%20iMac%20G3

tiens-nous au courant ! wink


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 06/08/2008, à 23:46

Fred02840

Re : Difficultés d'installation Hardy Heron sur un PowerBook G4

Bonsoir,

La migration a réussi. Voici comment (et cela me servira de pense=bête pour les prochaines migrations) :

1. Récupérer une version d'Ubuntu (desktop, comme je l'ai fait, ou alternate, mais choissez la plus récente : 8.06-1 poru l'instant), et vérifier la somme de contrôle (dans le Terminal de l'OS X, entrer simplement "MD5 " et glisser-déposer le nom du fichier téléchargé)

2. Graver le fichier avec l'utilitaire de disques de l'OS X (en recourant à l'icône "Graver une image", sauf erreur). J'avais essayé de graver avec BurnX Free et YuBurner, mais les disques ne sont pas reconnus

3. Touche "C" au démarrage pour lancer le CD

4. Dès qu'on voit le mot "boot", ne pas valider comme on peut le faire habituellement, mais entrer "live video=ofonly". Sinon, on n'arrive pas au bureau

5. Après un délai d'attente (soyez patients), le bureau apparaît et on peut commencer l'installation sur l'espace libre ou la totalité du disque dur. Pour information, j'ai mis Hardy Heron (20 Go) et garder Mac OS X (60 Go) ; à partir de GParted, j'ai libéré l'espace sur lequel était placé la dernière version d'Ubuntu, et j'ai laissé faire le partionnement assisté (pourquoi se gêner ?).
Après le redémarrage, tout est prêt pour une mise à jour, et là, ça marche


Tout cela a dû me prendre 1 h. 30 à 2 h., je suppose (comme je bricolais en même temps, je n'ai pas tenu un compte scrupuleux du temps écoulé), mais c'est assez rapide.

Reste à configurer correctement le clavier Mac, mais pour cela, je vais aller faire un tour sur le blog d'Effraie (ses astuces pour Linux sur PPC sont toujours valables).


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#11 Le 06/08/2008, à 23:48

Fred02840

Re : Difficultés d'installation Hardy Heron sur un PowerBook G4

Merci pour le lien, Gagoune. J'avais procédé comme cela, il y a deux ans, lors de mes premiers sur la planète Ubuntu. Mais l'affichage sur l'iMac n'était pas parfait (décalage) : les données de ton lien vont peut-être pouvoir résoudre cela.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#12 Le 07/08/2008, à 20:05

gagoune

Re : Difficultés d'installation Hardy Heron sur un PowerBook G4

Fred02840 a écrit :

Reste à configurer correctement le clavier Mac, mais pour cela, je vais aller faire un tour sur le blog d'Effraie (ses astuces pour Linux sur PPC sont toujours valables).

Bonsoir,

Je crois que 8.04 reconnaît directement les claviers mac (seul le clavier alu pose problème, je le sais, je l'ai hmm ), mais c'est vrai qu'Effraie est bien fourni wink


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#13 Le 13/08/2008, à 14:54

Fred02840

Re : Difficultés d'installation Hardy Heron sur un PowerBook G4

Très juste : je viens de voir comment. Il suffit d'aller dans Administration Clavier, et de choisir macintosh-laptop (à vérifier : je ne suis pas sous Ubuntu). Et tout est reconnu (sauf les points de suspension) : majuscules accentuées, etc.

Le trackpad n'est pas ce qu'on peut avoir sous Mac OS X, mais je suppose qu'on doit avoir un règlage aussi facile à faire. Sinon, un petit tour sur le blog du gars Effraie, et hop.

À bientôt,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne