Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2008, à 12:56

Kinette

[résolu en utilisant Yast]Passer en connexion DHCP avec la console

Bonjour à tous,

J'ai une modification à faire sur les ordis de mon labo, pour les basculer en connexion DHCP (avant on fonctionnait avec les adresses IP... si j'ai bien compris c'était par DNS... maintenant le réseau est sécurisé avec les adresses MAC, et chaque ordi doit être connecté en DHCP).

Sur mon propre ordi Kubuntien j'ai fait ça sans problème avec la configuration de réseau... mais j'ai un bon groupe d'ordis qui servent à des simulations auxquels je peux accéder par le réseau et que j'aimerais aussi passer en DHCP... et il est plus simple pour moi de faire ça par la console que de devoir pour chaque ordi brancher écran et clavier pour faire ça avec une interface graphique.

J'espère que j'ai été claire sur mon problème... j'ai essayé de trouver comment faire sur le forum, mais rien ne m'a semblé répondre à cette simple question (ou alors c'était noyé dans d'autres infos qui m'ont fait penser que c'était un problème différent).

Merci d'avance à celui qui arrivera à dépanner la newbie que je suis (oui oui, on donne à gérer des réseau à des newbies dans certains endroits wink ).

K

Dernière modification par Kinette (Le 23/06/2008, à 17:40)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2008, à 13:00

wblitz

Re : [résolu en utilisant Yast]Passer en connexion DHCP avec la console

il faut éditer le fichier /etc/network/interfaces (il faut utiliser sudo pour pouvoir l'éditer) et remplacer la configuration statique par ceci :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

en remplaçant eth0 par le nom du device associé à la carte réseau à passer en DHCP. ensuite :

sudo /etc/init.d/networking restart

attention cependant à ce que la machine soit bien déclarée dans le DHCP, sinon tu seras bon pour aller mettre un clavier sur la machine wink


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#3 Le 17/06/2008, à 13:10

Kinette

Re : [résolu en utilisant Yast]Passer en connexion DHCP avec la console

Bonjour,
Raaa merci pour la super rapide réponse (une des raisons pourquoi j'aime linux, parmi tant d'autres).

J'avais compris qu'il y avait un machin à éditer...
Par contre je pige pas ça:

en remplaçant eth0 par le nom du device associé à la carte réseau à passer en DHCP.

A ce propos:

attention cependant à ce que la machine soit bien déclarée dans le DHCP, sinon tu seras bon pour aller mettre un clavier sur la machine

on utilise un bazar qui s'appelle Typo3 dans lequel j'ai entré les adresses MAC et déclaré l'IP attribuée à l'ordi et le fait qu'il utilise DHCP... je sais pas si ça peut aider à comprendre comment fonctionne notre réseau...
Donc vu que j'ai renseigné ça, ça signifie bien que les machines sont déclarées?

K.i se passerait bien de devoir faire ça pour le labo...

Hors ligne

#4 Le 17/06/2008, à 13:15

wblitz

Re : [résolu en utilisant Yast]Passer en connexion DHCP avec la console

Par contre je pige pas ça:

en remplaçant eth0 par le nom du device associé à la carte réseau à passer en DHCP.

lance la commande là :

/sbin/ifconfig

ça t'affichera la configuration réseau courante. tu sauras alors le nom que porte l'interface réseau (eth0 ou autre chose) c'est ça qu'il faut mettre dans le fichier interfaces. si tu ne vois pas exactement ce qu'il faut, poste la sortie de la commande et le fichier /etc/network/interfaces (tel quel il est actuellement) de l'une des machines et je te dirai ce qu'il faut mettre exactement wink


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#5 Le 17/06/2008, à 14:32

Kinette

Re : [résolu en utilisant Yast]Passer en connexion DHCP avec la console

Hello,
Bon désolée... en fait j'ai trouvé un moyen rapide, en utilisant Yast2 (configuration carte réseau...).
OUf!
Merci encore!

K

Hors ligne

#6 Le 17/06/2008, à 14:54

wblitz

Re : [résolu en utilisant Yast]Passer en connexion DHCP avec la console

impec wink
pense à mettre résolu dans le sujet du post en modifiant ton post initial (enfin c'est possible seulement si tu étais déjà enregistré à ce moment là)
et bon courage pour la suite !


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#7 Le 23/06/2008, à 17:43

Kinette

Re : [résolu en utilisant Yast]Passer en connexion DHCP avec la console

Hello,
En tout cas merci pour tes réponses, ça m'a permis de comprendre des trucs :-)
En fait ce qui est génial avec linux c'est la souplesse: ce que je voulais faire est faisable par console (bref, la méthode simple avec les mains dans le cambouis), est faisable par console+Yast (c'est un outil de Suse: il y a quelque chose d'équivalent pour ubuntu ou Kubuntu, des fois que l'envie me prenne de réinstaller tous les ordis sous ubuntu?), et aussi faisable avec une jolie interface graphique...

K

Hors ligne