Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 25/06/2008, à 14:53

DrDam

Re : Je suis atterré par l'addiction des gens pour microsoft !

j'ai jamais dit que ton propos est erroné mais juste qu'il y a une autre dimention


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#152 Le 25/06/2008, à 14:58

Lunatic

Re : Je suis atterré par l'addiction des gens pour microsoft !

En général on qualifie d'hérésie un propos que l'on estime être dans le faux ou, au moins, dans le non-juste. wink

#153 Le 25/06/2008, à 15:02

DrDam

Re : Je suis atterré par l'addiction des gens pour microsoft !

le "non-juste" oui dans le cadre de la vison de "l'Evolution" ...

l'hérésie correspond à la base à une vision différente de la ""norme""

apres je n'est jamais dit que ton raisonnement était faux ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#154 Le 25/06/2008, à 15:05

Lunatic

Re : Je suis atterré par l'addiction des gens pour microsoft !

Très franchement je ne vois pas en quoi invoquer l'évolution ici peut nous renseigner sur un tel phénomène social.

#155 Le 25/06/2008, à 15:07

DrDam

Re : Je suis atterré par l'addiction des gens pour microsoft !

bah l'etre humain est un etre vivant, donc soumis à l'evolution.
une societe est composé d'etre vivant donc elle est aussi soumise à l'evolution

les 2 evolutions sont différente car leur environnement est différents


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#156 Le 25/06/2008, à 15:12

Lunatic

Re : Je suis atterré par l'addiction des gens pour microsoft !

Au niveau des « sociétés » cela va maintenant faire à peu près 1 siècle (un petit peu moins) que l'on a précisément abandonné les thèses évolutionnistes...
Qualifier d'« évolutionniste » un propos, en sciences humaines, c'est quasiment une insulte tongue

#157 Le 25/06/2008, à 15:18

DrDam

Re : Je suis atterré par l'addiction des gens pour microsoft !

Qualifier d'« évolutionniste » un propos, en sciences humaines, c'est quasiment une insulte tongue

je suis biologiste ... désolé !


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#158 Le 25/06/2008, à 15:36

compte abandonné

Re : Je suis atterré par l'addiction des gens pour microsoft !

On ne peut pas comparer l'évolution technique à l'évolution naturelle ; voici quelques différences :

- l'évolution technique est souvent synonyme d'une amélioration. Par exemple, les processeurs sont de plus en plus petits, moins gourmands en énergie, plus rapides. L'évolution des êtres vivants ne démontre ni tendance à l'accroissement de la complexité (la majorité des êtres vivants est unicellulaire) l'évolution procède par bricolage de structure préexistantes, jamais par création ex nihilo d'une structure nouvelle (au mieux, on a duplication d'une structure/gène préexistant).

- l'évolution des êtres vivants existe en permanence, puisque même dans une espèce stable, la répartitions des variantes génétiques varie. Par contre, certaines techniques humaines ne changent pas trop.

- une modification liée à l'évolution d'une espèce ne va pas être "copiée" par une autre espèce... Contrairement à certaines techniques qui vont avoir des répercussions sur de nombreuses technologies.

J'en passe... Mais tel quel, je vois déjà ces quelques points.

En ce qui concerne un comportement humain, déjà on peut dire qu'il n'est pas forcément le plus adapté à la situation... Parfois, certains modes de pensés sont assez contre productifs. Enfin, si l'évolution naturelle procède par bricolage du "pool génétique" d'une espèce, la culture humaine évolue d'une façon plus aléatoire. Certaines choses peuvent être perdues, redécouvertes, recopiées, on peut repartir sur de nouvelles bases...

Enfin, on peut dire que la fonction créé l'organe : devant un problème, l'être humain va créer de nouveaux "outils" logiques. Si on a plus besoin de cet "outil logique" on ne l'utilise plus.

Pour l'évolution des êtres vivants, une mutation apparait au hasard, si elle permet de faire de nouvelles choses et donc d'être plus compétitif, elle va avoir tendance à se répandre. Mais du jour au lendemain, si elle se révèle un handicap, elle peut signer le glas des être vivants qui en sont pourvus, car ils ne peuvent revenir en arrière que si le hasard les dotent d'une mutation annulant la première.

Bon je sais, c'est un peu en vrac, mais ces temps ci je suis en pleine géologie, alors j'ai pas la bonne partie de mon cerveau d'allumée roll

DrDam a écrit :

je suis biologiste ... désolé !

Moi aussi smile je ne pensais pas lancer un troll dis donc smile

Dernière modification par jamais content (Le 25/06/2008, à 15:37)

#159 Le 25/06/2008, à 15:42

DrDam

Re : Je suis atterré par l'addiction des gens pour microsoft !

je suis d'accord avec toi, mais il y a evolution ... elle ne fonctionne pas pareil mais elle est régis par des règles equivalente : besoin, l'avantage "concurentiel",  durée de vie, environnement ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#160 Le 25/06/2008, à 16:01

theoxyd

Re : Je suis atterré par l'addiction des gens pour microsoft !

Désole de vous interrompre mais le sujet initial est largement dévié ! roll

Bon en même temps on est au café ! lol

Hors ligne

#161 Le 25/06/2008, à 16:15

compte abandonné

Re : Je suis atterré par l'addiction des gens pour microsoft !

DrDam a écrit :

je suis d'accord avec toi, mais il y a evolution ... elle ne fonctionne pas pareil mais elle est régis par des règles equivalente : besoin, l'avantage "concurentiel",  durée de vie, environnement ...

Mais très très important, dans l'évolution technique on a une idée d'amélioration. Dans le cas de l'évolution biologique, on n'a pas d'améliorations .

Bon, ferme la parenthèse... Repartons sur l'idée du sujet :

Pourquoi les gens sont-ils accrocs à un système d'exploitation qui est cher et marche mal?

#162 Le 25/06/2008, à 16:56

Lunatic

Re : Je suis atterré par l'addiction des gens pour microsoft !

jamais content a écrit :
DrDam a écrit :

je suis d'accord avec toi, mais il y a evolution ... elle ne fonctionne pas pareil mais elle est régis par des règles equivalente : besoin, l'avantage "concurentiel",  durée de vie, environnement ...

Mais très très important, dans l'évolution technique on a une idée d'amélioration. Dans le cas de l'évolution biologique, on n'a pas d'améliorations .

Mouais, je ne suis pas tout à fait certain de la première affirmation. En fait ça dépend beaucoup de ce que l'on désigne par le terme de "techniques" mais si l'on admet que ce qui ressort de l'hygiène (par exemple !) constitue bien une forme de technique corporelle, alors on n'aura pas de mal à admettre qu'il y a eu des régressions, et pas toujours des améliorations (par exemple entre l'antiquité romaine et le moyen-âge, mais je me trompe peut-être).