Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2008, à 15:47

Asmerisme

[Résolu] Paramètrage de grub pour un disque externe usb

Bonjour !

J'essaye d'installer ubuntu sur mon pc portable, mais pour ne pas "pourrir" mon disque "windows" avec plein de partition, je l'ai installé sur un disque externe usb.

Je n'ai reussi a installer que avec une vrai debian mais je pense que le jour ou j'y arrive avec ubuntu j'aurais le meme problème :

Lors de l'install on me demande si je veux installer grub sur mon disque principal pour le boot donc je dis oui...
Pas de soucis tant que le disque reste branché au boot. Mais si le disque est pas branché, j'ai une erreur comme quoi grub peu pas démarrer, je suppose que la conf se trouve sur le disque qui est pas branché donc normal...

Je voudrais pouvoir avoir grub "complet" sur le disque principal (windows) de facon a pouvoir démarrer sous windows sans devoir brancher le disque externe ou est mon linux !

Dernière modification par Asmerisme (Le 18/06/2008, à 20:59)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2008, à 15:56

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Paramètrage de grub pour un disque externe usb

La solution à ton problème est :
Installer le bootloader de grub sur le MBR du DD externe.
Ainsi lorsque le dd usb est branché et si tu l'as mis premier dans l'ordre du bios --> boot grub
Et quand tu bootes sur le dd interne --> Windows Xp.

Dans ton cas il faudra réinstaller le bootloader d'Xp sur le dd interne par la commande :
fixmbr

Tu peux lire ici un cas semblable.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/06/2008, à 15:58)

#3 Le 18/06/2008, à 15:59

olivier13500

Re : [Résolu] Paramètrage de grub pour un disque externe usb

jeanjd63 a ecrit:"Installer le bootloader de grub sur le MBR du DD externe."

euh....on fait comment pour installer grub sur le DD externe? j'avoue que ca m'aurait sacrement arrangé de savoir ca avant mes galeres diverses et variées???????
merci d'avance


Le désordre, c'est l'ordre sans le pouvoir  ( Leo Ferré )

Hors ligne

#4 Le 18/06/2008, à 16:14

Asmerisme

Re : [Résolu] Paramètrage de grub pour un disque externe usb

Ok merci de l'info !

J'ai cherché dans mon bios avant de poster et mon problème c'est que j'ai paq "usb device" comme dans certains bios !

J'ai juste un removable device et un cd/dvd (en plus des choix standards (ca concerne peut être les périph usb, mais n'ayant pas trouvé cela explicit j'ai préféré demandé...)

Je vais voir !

Sinon j'ai un vista et pas un xp (c'était vendu dans le pc donc j'ai gardé wink ) et pour le boot j'utilise un disque "paragon partition manager" je l'avais payé en promo a 15 euros et ca mache plustot pas mal !

Je vais essayé, je suis encore a la question existentielle du 32 ou 64 bits...

Hors ligne

#5 Le 18/06/2008, à 16:23

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Paramètrage de grub pour un disque externe usb

olivier13500 a écrit :

jeanjd63 a ecrit:"Installer le bootloader de grub sur le MBR du DD externe."

euh....on fait comment pour installer grub sur le DD externe? j'avoue que ca m'aurait sacrement arrangé de savoir ca avant mes galeres diverses et variées???????
merci d'avance

@olivier13500
Tu as la réponse dans le lien "voir ici" du  post précédent. hmm


@Asmerisme oui ce doit être "removable device" et dans certains bios on peut "à la volée" choisir par F12 le device de boot.
@+

#6 Le 18/06/2008, à 20:09

Asmerisme

Re : [Résolu] Paramètrage de grub pour un disque externe usb

Bon ben ca avance mon truc !

J'ai reussi  installer sur le disque dur externe ! j'ai signalé lors de l'install de grub de s'installer sur le disque externe ce qu'il a très bien fait !
Mon portable ne reconnait pas le disque externe comme un periph usb mais bien un disque dur ! J'ai configuré le bios pour booter en 1er sur l'externe puis sur l'interne.
La tout va bien ! J'ai bien windows si rien n'est branché et grub si le disque externe est branché.

Le problème est mainenant le suivant :
lorsque j'arrive sur le menu de grub et que je valide n'importe quel choix, j'ai une erreur 17 "cannot mount selected partition"
lorsque je tape "e" pour editer les paramètres, j'ai bien un "root (hd1,0)" qui correspond au disque externe (ou alors pour une fois l'indexe commence pas à 0 !)
J'ai vu qu'il fallait bricoler grub, mais a quel moment ? Je lance une session "live" avec le cd puis je fais les manip indiquées dans ton lien en console ? Il vabien me trouver le grub du disque ou un de la version "live" lancée ? (d'un autre coté il y a peut être  pas de grub pour la session live...)

je test et je reviens !

Hors ligne

#7 Le 18/06/2008, à 20:23

Asmerisme

Re : [Résolu] Paramètrage de grub pour un disque externe usb

bon alors ca donne :

grub> find /boot/grub/menu.lst
find /boot/grub/menu.lst
(hd1,0)
grub> root(hd1,0)       
root(hd1,0)

Error 27: Unrecognized command

Ce qui est indiqué par l'edit de grub est bon...

je comprend rien :'(

Le disque usb devient il hd0 quand on boot dessu ?
Pourquoi grub ne reconnait il pas les commandes données ?

Je commence a ré avoir la "geek attitude" pour faire marcher mon pc et j'ai pas trop trop ca :x

Hors ligne

#8 Le 18/06/2008, à 20:25

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Paramètrage de grub pour un disque externe usb

Lorsque tu tapes "e" pour edit, tu modifies :
(hd1,0) par
(hd0,0)
puis tu tapes "entrée" puis "b" comme boot et ça devrait démarrer.
Ensuite tu modifies le fichier menu.lst :
sudo  gedit  /boot/grub/menu.lst
tu remplaces :
# groot=(hd1,0)
par
# groot=(hd0,0)
tu sauves et tu tapes la commande :
sudo  update-grub  en validant les modifs si une question est posée
Tu peux ensuite vérifier dans menu.lst tous les
root (hd1,0)
sont devenus des
root (hd0,0)

Ceci est necessaire car le fait de booter sur l'usb en fait le disque 0 alors qu'à l'install c'était le disque 1.

Il est bien évident que si tu fais ces manips depuis un LiveCd c'est un peu différent :
Dans ce cas il faudra monter la partition /, et dans menu.lst modifier en plus de groot (hd1,0) toutes les instances root (hd1,0) sinon au prochain reboot plouf plouf.

@+

#9 Le 18/06/2008, à 20:58

Asmerisme

Re : [Résolu] Paramètrage de grub pour un disque externe usb

Ca boot bien en remplacant le hd1 par hd0 !
Merci !
C'est quand meme con que la numérotation des disque change selon le disque booté...
C'est quand meme super long a booter, moi qui pensais faire mieux que avec vista c'est raté ! (mais c'est un autre sujet wink)

Hors ligne