Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/03/2009, à 09:20

kevlar en mission

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

nicolas66 a écrit :

A cela, j'ajouterai Scons qui est aussi très simple d'utilisation smile

je viens de survoler le Wiki de Scons tongue ça fait peur ! Tu es sûr que c'est un outil simple ?
Tiens, à titre d'exemple, montre-nous la suite de commandes pour compiler un executable x86 du programme hello.c utilisant les librairies gtk,  strings, cairo ...

#27 Le 03/03/2009, à 11:53

Karl_le_rouge

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

> je viens de survoler le Wiki de Scons tongue ça fait peur ! Tu es sûr que c'est un outil simple ?
Mon opinion est peut-être biaisé en tant que Pythonista, mais je trouve la syntaxe de Scons très claire et agréable d'utilisation. En tout cas, beaucoup plus à mon goût que ce que j'utilise à l'heure actuelle, CMake en l'occurence.

> Tiens, à titre d'exemple, montre-nous la suite de commandes pour compiler un executable x86 du programme hello.c utilisant les librairies gtk,  strings, cairo ...
http://www.scons.org/wiki/UsingPkgConfig
pkg-config c'est bon, mangez-en.

Hors ligne

#28 Le 03/03/2009, à 14:56

Link31

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Karl_le_rouge a écrit :

pkg-config c'est bon, mangez-en.

Mais pas portable sur des plateformes non-UNIX.

Et Scons c'est du python. Même le make est en python. Dépendre de python pour un projet en C++... quelle idée horrible tongue

Hors ligne

#29 Le 03/03/2009, à 15:16

Karl_le_rouge

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

> Mais pas portable sur des plateformes non-UNIX.
À l'exception de Windows [1], la quasi-totalité des systèmes actuels sont soit des Unix-like, soit offrent une compatibilité Posix [2].


[1] Et encore, pkg-config marche très bien sous Windows + Mingw, c'est juste un peu délicat à compiler du fait de la dépendance circulaire avec la GLib.
[2] ce qui en retour, permet de récupérer à peu de frais d'une logithèque plus que conséquente.

Hors ligne

#30 Le 03/03/2009, à 19:27

kevlar en mission

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Karl_le_rouge a écrit :

> je viens de survoler le Wiki de Scons tongue ça fait peur ! Tu es sûr que c'est un outil simple ?
Mon opinion est peut-être biaisé en tant que Pythonista, mais je trouve la syntaxe de Scons très claire et agréable d'utilisation. En tout cas, beaucoup plus à mon goût que ce que j'utilise à l'heure actuelle, CMake en l'occurence.

> Tiens, à titre d'exemple, montre-nous la suite de commandes pour compiler un executable x86 du programme hello.c utilisant les librairies gtk,  strings, cairo ...
http://www.scons.org/wiki/UsingPkgConfig
pkg-config c'est bon, mangez-en.

alors la, chapeau pour toi, ton courage ! Scons est plus compliqué qu'un makefile traditionnel ! Et pourtant, je ne suis pas fort en makefiles ! Je n'arrive pas à comprendre en quoi il est une aide pour un débutant en programmation ...:(

#31 Le 03/03/2009, à 20:25

Karl_le_rouge

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

> Scons est plus compliqué qu'un makefile traditionnel
Euh, Scons c'est un chouia plus puissant (et plus haut niveau) que make, surtout si tu veux faire du multiplateforme, tu vas t'amuser avec make. Si tu veux comparer, compare avec autohell euh enfin les autotools, et après reviens me dire que Scons c'est compliqué. wink
Si tu te limites aux instructions de base, c'est pas plus compliqué qu'un makefile (voire même plus simple)

> Je n'arrive pas à comprendre en quoi il est une aide pour un débutant en programmation
En rien.
Les systèmes de constructions tels que SCons, CMake, Autotools ne te paraitront utiles que quand tu commenceras à avoir des projets relativement complexes, quand tu devras partager tes sources.
Le fameux ./configure && make && make install, c'est un jeu d'enfant pour l'utilisateur mais source de migraines pour le développeur.


Néanmoins, je te rejoins sur un point, un débutant total doit passer par l'étape de la compilation manuelle (et éventuellement à l'aide de makefile) pour bien comprendre le processus [1]. Mais la phase initiatique passée, faut passer à un truc un poil plus puissant.

[1] Pour ma part, je suis contre l'utilisation des IDE par les débutants qui masquent trop de choses, un éditeur de texte avec coloration syntaxique est largement suffisant.

Hors ligne

#32 Le 03/03/2009, à 20:45

kevlar en mission

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Pourquoi pas, mais je trouve quand même plus 'rentable' de travailler sur les makefiles. Cela évite de rentrer dans les arcanes d'un autre logiciel.

#33 Le 03/03/2009, à 21:45

Link31

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

kevlar en mission a écrit :

Pourquoi pas, mais je trouve quand même plus 'rentable' de travailler sur les makefiles. Cela évite de rentrer dans les arcanes d'un autre logiciel.

"Rentable" ?

CMake te permet de générer automatiquement (à partir du même fichier de configuration) des Makefiles UNIX, des Makefiles MingW, des fichiers projets Visual Studio et XCode... C'est plutôt ça que j'appellerais être "rentable".

Même s'il faut connaître les Makefiles pour ne pas dépendre d'un générateur de Makefiles particulier, dès qu'un projet commence à prendre un minimum d'ampleur ce genre d'outil devient particulièrement utile et efficace.

Hors ligne

#34 Le 10/10/2009, à 13:55

Adrisaboss

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Je vois que l'auteur de ce topic se fait incendier, et je viens à sa rescousse!

Il existe certes des tutos de programmation partout, et quelques tutos pour s'y mettre sous linux.

Cependant, j'ai pas pensé à aller sur le site du zero, avant d'installer KDEvelop et tout le barda, pour aller chercher le bon tuto dans la masse qu'il y a (bon ok, j'aurais quand meme pu)

J'ai cherché sur la doc Ubuntu. Et bon, effectivement il y a une liste des IDE dans le sujet "programmation", mais de la à expliquer comment résoudre les bugs divers et variés en essayant d'en installer un...
Je suis donc allé chercher sur plusieurs site de doc de KDEvelop comment tout resoudre et ca m'a pris des heures (j'avais pas mal de plantages...)

Donc, ayant réinstallé mon ordi, c'est avec plaisir que je trouve ce sujet de support, qui me donne directement un IDE pas compliqué, suffisant pour une utilisation amateur, et facile à installer, plutot que de devoir refaire toute la procédure avec KDEvelop ou autre IDE référencé dans le sujet "Programmation"

Merci! smile

Et bonne chance pour la rédaction

Hors ligne

#35 Le 17/02/2010, à 18:38

dionisos

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

J'pense que cette docs peut etre tres utile, en particulié pour les histoires de librairie.
La gcc me trouve pas stdio.h, alors qu'il est bien dans "/usr/include/stdio.h"

Et je me galere a trouver se qu'il faut faire pour resoudre ce probleme.

Hors ligne

#36 Le 18/02/2010, à 13:03

geenux

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Tu es sur d'avoir installé le paquet build-essential
Il n'y a pas de raison qu'il ne trouve pas stdio.h.
Au pire

gcc -L /usr/include ...

Et vive les déterrage de topic...

Dernière modification par geenux (Le 18/02/2010, à 13:04)

Hors ligne

#37 Le 19/02/2010, à 01:17

dionisos

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Oui sur.

Mais enfaite le problème venai pas dutout d'la.
j'avait juste mes includes comme ça:

#include< stdio.h >

Et enfaite les espaces pose problème, et vu que j'vien d'arriver sous linux, que j'pensai que les espaces changeai rien, et que le compilot me disai qu'il trouvait pas stdio.h,
j'pensai vraimment que cetait un problème de configuration, et pas de code.

J'pense que ça peut etre pas mal de rajouter un petit avertissement pour ça dans le tuto sur la compilation:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation
ça m'aurai fait gagné pas mal de temp, et donc sans doute a d'autre.
( parce que les copier coller de pdf vers emacs rajoute des espaces a ces endroit la justement )

Hors ligne

#38 Le 19/02/2010, à 13:18

geenux

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Bah oui, si tu respecte pas la syntaxe du C, ça risque pas de fonctionner. Les espaces sont des séparateurs, si tu ne les met pas au bon endroit, ça ne risque pas de fonctionner correctement.

Hors ligne

#39 Le 19/02/2010, à 14:41

dionisos

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

J'suis daccord, on va dire qu'un "erreur de syntaxe" a la place du "stdio.h pas trouver" ça m'aurai permit de comprendre un peut plus vite ^^.

Hors ligne

#40 Le 16/02/2023, à 09:56

bcag2

Re : Mise en place d'un doc sur la programmation C/C++

Je viens de faire un peu de ménage sur la page
https://doc.ubuntu-fr.org/support_programmation_c

J'ai notamment ajouté des FIXME

L'intention est bonne, mais la page n'est pas très intéressantes… et vieille !


touticphoto "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque (souvent vérifié avec Linux!-)

Hors ligne