Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2008, à 18:53

WLS

problème de NAT (?)- erreur:RTE

Je prépare l'informatique de ma nouvelle société qui doit ouvrir en Septembre. Je ne suis même pas un zéro. Je dirais un triple zéro mais je me suis mis sous linux il y a 2 mois et je dois dire que cela convient à ce que je recherche.

J'ai donc trois serveurs sous ubuntu Hardy Heron:

-FWLSVR: Le premier est un vieux pc transformé en routeur/firewall/proxy etc....
Il a 3 cartes réseau:
*eth0: 192.168.1.2 (en provenance du routeur vpn: 192.168.1.1, lui-même derrière le modem routeur 192.168.254.1)
*eth1: 192.168.2.1 (vers le serveur web en zone démilitarisé: dmzsvr)
*eth2: 192.168.3.1 (vers le serveur Lan LANSVR)

-DMZ SVR (je le brancherai en dernier)
*eth0: 192.168.2.2 (connectée à FWLSVR)

-LANSVR:le plus important (!)
*eth0: 192.168.3.2 (connectée à FWLSVR)
*eth1: 192.168.4.1 (sortie vers les stations du lan)

J'ai mis le serveur Lan (lansvr) en raid 0 logiciel avec 2 disques de 500 go. Je rencontre un problème que je pense être au niveau du NAT de FWLSVR.


FWLSVR:
-1- je peux pinger sur les adresses internes + sur celles du LANSVR + vers l'extérieur.
-2- j'ai fait ma translation d'adresses dans "/etc/rc.local" avec les lignes suivantes:
*echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward
*iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
-3- Par ailleurs, je n'ai aucun message d'erreur à la commande: 'service networking restart'

LANSVR:
Par contre, là, j'ai un problème........
-1- je peux pinger en interne + sur les eth3 et eth0 de FWLSVR mais je ne peux pas atteindre la passerelle vpn (192.1638.1.1) et donc encore moins l'extérieur !
-2- à la relance du service networking, l'erreur est:
RTNELINK answers: No such process


(j'avais réussi à les faire fonctionner ensemble avant de tout remettre à plat, notamment en configurant LANSRV en raid0)
J'ai atteint ma limite d'incompétence en linux et ai besoin de vos conseils avisés. Une idée pour tout remettre en ordre ?

Merci d'avance
JMD

Hors ligne

#2 Le 19/06/2008, à 18:57

WLS

Re : problème de NAT (?)- erreur:RTE

Le post est parti alors que je saisissais le titre:
A la commande : "service networking restart", le message d'erreur est : "RTNELINK answers: No such process"

Hors ligne