Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2008, à 23:14

Solar_Eagle

Largeur des tableaux dans LyX

Bon, voici mon problème.

Débutant, dans Lyx, j'ai voulu créer un document simple (un petit rapport pour le boulot, histoire que ce soit plis joli que ce que j'avais réalisé sous Open Office Writer.

Gros problème : le tableau que j'ai réalisé dépasse largement la largeur de la feuille une fois exporté en dvi ou postscript et n'apparaît donc pas à l'inscription.
Un problème lié serait de définir une page en mode portrait, ce qui pourrait résoudre le problème de manière indirecte (et mieux, permettre d'avoir des colonnes assez larges dans tous les cas. Est-ce possible avec LyX ?

Bon, j'ai cherché des solutions, mais aucune n'a fonctionné réellement. De plus, il semble que l'on ne peut pas éditer le code LaTeX directement, ce qui craint quelque peu, vu que les réglages des paramètres du tableau (comme la largeur de colonnes) fontionnent sur la fenêtre de LyX mais pas dans le document exporté. L'insertion de code semble assez bâtarde et ne modifie pas le document. De plus, où insérer le code si l'on veut donner une indication dans les en-têtes (comme faire appel à un package spécifique par exemple) ?

Merci d'avance pour tout conseil utile. Ou pour une autre manière de travailler sur du LaTex sans passer par du tout code (LyX me semblait une bonne manière de comprendre comment ça marche en voyant le code correspondant à chaque opération). Cet outil semble efficace en plus, car j'avais déjà réalisé une belle lettre dans l'après-midi avec.

Hors ligne

#2 Le 20/06/2008, à 10:36

playmobill

Re : Largeur des tableaux dans LyX

L'expérience m'a montré à de nombreuse reprises que Lyx constitue une impasse pour l'apprentissage de LaTeX (d'autant plus qu'il produit du code particulièrement inélégant). Donc désolé pour la réponse, mais il vaut réellement mieux passer au code. Des éditeurs de texte comme Kile ou TeXmarker offrent à mon avis des solutions relativement ergonomiques pour que la rédaction de fichiers tex ne soit pas douloureuse.

Pour ton problème, il me semble que le mieux est d'utiliser le package rotating avec l'environnement sidewaystable.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#3 Le 24/06/2008, à 12:14

Solar_Eagle

Re : Largeur des tableaux dans LyX

Merci ! J'ai pris texmaker dans les paquets et j'essaierai de travailler dessus dès que j'aurai un peu de temps.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2009, à 21:38

gpoiret

Re : Largeur des tableaux dans LyX

Bonjour,
avec Lyx 1.6.0,
il suffit de se positionner sur la colonne en question, et de spécifier sa taille via le menu contextuel (option Paramètres, tout en bas).
Evidemment, il faut tâtonner un peu, et basculer entre Lyx et le rendu PDF/PS/DVI, mais ca fonctionne très bien.
--
Gilles

#5 Le 19/02/2009, à 01:19

Solar_Eagle

Re : Largeur des tableaux dans LyX

Merci du conseil. En fait, j'ai suivi la méthode de playmobil et je travaille directement avec TexMaker. Ce qui au final demande un peu de travail d'apprentissage, mais permet une bien plus grande souplesse.

Hors ligne