Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2008, à 10:00

croquignolus

Problème durant l'installation (à 15%)

Bonjour,

Utilisateur mac OSX 10.5, J'ai acquis dernièrement et d'occasion un PC Fujitsu-Siemens Scaleo 600 C (2.8Ghz / 80GB HD / 256 MB RAM) histoire de le bidouiller et de m'en faire un média-center pour mon salon (TV, vidéo, internet, jeux, etc...).

Comme je n'ai jamais été un grand fan de windaube, je souhaite installer Ubuntu ; j'ai donc téléchargé l'iso d'installation (8.04), version PC depuis mon powerbook G4, ai gravé l'Iso sur CD, ai vérifié la gravure. Pas de problème à ce niveau.

J'ai lancé Ubuntu depuis le CD sur le PC, pas de problème ; ça rame un peu, mais avec 256MB, c'est normal.

J'ai donc formaté mon disque totalement et lancé l'installation. Celle-ci se bloque à 15% "détection système de fichier". J'ai tenté plusieurs fois l'expérience en mode automatique et manuel, toujours le même problème.

J'avais un vieux CD de Suse Pro 8.2, j'ai tenté de l'installer, histoire de voir si c'était un problème matériel ou du à un éventuel tatouage ; l'installation s'est déroulée sans problème et Suse tourne à merveille.

J'ai retenté d'installer Ubuntu et rebelotte, plantage complet du PC à 15%. Le CD ne tourne plus, la souris est bloquée, etc...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution à mon problème, par hasard? Je ne suis pas une nouille en informatique mais suis peu familiarisé avec la gestion des partitions. Peut-être ai-je commis une erreur à cette étape, mais il me semble que si c'était le cas, l'installation n'aurait pas dû débuter et le problème est le même en mode automatique. Autre question, seuls environs 75GB [dois-je modifier cette question stupide??? roll ] sont disponibles sur mon disque de 80GB, je suppose qu'un espace de restauration doit être verouillé ; est-il possible de l'effacer complètement?, si oui, comment.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par croquignolus (Le 20/06/2008, à 10:28)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2008, à 10:10

slasher_fun

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

Ou alors le CD d'installation est corrompu. Peux-tu vérifier son intégrité ? (une option est proposée à cet effet au tout début du boot, juste après le choix de langue) (du boot j'ai dit hein, pas de l'installation !)

Hors ligne

#3 Le 20/06/2008, à 10:17

Nasman

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

Je ne peux pas t'aider pour ce qui est du blocage, par compte je le peux pour la taille de ton disque.

Je pense que tu n'as pas 75 Go de disponibles mais 75 Gio. Ceci est du à la définition officielle du giga(milliard)octets.

80 Go = 80x1000x1000x1000=80000000000 octets
Les Gio sont un multiple binaire de l'octet
1 Gio = 1024x1024x1024 octets, soit dans ton cas
80 Go = 80000000000/(1024x1024x1024) = 74,5 Gio (arrondi à 75 Gio)

Remarque1: 80 Go est plus vendeur que 75 Gio
Remarque2: Les capacités des disques ne sont pas une puissance de deux ou de dix

Edit Remarque3: Linux n'étant pas axé sur le marketing ou le commerce, donne les capacités des données informatiques dans des unités informatiques (kio, Mio, Gio)
Windows étant plutôt orienté marketing (bling-bling ?) et commercial, utilise la confusion Go/Gio car les gens pensent qu'un Go=1024Mo

Dernière modification par Nasman (Le 20/06/2008, à 10:23)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 20/06/2008, à 10:26

slasher_fun

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

Et pour le vocabulaire :
1 Go = 1 Gigaoctet
1 Gio = 1 Gibioctet
(idem avec ko/kio, Mo/Mio, etc.)

Hors ligne

#5 Le 20/06/2008, à 10:26

croquignolus

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

Nasman a écrit :

80 Go = 80000000000/(1024x1024x1024) = 74,5 Gio (arrondi à 75 Gio)

J'avais bien pensé à ça et avais vérifié la chose en calculant 80000000/1024*1000 lol . J'ai un peu honte, là. J'aurai un peu moins honte si j'éditais ma question en supprimant ce point (enfin, j'ai pas regardé si c'était possible) et répondais un truc du genre "mais qu'est-ce que tu me racontes, là, je ne vois pas le rapport roll ". Mais bon, j'assumerai ma question stupide. hmm

Merci tout de même pour la réponse.

Hors ligne

#6 Le 20/06/2008, à 10:36

croquignolus

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

slasher-fun a écrit :

Ou alors le CD d'installation est corrompu. Peux-tu vérifier son intégrité ?

Nan, je n'ai pas tenté cette étape. Je verifierai ce soir. Par contre, combien de temps faut-il compter pour cette procédure?

Hors ligne

#7 Le 20/06/2008, à 10:38

croquignolus

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

croquignolus a écrit :
slasher-fun a écrit :

Ou alors le CD d'installation est corrompu. Peux-tu vérifier son intégrité ?

Nan, je n'ai pas tenté cette étape. Je verifierai ce soir. Par contre, combien de temps faut-il compter pour cette procédure?

Question, quant on dit que le CD est corrompu, c'est un problème de gravure ou lors du téléchargement.

Hors ligne

#8 Le 20/06/2008, à 10:42

slasher_fun

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

Ca peut être un des deux (ou les deux), toujours est-il qu'au final il y a des erreurs sur ce qui se trouve sur le CD.

Hors ligne

#9 Le 20/06/2008, à 11:50

Jose23

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

bonjour
j'ai eu ça hier le gel à 15% avec l'outil de partitionnement.
il y avait une partition de type 5  sans partitions logiques incluses.
en la supprimant le probleme disparait

mon explication: l' install d'unbuntu  mets les partitions dans un conteneur 5 non affiché
et y cherche les partitions logiques existantes (fat ntfs ...) . quand il n'en trouve pas ça bug

Hors ligne

#10 Le 20/06/2008, à 12:23

croquignolus

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

Bon, voici ce que je vais faire, et merci de me confirmer si c'est correct :

1. lancer ubuntu depuis le CD
2. ouvrir l'outil de partitionnement et effacer mes partitions, sauf swap
3. lancer l'installation depuis le bureau d'ubuntu
4. le laisser configurer automatiquement les partitions

Peut-être que ça jouera comme ça.

Il me semble qui si l'iso était corrompu, je devrai avoir des problèmes pour démarer ubuntu sur le CD et la gravure ne peut pas avoir posé problème étant donné que je l'ai gravé sous OSX et qu'il vérifie automatiquement les CD gravés. En l'occurence le rapport final ne m'a indiqué aucune erreur.

Je me dis que peut-être qu'en lançant l'installation depuis la version ubuntu du CD, peut-être que l'installation sera plus "stable".

Pensez-vous que ça pourrait être une piste?

Dernière modification par croquignolus (Le 20/06/2008, à 12:25)

Hors ligne

#11 Le 20/06/2008, à 12:24

croquignolus

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

Jose23 a écrit :

conteneur 5 non affiché

Qu'est-ce que quoi que ça?

Hors ligne

#12 Le 20/06/2008, à 12:43

slasher_fun

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

Je pense qu'il veut parler d'une partition étendue.

Hors ligne

#13 Le 20/06/2008, à 12:54

Jose23

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

salut
Je pense qu'il veut parler d'une partition étendue.
oui  avec certains utilitaires on voit les partitions logiques dans une partition étendue de type 05

Hors ligne

#14 Le 20/06/2008, à 13:06

croquignolus

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

Re,

Alors j'ai fait quelques recherches sur le forum et ai trouvé le message suivant :

Je viens de réussir à installer Xubuntu!!
Je crois que j'ai trouvé pourquoi ça ne marchais pas: j'ai vu sur un site que la partition d'echange "swap" devait se trouver au début du disque dur. Or, moi, je l'avais faite tt à la fin. Je viens à l'instant de la mettre au milieu du disque (car je voulais pas déplacer la partition sur laquelle était installé windows) et là, il se bloque à 15% (souris compris) pendant une minute et op, il repartit!!

A ce que j'ai pu voir, chez moi, la partition swap est en fin de disque et je ne l'ai pas touchée jusqu'à présent. Je vais inclure cet élément dans ma procédure d'installation.

Dernière modification par croquignolus (Le 20/06/2008, à 13:07)

Hors ligne

#15 Le 20/06/2008, à 13:12

croquignolus

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

Par contre, après réflexion, je ne pourrai certainement pas supprimer la partition swap après avoir chargé ubuntu depuis le CD ; est-ce que par contre, j'arriverai à la supprimer depuis le CD d'installation, sans charger le bureau (ma question est un peu embrouillée mais me semble compréhensible).

Hors ligne

#16 Le 20/06/2008, à 13:30

slasher_fun

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

Le fait que la swap soit à la fin n'a jamais posé de problème pour moi.

Hors ligne

#17 Le 20/06/2008, à 18:48

croquignolus

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

slasher-fun a écrit :

Le fait que la swap soit à la fin n'a jamais posé de problème pour moi.

Apparemment, ce devait bien être ça. Je viens de relancer l'installation et c'est passé. A voir si ça se termine correctement, mais en mettant la swap en début de disque et la partition restante en fin, ça a l'air de jouer.

Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#18 Le 01/07/2008, à 09:27

ptitg

Re : Problème durant l'installation (à 15%)

Salut,

J'ai également eu le même problème que toi mais avec Xubuntu 8.04 et je vais essayer . Au fait , est-ce que ça marche pour toi l'installation ? Merci de ta réponse .

Hors ligne