Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2008, à 15:37

z-uo

crunchbang: montage et demontage disques usb ntfs

bonjour

j'utilise crunchbang depuis quelques temps déja et jusque la je me debrouillai en console pour monter et demonter mes disque usb par flemme de resoudre le probleme.
mais bon c'est enervant quand meme, surtout quand quelqun d'autre utilise mon pc.

donc les symptomes

il ne se monte pas automatiquement
il y a un menu(mount / umount) sur le dossier de mon disque qui est dans le fstab mais il ne marche pas

Eject '/media/externe'
eject: unable to open `/dev/sde1'
eject failed

Done
There was one error.

par contre en ouvran rox en super utilisateur ca marche tres bien

et surtout il ne s'éteind pas a l'arret de l'ordinateur

mon fstab

z-uo@computer:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda6
UUID=5e5ee3ab-1ae1-4643-af04-02680624545c /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda7
UUID=9cd233f5-83e2-46e3-bd4f-d928d4cc0e40 /home           ext3    defaults        0       2
# /dev/sdb1
UUID=49e8af5f-3bbe-4c0a-a1ce-22a4a69124b2 /media/doc      ext3    defaults        0       2
# /dev/sdc1
UUID=6848158548155364 /media/externe  ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda1
UUID=1E7CD82D7CD80207 /media/windows  ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda5
UUID=8778e588-d59a-468b-ae16-bb23bd701448 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0

voila et merci d'avance

Dernière modification par z-uo (Le 20/06/2008, à 15:49)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2008, à 15:53

Mr.Alexandre

Re : crunchbang: montage et demontage disques usb ntfs

essaye dans ton fstab un truc du genre rajouter "auto" apres "defaults":

UUID=6848158548155364 /media/externe  ntfs  defaults,auto,umask=007,gid=46 0       1

puis lance un:

sudo mount -a

ceci devrais marcher...
Bonne chance... wink


"On ne peut porter le flambeau de la verité au milieu d'une foule, sans roussir quelques barbes!" Georg-Christoph Lichtenberg

Hors ligne

#3 Le 20/06/2008, à 17:00

z-uo

Re : crunchbang: montage et demontage disques usb ntfs

merci mais ca ne change rien

(si ce n'est que le sudo mount -a est plus rapide a taper smile )

sinon je me demandais s'il etait normal que le disque continu de tourner meme apres avoir ete demonté (je ne me souvien pas avoir eu ce probleme quand j'etait sous gnome)

Hors ligne

#4 Le 20/06/2008, à 19:28

Mr.Alexandre

Re : crunchbang: montage et demontage disques usb ntfs

Ben en fait ...
si ton disque est présent au démarrage... et bien tu n'auras même pas à taper la commande "mount -a"...
par contre si il continu de tourner aprés un

sudo umount /media/externe

alors c'est que le fait d'être branché en USB (qui lui fourni du courant) lui suffit pour tourner... donc il suffit de le débrancher...
ceci dit tu peut te créer un raccourcis clavier pour monter et démonter ton volume...
encore plus facile...
que demande le peuple...:cool:


"On ne peut porter le flambeau de la verité au milieu d'une foule, sans roussir quelques barbes!" Georg-Christoph Lichtenberg

Hors ligne

#5 Le 20/06/2008, à 20:18

z-uo

Re : crunchbang: montage et demontage disques usb ntfs

j'ai rajouté des script dans le menu
c'est plutot pas mal (meme si ca marche que pour mon disque)

sinon ce qui m'enbete dans le fait que le disque reste allumé c'est que ce matin je me suis rendu compte qu'il avai tourné toute la nuit (j'imagine que c'est pas cool)
y'a pas une solution pour couper l'alimentation des prises usb en eteignant l'ordinateur?
je sais qu'il suffit de le debrancher mais je suis feignant et puis j'oublirai tout le temps big_smile

Hors ligne

#6 Le 20/06/2008, à 20:54

Mr.Alexandre

Re : crunchbang: montage et demontage disques usb ntfs

peut être...
si tu trouve une commande du style ifdown pour l'usb que tu mettrais à l'extinction...
et un genre de ifup pour l'usb au démarage...
sauf que...
je ne sais pas si ces commandes existes...
Donc...
ceci ne resteras peut -étre qu'un doux rêve et tu auras à te charger toi même du cable de ton disque...
Aussi je pense à une multiprise avec inter... sur laquelle ton ordi serait branché...
un "clouc" sur l'inter et "pouf" plus rien....
on arréte pas le progres...
cool


"On ne peut porter le flambeau de la verité au milieu d'une foule, sans roussir quelques barbes!" Georg-Christoph Lichtenberg

Hors ligne

#7 Le 20/06/2008, à 22:07

z-uo

Re : crunchbang: montage et demontage disques usb ntfs

en faisant quelques recherches j'ai trouvé sdparm qui est sensé pouvoir stopper les disques mais le mien n'as pas l'air compatible.

dommage jvai etre obligé de couper mon pc pis ca va m'obliger a changer la pile de mon bios en plus.

merci pour ton aide en tout cas

Hors ligne