Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2008, à 09:04

CHUCKYCHUCK

J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Salut !!!
Voilà je suis un fidèle adepte d'ubuntu, depuis là .. Warty Warthog !! Les temps ont bien changé depuis, à l'époque faire marcher ses drivers Ati c'était quasi mission impossible, ma carte son pareil, ....

( Pour être honnête, j'ai eu une petite période sous Debian Sid aussi smile   )

Mais voilà j'aimerai bien essayer une autre distrib juste pour voir, je suis plutôt satisfait d'Ubuntu, mais bon c'est par pure curiosité de Geek quoi ...

Laquelle me conseilleriez-vous ??

J'aimerai tester soit une OpenSuse, une Mandriva, ou une Fedora ou autre chose même, voici ce que je recherche :

- Installation à la fois simple et configurable ( je veux pouvoir choisir là où est installé Grub par exemple )
- Avoir un choix détaillé dans l'installation des paquets lors de l'install de la distrib ( ce qui manque à Ubuntu je trouve ), par exemple on peut cocher une case pour installer un système minimal sans X, un système avec KDE, un système avec Gnome, un ensemble de paquets orientés sécurité, réseau, graphismes ...

- Une distribution "légère" et réactive, pas 36000 programmes installés par défaut, l'idéal pour moi ca serait de pouvoir installer un environnment KDe minimal en 2 clics ( kde-core xorg kdm cétou )

- Une distribution 100% gratuite, pas de paquets ou de dépôts ou de mises à jour réservés aux membres qui cotisent tous les mois ( par exemple il me semble que c'est le cas avec Mandriva )

- Au niveau des mises à jour le même modèle qu'Ubuntu, mise à jour périodiques, pas continues comme dans Debian. Mais avec tout de même les mise à jour de sécurité ou de bugs critiques évidemment.
Et une bonne stabilité, sécurité, cela va de soi.

- Au niveau des outils d'admin, moi je suis plutôt fan des fichiers de conf édités avec Vim, et j'aime vraiment pas les outils d'admin créés par Ubuntu :
sous Gnome, plein de petites programmes de config
sous Kde je vois pas ce qu'apporte leur outil d'admin par rapport au centre de configuration kde

mais par exemple un Yast ou équivalent, pourquoi pas, si l'outil est vraiment performant, stable

- Une bonne intégration avec tout ce qui est proprio, pas envie de bidouiller à mort pour pouvoir installer Java ( qui est libre maintenant je sais ), Flash, les codecs proprio, les libs de lecture dvd ou autre
Je veux que ca puisse se faire aussi simplement au moins que sous Ubuntu.

- Le Wifi ... point très important, car j'ai une carte Linksys WPC54GS ( chipset BCM4306 rev 03 ), qui marchait parfaitement sous Ndiswrapper jusqu'à Gutsy ..
Depuis Hardy, il m'est vraiment impossible de blacklister le driver broadcom fourni en standard par Ubuntu pour laisser la place à Ndiswrapper ... Je me suis résigné à utiliser le driver broadcom, qui est plutôt instable ( il n'est pas rare que je doive balancer un networking restart .. )
Bref ndiswrapper ou "vrai driver" du moment que ca marche sans instabilités je prend ( l'idéal serait que la détection de la carte Wifi se fasse dès l'install, qu'on me demande direct ma clé WEP, le canal etc .. pour que le wifi soit déjà opérationnel avant la fin de l'install du système )


Voilà ^^, pour l'instant j'etais plutôt parti pour une OpenSuse, je pense qu'elle vérifie pas mal de ces points ( peut-être pas tous ??? ), mais si vous avez déjà tenté l'aventure j'aimerai bien avoir des conseils et des avis

merci beaucoup


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#2 Le 21/06/2008, à 09:32

Skadi

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

OpenSuse oui, on peut choisir les programmes que l'on veut à l'installation par exemple (pour grub, je ne sais pas) par le biais de l'installation avancée. Par ailleurs, avec l'accord signé avec Microsoft, c'est théoriquement la distribution la plus interopérable niveau propriétaire.
Par contre, c'est pas ce qu'il y a de plus léger comme système...

Il reste toujours Gentoo, on raconte que c'est super simple à installer....en suivant le tuto.:P Et là, tout es paramétrable au moins.


- Une distribution 100% gratuite, pas de paquets ou de dépôts ou de mises à jour réservés aux membres qui cotisent tous les mois ( par exemple il me semble que c'est le cas avec Mandriva )

Les trucs payant sous mandriva, c'est pour l'intégration d'origine de programmes/codec proprio, par exemple ubuntu ne lit pas les mp3 par défaut sinon la distribution deviendrait payante.:/

Dernière modification par Skadi (Le 21/06/2008, à 09:33)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#3 Le 21/06/2008, à 09:37

CHUCKYCHUCK

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

ouais mais sous Mandriva, si on a la version gratuite, on peut quand même avoir accès à ces dépôts ou se trouve tous ces paquets ?

sous Opensuse tu pourrais préciser quand tu dis que c'est pas léger ? ( nombre d'applis installées, "lourdeur", lenteur ... )
quand on choisit d'installer kde/gnome, alors il nous installe 36000 applis c'est ca ?


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#4 Le 21/06/2008, à 09:37

misteraph

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Moi je viens tout juste d'essayer OpenSuse 11 kde4...
Ma carte wifi est reconnu (intel 3945), mais pas moyen de se connecter.

Vu que ma période geek est passée, je me suis dit que finalement rien ne vallait Ubuntu.

J'ai déjà essayé Debian, OpenSuse, Mandriva, Fedora, et à chaque fois j'ai fait le même constat.

Hors ligne

#5 Le 21/06/2008, à 09:43

Skadi

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

CHUCKYCHUCK a écrit :

ouais mais sous Mandriva, si on a la version gratuite, on peut quand même avoir accès à ces dépôts ou se trouve tous ces paquets ?

sous Opensuse tu pourrais préciser quand tu dis que c'est pas léger ? ( nombre d'applis installées, "lourdeur", lenteur ... )
quand on choisit d'installer kde/gnome, alors il nous installe 36000 applis c'est ca ?

Sous mandriva on peut oui, c'est comme ubuntu, ce n'est pas activé par défaut. Par contre, ils ont un dépot genre médibuntu pour stocker les trucs illégaux dans certains pays, genre amule.


Pour OpenSuse, de ce que j'ai pus tester (à la version 10.3, soi l'avant-dernière version), c'était la distribution la plus lourde que j'ai pus essayer (après vient mandriva, puis ubuntu), même en supprimant plein de trucs à l'installation.
On peut espérer qu'ils se soient améliorer, surtout avec KDE 4 qui est sensé être plus léger.:)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#6 Le 21/06/2008, à 09:56

Poisson25

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Bonjour,

J'ai un peu le même constat que Skadi. OpenSuse m'a toujours paru lourde (10.2 et 10.3) alors qu'ils annoncent toujours qu'elle doit être plus légère. Fedora j'ai jamais vraiment accroché ; leur gestionnaire de dépots ne me plait pas beaucoup (sûrement affaire de goût).

Je te conseillerai Mandriva FREE (pas la One qui comme Ubuntu fait tous les choix de logiciels à ta place). Là, tu peux choisir en quelques clics ton environnement et des catégories de logiciels. Ensuite, tu peux aller sur easyurpmi et ajouter facilement les dépots que tu veux comme non-free et backport (même si je crois que ce dernier ne t'intéresse pas).

Mais le mieux est que tu testes et nous donnes tes impressions après. wink


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#7 Le 21/06/2008, à 10:26

lawl

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

leur gestionnaire de dépots ne me plait pas beaucoup (sûrement affaire de goût).

Je ne connais pas de vrai Fedoriste qui utilise le gestionnaire de depot pas defaut de Fedora 8 ^^
Il existe des alternative bien meilleur smart et yummex

Hors ligne

#8 Le 21/06/2008, à 12:41

CHUCKYCHUCK

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

@Skadi, tu confirmes donc que cette "lourdeur" dont tu parles vient du grand nombre de programmes installés par défaut ? ou est-ce autre chose ? ( trop de services lancés, programmes mal optimisés ou autre chose .. )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#9 Le 21/06/2008, à 12:46

|-Corpse-|

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Si tu veux changer d'air, je te conseille Archlinux. Elle ne répond pas entièrement à tous tes critères :
- c'est une "rolling distrib" : elle est mise à jour en permanence, mais elle reste stable. Mieux vaut quand même figer certains paquets (kernel, glibc, binutils, findutils, xorg... enfin tout ce qui fait la base) pour éviter les merdes. Par exemple, j'ai lu que pas mal avait des merdes depuis qu'ils étaient passés du kernel 2.6.24 au 2.6.25. Cependant, un downgrade est extrêmement aisé, pour autant qu'on conserve tous les paquets en cache.
- le wifi, j'ai jamais essayé, donc point d'interrogation. Mais ce qui est clair, c'est qu'il sera pas reconnu pendant l'install.

Sinon :
- installation ultra personnalisable. En fait, après l'install, on se retrouve avec un  terminal X, et ça installé :

acl  attr  bash  binutils  bzip2  coreutils  cpio  cracklib  cryptsetup  dash  db  dcron  device-mapper  dhcpcd  dialog  dmapi  e2fsprogs  file  filesystem  findutils  gawk  gcc-libs  gdbm  gen-init-cpio  gettext  glibc  grep  groff  grub  gzip  hdparm  hwdetect  initscripts  iputils  jfsutils  kbd  kernel-headers  kernel26  klibc  klibc-extras  klibc-kbd  klibc-module-init-tools  klibc-udev  less  libarchive  libdownload  libgcrypt  libgpg-error  libpcap  libusb  licenses  logrotate  lvm2  lzo2  mailx  man  man-pages  mdadm  mkinitcpio  mlocate  module-init-tools  nano  ncurses  net-tools  openssl  pacman  pam  pciutils  pcmciautils  pcre  perl  popt  ppp  procinfo  procps  psmisc  readline  reiserfsprogs  rp-pppoe  sdparm  sed  shadow  sysfsutils  syslog-ng  sysvinit  tar  tcp_wrappers  tzdata  udev  usbutils  util-linux-ng  vi  wget  which  wpa_supplicant  xfsprogs  zlib

c'est-à-dire pas grand chose (et encore, on peut faire un tri parmi ce qui est installé).

- très réactive, vu qu'on configure soi-même les démons et modules lancés au démarrage. Par exemple, après l'install seuls les démons syslog-ng, network, netfs et crond sont lancés. En passant, une grosse partie de la config se trouve dans le rc.conf. Exemple du mien :

#
# /etc/rc.conf - Main Configuration for Arch Linux
#

# -----------------------------------------------------------------------
# LOCALIZATION
# -----------------------------------------------------------------------
#
# LOCALE: available languages can be listed with the 'locale -a' command
# HARDWARECLOCK: set to "UTC" or "localtime"
# USEDIRECTISA: use direct I/O requests instead of /dev/rtc for hwclock
# TIMEZONE: timezones are found in /usr/share/zoneinfo
# KEYMAP: keymaps are found in /usr/share/kbd/keymaps
# CONSOLEFONT: found in /usr/share/kbd/consolefonts (only needed for non-US)
# CONSOLEMAP: found in /usr/share/kbd/consoletrans
# USECOLOR: use ANSI color sequences in startup messages
#
LOCALE="fr_BE.utf8"
HARDWARECLOCK="localtime"
USEDIRECTISA="yes"
TIMEZONE="Europe/Brussels"
KEYMAP="be-latin1"
CONSOLEFONT="Agafari-12"
CONSOLEMAP=
USECOLOR="yes"

# -----------------------------------------------------------------------
# HARDWARE
# -----------------------------------------------------------------------
#
# MOD_AUTOLOAD: Allow autoloading of modules at boot and when needed
# MOD_BLACKLIST: Prevent udev from loading these modules
# MODULES: Modules to load at boot-up. Prefix with a ! to blacklist.
#
# NOTE: Use of 'MOD_BLACKLIST' is deprecated. Please use ! in the MODULES array.
#
MOD_AUTOLOAD="yes"
#MOD_BLACKLIST=() #deprecated
MODULES=(skge slhc ac97_bus snd-mixer-oss snd-pcm-oss snd-page-alloc snd-pcm snd-timer snd snd-ac97-codec snd-intel8x0 soundcore usblp vboxdrv fuse)

# Scan for LVM volume groups at startup, required if you use LVM
USELVM="no"

# -----------------------------------------------------------------------
# NETWORKING
# -----------------------------------------------------------------------
#
# HOSTNAME: Hostname of machine. Should also be put in /etc/hosts
#
HOSTNAME="arch_desktop"

# Use 'ifconfig -a' or 'ls /sys/class/net/' to see all available interfaces.
#
# Interfaces to start at boot-up (in this order)
# Declare each interface then list in INTERFACES
#   - prefix an entry in INTERFACES with a ! to disable it
#   - no hyphens in your interface names - Bash doesn't like it
# 
# DHCP:     Set your interface to "dhcp" (eth0="dhcp")
# Wireless: See network profiles below
#
eth0="eth0 192.168.1.10 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255"
#eth0="dhcp"
INTERFACES=(eth0)

# Routes to start at boot-up (in this order)
# Declare each route then list in ROUTES
#   - prefix an entry in ROUTES with a ! to disable it
#
gateway="default gw 192.168.1.1"
ROUTES=(gateway)
 
# Enable these network profiles at boot-up.  These are only useful
# if you happen to need multiple network configurations (ie, laptop users)
#   - set to 'menu' to present a menu during boot-up (dialog package required)
#   - prefix an entry with a ! to disable it
#
# Network profiles are found in /etc/network.d
#
# This now requires the netcfg package
#
#NETWORKS=(main)

# -----------------------------------------------------------------------
# DAEMONS
# -----------------------------------------------------------------------
#
# Daemons to start at boot-up (in this order)
#   - prefix a daemon with a ! to disable it
#   - prefix a daemon with a @ to start it up in the background
#
DAEMONS=(syslog-ng network netfs crond dbus hal alsa firestarter ntpd portmap fam !nfslock !nfsd !ptal-init !cups !vmware sensors preload gdm)

- Pacman (et yaourt, amélioré pour aller fouiller dans les dépôts AUR), gestionnaire de paquets par défaut, enterre apt-get ou aptitude 6 pieds sous terre. Un truc que j'adore, c'est la gestion des groupes. Par exemple, pour installer KDE, tu tapes pacman -S kde. Et là, tu as le choix d'installer 19 paquets différents du groupe kde. Par exemple, kde-games, kde-utils, kde-admin... Eux-même contenant les paquets de jeux, utilitaires, administration... Tu peux installer/désinstaller à loisir chaque groupe sans foutre la merde.

- Yaourt, amélioration de pacman, qui permet d'aller chercher dans les dépôts binaires, mais aussi AUR qui contiennent des paquets sources qui sont ajoutés directement par les membres de la communauté. La compilation et l'installation se font de manière presque transparente (toujours veiller à ce que les dépendances nécessaires à la compilation soient bien installées - c'est précisé lors du processus, faut lire un peu), tout comme la désinstallation. L'intérêt est que tu peux demander à la communauté pour qu'un paquet non présent dans les dépôts officiels soit intégré dans les dépôts AUR.

- Pour l'installation des codecs, j'ai fait pacman -S codecs, et je sais lire toutes mes vidéos, mes dvd, etc. Pour java, pacman -S jre (ou jdk si tu veux en plus développer).

- Pour ce qui est des outils d'administration graphique, c'est simple : y'en a pas. Tout se fait dans des fichiers textes.

- La doc pour débutant est très bien faite, pas à pas :
http://wiki.archlinux.org/index.php/Beginners_Guide
http://wiki.archlinux.org/index.php/Official_Arch_Linux_Install_Guide
Les 2 sont complémentaires, à chaque étape de l'installation, mieux vaut lire les 2 documents pour avoir une information complète.

Voili voilou... J'utilise Arch avec Xfce + Compiz-Fusion + Emerald sur mon PIV 3.0 GHz avec ATI 9600 256 Mo, drivers Radeon libres, et c'est que du bonheur tant c'est rapide, fluide et peu gourmand en ressources.

PS : au cas où :
http://wiki.archlinux.org/index.php/Post_Installation_Tips (very useful...)
http://wiki.archlinux.org/index.php/Wireless_Setup

Ha oui, vu que c'esr xorg 7.3, le xorg.conf devient inutile... Enfin, voilà le mien, juste assez pour ne pas avoir le clavier en qwerty au démarrage et avoir l'option composite activée (et encore, je crois que je peux virer certaines parties...) :

Section "ServerLayout"
	Identifier     "X.org Configured"
	Screen      0  "Screen0" 0 0
	InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
	InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
#	RgbPath      "/usr/share/X11/rgb"
#	ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
#	FontPath     "/usr/share/fonts/misc"
#	FontPath     "/usr/share/fonts/100dpi:unscaled"
#	FontPath     "/usr/share/fonts/75dpi:unscaled"
#	FontPath     "/usr/share/fonts/TTF"
#	FontPath     "/usr/share/fonts/Type1"
EndSection

Section "Module"
	Load  "glx"
	Load  "dri"
	Load  "drm"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Keyboard0"
	Driver		"kbd"
        Option		"XkbRules" "xorg"
        Option		"XkbModel" "pc105"
	Option		"XkbLayout" "be"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Mouse0"
	Driver      "mouse"
	Option	    "Protocol" "auto"
	Option	    "Device" "/dev/input/mice"
	Option	    "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Radeon 9600"
	Driver		"radeon"
	Busid		"PCI:1:0:0"
	Option		"AGPMode" "8"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"DELL"
	Option		"DPMS"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Screen0"
	Device		"Radeon 9600"
	Monitor		"DELL"
	Defaultdepth	24
EndSection

Section "DRI"
        Mode	0666
EndSection

Section "Extensions"
	Option  "Composite" "Enable"
EndSection

En fait, d'après ce que j'ai compris, si le xorg.conf n'existe pas, tout est automatique. Si il existe, il faut au moins spécifier les sections, mais je ne pense pas qu'il faille les "remplir". Comme la section "Files", qui est vide...

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 21/06/2008, à 13:01)

Hors ligne

#10 Le 21/06/2008, à 13:15

Skadi

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

CHUCKYCHUCK a écrit :

@Skadi, tu confirmes donc que cette "lourdeur" dont tu parles vient du grand nombre de programmes installés par défaut ? ou est-ce autre chose ? ( trop de services lancés, programmes mal optimisés ou autre chose .. )

Malheureusement je ne peux rien te confirmer. Je n'ai fais que de brefs tests, j'ai pas du tout chercher en profondeur, une simple constatation.:/
Mais en plus, avec le changement de version...faudrait demander à des susiens qui sont passés d'une version à l'autre pour savoir si les performances se sont ou non améliorées.


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#11 Le 23/06/2008, à 08:47

CHUCKYCHUCK

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

salut !!
voilà je me suis lancé avec OpenSuse

eh bien je suis bluffé !!!
_ l'installation est la plus efficace que j'ai jamais effectuée, c'est joli, rapide, user-friendly, et surtout on peut sélectionner/déselectionner tout un tas de bundle de paquets à installer

au niveau des applications installées par défaut c'est très configurable ( un gros plus par rapport à Ubuntu )

_ on me parlait beaucoup de lourdeur, j'ai juste installé les bundles "environnement kde 3" et "système de base kde 3", il y a relativement peu de paquets installés, peut-être une petite dizaine en plus par rapport à un kde-core
et on peut les désinstaller sans soucis

- Yast est vraiment très bien, complet, intuitif je trouve, et surtout très rapide !!  je n'ai jamais utilisé la ligne de commande pour configurer mon système
( juste une fois pour installer le wifi : j'ai extrait le firmware avec b43-fwcutter )

- et mon système est ultra-réactif, ultra-rapide !! aussi rapide que sous Windows xp, pour l'instant il s'agit de la distribution linux la plus rapide que j'ai jamais utilisée !!

- le seul petit bémol, il y a pas mal de paquets "sensibles" ( codecs multimédias par exemple ), qui ne sont pas du tout officiellement supportés par suse, il faut donc passer par des dépôts tiers
( les macro .ymp sont géniales aussi : à travers un assistant graphique, on vous propose de rajouter des dépôts, puis d'installer des paquets, le tout en quelques clics )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#12 Le 23/06/2008, à 08:55

Skadi

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

CHUCKYCHUCK a écrit :

- et mon système est ultra-réactif, ultra-rapide !! aussi rapide que sous Windows xp, pour l'instant il s'agit de la distribution linux la plus rapide que j'ai jamais utilisée !!

- le seul petit bémol, il y a pas mal de paquets "sensibles" ( codecs multimédias par exemple ), qui ne sont pas du tout officiellement supportés par suse, il faut donc passer par des dépôts tiers
( les macro .ymp sont géniales aussi : à travers un assistant graphique, on vous propose de rajouter des dépôts, puis d'installer des paquets, le tout en quelques clics )

Plus rapide qu'ubuntu?:|
C'est qu'ils en ont fait des progrès!

Mais, il y a bien tous les codecs (audio du moins, après j'utilise VLC...) à porté de main après configuration des dépôts?

Car, présenté comme ça, je me laisserais bien tenter.:D


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#13 Le 23/06/2008, à 11:56

CHUCKYCHUCK

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

oui tu peux installer tous les codecs en quelques clics, c'est juste que c'est pas supporté officiellement par Suse
( il faut ajouter un dépôt tiers )

vlc par exemple n'est pas non plus dans les dépôts suse, faut ajouter le dépôt de la team vlc elle-même

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 23/06/2008, à 12:06)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#14 Le 23/06/2008, à 12:01

Skadi

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Okay, merci, je télécharge alors.:P


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#15 Le 23/06/2008, à 12:05

CHUCKYCHUCK

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

oui tu peux installer tous les codecs en quelques clics, c'est juste que c'est pas supporté officiellement par Suse
( il faut ajouter un dépôt tiers )

vlc par exemple n'est pas non plus dans les dépôts suse, faut ajouter le dépôt de la team vlc elle-même

concernant la rapidité, c'est vraiment beaucoup plus rapide qu'ubuntu sur mon pc en tout cas, peut-être que c'est la configuration par défaut de ma carte graphique qui est bien faite sous Suse, plutôt qu'une rapidité "intrinsèque"

en effet mon xorg.conf est par défaut déjà bien rempli, tandis que sous Ubuntu je me contentais d'ajouter un "Driver "ati" "

je tiens aussi à préciser que j'avais installé Ubuntu de manière "minimale", j'ai installé un système en ligne de commande avec l'alternate cd, puis j'ai installé a la main ce dont j'avais besoin ( xorg kdm kde-core )
peut-être que via cette installation, des configurations ou optimisations par défaut d'Ubuntu ne sont pas installées, qui sait

mais si t'as de la place sur ton dd n'hésites pas à tester ^^

quelques liens :
http://www.alionet.org/  communauté francaise
http://www.opensuse.org/ site officiel
http://opensuse-community.org/ incontournable, pour tout ce qui est codecs&dépôts tiers notamment

voilà j'espère qu'on m'en veut pas de faire de la pub pour un autre distrib ^^, mais bon c'est le merveilleux monde de linux et des logiciels libres, on a toujours des alternatives, et faut les essayer !!


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#16 Le 23/06/2008, à 12:24

Keldath

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Moi c'est la pub de |-Corpse-| qui me tente bien smile Jusqu'ici je n'ai testé Arch qu'en virtuel (et de façon très rapide...).

Hors ligne

#17 Le 23/06/2008, à 12:49

CHUCKYCHUCK

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Keldath a écrit :

Moi c'est la pub de |-Corpse-| qui me tente bien smile Jusqu'ici je n'ai testé Arch qu'en virtuel (et de façon très rapide...).

ca a l'air bien aussi ^^, mais j'avais envie d'essayer une distribution grand public
peut-être que je ferai une rechute bientôt et que je tenterai Arch ( faudra que je fasse de la place sur mon dd ^^ )

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 23/06/2008, à 12:49)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#18 Le 23/06/2008, à 13:00

|-Corpse-|

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

CHUCKYCHUCK a écrit :
Keldath a écrit :

Moi c'est la pub de |-Corpse-| qui me tente bien smile Jusqu'ici je n'ai testé Arch qu'en virtuel (et de façon très rapide...).

ca a l'air bien aussi ^^, mais j'avais envie d'essayer une distribution grand public
peut-être que je ferai une rechute bientôt et que je tenterai Arch ( faudra que je fasse de la place sur mon dd ^^ )

Je précise aussi que les paquets sont optimisés i686 ou 64 bits.
J'utilise Arch depuis 2 mois maintenant, et aucun souci. Comme je l'ai dit, il faut quand même faire attention de figer certains paquets sensibles, mais sinon ça marche au poil.

Hors ligne

#19 Le 23/06/2008, à 13:11

Keldath

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Les paquets sont aussi récents que sur Debian Sid ?
Par exemple, qu'en est-il de KDE 4 (qui n'est toujours pas sur Sid, mais dans experimental, preuve que ce n'est pas si "unstable" que ça, cette Sid) ?

C'est surtout leur gestionnaire de paquets qui me botte, sur Archlinux.

Hors ligne

#20 Le 23/06/2008, à 13:28

|-Corpse-|

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Keldath a écrit :

Les paquets sont aussi récents que sur Debian Sid ?
Par exemple, qu'en est-il de KDE 4 (qui n'est toujours pas sur Sid, mais dans experimental, preuve que ce n'est pas si "unstable" que ça, cette Sid) ?

C'est surtout leur gestionnaire de paquets qui me botte, sur Archlinux.

Les paquets sont généralement très récents, donc aussi récent que Debian Sid. Pour KDE4, il n'est pas présent dans les dépôts officiels, mais il est disponible autrement :
http://archux.com/page/installing-and-setting-kde-4

Hors ligne

#21 Le 23/06/2008, à 13:46

Keldath

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

Je te remercie smile

Hors ligne

#22 Le 23/06/2008, à 18:11

Thelone

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

ArchLinux, c'est le bien tongue

Je l'ai enfin installé sur mon portable la semaine dernière et j'en suis pleinement satisfait big_smile


- Ubuntu Precise Pangolin 12.04 - Desktop Intel Core2Duo E6750 2,60GHz, HD 1 To S-ATA, 4 Go RAM et ATI Radeon HD 5670
- Ubuntu Lucid Lynx 10.04 - Netbook Acer Aspire One D250-Bw
Mon blog

Hors ligne

#23 Le 23/06/2008, à 19:03

packard

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

CHUCKYCHUCK  à écrit :


- et mon système est ultra-réactif, ultra-rapide !! aussi rapide que sous Windows xp hmm

voir ma signature (on doit vraiment pas avoir le même matériel)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#24 Le 24/06/2008, à 00:29

CHUCKYCHUCK

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

@packard, ya des chances ^^

j'ai un portable avec un P4 3 Ghz ( ca fait chauffage et soufflerie en meme temps :s ), 512 Mo de Ram, disque dur de 60 Go 7200 trs/min et une ati mobility 9700 128 Mo dédiés

bref une bécane déjà assez vieillissante, mais qui marche 200% fluide, absolument rien à dire, sous Windows XP
sous Ubuntu c'est rapide, mais ca pourrait l'etre plus :
quand je navigue sous Konqueror, dans le menu démarrer et autre ..., il y a toujours un très léger temps de réaction, vraiment très très léger, mais perceptible quand même, de l'ordre du tiers de seconde peut-être

par contre je ne le percois plus sous Suse ^^

vu que mon PC a déjà 4 ans, j'imagine les performances sur un PC récent, la ca doit être vraiment du 200% instantané, tout doit démarrer avant même qu'on ait relaché le clic de la souris ^^

et Yast j'aime beaucoup, c'est simple, puissant,
le seul petit hic, c'est que certaines configurations sont entièrement délocalisées vers Yast :
  Certains fichiers de conf ne servent plus à rien, étant ignorés, et il faut donc obligatoirement passer par Yast pour configurer les paramètres en question.
( Etant donné que les paramètres sont en quelque sorte sauvegardés "dans Yast" lui-même et non dans des classiques fichiers de configuration. )

( mais il me semble que cet aspect soit paramétrable, en gros on peut faire en sorte que Yast ne soit qu'un gui pour éditer des fichiers de conf, faut que je creuse un peu )

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 24/06/2008, à 00:39)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#25 Le 24/06/2008, à 07:19

FCDI

Re : J'aimerais bien essayer une autre distribution Linux, laquelle ??

moi j'ai tenté sur machine virtuel

mandriva 2008
linux mint
opengeu
windows vista
windows xp pro
ubuntu 8.04

et je suis en cours pour opensuse
j'en reviens toujours a ubuntu
je le trouve plus simple (surement par habitude)

par contre toujours un defaut
la partition home n'est pas creer en mode auto
alors que les autres distrib comme mandriva oui
c'est dommage ca cela ne doit pas etre tres compliqué a mettre en place ce systeme
et ca aiderais les debutants

Hors ligne