Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2008, à 10:15

la-mouette

Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

Bien le bonjour smile

La question des virus a été abondamment traitée mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question spécifique. Bien que le titre de mon post me paraisse explicite, je vous explique un peu mieux :

Ma situation :
Je viens d'acheter un portable et je tiens à installer Ubuntu tout de suite. J'ai besoin de garder windows pendant quelques temps en dualboot mais je n'irai pas sur le web avec. Pour cela j'utiliserai uniquement Ubuntu. L'idée est de ne pas avoir à utiliser d'antivirus foireux et gourmand sous windows.

Mon problème :
Un virus pour windows, reçu lorsque je suis sous Ubuntu, peut-il infecter ma partition windows et planter windows à sa prochaine utilisation ?

Ma question en clair :
Ai-je besoin d'un antivirus pour windows alors que je n'irai sur le web qu'avec Ubuntu ?

Bon week-end à tous les ubunteros cool

#2 Le 21/06/2008, à 10:21

jay et bob

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

non


Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

Hors ligne

#3 Le 21/06/2008, à 10:26

jrev

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

très bonne question ! smile

les virus ne peuvent sauter d'une partition du disque dur à une autre partition  que ce soit sous linux ou sous windows.
Il me semble qu'un virus sous windows ne peut sauter de la partition C: à D: par exemple
à confirmer par un geek de passage cool

Dernière modification par jrev (Le 21/06/2008, à 10:28)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#4 Le 21/06/2008, à 10:44

tylhdar

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

la-mouette a écrit :

Un virus pour windows, reçu lorsque je suis sous Ubuntu, peut-il infecter ma partition windows et planter windows à sa prochaine utilisation ?

on a pas encore vu de virus multi-os

la-mouette a écrit :

Ai-je besoin d'un antivirus pour windows alors que je n'irai sur le web qu'avec Ubuntu ?

certain virus peuvent se copier sur les clé usb, voir a l'intérieur d'un fichier déjà existant...

jrev a écrit :

Il me semble qu'un virus sous windows ne peut sauter de la partition C: à D: par exemple

Ça c'est faux par contre...

Dernière modification par tylhdar (Le 21/06/2008, à 10:47)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#5 Le 21/06/2008, à 10:53

Hermes le Messager

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

la-mouette a écrit :

Bien le bonjour smile

La question des virus a été abondamment traitée mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question spécifique. Bien que le titre de mon post me paraisse explicite, je vous explique un peu mieux :

Ma situation :
Je viens d'acheter un portable et je tiens à installer Ubuntu tout de suite. J'ai besoin de garder windows pendant quelques temps en dualboot mais je n'irai pas sur le web avec. Pour cela j'utiliserai uniquement Ubuntu. L'idée est de ne pas avoir à utiliser d'antivirus foireux et gourmand sous windows.

Mon problème :
Un virus pour windows, reçu lorsque je suis sous Ubuntu, peut-il infecter ma partition windows et planter windows à sa prochaine utilisation ?

Ma question en clair :
Ai-je besoin d'un antivirus pour windows alors que je n'irai sur le web qu'avec Ubuntu ?

Bon week-end à tous les ubunteros cool

Non, tu n'en as pas besoin à condition que windows ne se connecte JAMAIS au net. Idem pour les spywares.

Pour un joueur ou pour quelqu'un qui utilise une application TRES précise qui ne marche QUE sous windows par exemple (genre logiciel de 3d comme studio max), le dual boot est une très bonne solution, car avec TRES peu de logiciels installés sous windows et uniquement des logiciels contrôlés, tu peux avoir un système très performant.

Hors ligne

#6 Le 21/06/2008, à 11:14

la-mouette

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

Merci à tous pour vos réponses !


Hermes le Messager a écrit :

[Non, tu n'en as pas besoin à condition que windows ne se connecte JAMAIS au net. Idem pour les spywares.

Ok. Je vais mettre ZoneAlarm avec un verouillage internet complet pour éviter les mauvaises surprises.

#7 Le 21/06/2008, à 11:18

jay et bob

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

sinon désactive le réseau sous windows


Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

Hors ligne

#8 Le 21/06/2008, à 12:09

jrev

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

Je veux dire qu'un virus ne peut sauter spontanément d'une partition à l'autre
sans transfert de fichiers bien sûr big_smile

Dernière modification par jrev (Le 21/06/2008, à 12:10)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#9 Le 21/06/2008, à 12:57

Hoper

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

C'est faut a partir du moment ou le virus est executé il fait bien ce qu'il veut, c'est un programme comme un autre qui peut parfairement (et qui le fait la plupart du temps) se rependre sur tous LES disques durs, utiliser aussi les partages réseau, voir scanner des plages d'ip sur le net a la recherche d'une autre cible potentiel.
C'est d'ailleur ce qui diferentie un virus de n'importe quel autre prog... Un virus, par définition, cherche à s'auto répliquer... Bien sur, tout cela suppose que l'infection soit "active", bref, que le virus tourne sur la machine..


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 21/06/2008, à 13:18

jay et bob

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

Hoper a écrit :

C'est faut a partir du moment ou le virus est executé il fait bien ce qu'il veut, c'est un programme comme un autre qui peut parfairement (et qui le fait la plupart du temps) se rependre sur tous LES disques durs, utiliser aussi les partages réseau, voir scanner des plages d'ip sur le net a la recherche d'une autre cible potentiel.
C'est d'ailleur ce qui diferentie un virus de n'importe quel autre prog... Un virus, par définition, cherche à s'auto répliquer... Bien sur, tout cela suppose que l'infection soit "active", bref, que le virus tourne sur la machine..

bref non
est ce vraiment utile dans ce message de passer par le fait qu'en physique theorique une vache peut tenir au dessus d'une falaise accroché la queue a une marguerite pour finallement répondre: non y peut pas dans ta configuration.....


Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

Hors ligne

#11 Le 21/06/2008, à 13:33

Hoper

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

Je ne faisait pas référence au premier post hein...  Même si ce que je dis est vrai dans tous les cas. **SI** un virus est executé (et il ne peut pas l'etre sous linux) alors il faut ce qu'il veut.
Donc si un copain arrive avec un CD et un super prog à installer trop de la balle mais infecté...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 21/06/2008, à 13:35

cflam69

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

Je précise que le net n'est pas la seule source d'accès des virus.
Et donc, si tu garde windows pour utliser tel ou tel logiciel, il serait préférable d'être sûr que tout autre fichier que tu installeras ou amèneras ne contiennent pas de virus.

Maintenant, c'est vrai aussi que le risque est beaucoup plus faible puisque, actuellement, les virus sont plus adapté à la diffusion via le net.

Pour ma part, j'ai un dual boot... et je ne me connecte au net sous windows que pour faire lels Maj de win$ et installer les dernières signatures de virus de l'antivirus.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#13 Le 21/06/2008, à 13:38

jrev

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

Hoper a écrit :

C'est faut a partir du moment ou le virus est executé il fait bien ce qu'il veut, c'est un programme comme un autre qui peut parfaitement (et qui le fait la plupart du temps) se rependre sur tous LES disques durs, utiliser aussi les partages réseau, voir scanner des plages d'ip sur le net a la recherche d'une autre cible potentiel.
C'est d'ailleurs ce qui différencie un virus de n'importe quel autre prog... Un virus, par définition, cherche à s'auto répliquer... Bien sur, tout cela suppose que l'infection soit "active", bref, que le virus tourne sur la machine..

Il faut donc dans le cas de figure du post #1 que ce virus puisse s'exécuter avec la permission "root" sur Ubuntu.
Est-ce si facile à réaliser ?
Tu dis un peu plus loin qu'il ne peut s'exécuter sous Linux ... ?
Restons dans le cadre de ce fil si l'on veut répondre  à la question posée  big_smile

Dernière modification par jrev (Le 21/06/2008, à 13:52)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#14 Le 21/06/2008, à 13:44

Hoper

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

jrev : J'ai dit et je repete que NON un virus ne peut pas s'executer sous Linux.
Mais encore une fois, le net n'est pas la seule porte d'entrée.
Si tu te tiens informé (et je suis sur que c'est le cas...) tu sais que des virus on en trouve dans du materiel NEUF. (clef usb, plus recement cadre photo numérique, certains GPS peut etre meme..)
Donc même sans parler du copain qui vient et qui insere un CD (autorun etc) sans rien demander, les risques de contaminations or Internet existent.
Ce n'est pas pour ca que je lui conseillerai d'installer un anti-virus, faire attention (et etre pres à ré-installer en cas de soucis) est beucoup plus confortable à l'usage.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#15 Le 21/06/2008, à 13:59

jrev

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

à Hoper :

Se tenir prêt à réinstaller windows, c'est tout à fait mon avis smile

Dernière modification par jrev (Le 21/06/2008, à 14:06)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#16 Le 21/06/2008, à 14:08

Nasman

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

Et dans le cas d'applications windows sous Wine ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 21/06/2008, à 14:43

tylhdar

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

Nasman a écrit :

Et dans le cas d'applications windows sous Wine ?

il me semble que wine fait fonctionner certains virus, seulement il crois faire se qu'il veut, mais se trouve limiter aux droits utilisateurs en plus d'être limiter aux faux lecteurs windows.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#18 Le 21/06/2008, à 17:52

la-mouette

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

Un grand merci à tous pour vos contributions big_smile


Hoper a écrit :

Si tu te tiens informé (et je suis sur que c'est le cas...) tu sais que des virus on en trouve dans du materiel NEUF. (clef usb, plus recement cadre photo numérique, certains GPS peut etre meme..)

Et aussi un disque dur externe... j'en avais entendu parler mais je n'avais plus du tout ce problème en tête. Merci pour le rappel.



jrev a écrit :

Je veux dire qu'un virus ne peut sauter spontanément d'une partition à l'autre
sans transfert de fichiers bien sûr big_smile

Merci ! Maintenant que tu le dis, ça paraît évident... mais il valait mieux le préciser. Une bêtise est vite arrivée tongue

#19 Le 27/03/2009, à 21:21

nordinatueur

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

Pardonnez-moi si je me trompe mais si tu télécharges un fichier vérolé avec Ubuntu, le virus ne sera pas actif sous Ubuntu. Mais il suffit que tu ouvres ledit fichier sous windows pour que le virus soit efficace ! Une fois sous windows, ton virus est un programme comme un autre.
Je préconise donc d'utiliser un antivirus. (et prévoir une réinstallation aussi tongue)


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#20 Le 28/03/2009, à 14:10

jrev

Re : Un virus peut-il infecter windows depuis ubuntu en cas de dualboot ?

Il est clair qu'un windows installé en double boot garde ses vulnérabilités et doit donc être traité comme un windows non installé en double boot.
Cela paraît évident smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne