Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2008, à 17:25

bleck

Redémarrage impossible après màj du noyau (7.10)

Kubuntu 7.10
Hier, le gestionnaire de mise à jour me signale la disponibilité de plusieurs mises à jour, dont celle du noyau (2.6.22-15). J'applique les mises à jour et tout se passe bien. Ce matin, impossible de redémarrer, le grub se charge mais me signale l'absence d'une partition.

En vérifiant, je m'apperçois que la mise à jour du fichier menu.lst s'est faite en dépit du bon sens. Au lieu de reprendre les valeurs en cours (pour la partition de boot et la partition root, au sens linux), cet idiot d'installateur a retrouvé (je ne sais où) un vieux fichier de configuration et s'en est inspiré.

S'il vous rencontrez le même problème, pas de panique. Un redémarrage en live CD m'a permis de remettre d'aplomb mon fichier menu.lst. Il est alors bien pratique d'avoir une sauvegarde de ce fichier (ou de /etc/fstab) pour retrouver les UUID des partitions. Dans mon cas, le système étant en LVM, c'était encore plus important.

Restent deux problèmes/questions.

1) Les mises à jour du noyau n'ont jamais posé de problème. Dommage que ce truc n'ait pas été testé plus sérieusement par les équipes d'Ubuntu. Je ne veux même pas imaginer l'effet sur les personnes que j'ai convaincues de passer à Linux, sur le thème "c'est plus fiable que W$".

2) Le live-CD (8.04) ne reconnait pas les partitions LVM. Ce n'est quand même pas une technologie d'hier matin !

Hors ligne

#2 Le 21/06/2008, à 17:41

slasher_fun

Re : Redémarrage impossible après màj du noyau (7.10)

Les données prises pour les nouveaux noyaux dans menu.lst se trouvent... dans menu.lst. Peux-tu nous donner son contenu ? smile

Hors ligne

#3 Le 21/06/2008, à 18:30

bleck

Re : Redémarrage impossible après màj du noyau (7.10)

Merci pour ton intérêt. J'ai remis d'aplomb le fichier menu.lst en recopiant les valeurs de la partion de boot et de la parition root qui figuraient sur ma sauvegarde.

menu.lst contenait une configuration syntaxiquement correcte mais faisant référence à d'anciennes partitions (d'une configuration bien antérieure).

Hors ligne