Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2008, à 11:48

Falkevinz

IDE pour débutant en C sous linux

Bonjour,

je débute sous linux et je commence à m'intéresser à la programmation en C.

Je me suis déjà renseigné sur le site du zéro qui conseille l'IDE code block pour débuter. En parcourant ce site j'ai vu que code block est parfois dur à installer.
J'ai bien DEV C/C++ que j'ai installé mais il tourne sous windows... et j'aimerais bien tourner la page de windows en prenant de nouvelles habitudes sous linux

Pourriez vous me conseiller un "tout en un" sous linux ? Ou DEv C/C++ peut-il tourner sous Wine ?


Merci pour vos infos.

#2 Le 22/06/2008, à 11:52

slasher_fun

Re : IDE pour débutant en C sous linux

En parcourant ce site j'ai vu que code block est parfois dur à installer.
--> Que nenni : un dépot à ajouter et hop, ça marche tout seul

Ou DEv C/C++ peut-il tourner sous Wine ?
--> Très mauvaise idée big_smile

Hors ligne

#3 Le 22/06/2008, à 11:55

thib

Re : IDE pour débutant en C sous linux

Il existe plein d'ide léger comme geany, anjuta... fait une recherchje sur le forum tu aura les réponse qu'il te faut!


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 22/06/2008, à 11:56

Poisson25

Re : IDE pour débutant en C sous linux

Bonjour,

Si tu comptes apprendre avec le site du zéro, je te conseille d'installer code blocks quand même. Pour un débutant, le site explique son utilisation ce qui est toujours pratique quand on y connais rien.

Les puristes te conseilleront peut être un simple éditeur de texte et un makefile mais à mon avis ce n'est pas le simple au début.

Le tuto d'installation de code blocks dans la doc est assez détaillé donc je pense qu'on pourra te donner un coup de main en cas de problème. wink


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#5 Le 22/06/2008, à 12:55

telliam

Re : IDE pour débutant en C sous linux

Je ne pense pas être un puriste mais effectivement un simple éditeur de de texte et un makefile sont suffisants. De plus ça te permettra de comprendre les options du compilateur et de maitriser son fonctionnement, chose qui est parfois masqué par un IDE évolué.
à mon avis il n'y a pas UN IDE meilleur qu'un autre, le meilleur IDE est celui qu'on maitrise.


"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

Hors ligne

#6 Le 22/06/2008, à 22:29

vergere

Re : IDE pour débutant en C sous linux

C'étaient les "night build" qui étaient (un peu) plus difficile à installer; mais la version finale (8.02) s'installe très facilement.

Hors ligne

#7 Le 22/06/2008, à 23:45

pinky

Re : IDE pour débutant en C sous linux

Je commence aussi le C avec le tuto du zéro et pour l'instant j'utilise Geany qui est très simple à utiliser.
Tu peux aussi regarder les conseils ou avis qui m'ont été donnés dans CE SUJET

Hors ligne

#8 Le 24/06/2008, à 05:55

pixi-pix

Re : IDE pour débutant en C sous linux

emacs/vim && gcc/g++ valgring && gdb

si non tu ne merites pas de coder.

Y en a marre des gens qui disent savoir coder en C ou autre langague et qui se la raconte avec un IDE qui t'assistes et qui te rajoute du code pour evite que le mec face de la merde.

tu sais pas debuger, tu sais pas compiler, tu sais pas utiliser ta memoire tu sais pas parser correctement, tu sais pas gere ton CPU c'est pas un truc que l'on apprend entre deux cour en amphi.

des gens comme toi qui posent des questions pourquoi je segfault ou pourquoi mon code compile pas et qui attend une reponse toute cuite ca cours trop sur le net.

retourne surfer sur FaceBook.

Les mecs assister c'est tellement chiant. tu as pas eu trop de mal a installer ta ubuntu ? tu as poser pleins de questions avant de te decider ? tu decides jamais de tester par toi meme histoire d'avoir une experiance plus enrichissante ? alors tu prend un vrai editeur de texte tu fais des vrai des Makefile et tu prends un vrai compilateur comme ca tu sais vrement ce que tu fais et il y auras deja un morveux de moins sur le net qui ne poseras pas des question sans reflechir.

Dans la vie il faut savoir grandir

Bisous itou itou un developpeur qui vous veux du bien (:

Hors ligne

#9 Le 24/06/2008, à 10:54

pinky

Re : IDE pour débutant en C sous linux

Tout le monde n'a pas la prétention de tout connaître. smile

Tu es peut être très fort en programmation mais très mauvais pour les conseils. Ton post n'apporte absolument rien à cette discussion, mise à part de la gêne pour ceux qui demandent des conseils ou avis. hmm

Tout le monde n'a pas eu la chance de faire des études et d'apprendre la programmation, et je ne pense pas qu'il soit interdit aux "néophytes" de s'enrichir en connaissances informatiques.

En ce qui me concerne, je le fais pour mon enrichissement personnel et pas pour faire de la concurrence à Linux ou Windows.

Le forum est aussi un espace de discussion pour les débutants, non ? roll

Si ce n'est pas le cas, il faudrait aussi que tu donnes des conseils de même qualité à ceux qui veulent découvrir Ubuntu.
Exemple : Tu ne connais pas Ubuntu ? ................. et bien débrouilles toi.

Cet exemple est très bête mais en parfaite harmonie avec ce que j'ai compris à la lecture de ton post. smile

Hors ligne

#10 Le 24/06/2008, à 11:11

Rubyman

Re : IDE pour débutant en C sous linux

Ah lala, comme c'est beau, il n'y a rien de mieux que le soutien d'une communauté d'entraide smile

(Bah oui, regarde dans quelle catégorie le forum Développement est placé : Support. Si ça te saoule d'aider les autres, ne vient pas poster dans cette catégorie !

Dernière modification par Rubyman (Le 24/06/2008, à 11:16)

Hors ligne

#11 Le 24/06/2008, à 11:25

telliam

Re : IDE pour débutant en C sous linux

pixi-pix a écrit :

emacs/vim && gcc/g++ valgring && gdb

si non tu ne merites pas de coder.

Y en a marre des gens qui disent savoir coder en C ou autre langague et qui se la raconte avec un IDE qui t'assistes et qui te rajoute du code pour evite que le mec face de la merde.

tu sais pas debuger, tu sais pas compiler, tu sais pas utiliser ta memoire tu sais pas parser correctement, tu sais pas gere ton CPU c'est pas un truc que l'on apprend entre deux cour en amphi.

parce que ca été inné pour toi? tu t'es levé un jour et tu as tout compris???

pixi-pix a écrit :

des gens comme toi qui posent des questions pourquoi je segfault ou pourquoi mon code compile pas et qui attend une reponse toute cuite ca cours trop sur le net.

Y'a pas que ca qui court trop sur le net....
C'est justement le but d'un forum d'entraider les gens. D'un autre coté si ca te gène ne lit pas ce qu'ils écrivent.


pixi-pix a écrit :

Les mecs assister c'est tellement chiant. tu as pas eu trop de mal a installer ta ubuntu ? tu as poser pleins de questions avant de te decider ? tu decides jamais de tester par toi meme histoire d'avoir une experiance plus enrichissante ? alors tu prend un vrai editeur de texte tu fais des vrai des Makefile et tu prends un vrai compilateur comme ca tu sais vrement ce que tu fais et il y auras deja un morveux de moins sur le net qui ne poseras pas des question sans reflechir.

pas bête ...
D'un autre coté si tu avais été assisté dans la vie, ça t'aurais éviter d'écrire avec pleins de fautes.
Comme quoi l'assistanat ça a peut être du bon....


pixi-pix a écrit :

Dans la vie il faut savoir grandir

oui mais fait gaffe t'as du louper des étapes...

pixi-pix a écrit :

Bisous itou itou un developpeur qui vous veux du bien (:

ou ça???

Dernière modification par telliam (Le 24/06/2008, à 11:26)


"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

Hors ligne

#12 Le 24/06/2008, à 12:28

rniamo

Re : IDE pour débutant en C sous linux

@pixi-pix : g33k wink

emacs/vim && gcc/g++ valgring && gdb

si non tu ne merites pas de coder.

gcc et g++ sont simples, gdb il faut regarder un peu mais emacs/vim c'est un état d'esprit.

Enfin dans un vrai projet, faire son petit makefile à la main n'est pas possible, tu ne gère pas les dépendances avec un makefile à la main.
Par contre c'est super  instructif donc il faut le faire au moins une fois.

Dernière modification par rniamo (Le 24/06/2008, à 12:29)


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#13 Le 24/06/2008, à 13:09

nicolas.sitbon

Re : IDE pour débutant en C sous linux

rniamo a écrit :

tu ne gère pas les dépendances avec un makefile à la main.

Peux tu expliquer s'il te plaît ce que tu veux dire par là ?

Dernière modification par nicolas.sitbon (Le 24/06/2008, à 13:09)

Hors ligne

#14 Le 26/06/2008, à 23:02

rniamo

Re : IDE pour débutant en C sous linux

Si tu as besoin du paquets xxxxx-i.j.deb tu ne peux pas le spécifier dans un makefile (malheureusement), tu dois passer par un configure ou quelque chose du style (autotools wink).


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#15 Le 27/06/2008, à 16:47

Ziginux

Re : IDE pour débutant en C sous linux

Il y a aussi l'IDE Eclipse.


Agissez pour la nature avec la plateforme de l'écovolontariat
http://www.jagispourlanature.org

Hors ligne

#16 Le 27/06/2008, à 16:55

valAa

Re : IDE pour débutant en C sous linux

pixi-pix a écrit :

...

tongue
Tu m'as bien fait rire...
l'amalgamme IDE/Facebook je l'avais jamais entendue encore... lol

Hors ligne

#17 Le 28/06/2008, à 00:37

/b/nt/

Re : IDE pour débutant en C sous linux

Falkevinz a écrit :

Bonjour,

je débute sous linux et je commence à m'intéresser à la programmation en C.

Je me suis déjà renseigné sur le site du zéro qui conseille l'IDE code block pour débuter. En parcourant ce site j'ai vu que code block est parfois dur à installer.
J'ai bien DEV C/C++ que j'ai installé mais il tourne sous windows... et j'aimerais bien tourner la page de windows en prenant de nouvelles habitudes sous linux

Pourriez vous me conseiller un "tout en un" sous linux ? Ou DEv C/C++ peut-il tourner sous Wine ?


Merci pour vos infos.

http://doc.ubuntu-fr.org/code_blocks
s'installe en 2 secondes.

#18 Le 28/06/2008, à 09:56

wwiki

Re : IDE pour débutant en C sous linux

Bonjour à tous,

Sans rentrer dans des gue-guerres de clocher, j'apporterai ma vision . Cependant, elle ne correspondra peut-être pas Falkevinz.

C'est toujours bien de comprendre l'essence même de ce que l'on apprend. Mais, suivant le stade de son apprentissage, il y a plus ou moins des embuches et plus ou moins des points compréhensibles.

Comment peut-on apprendre le C sans savoir coder en langage machine, en assembleur ?
Comment peut-on apprendre le C sans savoir utiliser le pré-processeur, le compilateur, le linker , le debbuger ... ?
Comment peut-on apprendre le C en utilisant un IDE ?

Donc effectivement, code::blocks est un IDE qui permet d'avoir un environnment de programmation en C opérationnel pour un débutant, sans rentrer dans les arcanes de l'informatique.

Bien sûr, il y en a d'autre. roll

#19 Le 30/06/2008, à 16:02

rniamo

Re : IDE pour débutant en C sous linux

@wwiki : apprendre le c sans faire d'asm est possible, en utilisant un IDE aussi (c'est moins cool mais mieux)...pour le reste tu as raison


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne