Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2008, à 18:21

Julientroploin

[Résolu] Utilisation du termnial pour accèder à un dossier

Bonjour tout le monde,
Suite à cette question qui ne semble pas trouver de réponse : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=230343 j'ai essayé de réinstaller Flash player en passant par le terminal (cliquer sur l'icone flashplayer-installer n'avait pas résolu mon problème, donc bête et discipliné je reprend du début et suis à la lettre les instructions d'adobe...)

Problème pour le débutant que je suis : l'utilisation du terminal est inconnue pour moi donc je tatonne.. mais là je bloque et ça me saoul! je n'arrive même pas à naviguer dans les dossiers...

Alors mon fichier téléchargé est dans l'emplacement /home/julien/Bureau/install_flash_player_9_linux donc au démarrage du terminal j'ai :
julien@julien-Compaq:~$

je tape :
cd /home        ça marche, le terminal affiche : julien@julien-Compaq:/home$
cd /julien         et là le terminal me renvoie : bash: cd: /julien: Aucun fichier ou dossier de ce type

Impossible donc pour moi de poursuivre l'installation...

Après x vérification, pas d'erreur de frappe donc je me dis qu'il y a quelque chose que je ne fait pas dans les règles, mais quoi?

Si quelqu'un maîtrisant le terminal veut bien me filer un coup de main, il sera le bien venu. Vous pouvez également aller jeter un coup d'oeil à mon problème de départ big_smile

Merci d'avance,
Julien

Dernière modification par Julientroploin (Le 29/06/2008, à 23:13)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#2 Le 22/06/2008, à 18:33

activx

Re : [Résolu] Utilisation du termnial pour accèder à un dossier

Salut

c'est un problème de chemin ce n'est pas :

cd /home
cd /julien

a la suite qu'il faut taper mais le chemin entier :

cd /home/julien

donc dans ton cas tu tape directement :

cd /home/julien/Bureau/install_flash_player_9_linux

(pour info si tu fait glisser un dossier depuis nautilus dans ton terminal ca te donnera l'emplacement correspondant au dossier directement en mode texte et tu n'a juste qu'a rajouter "cd" devant)

Pour ton problème avec flash essaye de désinstaller l'ancien plugin avec synaptic et redémarre firefox.

Hors ligne

#3 Le 22/06/2008, à 18:48

geenux

Re : [Résolu] Utilisation du termnial pour accèder à un dossier

le symbole / au début du chemin représente la racine du disque.
Donc quand tu fait cd /home ça marche puisque home est à la racine.
ensuite il ne faut pas faire cd /julien, mais cd julien (puisque le dossier julien est dans le dossier courant).
http://doc.ubuntu-fr.org/console

Hors ligne

#4 Le 22/06/2008, à 18:48

Julientroploin

Re : [Résolu] Utilisation du termnial pour accèder à un dossier

Merci acivx, c'est si simple une fois qu'on le sait...
ça a marché, l'installation s'est faite mais j'ai eu le message suivant :

Proceed with the installation? (y/n/q): y

NOTE: Please ask your administrator to remove the xpti.dat from the
      components directory of the Mozilla or Netscape browser.

Installation complete.

Manque de pot, l'administrateur il est pas doué (c'est moi...) quelqu'un pour m'expliquer quoi faire?
J'ai mis 'afficher les fichiers cachés dans mon navigateur et regardé dans mon dossier .mozilla (dans julien) et je ne trouve pas de fichier xpti.dat

EDIT : Geenux, merci pour le lien, il est désormais dans mes marques pages... wink
          Activx, la désinstallation-réinstallation j'ai essayé, ça marche pas...

Dernière modification par Julientroploin (Le 22/06/2008, à 20:23)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#5 Le 22/06/2008, à 21:03

Samuelion

Re : [Résolu] Utilisation du termnial pour accèder à un dossier

La plupart des admin ne sont pas doué smile; moi y compris tongue.
Je pense pas que ce xpti.dat soit vraiment critique mais soit si tu veux faire le ménage tongue.

Donc tu as regardé dans le .mozilla de julien, sache qu'il existe d'autre repertoire mozilla "globaux" prévu je sais pas trop, comme config de référence ou pour les nouveaux user qui pourait être créés.
Si je dis pas trop de connerie, il devrait se trouver dans /usr/share

Sinon au pire

find / -name xpti.dat

Bon faut fouiller un peu dans la liste qui apparait en filtrant un peu tous les dossiers auxquelles ton user n'a pas accès mais peut etre que ca suffira, je crois qu'il y a une commande "locate" plus facile et un utilaire de recherche déjà intégré à gnome (surement pour kde aussi), bref bon courage smile.

Dernière modification par Samuelion (Le 22/06/2008, à 21:04)

Hors ligne

#6 Le 23/06/2008, à 09:56

Julientroploin

Re : [Résolu] Utilisation du termnial pour accèder à un dossier

OK, j'ai tapé ta commande, la liste est longue...
je vais essayer de faire le tri, mais là j'ai pas trop le temps. Je vous tiens au courant et je mettrais le sujet en résolu...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7 Le 23/06/2008, à 10:10

Nasman

Re : [Résolu] Utilisation du termnial pour accèder à un dossier

Autre chose, pour accéder à un dossier parent il faut faire:
cd .. (CDespace..)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 23/06/2008, à 20:00

Samuelion

Re : [Résolu] Utilisation du termnial pour accèder à un dossier

Si tu es sur gnome, tu peux faire menu > raccourcis > Rechercher des fichiers ou bien un "locate xpti.dat" je crois en console.

Le find est un peu volumineux à cause des indications de fichiers auxquelles il peut pas acéder, j'ai pas réussi à lancer un grep dessus hmm, peut etre une option pour le rendre moins verbeux, mais bon c'est pas un souci ce genre de fichiers donc pas d'inquietude ^^.

Cordialement.

Hors ligne

#9 Le 29/06/2008, à 23:12

Julientroploin

Re : [Résolu] Utilisation du termnial pour accèder à un dossier

Merci à tous, je vais laisser le xpti.dat où il est, la liste est vraiement trop longue...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne