Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2008, à 09:25

Dadadoux

Probleme grub mbr, dual boot vista ubuntu...

Hello les gens smile

voilà je vais essayer de vous expliquer mon problème le plus clairement possible :
j'ai un disque dur de 250 Go, j'avais avant de vouloir migrer sous ubuntu, les partitions suivantes :
-systemeXP
-systemeVista
-ProgrammeXP
-ProgrammeVista
-Documents

Etant donné que tout le monde vante Ubuntu je m'étais dis que la migration devrait bien se passer, donc me voilà parti a mettre le CD d'ubuntu 8.04 , de booter dessus et de refaire mes partitions de la manière suivante :
-swap go 
-/ ubuntu ( racine )
( ces 2 partitions sont issues du formatage de la partition SystemeXP et Programme XP, elles ont bien sûr été redimensionées ( et les 2 sont en EXT3 ).
puis j'ai gardé les 3 partitions suivantes intactes :
-systemeVista
-ProgrammeVista
-Documents

le problème vient du fait que lors de la fenêtre de récapitulation de l'installation, j'ai pas cliqué sur le bouton "avancé" pour spécifier où installer le Grub, et bien sûr celui ci s'est installé dans le MBR ( ce qui empêche par la suite le démarrage de VISTA )

Donc me voilà dans cette situation lors du boot j'ai grub qui se lance et qui m'affiche les 4 entrées par défaut ( ubuntu & ubuntu recovery & Co )
Impossible d'avoir de nouveau accès a mon système Vista.
J'ai lu quelque part qu'il fallait booter sur le DVD d'installation de Vista pour réparer le MBR a l'aide de l'invite de commande ( commandes bootrec /fixmbr , et bootrec /fixboot )
la première se déroule correctement alors que la seconde me retourne 'élément manquant' ....
Donc j'ai beau essayer d'ajouter manuellement des entrées dans le menu.lst du grub il ne veut pas booter dessus...

petite info au passage, juste après l'installation d'ubuntu j'avais accès en lecture a mes partition SystemeVista, ProgrammeVista, et Documents dans le poste de travail, et depuis que j'ai effectuer quelques bidouilles pour récupérer mon MBR bein il me dis que ces periphériques ont été mal démonté et qu'il faut utiliser tel ligne de commande pour pouvoir forcer le démontage... ( mais je crois que ça ne fonctionne pas bref ... )

Sinon quand je parle de bidouille c'est à dire une certaine ligne de commande permettant de soit disant réinstaller le MBR...  bref là je tourne en rond pour savoir comment REavoir avec a mon Vista, sachant que je peut reinstaller Ubuntu sans problème mais que je ne veux pas Réinstaller Vista ( trop de données importantes a conservées ... )


Quelqu'un a une idée ? tongue ça doit bien être courant des personnes qui se plante pour l'installation du grub surtout depuis l'arrivée de Vista....

Need Help tongue

Hors ligne

#2 Le 23/06/2008, à 11:25

tazdu10

Re : Probleme grub mbr, dual boot vista ubuntu...

As tu essayé d'éditer le fichier de configuration de grub ? (/boot/grub/menu.lst)
La dedans, tu devrais pouvoir rajouter la ligne pour pouvoir lancer vista. Si tu choisi de réinstaller le mbr avec le dvd d'installation de vista, tu vas être obligé de galérer pour remettre grub après...

Hors ligne