Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2006, à 13:16

achtungbaby

Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Bonjour,

mes parents ont acheté une carte K8NF4G-SATA2, et j'ai installé ubuntu dessu. Ubuntu a mal détecté le matériel, en particulier le chipset graphique et le chipset son.

caractéristique de la carte :

http://www.asrock.com/product/product_K8NF4G-SATA2.htm

Integrated NV44 graphics DX9.0 VGA, Pixel Shader 3.0, Max. shared memory 128MB
Realtek ALC850 7.1channel AC'97 audio codec

Au démarrage, impossible de charger X, donc modification de /etc/X11/xorg.conf :

Section "Device"
	Identifier	"NVIDIA Corporation NVIDIA Default Card"
	Driver		"vesa"
	BusID		"PCI:0:5:0"
EndSection

j'ai installé ensuite le driver nvidia, mais impossible de remettre "nvidia", meme symptome.

Pour le son, rien à faire, j'ai téléchargé le driver Realtech audiopack 3.5.2, et tentative de compilation après installation de linux-header et des outils de compilation.

ça a pour effet d'effacer :

libasound.la  libasound.so  libasound.so.2  libasound.so.2.0.0

Du coup, impossible de démarrer gnome et obligé de me connecter en mode safe. et remettre à la main ces librairies.

Je ne sais plus quoi faire.

J'ai aussi modifié le bios, désactivé pnp, choix son enable au lieu de automatic, et pareil pour la video.

Hors ligne

#2 Le 03/01/2006, à 12:03

achtungbaby

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Hier, j'ai suivi le wiki pour la recompilation d'alsa. Rien n'y fait, pas moyen d'activer le son. J'ai essayé toutes les options...

Hors ligne

#3 Le 06/01/2006, à 12:15

achtungbaby

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

up sad

Hors ligne

#4 Le 08/01/2006, à 01:26

Soipacon

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Salut,
Je m'aprétais moi aussi à acheter cette même carte... J'éspère que tu nous tiendras au courant de l'évolution de tes soucis avec cette carte et je te souhaite d'arriver à tes fins !
Désolé de ne pas pouvoir t'aider pour le moment.

Hors ligne

#5 Le 17/01/2006, à 23:48

Soipacon

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Je ne sais pas où tu en es de tes soucis mais moi je me suis lancé et j'ai acheté la même carte mère et ...

-Pour le son j'ai récupéré le driver sur le site realtek et j'ai compilé et installé alsa-driver et tout s'est mit à fonctionner !!
-L'interface lan ( realtek rtl8201cl ) a été reconnue et fonctionne au poil !
-En effet pour la video je suis obligé de laisser 'vesa' comme driver car avec 'nvidia',  X ne démarre pas. (je cherche...)

Enfin bref je suis plutot satisfait dans l'ensemble et c'est nettement mieux que ma i815 avec son pentium III !! tongue
Disons que pour les petits budgets qui cherchent une CM en micro ATX et socket 754 c'est plutot pas mal...

Hors ligne

#6 Le 18/01/2006, à 10:37

achtungbaby

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Salut, merci pour ta réponse.

Peux tu me préciser la démarche que tu as suivi pour le son, car moi la compil du driver realtech n'a rien donné. sad

Hors ligne

#7 Le 18/01/2006, à 11:34

Soipacon

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

J'ai téléchargé le driver (ici par exemple : http://www.clubic.com/telecharger-pilote-115517-0-asrock-k8nf4g-sata2.html )
Ensuite j'ai suivi les instructions du fichier readme pour l'installation manuelle (l'instalation auto n'a pas marché), donc tu décompresse alsa driver, tu vas dans le dossier alsa driver obtenu et tu fais :

./configure
make
sudo make install
sudo ./snddevices

Ensuite tu modifie ton fichier /etc/modules en y copiant les lignes indiquées dans le readme (en remplacant snd-xxxx par snd-intel8x0).

Tu reboot...

Si besoin tu fais alsamixer dans un terminal pour enlever les 'mute'...

Et ça devrait être tout bon (en tous cas chez moi ça va ! )

J'éspère que ça t'aideras,
Tiens nous au courant...

Hors ligne

#8 Le 18/01/2006, à 12:10

achtungbaby

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Merci, je vais tester ça dès que possible ! smile

Hors ligne

#9 Le 18/01/2006, à 12:33

Soipacon

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Et puis ça y est j'ai installé le driver nvidia en suivant ceci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=20499
A part que dans le topic, il s'agit de la version 1.0-8174 et que maintenant on peut trouver la 1.0-8178 sur le site nvidia.

CONCLUSION : Bien que nécessitant pas mal de bidouille, la carte mère asrock k8nf4g est parfaitement compatible avec notre distribution préférée !:D

Dernière modification par Soipacon (Le 18/01/2006, à 12:37)

Hors ligne

#10 Le 18/01/2006, à 12:57

achtungbaby

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

ah, ben voila une bonne nouvelle !

Hors ligne

#11 Le 18/01/2006, à 16:32

Soipacon

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Mille excuses, il semble que chez moi le driver nvidia 1.0-8178 fasse freezer le système régulièrement (à l'arret de la machine ou quand on veut arreter le serveur x ou quand on fait ctrl+alt+F1...) alors que le 1.0-8174 fonctionne trés bien... tongue

Hors ligne

#12 Le 31/01/2006, à 20:30

achtungbaby

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Ta carte ethernet est-elle reconnue ?

car sur la mienne, rien n'est détecté, pas moyen de configurer le reseau. Je suis obligé d'y aller au forcing dans la config, mais meme comme ça il ne la monte pas automatiquement.

J'ai l'impression que la carte est deffectueuse.

Hors ligne

#13 Le 31/01/2006, à 20:43

Soipacon

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Je sais plus à qui j'ai dit ça l'autre jour mais chez moi il se passe des trucs bizarres...
Si je me connecte à un réseau via la carte intégrée sous win xp, et bien il faut que je j'arrete le pc complètement (avec le bouton de l'alim ou en débranchant le cable 220V) avant de rebooter avec ubuntu sinon ça me fait comme toi ... et on n'est pas les seuls apparament...
Alors essaye ça tout simplement et tins nous au courant. wink

Hors ligne

#14 Le 31/01/2006, à 20:46

achtungbaby

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Pourtant c'est du realtech, en principe bien reconnu par linux...

Hors ligne

#15 Le 31/01/2006, à 20:51

Soipacon

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Oui il est trés bien reconnu ! Et chez moi ça marche trés bien...
C'est juste que ça fait des trucs bizarres quand on change de xp à linux ...

Hors ligne

#16 Le 31/01/2006, à 20:53

achtungbaby

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Elle est bien détecté au niveau matériel ? Tu n'as pas un unknow ?

Hors ligne

#17 Le 31/01/2006, à 20:57

Soipacon

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Dans le gestionnaire de périphérique j'ai 'networking interface' dans unknown mais ça ne me gène pas plus que ça qu'il ne l'appelle pas par son prénom ... tant que ça fonctionne ! tongue

Hors ligne

#18 Le 31/01/2006, à 21:00

cyrille

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

quelle joie je viens d'acheter la même carte que vous, le mois prochain je me paye un joli processeur pour aller avec et je vous rejoins dans la souffrance smile

en espérant que l'union fera la force

#19 Le 01/02/2006, à 19:07

Potorange

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

booter aver l'option acpi=off et/ou pci=nobios etc... (voir les autres options sur http://www.linux-wizard.net/faq.php?section=0&key=kernel_options) et envoyer un rapport de bogue sur la mailing list du noyau si ça fonctionne dans un cas et pas dans l'autre.

A+

#20 Le 02/02/2006, à 23:06

achtungbaby

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Apparement, il y a un driver linux pour le chipset nforce 430/410 :

http://www.nvidia.com/object/linux_nforce_1.0-0310.html

Il devrait régler les problemes de son/video et reseau !

Hors ligne

#21 Le 02/02/2006, à 23:13

Soipacon

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Bien vu pour ceux qui ont des soucis...

Hors ligne

#22 Le 02/02/2006, à 23:16

achtungbaby

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Tu n'aurais pas un noyau plus recent que le 2.6.12 ?

Hors ligne

#23 Le 02/02/2006, à 23:22

Soipacon

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Ben moi j'ai juste un 2.6.12-10-k7
Pourquoi cette question ??

Hors ligne

#24 Le 03/02/2006, à 10:16

achtungbaby

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

parceque, j'ai du mal à voir pourquoi ta carte ethernet monte automatiquement, alors que je suis obligé de mon coté à la monter au forcing. Elle n'est pas détectée au démarrage du pc.

Idem pour le son, j'ai compilé le dernier driver alsa, et le son refuse toujours d'être reconnu. Donc je me demadais si tu n'aurais pas compilé un noyau plus récent intégrant le patch nvidia.

Hors ligne

#25 Le 04/02/2006, à 14:47

achtungbaby

Re : Problème carte Asrock K8NF4G-SATA2

Bon, vraiment, je n'y comprend rien. Rien ne passe...

Quand j'arrive à lancer la carte ethernet, alors je ne peux plus lancer un terminal, de meme je ne peux plus accéder à la gestion du reseau...

Y'a-t'il un truc particulier à régler au niveau du bios ?

J'ai même désactivé l'ethernet sur la carte, et mis une carte ethernet 3com, détectée, mais qui ne démarre également pas automatiquement.

J'en perd mon latin.

Hors ligne