Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2008, à 16:51

krystof85

Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Bonjour !
je me suis mis à ubuntu il y a quelques mois et j'en suis très satisfait !
Cependant, aujourd'hui, j'ai dû faire une fausse manip et je n'arrive pas à m'en dépatouiller malgré les nombreux forums bien documentés.

J'ai voulu installer le plugin Java sous firefox.
Non seulement ça n'a pas fonctionné, mais depuis je n'arrive plus à ouvrir synaptic sad
J'ai ce message d'erreur:
Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Il s'agit d'une erreur majeure de votre système de gestion de logiciels. Veuillez vérifier les paquets cassés avec Synaptic, vérifiez les droits d'accès aux fichiers et la validité du fichier /etc/apt/sources.list, puis rechargez les informations sur les logiciels avec les commandes : « sudo apt-get update » et « sudo apt-get install -f ».

De plus lorsque je veux faire les mises à jours, j'ai ce message d'erreur:
E: Unable to write mmap - msync (28 Aucun espace disponible sur le périphérique)
E: Impossible d'ouvrir ou d'analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles.
E: _cache->open() failed, please report.

Un petit coup de main serait le bienvenue !
Merci d'avance
Krystof

Hors ligne

#2 Le 23/06/2008, à 20:13

sonal

Re : Échec de la vérification des applications installées et disponibles

krystof85 a écrit :

De plus lorsque je veux faire les mises à jours, j'ai ce message d'erreur:
[i] E: Unable to write mmap - msync (28 Aucun espace disponible sur le périphérique)

Bonsoir

C'est peut-être qu'il n'y a plus de place sur votre partition /

vous pouvez probablement en libérer en effacant les paquets périmés avec la commande :

sudo apt-get autoclean

Cette commande, une fois les droits d'administrateur pris (sudo), efface seulement (autoclean) les paquets (apt-get) dont une version plus récente a déjà été installé sur le PC

un petit retour est bienvenu


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 23/06/2008, à 20:22

krystof85

Re : Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Bonsoir sonal !
Merci beaucoup pour la réponse.
Cela a fonctionner !!!!
Merci pour l'aide apportée.

Par contre, est-il possible de ré-attribuer la taille des différents disques pour éviter que cela ne se reproduise ? (Gparted ou autre ?)

Du coup, j'ai un autre soucis... J'ai fait les mis-à-jour et j'ai redémarrer. Je suis en résolution 800x600 et compiz-fusion est HS. Je pense que ça doit venir de ma carte graphique. Une idée ? Dois-je tout réinstaller ?
Krystof

Dernière modification par krystof85 (Le 23/06/2008, à 20:39)

Hors ligne

#4 Le 23/06/2008, à 20:50

sonal

Re : Échec de la vérification des applications installées et disponibles

krystof85 a écrit :

Par contre, est-il possible de ré-attribuer la taille des différents disques pour éviter que cela ne se reproduise ? (Gparted ou autre ?)

Probablement avec Gparted ou autre, mais a partir d'un liveCD : cette modicifation n'es pas possible si la partition à modifier est montée.

Attention de plus : cette operation n'est pas sans risque et il est possible que tu perdes l'usage des partitions modifiées ou que tu perdes des données (normalement ca n'arrive pas mais on ne sait jamais, c'est un sujet sensible)

Du coup, j'ai un autre soucis... J'ai fait les mis-à-jour et j'ai redémarrer. Je suis en résolution 800x600 et compiz-fusion est HS. Je pense que ça doit venir de ma carte graphique. Une idée ? Dois-je tout réinstaller ?

C'est très probablement inutile de tout réinstaller.

Il faudrait en savoir plus.

En particulier la marque de carte graphique (intel, nvidia, ati, autre), si tu utilises des pilotes libres ou propriétaires, la nature de la mise a jour (y-a-t-il eu une mise a jour du noyau)

il est possible qu'en demandant à xorg de se reparamétrer automatiquement, le problème soit réglé:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

N'ayant aucune connaissance des problématiques associées aux drivers propriétaires, je te suggère dans ce cas de consulter la doc et le cas échéant d'ouvrir un nouveau sujet dans le forum idoine


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 17/10/2008, à 01:33

scudetto01

Re : Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Bonsoir

J'ai un autre problème du genre mais encore plus aigüe

Outre que je reçois toujours le message:

E: Unable to write mmap - msync (28 Aucun espace disponible sur le périphérique)

Même avec les commandes

sudo aptitude clean

ou

sudo apt-get autoclean

Le message persiste encore!!

Que puis je faire là??

Hors ligne