Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2008, à 07:45

FCDI

boutique et musique libre

bonjour a tous

une question technique se pose a moi

j'ai l'intention d'ouvrir une boutique et de diffuser de la musique (en fond)

mais je sais que le sacem veille au grain et je n'ai bien sur pas envie de payer une taxe

est ce que jamendo ou autre permettent de faire cela en toute legalité

merci

Hors ligne

#2 Le 24/06/2008, à 07:54

Koshie-2.0

Re : boutique et musique libre

Salut !

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

J'en conclu que oui car :

de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public

#3 Le 24/06/2008, à 08:13

FCDI

Re : boutique et musique libre

merci

par contre apparement pour la cc faut quand meme demander au artiste mais oublié la sacem

nikel ca

Hors ligne

#4 Le 24/06/2008, à 08:17

kara

Re : boutique et musique libre

tu site les artistes sur tes boucles entre les pistes et tu invites les clients a se le faire graver sur un cd vierge ou une clé usb qu'ils te fourniront ou achèterons dans ton magasin, sa te donneras une plus value de  magasin commerçant et serviable.
Par contre, moi j'ai pris contact avec Madame olga pour 5 titres, ils étaient tellement bien que je leur ai donnée 5€ pour 5 titres, le contact fut super sympa donc dans la conversation, tu glisses a tes client que tu peux faire l'intermédiaire pour leur faire un don de leurs choix si isl trouvent l'ablum trés bien
Sa peut te faire une grosse pub en étant le premier magasin vendant sans marge de la zic libres.
Et en magasin militant, tu peux afficher le fait que tu ne vends pas les artistes appuyant la DADVSI et L'HADOPI. Tu va attirer tous les gens qui ne veulent plus acheter en grands surface ou dans les grands circuit de distribution et pourquoi pas faire une promo, pour 2 produitsacheté, une cd sous créative commons gratuit

Dernière modification par karadine (Le 24/06/2008, à 08:24)

#5 Le 24/06/2008, à 08:17

Lmartin76

Re : boutique et musique libre

Voila une idée qu'elle est bonne ! smile


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#6 Le 24/06/2008, à 08:46

FCDI

Re : boutique et musique libre

en effet

a creuser

Hors ligne

#7 Le 24/06/2008, à 10:20

c-cube

Re : boutique et musique libre

Un petit bémol toutefois.

Attention à la clause NC (non commercial) des licenses CC-by-NC-sa ou CC-by-NC-nd.

En effet, la diffusion, dans un commerce, d'un morceau sous licence comportant une clause NC peut s'interpréter comme une utilisation commerciale.

Donc, le plus simple si l'on souhaite tout de même utiliser des morceaux sous clause NC dans un commerce, c'est de demander la permission aux auteurs.

Il n'y a pas de raison qu'ils refusent, mais cela peut arriver. Et s'ils acceptent la diffusion alors leurs conditions ne seront pas nécessairement les mêmes.

Personnellement, je fais de la musique libre (du moins j'essaie quand j'ai le temps) et la grande majorité de mes morceaux est sous clause NC.

S'il advenait que j'en entende un qui soit diffusé dans un commerce (ou qu'on me le signale), je ne pense pas que je chercherais des noises au commerçant en question. Je le laisserais probablement diffuser ma musique bien volontiers dans son commerce.

Sauf qu'en tant qu'auteur je me réserve aussi le droit de dire non, si par exemple l'activité en question me déplaît.
Donc, j'apprécierais grandement qu'un commerçant souhaitant diffuser ma musique libre sous clause NC me le demande avant de le faire.

Sinon, il reste toute la musique libre dont la licence ne contient pas de clause NC bien sûr. Celle-là peut être diffusée partout librement mais, par simple courtoisie, avertir les auteurs sera grandement apprécié je pense.

Dernière modification par c-cube (Le 24/06/2008, à 10:23)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#8 Le 24/06/2008, à 10:59

DecIRC

Re : boutique et musique libre

Qui plus est musique de fond dans un commerce, c'est quand même "moins" commercial qu'un dancing par exemple....

cEd

Hors ligne

#9 Le 24/06/2008, à 11:21

c-cube

Re : boutique et musique libre

En effet oui.

Et c'est bien pour ça que, dans la majorité des cas, ça ne me poserait pas de soucis d'être diffusé dans des commerces, malgré la clause NC sur mes morceaux.

Ce qui ne vaut tout de même pas renoncement de ma part à la clause NC. Dans tous les cas il faut préalablement me demander la permission pour y déroger.
La clause NC ne constituant pas une interdiction formelle mais un droit réservé par l'auteur (et c'est d'ailleurs bien ce que veut dire la mention « Certains droits réservés » des licences Creative Commons).


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#10 Le 24/06/2008, à 11:34

c-cube

Re : boutique et musique libre

Tiens je m'aperçois que je n'avais pas non plus relevé ceci :

FCDI a écrit :

est ce que jamendo ou autre permettent de faire cela en toute legalité

Il me semble que Jamendo n'a nullement son mot à dire dans la façon dont sont exploités ou non les morceaux de musique libre diffusés sur sa plateforme (voir à ce propos leur FAQ artists).

Ce sont les artistes seuls qui gèrent leurs droits et donc qui te permettront ou non de faire ce que tu veux faire avec leur musique. C'est le principe même de la musique libre qui n'a strictement rien à voir avec un système centralisé comme celui de la SACEM.
Pour savoir ce que tu peux faire avec de la musique libre il faut dans l'ordre te référer à la licence sous laquelle cette musique est diffusée, puis éventuellement demander l'autorisation à l'artiste si tu prévois d'en faire un usage a priori exclus par la licence.

Dernière modification par c-cube (Le 24/06/2008, à 11:40)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#11 Le 24/06/2008, à 12:40

FCDI

Re : boutique et musique libre

merci a tous pour ces informations

Hors ligne