Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2008, à 15:32

hypatia

[Résolu] Alimentation secteur d'un laptop + disque dur externe

Bonjour à vous Ubunteros,

Mis à part quelques problèmes techniques liés à Ubuntu et à son installation sur un ordi qui fait des siennes, j'ai quelques petits problèmes d'ordre matériel (sans rapport avec direct avec Ubuntu) que j'aimerais vous soumettre, à vous, experts de l'informatique.

J'ai fait pas mal de recherche sur le problème n°1 mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Pour le problème de n°2, beaucoup de recherches, mais trop d'infos : j'ai du mal à choisir !

Problème n°1

J'ai un laptop HP dont l'alimentation secteur est de plus en plus défaillante : il me faut ruser chaque fois que j'allume l'ordi pour réussir à charger ce dernier (l'embout qui se branche sur l'ordi ne marche quasiment pas, il faut le tourner dans tous les sens, parfois mettre un livre dessus pour qu'il se décide à se connecter sur l'ordi).
La garantie n'est en principe pas terminée, puisque j'ai acheté l'ordi aux alentours d'octobre dernier et que, de mémoire, la garantie doit bien tenir au moins 1 an (j'ai acheté l'ordi à la fnac).

J'ai cherché à acheter un tout nouveau matériel d'alimentation, et sur Internet, les prix varient du simple (42 euro) au double (80 !) ... sans compter que ce matériel n'est pas de la marque HP, donc je n'ai aucune garantie de "réelle" compatibilité avec mon ordi (voltage, watt ...) et sur le site officiel de HP, ils ne semblent pas vendre autre chose qu'à la rigueur des batteries.

Ma question : savez-vous où je peux me procurer une nouvelle alimentation secteur ? Si vous avez déjà été confronté au problème, êtes-vous allé faire des réclamations au magasin, avez-vous été remboursés ou l'alimentation a-t-elle été changée ?

Problème n°2

Comme j'ai divers problème avec mes 2 ordis (possible virus ou spyware du nom de KBDaemon sur l'un qui est sous XP, problème de cohabitation de Vista et Ubuntu sur l'ordi), j'envisage d'acheter un disque dur externe pour sauvegarder mes données et éventuellement décrasser tous mes ordis.

J'ai regardé plusieurs comparatifs sur le net mais je trouve qu'ils n'étaient pas super bien faits, en tout cas ceux que j'ai trouvé.
Avez-vous des conseils à me donner ? Quels sont les données les plus importantes à prendre en compte pour acheter un tel disque? Un disque dur externe à 100 euros pour 500 ou 750 Giga, est-ce fiable, ou faut-il payer un peu plus pour avoir de la qualité ?


Je vous remercie de votre aide, croyez-moi, j'ai passé de longs moments à surfer pour chercher des réponses wink

Dernière modification par hypatia (Le 24/07/2008, à 09:02)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2008, à 15:56

genma

Re : [Résolu] Alimentation secteur d'un laptop + disque dur externe

un disque dur externe pour sauvegarder mes données

Première "erreur" : un disque dur n'est pas le moyen le plus sûr pour la sauvegarde.
Deuxième "erreur" : un seul disque ne suffit pas. Ton disque lâche, tu perds tout...
Deux disques usb synchronisés via rsync, ça peut le faire.
Pour la qualité, il y a le disque dur en lui-même et la qualité du boîtier (silencieux ou pas).


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 24/06/2008, à 16:02

edge_one

Re : [Résolu] Alimentation secteur d'un laptop + disque dur externe

Pour le 1/

Avec les informations que tu donne je pencherais plus pour un problème du connecteur d'alim au niveau de l'ordi.
si il est sous garantie amène le au SAV, c'est la meilleure solution.

pour le 2/
niveau HD externe, perso je préfère les petits seagate et Western Digital. comme je n'aime pas mettre tout mes oeufs dans le même panier, je préfère avoir 2 disque de capacité moyenne plutôt qu'un gros.

#4 Le 24/06/2008, à 16:13

hypatia

Re : [Résolu] Alimentation secteur d'un laptop + disque dur externe

genma a écrit :

Deux disques usb synchronisés via rsync, ça peut le faire.

Je sais pas ce que c'est, mais il y a l'air d'avoir pas mal d'infos là-dessus sur google. Merci.

Edge_One, pas mal l'idée des deux disques externes aussi.
Par contre pour le problème n°1 j'ai un peu "peur" de l'amener au SAV dans le sens où j'ai pas sauvegardé mes données encore et je sais pas ce qu'ils vont faire de mon ordi, et puis honnêtement j'ai aucune envie de réinstaller Ubuntu, même s'il y a de bonnes raisons de le faire (régler certains problèmes ..), ça m'a déjà pris des heures pour régler d'autres problèmes et j'ai pas envie de repasser par là, je suis assez satisfaite avec la config actuelle (sauf le son). M'enfin bon si y'a pas le choix ...

Dernière modification par hypatia (Le 24/06/2008, à 16:19)

Hors ligne

#5 Le 24/06/2008, à 16:33

genma

Re : [Résolu] Alimentation secteur d'un laptop + disque dur externe


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#6 Le 24/06/2008, à 17:14

kursus

Re : [Résolu] Alimentation secteur d'un laptop + disque dur externe

problème n°1

Il m'est arrivé la même chose. C'est le connecteur qui foirait et pas l'alim.

Mon pc n'était plus sous garantie. La majeure partie des pc ont des connecteurs soudés à la carte mère, et de la bouche d'un électronicien c'est vraiment vraiment pas facile à remplacer > donc remplacement de la carte mère, ce qui vaut à peu près aussi cher qu'un laptop neuf bas de gamme.

Mon conseil : dépêche toi de l'envoyer au SAV avant que ta garantie ne se termine.

Hors ligne

#7 Le 27/06/2008, à 21:40

hypatia

Re : [Résolu] Alimentation secteur d'un laptop + disque dur externe

Concernant le problème n° 2, j'ai acheté un disque dur externe (merci les promotions), mais je me pose une question. Comme les disques durs externes sont "faits" pour des utilisateurs standards = utilisateurs de windows, sur les disques, il y a des fichiers préinstallés (liens vers un guide de l'utilisateur sur le net, programmes permettant de programmer des enregistrements de données à une certaine heure etc ...).
En principe, j'ai lu qu'il fallait avoir un disque au format ext3 si on voulait pouvoir lire et écrire sur le disque sous Ubuntu et Win. Je suis en dual-boot Vista-Ubuntu (+ XP sur une autre machine) Je suppose que pour changer le format, il faut formater le disque, et donc il y aura perte des fichiers et programmes préinstallés (je les ai enregistré sur un CD à part). Est-ce grave ? Ces fichiers sont-ils importants ? (Sachant qu'en principe je devrais plus avoir windows pour très longtemps encore). 

D'autre part, j'ai lu la doc http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/hdd_externe_ecriture_win_et_nux concernant ce type d'utilisation d'un disque dur, mais ils parlent d'un "driver à installer" sans préciser lequel. Pouvez-vous m'éclairer?

Je vous en remercie par avance.

Dernière modification par hypatia (Le 27/06/2008, à 21:57)

Hors ligne

#8 Le 24/07/2008, à 09:02

hypatia

Re : [Résolu] Alimentation secteur d'un laptop + disque dur externe

Bon j'ai viré les fichiers et puis les disques durs sont lisibles sous Linux. Merci quand même.

Hors ligne

#9 Le 24/07/2008, à 11:40

balou

Re : [Résolu] Alimentation secteur d'un laptop + disque dur externe

Il y a peut être une autre solution, acheter un boitier vide qui se branche en usb et qui a une alimentation externe et mettre dedans un disque dur qu'on choisit de la capacité qu'on veut. J'ai choisi cette solution pour des amis dont le pc a une panne de carte mère (deux condensateurs qui sont en train de rendre l'âme) ils regardent leurs photos comme ça maintenant.
Tout était sous xp peut être est ce transposable avec Ubuntu.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne