Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2008, à 16:54

ComPar

[Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

Je suis sous Hardy depuis quelques temps (après mises à niveau successives depuis Dapper). Sur du vieux matériel : Celeron 433 Mhz.

Tout fonctionne bien avec le kernel 2.6.20-16... Mais ça ne démarre pas avec les kernel ultérieurs, y compris les plus récents (2.6.24). Un brin d'explication ici.

Je suis le seul à disposer du mot de passe pour administrer cette machine, mais il m'est arrivé (après une mise à jour) d'oublier de modifier le fichier /boot/grub/menu.lst pour que le démarrage se fasse toujours par défaut sur le bon noyau.

Résultat : après chargement et installation d'un nouveau noyau, le PC démarre sur le kernel le plus récent... Donc plante... alors que je ne suis pas forcément là. Et pour les utilisateurs lambda de ce PC... ça les fait râler.

Comment faire pour éviter l'installation des noyaux plus récents lors de mises à jour ? Il faudrait que ce PC démarre toujours quoi qu'il arrive sur le kernel 2.6.20-16

Dernière modification par ComPar (Le 25/06/2008, à 21:08)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2008, à 17:18

jiceel

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

Dans Synaptic tu peux bloquer une version d'un paquet ou de plusieurs.

Dernière modification par jiceel (Le 24/06/2008, à 17:19)


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#3 Le 24/06/2008, à 17:25

ComPar

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

Oui, pour des paquets logiciels, qui apparaissent sur une seule et même ligne dans Synaptic (on voit apparaître la version la plus récente disponible... et on peut choisir de bloquer une version). Mais dans le cas des noyaux, est-ce qu'il n'y a pas un paquet qui s'ajoute (une nouvelle ligne dans Synaptic) lorsqu'un nouveau noyau est disponible ? Dans ce cas, comment bloquer (empêcher) l'installation du nouveau noyau ?

Hors ligne

#4 Le 24/06/2008, à 17:34

gogy

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

Quand le système te propose une MAJ, il te liste les différents paquets. A toi de décocher les paquets non désirés...

Sinon, regarde du coté de apt_preferences pour essayer de faire ça en console :

man apt_preferences

Dernière modification par gogy (Le 24/06/2008, à 17:44)


On n'est pas des manchots quand on sait remplacer une fenêtre !
Intel® Core™2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz × 2 / RAM : 2,0 Gio
Lucid 10.04 / Precise 12.04

Hors ligne

#5 Le 24/06/2008, à 18:00

ComPar

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

"Quand le système te propose une MAJ, il te liste les différents paquets."

C'est vrai... mais j'ai tellement l'habitude de ne pas regarder le détail des mises à jour sur les différents PC que je "suis", et de faire ça automatiquement, que je vais encore me faire piéger en installant les nouveaux noyaux dès qu'il s'en présentera hmm

S'il y avait un truc pour forcer le PC a toujours démarrer sur le noyau qui marche (soit en bloquant l'installation de tout nouveau kernel, soit en faisant en sorte que le noyau qui va bien reste toujours en tête de liste dans /boot/grub/menu.lst (par défaut, les kernel plus récents s'ajoutent toujours en tête de liste)...

Hors ligne

#6 Le 24/06/2008, à 18:07

gogy

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

man apt_preferences

T'es allé voir de ce coté ? Apparemment, on pourrait dire à apt-get d'ignorer certaines MAJ...

Dernière modification par gogy (Le 24/06/2008, à 18:08)


On n'est pas des manchots quand on sait remplacer une fenêtre !
Intel® Core™2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz × 2 / RAM : 2,0 Gio
Lucid 10.04 / Precise 12.04

Hors ligne

#7 Le 25/06/2008, à 06:05

compte supprimé

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

Salut,

Je pense qu'il suffirait de supprimer le méta-paquet linux-image-generic qui dépend de la dernière version du noyau disponible (donc à chaque fois qu'il est mis à jour, il te fais installer la dernière version du noyau).

#8 Le 25/06/2008, à 06:50

ComPar

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

Voici le résultat de
aptitude search ^linux | grep ^i

pour indiquer les paquets "kernel" installés :

$ aptitude search ^linux | grep ^i
i   linux-headers-2.6.24-18         - Header files related to Linux kernel versi
i   linux-headers-2.6.24-18-generic - Linux kernel headers for version 2.6.24 on
i   linux-headers-generic           - Generic Linux kernel headers              
i A linux-image-2.6.20-16-386       - Linux kernel image for version 2.6.20 on i
i   linux-image-2.6.24-18-386       - Linux kernel image for version 2.6.24 on i
i   linux-image-386                 - Linux kernel image on 386.                
i A linux-restricted-modules-2.6.20 - Non-free Linux 2.6.20 modules on 386      
i   linux-restricted-modules-common - Non-free Linux 2.6.24 modules helper scrip
i   linux-sound-base                - Paquet de base pour les systèmes de son AL
i   linux-ubuntu-modules-2.6.24-18- - Ubuntu supplied Linux modules for version

Pas de linux-image-generic

Par ailleurs, s'il y était, faudrait-il le désinstaller, ou simplement le bloquer (i.e. je pense bloquer sa mise à jour) dans Synaptic.

Actuellement, le gestionnaire de mise à jour propose les paquets du kernel 2.6.24-19. Je ne fais donc pas de mise à jour avant d'avoir trouvé le système qui bloquera leur installation.

Dernière modification par ComPar (Le 26/06/2008, à 19:40)

Hors ligne

#9 Le 25/06/2008, à 21:06

ComPar

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

Salut à tous,

Grâce à vos réponses, la solution est trouvée. J'ai profité de la mise à jour vers le kernel 2.6.24-19, que je n'avais pas encore effectuée... pour manoeuvrer avec synaptic :
1°) recharger
2°) repérage des "linux-headers" et "linux-image" marqués d'une petite étoile (signalant la possibilité d'une mise à jour vers une version plus récente). Il y en avait trois :
- linux-headers-generic
- linux-image-386
- linux-restricted-modules-common
3°) sur chacun de ces trois paquets :
Paquet --> Bloquer la version
(comme indiqué par jiceel)
4°) Fermeture de synaptic et lancement du gestionnaire de mise à jour.
La mise à jour s'est effectuée sans mise à jour du noyau vers la version 2-6-24.19
Donc, pas de modification du fichier /boot/grub/menu.lst

... et plus de problème de démarrage pour les utilisateurs lambda.

En attendant de pouvoir résoudre le problème matériel (probablement lecteur cd... mise à jour firmware) entrainant le dysfonctionnement avec les noyaux récents, cette solution est bonne.

Merci à tous. Je marque [Résolu]

Hors ligne

#10 Le 26/06/2008, à 07:32

jiceel

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

Attention toutefois, car par la console il est possible quand même de faire les maj. Bloqué seulement en passant par synaptic, du moins c'était comme ça la dernière fois que j'ai appliqué cette méthode il y a déjà quelques années.

Dernière modification par jiceel (Le 26/06/2008, à 07:34)


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#11 Le 26/06/2008, à 17:51

ComPar

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

Entendu ! Mais personne d'autre que moi n'est en mesure de lancer de mises à jour sur cet ordinateur; et j'ai l'habitude de les faire par le gestionnaire de mise à jour, et non en console. Donc, a priori, les risques sont limités. Mais merci pour l'avertissement.

Hors ligne

#12 Le 26/06/2008, à 18:51

_YokoUno

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

Pas de linux-image-generic

Par ailleurs, s'il y était, faudrait-il le désinstaller, ou simplement le bloquer (i.e. je pense bloquer sa mise à jour) dans Synaptic.

Le désinstaller!
D'ailleurs c'est ce que tu devrais faire pour les meta-paquets linux-headers-generic et linux-image-386

Il y a ainsi un certain nombre de meta-paquets installés par défaut qu'il est tout à fait possible de gicler, ce qui redonne le contrôle sur ce qui est mis à jour.

En revanche, il t'appartiendra de te tenir au courant de l'existence des mises à jours.
C'est à dire suivre l'actualité ubuntu, ou bien visiter http://packages.ubuntu.com de temps en temps.

#13 Le 26/06/2008, à 19:51

ComPar

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

@gogy,
J'ai omis de te répondre par rapport à :
man apt_preferences

Oui, j'avais jeté un coup d'oeil. Le manuel est en français, mais malgré cela, je n'ai pas compris comment je pouvais procéder... J'ai sans doute regardé un peu trop vite, parce que j'avais plus ou moins en tête de trouver la méthode par synaptic. Mais la piste apt_preferences serait certainement à creuser.

@_YokoUno

c'est ce que tu devrais faire pour les meta-paquets linux-headers-generic et linux-image-386. Il y a ainsi un certain nombre de meta-paquets installés par défaut qu'il est tout à fait possible de gicler, ce qui redonne le contrôle sur ce qui est mis à jour.
En revanche, il t'appartiendra de te tenir au courant de l'existence des mises à jours.

Pour que je mesure bien l'enjeu : si je désinstalle ces deux meta-paquets, certaines mises à jour ne seront plus proposées automatiquement. S'agira-t-il seulement des mises à jour du noyau, ou bien d'autres mises à jour diverses (sécurité et autres...) ?

S'il ne s'agit que des propositions automatiques de mises à jour du noyau, ok, je désinstalles ces paquets; je "suis" par ailleurs assez d'autres ordinateurs sous Linux Ubuntu pour être informé au sujet des nouveaux noyaux.

Dernière modification par ComPar (Le 26/06/2008, à 19:53)

Hors ligne

#14 Le 26/06/2008, à 20:02

Sleeper

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

jiceel a écrit :

Attention toutefois, car par la console il est possible quand même de faire les maj. Bloqué seulement en passant par synaptic, du moins c'était comme ça la dernière fois que j'ai appliqué cette méthode il y a déjà quelques années.

Et c'est toujours le cas aujourd'hui, je confirme.

Donc comme quelqu'un là dis plus haut, le mieux c'est de partir à la chasse des méta paquets qui une fois mis à jours te font installer les nouveau noyau, c'est plus propre que de bloquer un paquet et de plus ça fonctionne dans tous les cas.


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#15 Le 26/06/2008, à 20:11

Sleeper

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

Tu peux donc déjà supprimer tous ces paquets si c'est le kernel generic par défaut. Sinon tu adapte pour toi en remplacent generic par 386 ou autres.

linux-generic
linux-image
linux-image-generic
linux-restricted-modules
linux-restricted-modules-generic
linux-headers-generic

Ce sont juste de méta paquets qui s'occupe de proposer le dernier kernel + modules et headers.


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#16 Le 26/06/2008, à 20:43

_YokoUno

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

Pour que je mesure bien l'enjeu : si je désinstalle ces deux meta-paquets, certaines mises à jour ne seront plus proposées automatiquement.

Oui voila. D'où le besoin de se tenir au courant par ailleurs.
Comme dit Sleeper, c'est beaucoup plus propre que de mettre un tag dans Synaptic.
Et ça n'empêche pas d'avoir des mises à jour sur tout ce qui ne concerne pas le noyau.
Après t'as la notion de "package pinning" qui permet de faire un blocage strict, mais c'est de l'artillerie lourde pour ce que tu cherches à faire.

Vu l'ancienneté de ton processeur, il est peut-être allergique aux noyaux generic.
A ta place j'essaierais d'installer le noyau linux-image-2.6.24-19-386 qui malgré son nom est approprié à des processeurs >=486.
Tu n'as rien à perdre, au pire tu désinstalles si ça plante aussi.
De toute façon il semble que tu aies bien pigé comment marche Synaptic et les conséquences sur le menu de grub...

J'ai lu le thread que tu as mis en lien, mais je suis pas convaincue par la mise en cause du lecteur cd hmm

#17 Le 26/06/2008, à 22:27

ComPar

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

J'ai donc désinstallé :
- linux-headers-generic
- linux-image-386

Je n'ai pas osé désinstaller :
- linux-restricted-modules-common
(j'ai simplement laissé "bloquée" la mise à jour de ce paquet).

Merci pour cette solution "plus propre".

A ta place j'essaierais d'installer le noyau linux-image-2.6.24-19-386

Pour l'instant, le dernier noyau installé est le 2.6.24-18, et le paquet linux-image-2.6.24-18-386 est déjà installé. Et ça ne démarre pas sur ce noyau.

mais je suis pas convaincue par la mise en cause du lecteur cd

Maintenant que j'ai essayé - en vain - de démarrer sur un noyau récent après avoir débranché le lecteur cd, je pense aussi qu'il n'est pas en cause. Je n'ai plus aucune piste pour tenter de cerner la cause du problème avec les noyaux récents. Mais ça n'a pas grande importance : je suis très satisfait que ce vieil ordi puisse fonctionner sous Ubuntu (précisément Xubuntu) Hardy, même si ce n'est pas avec l'un des derniers kernel. Puisque Hardy est une LTS, ça offre à ce PC quelques années de bons et loyaux services. C'est parfait.

Il ne restait que le petit problème à l'origine de ce fil. Il est maintenant (doublement) résolu smile

Hors ligne

#18 Le 26/06/2008, à 22:44

Sleeper

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

ComPar a écrit :

J'ai donc désinstallé :
Je n'ai pas osé désinstaller :
- linux-restricted-modules-common
(j'ai simplement laissé "bloquée" la mise à jour de ce paquet).

T'as bien fait mais tu peu le débloquer c'est pas lui qui te fera installer un nouveau noyau.

Tu peux vérifier les dépendances en faisant clic droit sur un paquet puis propriétés, c'est comme ça qu'on peut trouver les méta paquets qui ne contienne rien sauf des dépendances.

Par contre les autres du genre :

linux-restricted-modules
linux-restricted-modules-generic
linux-restricted-modules-386
linux-restricted-modules-686
linux-restricted-modules-k7

Tu peux virer, puis au cas ou tu n'ose pas en virer un et bien fait comme si tu le vire mais tu ne valide pas, et tu vairras si on te demande de supprimer le noyau sur lequel tu tourne ou pas.

Mais pour ceux ci je suis sure j'ai vérifié.

A+


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#19 Le 26/06/2008, à 22:50

Sleeper

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

En fait pour faire encore plus simple roll mis à part les paquet common qui sont donc communs on peut virer (tous lol) les paquets qui ne contiennent pas le numéro de version du noyau dans leur nom.


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#20 Le 27/06/2008, à 18:34

ComPar

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

@ Sleeper
Merci pour ces précisions. Je finirai ça dès que possible selon tes indications.
@+

Hors ligne

#21 Le 28/06/2008, à 11:04

_YokoUno

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

Ah désolée, j'aurais pu voir plus haut que tu avais déjà essayé un noyau 2.6.24-xx-386
Dans ces conditions, tu devrais faire le contraire et tenter ta chance avec un noyau 2.6.24-xx-generic

Si ça ne marche pas non plus, c'est dommage, car le noyau 2.6.24 est le noyau natif de Hardy. C'est pour cette version de noyau que tu auras des mises à jour de sécurité pendant toute la durée de vie LTS.

Tu n'as pas précisé de quelle manière ton noyau 2.6.24 plantait. Il ne bootait pas du tout?
Dans ce cas tu aurais dû essayer d'inhiber l'acpi. C'est souvent une cause de freeze pour des vieilles configs.

#22 Le 30/06/2008, à 08:18

ComPar

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

"Dans ces conditions, tu devrais faire le contraire et tenter ta chance avec un noyau 2.6.24-xx-generic"
OK, j'essayerai.


"Tu n'as pas précisé de quelle manière ton noyau 2.6.24 plantait."

Si si... Dans le premier message de ce fil... J'avais donné un lien avec des explications. C'est ici.

"Dans ce cas tu aurais dû essayer d'inhiber l'acpi."
Comment faut-il faire ? C'est dans le BIOS ?

Hors ligne

#23 Le 01/07/2008, à 10:06

ComPar

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

@_YokoUno


"Dans ce cas tu aurais dû essayer d'inhiber l'acpi."

Ta remarque a attiré mon attention sur un message qui apparaît au boot, juste après le menu du grub, quel que soit le noyau sur lequel je démarre (ou essaye de démarrer) :

[   0.000000 ] ACPI : BIOS age (1999) fails cutoff (2000),
acpi = force is required to enable ACPI

Est-ce qu'il peut y avoir un rapport avec le problème ?

Hors ligne

#24 Le 01/07/2008, à 12:54

ComPar

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

- linux-restricted-modules-common
    (j'ai simplement laissé "bloquée" la mise à jour de ce paquet).
"tu peux le débloquer c'est pas lui qui te fera installer un nouveau noyau."

J'ai débloqué "linux-restricted-modules-common".

"tenter ta chance avec un noyau 2.6.24-xx-generic"

J'ai tenté avec le 2.6.24-18-generic. Pas mieux.

Si ça ne marche pas non plus, c'est dommage, car le noyau 2.6.24 est le noyau natif de Hardy. C'est pour cette version de noyau que tu auras des mises à jour de sécurité pendant toute la durée de vie LTS.

Bien... donc, c'est dommage. Mais je n'ai plus aucune piste pour identifier l'origine du problème et le remède éventuel. A part peut-être la piste ACPI. J'ai regardé dans le BIOS. Il y a une entrée "Power Management"... Je pense que c'est ça qui a quelque chose à voir avec l'ACPI. J'aurais la possibilité de mettre "No" à la place de "Yes" à "PM Control by APM"... mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

Hors ligne

#25 Le 04/07/2008, à 12:57

sylvain1970

Re : [Résolu] Empêcher l'installation des noyaux récents.

Bonjour,
plutôt une option (genre acpi=off ou acpi=force - qu'il réclame) à passer à grub lors du boot.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 04/07/2008, à 12:58)

Hors ligne