Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2008, à 17:39

Globox60

Darty et la vente liees

Le tribunal de grande instance de paris a rendu son verdict:
Darty doit affiché les prix des logiciels vendu avec ses ordinateurs

Source:
http://www.challenges.fr/actualites/ent … darty.html
http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 935,00.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/44380 … iciels.htm

Dernière modification par Globox60 (Le 24/06/2008, à 18:22)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2008, à 17:45

LoneWolf Nash

Re : Darty et la vente liees

Globox60 a écrit :

Darty doit affiché les prix des logiciels vendu avec ses ordinateurs

Est-ce valable pour tous les revendeurs ?

Hors ligne

#3 Le 24/06/2008, à 17:52

Globox60

Re : Darty et la vente liees

Ben d après la news c darty qui est touché . C est un premier pas dans le bon sens.
Faut voir si les autres vont suivre ou si d autre procès comme celui ci vont s ouvrir.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2008, à 17:53

ben13

Re : Darty et la vente liees

non uniquement darty

Darty a présenté une étude d'experts en informatique (auprès de la cour d'appel de Versailles) qui conclut que « l'installation de Linux sur un micro-ordinateur répondant aux attentes actuelles des consommateurs est hors de portée de ces derniers ». Il ressort notamment que l'installation de l'OS libre prend trois heures et non 40 minutes comme l'indiquait l'UFC. En conséquence, Darty ne « contrevient pas aux dispositions légales en proposant à la vente du grand public des ordinateurs prééquipés de logiciels d'exploitation et d'utilisation ».

c'est qui ces pseudos experts ? roll


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#5 Le 24/06/2008, à 17:54

Globox60

Re : Darty et la vente liees

Des experts certifié windows lol

Hors ligne

#6 Le 24/06/2008, à 17:58

Zapan

Re : Darty et la vente liees

C'est sûr que si ils prennent en compte le temps nécessaire pour télécharger le cd d'installation ça va taper dans ces eaux là ...

Hors ligne

#7 Le 24/06/2008, à 18:06

LoneWolf Nash

Re : Darty et la vente liees

Probablement, parce que moi j'ai mis moins d'un heure pour l'installer...

Espérons quand même que l'affichage des prix s'applique dans le futur aux autres enseignes

Dernière modification par LoneWolf Nash (Le 24/06/2008, à 18:07)

Hors ligne

#8 Le 24/06/2008, à 18:09

dada55

Re : Darty et la vente liees

Joli coup.

On a enfin le droit à une décision qui va dans le sens de l'intérêt du consommateur. Maitenant, il faut que UFC-Que-Choisir étende cette décision aux autres enseignes.

Hors ligne

#9 Le 24/06/2008, à 18:52

gwado

Re : Darty et la vente liees

Maintenant faudra mettre dans le crâne du grand public qu'il existe des alternatives.
Parce que Windows soit cher, ok. Mais si pour M. Toutlemonde, il FAUT Windows pour utiliser son Pc, il l'achetera quand même.

Hors ligne

#10 Le 24/06/2008, à 19:32

Fake

Re : Darty et la vente liees

Coule ça...

Ca va faire jurisprudence dans d'autres cas... et c'est hyper important...

Bref ca avance...

Il ne manque maintenant plus que des Mandriva et des Ubuntu dans les rayons...

Hors ligne

#11 Le 24/06/2008, à 19:35

Rubyman

Re : Darty et la vente liees

3 heures pour installer Linux par des "experts"... Forcément, si ces experts compilent eux-même le noyaux lol

Hors ligne

#12 Le 24/06/2008, à 19:44

Maxhysteria

Re : Darty et la vente liees

http://www.quechoisir.org/Position.jsp; … css=MUL300

Ils vont faire appel pour la partie vente liée smile

Affaire à suivre cool

Hors ligne

#13 Le 24/06/2008, à 20:09

Link31

Re : Darty et la vente liees

Il ressort notamment que l'installation de l'OS libre prend trois heures et non 40 minutes comme l'indiquait l'UFC

Ah, ils préinstallent des Gentoo chez Darty ?

Hors ligne

#14 Le 24/06/2008, à 23:28

\\Ouranos//

Re : Darty et la vente liees

Rubyman a écrit :

3 heures pour installer Linux par des "experts"... Forcément, si ces experts compilent eux-même le noyaux lol

Ben non justement, les experts ont dû tester une Gentoo + Genkernel lol

EDIT: Oups, grillé hmm

Dernière modification par Ouranos999 (Le 24/06/2008, à 23:29)


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#15 Le 25/06/2008, à 00:32

Orang utan

Re : Darty et la vente liees

Faut pas dec, sans mise à jour par le net, il faut bien que 40 min.
De plus, pour un tas de distribs, tu as OOo, et un logiciel de gravage au moins.
Installer tout ça sous XP et XP lui même, oui il faut 3 heures (je viens de le faire pour un pote que je n'ai pas encore réussi à convertir).
Des experts ? Expert en blabla oui, mais en informatique, mon fils de 11 ans fait mieux...

Dernière modification par Orang utan (Le 25/06/2008, à 00:33)


Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)

Hors ligne

#16 Le 25/06/2008, à 01:16

ben13

Re : Darty et la vente liees

en même temps, c'est des experts qui etaient appelé par Darty
forcemment ...:rolleyes:


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#17 Le 25/06/2008, à 07:46

Gage

Re : Darty et la vente liees

ben13 a écrit :

en même temps, c'est des experts qui etaient appelé par Darty

Oui mais ce sont des experts près le tribunal de Versailles. Ce qu'ils signifient qu'ils sont compétents et neutres. Là il manque au moins l'une de ces deux qualités.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#18 Le 25/06/2008, à 09:05

Nasman

Re : Darty et la vente liees

Les 3 heures pour installer Linux doivent être répartis ainsi:

- 1 heure pour créer les DVD de restauration de Windows (au cas où)
- 1 heure 30 pour défragmenter Windows
- 30 mn pour installer Linux


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 25/06/2008, à 09:49

07Kara

Re : Darty et la vente liees

je penses que l'on peut en effet mettre trois heure :

ils parlent bel et bien d'enlever windows, afin de pouvoir y mettre linux (ubuntu ou autre). Dans un premier temps, d'après moi ils ont d'abord cherché a supprimer windows sans laisser de trace de celui-ci, soit si se sont des experts, il ont alors pratiqué un triple formatage ( écriture de $, suppression du système de fichier, puis ecriture de 0). ensuite ils auraient commencé l'installation d'ubuntu accompagné de gnome (version la plus multimédia je pense) et mises a jours par la suite. de la a prendre 3heures, c'est hard, mais que voulez-vous, soit les experts sous-estime le consomateur moyen (qui ferait appel a un informaticien) ou alors peut-être que nous sommes en train de le sur-estimer (je pense bel et bien a tous ceux qui ne savent pas comment fonctionnerait un ordi sans le drapeaux aux couleurs.

Par ailleur je ne suis pas partisans à leur rejeter la faute, on (je parle a titre général) a toujours été bien habitué a utiliser windows, et l'existance de systèmes alternatifs meilleurs est parfois bien cachée. La seule chose à faire aujourd'hui, dans le droit de tout le monde, c'est bien d'en parler, car le bouche-à-oreille, je crois que c'est la meilleure solutions, que se soit pour le cas de la vente liée, ou meme pour les problème de monopole du support.

cordialement, à tous,
salutations.

Hors ligne

#20 Le 25/06/2008, à 10:23

DrDam

Re : Darty et la vente liees

enfin, moi j'attend de voir à combien ils afficheront le windows ... c'est super risqué pour eux car ils ont 2 choix :

Afficher le prix de windows en OEM inférieure à celle en boite => le consommateur ne vas pas comprendre et poser des questions génantes
Afficher le prix de windows identique à celle presente en boite => le consommateur risque de vouloir acheter l'ordi sans rien et installer un xp piraté qu'il à chez lui (500€ - 250€ => c'est super interessant)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#21 Le 25/06/2008, à 13:23

Compte anonymisé

Re : Darty et la vente liees

Ils sont courageux les tribunaux de s'attaquer à Darty...
V'la les conflits d'intérêt, Dati sera sûrement au mariage de la duchesse Darty et du Dauphin...

#22 Le 25/06/2008, à 13:29

DrDam

Re : Darty et la vente liees

lol:lol:


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#23 Le 25/06/2008, à 14:56

ogaby

Re : Darty et la vente liees

Par ailleurs, elle s'interroge sur la mise en oeuvre pratique de l'obligation de procéder à l'affichage distinct des prix des logiciels préinstallés et des ordinateurs imposée par les juges. « Les professionnels déclarent en effet ne pas connaître aujourd'hui le prix des logiciels préinstallés qui font l'objet d'accords spécifiques entre le fabriquant d'ordinateur et le fournisseur de logiciel. »

Et ça c'est malheureusement vrai. sad
En général, chez les grands constructeurs c'est 40€ pour Vista. Mais c'est impossible de savoir le prix pour tous les constructeurs. Il aurait fallu une loi pour le savoir. hmm

Hors ligne

#24 Le 25/06/2008, à 18:39

Ras'

Re : Darty et la vente liees

DrDam a écrit :

enfin, moi j'attend de voir à combien ils afficheront le windows ... c'est super risqué pour eux car ils ont 2 choix :

Afficher le prix de windows en OEM inférieure à celle en boite => le consommateur ne vas pas comprendre et poser des questions génantes
Afficher le prix de windows identique à celle presente en boite => le consommateur risque de vouloir acheter l'ordi sans rien et installer un xp piraté qu'il à chez lui (500€ - 250€ => c'est super interessant)

Le prix est marqué, ça veut pas dire que les PC se vendrons (seront proposés j'entends) sans Win...

Sinon le prix peut être indiqué en OEM avec une affichette
PC tout seul 1000 euros
PC + Windows : 1100 euros (prix seul 250€)
150€ d'économie !!!!!!!! (ne pas oublier les !)
et le client achète.
C'est pas de la vente liée, c'est une offre promotionnelle.


Sinon j'attend de voir ça étendu à d'autres enseignes. J'attends aussi de voir ce qu'il va se passer le 3 juillet smile
A part ça la proposition de ne vendre que le product key ça leur est toujours pas venu à l'esprit ? ou Microsoft donne tellement que ça leur anesthésie le cerveau ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#25 Le 25/06/2008, à 18:43

philpep-tlse

Re : Darty et la vente liees

je rajoute mon link, même libé en parle !
http://www.ecrans.fr/Windows-le-prix-ma … ,4480.html


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne