Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2008, à 09:56

Tonton Manu

(partiellement résolu) Blocages après une minute d'inactivité

Bonjour, après une minute d'inactivité (j'ai compté!), mon système a du mal à retrouver sa vivacité.
Je bouge ma souris, et pendant 5 à 10 secondes le curseur saccade fortement. Ensuite, le système reprend son activité normale.
Depuis que j'ai ce problème, j'ai désactivé l'économiseur d'écran, ce qui ne change rien. Je l'ai même désinstallé lol mais c'est toujours la même chose.

Le problème semble léger, mais quand j'utilise wengophone, la conversation peut devenir brutalement complètement pourrie par ce problème - et le plus souvent, la communication se coupe, wengophone ne semble pas apprécier. C'est assez difficile de bouger la souris pendant toute une conversation, pour éviter une coupure...

C'est surtout lorsque je suis en wifi que le problème survient; lorsque je fonctionne en réseau filaire, le problème ne se produit pas, ou si faiblement qu'il n'est pas gênant. Mais pourquoi une minute? Le débit est, par ailleurs, tout à fait normal.

J'ai fait un ping du réseau (192.168.0.1), qui se déroule sans problème (une ligne s'affiche bien toutes les secondes) et si je dépasse la minute, tant que je ne bouge pas la souris tout va bien; c'est dès que j'agis sur la souris ou sur le clavier que les blocages surviennent pendant quelques secondes. Le ping est perturbé, mais au moment où me système "repart", les temps de réponse affichés restent dans la moyenne.

Le driver de ma carte réseau semble être ipw2200, mais je ne sais pas comment il est installé (je l'ai juste vu traîner en tapant "top" dans le terminal, au moment où le système coince, mais aucune trace dans synaptic, sinon j'aurais bien essayé de le réinstaller)

Si vous avez des idées... merci d'avance!


Ubuntu: 8.04
DELL D510
Routeur Netgear


[ajout du 10/07/08]
Je me permets de rajouter une info: après quelques temps d'utilisation correcte (plus de blocage) j'ai réinstallé le paquet gnome-screensaver... et là surprise, le problème réapparaît! C'est donc notre brave économiseur d'écran qui faisait des siennes. Le problème est partiellement résolu, j'ai supprimé à nouveau gnome-screensaver... peut-être interférait-il avec un autre programme? Ceux qui auront une piste supplémentaire seront les bienvenus!

Dernière modification par Tonton Manu (Le 11/07/2008, à 10:26)


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440

Hors ligne

#2 Le 28/06/2008, à 21:09

Tonton Manu

Re : (partiellement résolu) Blocages après une minute d'inactivité

up... si je suis toujours actif sur mon pc (pas plus d'une minute d'inactivité avec la souris ou le clavier) il n'y a aucun blocage, Internet fonctionne parfaitement, et le système également. À noter qu'avant de supprimer l'économiseur d'écran, je l'avais plusieurs fois paramétré pour qu'il s'active au bout d'une minute; se peut-il qu'il y ait une appli quelconque qui tourne en tâche de fond, et qui soit restée sur ce paramétrage? À mon avis c'est une fausse piste, mais on ne sait jamais.

Y a-t-il un moyen simple de tracer l'activité du processeur, de telle sorte qu'on puisse voir, par exemple en fonction de l'heure, le processus qui se met à bouffer les ressources au bout d'une minute? J'ai essayé top, mais lui aussi coince en même temps que le pc. Il me faudrait une application qui enregistre en permanence l'activité sur un fichier log par exemple, peut être que ça existe déjà dans les journaux système, mais je ne m'y connais pas assez pour trouver quelque chose de simple et d'explicite...

[ajout du 28/06]
Je problème ne semble pas de produire quand je suis juste à coté du routeur wi-fi, je me suis un peu rapproché et il n'y a plus de blocage. Enfin hier j'étais juste dans la pièce à coté, avec un signal qui tournait autour de 75%. Demain je ferai un essai en changeant encore d'endroit, on verra bien. Bizarre, quand même.

Dernière modification par Tonton Manu (Le 29/06/2008, à 10:41)


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440

Hors ligne

#3 Le 05/07/2008, à 01:07

Tonton Manu

Re : (partiellement résolu) Blocages après une minute d'inactivité

Bon, je crois que je ne connaîtrai jamais le fin mot de l'histoire... le problème semble s'être résolu de lui-même, je n'ai plus de blocage, que je sois éloigné ou proche de mon routeur. Il ne me semble pas avoir fait de modification particulière, peut être qu'une mise à jour a arrangé les choses.
Je considère ce problème résolu.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440

Hors ligne