Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2008, à 15:09

VOYAGEUR25

Dual boot et formatage,

Bonjour, voilà, je viens de me décider de franchir le pas, j'ai fais l'achat d'un disque dur sata II d'une capacité de 320 Go et je voudrai installer XP et ubuntu 8.04 LTS.

J'ai besoin de conseils sur les sujets suivants :

- 1 qui installer en premier, XP ou UBUNTU ?

- 2 comment partitionner mon 320 Go en sachant que XP ne sera pas mon programme de prédilection, pensez-vous que 20 Go pour XP et 60 ou plus pour les programmes et documents seront suffisant ?

- 3 ne connaissant pas UBUNTU, comment et avec quoi partitionner le restant de mon disque dur pour une utilisation exclusive de UBUNTU.

J'ai bien cherché des infos, mais rien du niveau de super débutant n'ayant pas fais d'études en informatique.

Merci d'avance de m'avoir lu et de me répondre en langage simpliste.

Dernière modification par VOYAGEUR25 (Le 29/06/2008, à 15:10)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2008, à 15:40

AsTeR

Re : Dual boot et formatage,

1. Installe d'abord XP ensuite Ubuntu (sinon c'est la merde pour le dual boot)

2. Pour ton partitionnement, ca me parait bien : mais ça dépend énomément de ce que tu veux mettre. (quel place vont prendre de programme XP)

3. Pour ton formatage côté Ubuntu, le plus simple c'est de choisir partitionnement manuel :
- prévoir une partition pour le système (20 à 30 Go sont très largement suffisant) le point de montage sera '/' (c'est dans l'utilitaire de partitionnement Ubuntu);
- faire une partition la plus grosse possible pour tes données : point de montage '/home/';
- faire un partition de type SWAP pour le fichier d'échange (taille égale à la RAM) (pas de point de montage à préciser).

Pour ta culture la partition '/home/' te permettra entre autre de conserver tes données d'une installation à l'autre, quand je dis données ça inclu aussi la configuration logicielle.

Hors ligne

#3 Le 29/06/2008, à 16:04

zoomy

Re : Dual boot et formatage,

En fait windows écrasera ton master boot record il ne sait pas accepter un autre systeme à la difference d' ubuntu qui va te detecter la partition avec windows et te configuer automatiquement le démarrage d un systeme ou l autre.

De faire une partition /home séparée te permettra de formater ton systeme (surtout qu au début tu vas vouloir tout tester et peut etre faire de fausses manip) et ainsi garder toutes tes données ainsi que les fichiers de configuration avec toutes tes préférences etc. Il te suffira de reinstaller ton programme pour tout retrouver comme avant.

Le partitionnement automatique ne te fait qu une partition / de mémoire ce qui fait que si tu formates tu effaces tout, mais il te crée la swap etc.