Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2008, à 08:42

effraie

Restauration RAID1 et LVM

Hello,

à des fins de sécurité, j'ai installé mon serveur sur un double disque dur, en Raid1 et avec lvm. Bien m'en a pris, car a la dernière coupure de courant, un de mes disques à pris un coup dans la gueule.

8:30 effraie@fix ~% cat /proc/mdstat      
Personalities : [raid1] 
md0 : active raid1 hda1[0]
      156288256 blocks [2/1] [U_]
      
unused devices: <none>
8:36 effraie@fix ~% sudo mdadm -E /dev/hda1
Password:
/dev/hda1:
          Magic : a92b4efc
        Version : 00.90.00
           UUID : f050d41b:66333c97:02d0fb51:17408bf1
  Creation Time : Sun Oct 28 23:09:09 2007
     Raid Level : raid1
    Device Size : 156288256 (149.05 GiB 160.04 GB)
     Array Size : 156288256 (149.05 GiB 160.04 GB)
   Raid Devices : 2
  Total Devices : 1
Preferred Minor : 0

    Update Time : Mon Jun 30 08:36:38 2008
          State : active
 Active Devices : 1
Working Devices : 1
 Failed Devices : 1
  Spare Devices : 0
       Checksum : b2a545f6 - correct
         Events : 0.397833


      Number   Major   Minor   RaidDevice State
this     0       3        1        0      active sync   /dev/hda1

   0     0       3        1        0      active sync   /dev/hda1
   1     1       0        0        1      faulty removed

Le verdict semble clair, mon systéme est fragilisé, et ne fonctionne plusque sur un disque.
A partir de là, j'ai besoin de réparer ça... y'a t'il des solutions logicielles? et si oui, lesquelles? (fsck,etc...)
faut-il impérativement en passer par le remplacement du disque? si oui, quelqu'un ayant de l'expérience en la matière (ce n'est pas mon cas) aurait-il la gentilesse de m'indiquer les étapes de la procédure...
J'imagine qu'il faut que je branche un nouveau disque... dois-je me préoccuper de lvm? quid du partitionnement? comment booter sur ce disque restant pour faire ces opérations, alors que lilo attends un volume raid? bref, je cherche des pistes , merci d'avance!


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#2 Le 30/06/2008, à 09:58

Bernard Senior

Re : Restauration RAID1 et LVM

Bonjour effraie,

Je suis en train d'installer un serveur de production PHP/MySQL en raid1. J'ai trouvé ce topic sur Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software.
Tu y trouveras un paragraphe intitulé : Comment démarrer en cas de panne d'un des disques.
Je t'avoue que je tâtonne comme toi et que je ne parviens pas à démarrer en mode dégradé (si 1 des 2 disques est naze). C'est un problème de grub, apparemment. Pas trop évident (du moins pour moi qui débute).
D'autres liens en anglais :
http://users.piuha.net/martti/comp/ubuntu/en/raid.html
http://advosys.ca/viewpoints/2007/04/se … tu-server/
Il est préférable de tester le défaut d'un disque avant de faire une install complète. Il semble bien que le démarrage sur un seul disque du raid1 doit se préparer dès la première install et que beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte : partionnement, toutes les partitions en raid ou seulement une... J'en suis toujours là, mais je ne vais pas plus loin tant que cela n'est pas résolu. Selon tous les tutos, il faut impérativement que le disque de remplacement soit formaté et partitionné à l'identique. Il vaut mieux avoir noté tout cela soigneusement.
Pour ma part, je n'utilise pas LVM car je ne pense pas avoir à redimensionner mes partitions.
A+

Hors ligne