Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/07/2008, à 09:39

julien69

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème, mais contrairement à citronbleu-v chez moi cela ne fonctionne pas, voilà ce que j'ai fait :

- Télécharger et déziper sur une clé usb le pilote lan
- Installer le paquet build-essential à partir du cdrom
- Monter la clé usb
- Aller dans le répertoire src sur la clé
- J'ai tapé : sudo KBUILD_NOPEDANTIC=1 make
-> là premier problème, j'ai le message linux kernel not found
-> solution j'ai téléchargé sur un autre ordinateur le paquet linux-source-2.6.24 et l'ai installé manuellement, après quoi j'ai fais un lien symbolique pour qu'il y ait un répertoire linux dans /usr/src
-> là deuxième problème, j'ai le message "Linux kernel source not configured - missing version.h" comme dans la section "Known Issues" du fichier readme, j'essaie de taper "make include/linux/version.h." comme dans le fichier readme mais là il se plaint que je n'ai pas executé make menuconfig.

Après cela j'ai abandonné, seule différence c'est que j'ai installé Ubuntu Server 8.04.1, une idée peut être ?

Hors ligne

#27 Le 16/07/2008, à 18:56

lamagie

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Hello me revoila

Bon j'ai un peu avancer dans les notions de Ubuntu et j'ai compros ce que je faisais de travers j'arrive donc maintenant a executer les commandes mais je n'arrive pas a resoudre un dernier souci pour ouvrir /lib/modules/2.6.24-16-generic/kernel/drivers/net/atl1e/at1le.ko, lorsque je veux y rentrer le terminal m'affiche: permission non accordée.

Si l'un de vous pouvais m'aider... ce serait gentil big_smile.

Dernière modification par lamagie (Le 16/07/2008, à 20:20)


Nouveau sous Linux (Ubuntu Hardy Heron 8.04)

Hors ligne

#28 Le 16/07/2008, à 20:21

lamagie

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Quelqu'un?


Nouveau sous Linux (Ubuntu Hardy Heron 8.04)

Hors ligne

#29 Le 16/07/2008, à 22:04

slasher_fun

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

utiliser "sudo" smile
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Hors ligne

#30 Le 17/07/2008, à 09:02

julien69

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à m'en sortir ! Il me manquait le paquet linux-headers (çà serait peut être bien de le rajouter sur ton précédent post slasher-fun wink ) et non pas les sources du noyau, je m'en suis rendu compte en consultant le post original en anglais :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=770173

En revanche il n'est pas expliqué comment charger le module au démarrage, en cherchant un peu -> il suffit de rajouter le nom du module (sans l'extension .ko) dans le fichier /etc/modules.conf (à ouvrir avec sudo)

Et enfin pour ceux qui comme moi n'avais pas leur carte réseau configurée, puisque non détecté à l'installation, il faut renseigner les fichiers /etc/network/interfaces et /etc/resolv.conf

Hors ligne

#31 Le 17/07/2008, à 13:43

lamagie

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Yes, ca a marché avec gksudo.

Je n'en avais plus trop l'utilité vu que j'avais racheté une PCI mais cela aurait ete dommage que je n'y arrive pas.

Encore merci

Dernière modification par lamagie (Le 17/07/2008, à 13:56)


Nouveau sous Linux (Ubuntu Hardy Heron 8.04)

Hors ligne

#32 Le 04/09/2008, à 22:33

Alpha-17

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Bonsoir à tous,

je vois que pas mal de monde à eu le même problème que moi concernant le drivers atheros. J'ai juste un petit problème au niveau du "linux drivers" introuvable ... enfin pour moi. J'ai également cherché dans les drivers d'autres carte ... non plus ... que des drivers pour windows XP et compagnie. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ? (Quelle est l'extention du fichier que je suis censé trouvé ?)

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Alpha-17 (Le 05/09/2008, à 12:14)

Hors ligne

#33 Le 09/09/2008, à 16:01

viralata

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Je plussoie le post précédent:
Je viens d'acheter une P5Q pro, j'ai gardé mon ancien DD avec le 8.10, tout a marché une fois changé dans le bios le truc en AHCI, reste le problème de trouver le driver de l'ethernet ... Tous les liens sur les forums pointent vers des pages d'asus vides, quand je mets ma carte mère dans leurs critères de recherche je n'ai que des drivers de son, quand je cherche sur google je ne trouve pas, que ce soit avec les mots clef atheros, le nom complet de la carte ...
Il doit bien exister quelque part ce driver:mad:

Merci de votre aide

Hors ligne

#34 Le 09/09/2008, à 18:21

viralata

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Après beaucoupde temps passé par ci par là, je me réponds à moi-même, le driver se trouve à cette adresse sur laquelle je suis tombé un peu par hasard si ça peut aider. http://dlsvr03.asus.com/pub/ASUS/mb/soc … rivers.zip

Et ça marche

Hors ligne

#35 Le 13/09/2008, à 11:40

steyler

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Bonjour à tous, j'ai installé ubuntu mais j'ai également un problème de driver LAN (carte mère P5Q PRO). Je ne comprends pas vos manip pour l'installation, pouvez vous m'aider ? Merci

Hors ligne

#36 Le 15/09/2008, à 15:35

viralata

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

J'ai bien reussi à faire marcher ma carte ethernet avec les manips ci-dessus sur ma P5Q pro, mais mon réseau est à 10mg/s, ça fait un peu lent.
Je n'y comprends pas grand chose, mais que je vais dans outil réseau, j'ai l'interface eth1 et si je clique sir configurer, il me dit "L'interface n'existe pas".

Quelqu'un a une idée de ce qu'il faut faire?

Hors ligne

#37 Le 18/09/2008, à 09:41

zsb

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

viralata a écrit :

J'ai bien reussi à faire marcher ma carte ethernet avec les manips ci-dessus sur ma P5Q pro, mais mon réseau est à 10mg/s, ça fait un peu lent.
Je n'y comprends pas grand chose, mais que je vais dans outil réseau, j'ai l'interface eth1 et si je clique sir configurer, il me dit "L'interface n'existe pas".

Quelqu'un a une idée de ce qu'il faut faire?

Franchement c'est louche ton truc. Tu as réussi a compiler les sources ? As-tu des erreurs de compilation ?

Lorsque tu as fait la commande insmod ou modprobe As-tu eu une erreur ?


Sinon je te conseille de reprendre la recette depuis le début, en ayant fait le ménage dans tes modules si besoin.


Bon courage !

#38 Le 18/09/2008, à 09:51

zsb

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

viralata a écrit :

Après beaucoupde temps passé par ci par là, je me réponds à moi-même, le driver se trouve à cette adresse sur laquelle je suis tombé un peu par hasard si ça peut aider. http://dlsvr03.asus.com/pub/ASUS/mb/soc … rivers.zip

Et ça marche

J'ai galéré aussi pour choper la bonne archive, vu qu'elle s'appellent toutes pareilles.... Alors j'héberge un petit bz2 avec juste les sources du module LAN sur mon dédié.
Si ca peut vous éviter de galérer...
http://atlas.zsbware.com/L1e_Lan.tar.bz2

#39 Le 19/09/2008, à 10:36

viralata

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

à ZSB, j'ai essayé de tout reinstaller, mais étant un peu newbie, je ne suis pas sur de comment nettoyer mes modules comme tu dis, je suis allé dans  /lib/modules/2.6.24-19-generic/kernel/drivers/net/ et j'ai effacé les deux dossiers atl1e et atl1, (c'était ptet déjà pas top d'avoir deux trucs la dedans), mais j'ai aussi deux dossiers e1000 et e1000e (ça me fait penser à ethernet 1000, forcément).
Ce qui est problématique à la base je pense, c'est que j'ai changé de carte mère mais pas reinstallé le système, je dois donc avoir des restes de l'ancienne config réseau.

Bref, j'ai tout refait après mais insmod me donne comme erreur "-1 file exists"

Et avant le make install m'avait dit à la fin "impossible d'écrire vers /var/cache/man/cat7/atl1e.7.gz en mode catman"

Merci de vos aides en tout cas

Hors ligne

#40 Le 28/09/2008, à 18:16

Youl94

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Bonjour,

J'ai installé ubuntu hardy 8.04 avec une P5Q.
Le kernel installé est la version 2.6.24-16
J'ai suivit la procédure, qui à parfaitement fonctionné.
Une fois le réseau activé, j'ai fait un petit reboot pour s'assurer que le module atl1e se lance au démarrage.

Let's go Mise à jour par le net avec le module fraichement installé.
Je Reboot
Je lance Ubuntu 2.6.24-19

Et la de nouveau plus reseau, le module se charge plus.
Je tente de refaire l'installation du modules dans le nouveau Kernel
Mais dés la premier commande :sudo KBUILD_NOPEDANTIC=1 make
J'ai en réponse, problème d'horloge détecté impossible de 5+e? dans le futur...

J'ai vérifié l'heure, lol j'suis pas dans le futur.
Bref, en rebootant sur le kernel 2.6.24-16 le reseau fonctionne.

Mais comment installer le module dans le kernel 2.6.24-19 :s ...
Merci de votre aide.

#41 Le 16/10/2008, à 01:51

citronbleu-v

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Cette solution ne fonctionne plus pour le noyau " 2.6.24-21-generic ", du moins chez moi.
Merci de prévenir si je ne suis pas le seul ?

Si qqn trouve la solution qu'il puisse le mettre merci d'avance.
Ps j'ai essayé de le réinstallé et j'ai eu des erreurs. Seule solution pour le moment c'est de revenir au noyau précédent.

Dernière modification par citronbleu-v (Le 16/10/2008, à 02:05)

Hors ligne

#42 Le 16/10/2008, à 19:33

medusa

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

citronbleu-v a écrit :

Cette solution ne fonctionne plus pour le noyau " 2.6.24-21-generic ", du moins chez moi.
Merci de prévenir si je ne suis pas le seul ?

Si qqn trouve la solution qu'il puisse le mettre merci d'avance.
Ps j'ai essayé de le réinstallé et j'ai eu des erreurs. Seule solution pour le moment c'est de revenir au noyau précédent.

Cette commande ne fonctionne pas chez moi .. j ai une erreure ...sudo insmod ./atl1e.ko wink par contre l install du debut se deroule bien... si qq u n aune idee  j ai la version ulimate d ubuntu la 1.9...donc HARDY..:)

Hors ligne

#43 Le 16/10/2008, à 19:43

etienoo

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

slasher-fun a écrit :
julien69 a écrit :

Et enfin pour ceux qui comme moi n'avais pas leur carte réseau configurée, puisque non détecté à l'installation, il faut renseigner les fichiers /etc/network/interfaces et /etc/resolv.conf

Je me bats avec l'installation de Kubuntu depuis 3 semaines, mais je ne trouve pas comment renseigner lesdits fichiers. Mon /etc/network/interfaces ne contient que les phrases suivantes :

auto lo
iface lo inet loopback

J'ai rajouté ce que j'ai vu quelque part :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Mais le réseau ne semble toujours pas marcher.

Néanmoins, mon horloge système, qui avançait de 2h, s'est mise à jour à un moment donné. Éphémère connexion au Web...? En tout cas, Konqueror ne lance toujours pas Internet.

Des idées...?

Hors ligne

#44 Le 16/10/2008, à 20:04

palefragger

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Salut,

J'ai eu le même problème avec la passage au 2.6.24-21 mais j'ai réussi.

En fait, c'est exactement la même méthode qu'il faut appliquer mais il faut avant, créer un dossier atle1 dans : /lib/modules/2.6.24-21-generic/kernel/drivers/net/ car contrairement au 2.6.24-19 il n'y en a pas !!!

Un fois que le dossier est crée, on applique la méthode de la 1ère page :
Rappel :

1° Installer le paquet "build-essential" (qui se trouve dans le CD Live Ubuntu)
2° Télécharger le pilote et le dézipper : Pilote sur site ASUS
3° Taper dans la console : cd /LinuxDrivers/L1e_Lan/l1e-l2e-linux-v1.0.0.4/src (si vous avez extrait l'archive à cet endroit)
4° Taper : sudo KBUILD_NOPEDANTIC=1 make
5° Taper : sudo KBUILD_NOPEDANTIC=1 make install
6° Taper : cd /lib/modules/2.6.24-21-generic/kernel/drivers/net/atl1e
7° Taper : sudo insmod ./atl1e.ko

Une fois installé, ouvrir /etc/modules.conf et ajouter "atl1e" à la fin de la liste pour que le module soit chargé au démarrage d'Ubuntu.

Et la connexion Ethernet est rétablie !!!

Hors ligne

#45 Le 16/10/2008, à 20:06

etienoo

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Merci de ta réponse.

J'aurais dû préciser que j'avais déjà effectué entièrement cette manipulation sans problème. Mais je n'ai toujours pas internet. roll

Hors ligne

#46 Le 16/10/2008, à 20:15

palefragger

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

palefragger a écrit :

Avant la manip, il faut créer un dossier "atle1" dans : /lib/modules/2.6.24-21-generic/kernel/drivers/net/ car contrairement au 2.6.24-19 il n'y en a pas !!!

Tu avais ça aussi ?

Si oui... je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas chez toi !!!

Hors ligne

#47 Le 16/10/2008, à 20:17

etienoo

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Je n'ai pas créé le dossier, mais il était bien là puisque j'ai pu exécuter cd /lib/modules/2.6.24-21-generic/kernel/drivers/net/atl1e.
En passant, moi non plus je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas chez moi mad

Pour info, j'ai la version de KUbuntu qui était la plus récente (stable) au 30 septembre, je ne sais pas si c'est la dernière.

Hors ligne

#48 Le 16/10/2008, à 20:29

palefragger

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Est-ce que tu peux accéder à ton modem ???

Est-ce que tu peux accéder à Google en tapant : http://209.85.135.99 ???

Peut-être trouveras-tu plus d'infos ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=214898

Dernière modification par palefragger (Le 16/10/2008, à 20:30)

Hors ligne

#49 Le 17/10/2008, à 15:48

citronbleu-v

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Lorsque je fais sudo KBUILD_NOPEDANTIC=1 make install j'ai ça

....
man -c -P'cat > /dev/null' atl1e || true
man: 
impossible d'écrire vers /var/cache/man/cat7/atl1e.7.gz en mode catman
atl1e.

Hors ligne

#50 Le 17/10/2008, à 16:03

medusa

Re : install pilote Lan (P5Q Asus) [resolu]

Et pour mon pb qq un a une idee sad
sudo insmod ./atl1e.ko cette commande ne fonctionn pas ???

Dernière modification par medusa (Le 17/10/2008, à 16:07)

Hors ligne