Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2008, à 19:35

amla67

Pc partagé : 1 home pour chacun, c'est possible ? (Résolu)

Bonsoir,

J'ai installé Kubuntu 8.04 sur un pc de bureau, on est 2 à s'en servir.
Il y a 2 disques durs, avec une petite partition sur le 1er pour windows vista.

Pendant l'installation, j'ai partitionné comme ça (Je vous le fais en "version courte" d'après ce que je vois dans Disques & Systèmes de fichiers - Paramètres du système) :

Disque "1"
/                        ext3     /dev/sda5
none                swap    /dev/sda6
/home/sda7    ext3      /dev/sda7

Disque "2"
/home/sdb5   ext3      /dev/sdb5

Voila, je voulais que chacun ai son home, sans rajouter par exemple de partitions "média", pour que chacun stocke et ses fichiers multimédias et ses fichiers de configurations dans un home qui lui appartienne.

Bon au 1 démarrage, je vois que mon home est un sous répertoire du répertoire racine.
J'essaie de déplacer mon /home/amla et tout ce qu'il contient vers /home/sda7 depuis A propos de moi - Chemins, ça marche pas.

En fait je vois dans les Droits d'accès - Appartenance de /home/sda7 :

Utilisateur : root
Groupe : root

Et ça j'arrive pas à le changer, même avec kdesudo konqueror

Ce que je veux faire est impossible, ou bien y a un moyen d'y arriver quand même ?

Dernière modification par amla67 (Le 04/07/2008, à 14:24)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2008, à 23:59

hugo81

Re : Pc partagé : 1 home pour chacun, c'est possible ? (Résolu)

Du calme :
/ est unique;
/home est unique;
/home/user1 est THE (unique) répertoire de l'utilisateur de compte user1
/home/user2 est THE (unique) répertoire de l'utilisateur de compte user2

Tu peux décider que /home est dans une partition différente du reste (voire dans une partition d'un autre disque), cas classique pour séparer tout le système des données des utilisateurs. Tu peux décider (plus surprenant) que /home/user1 soit dans une partition spécifique et /home/user2 dans une autre encore.

Quand tu écris /home/sda7, je comprend que sda7 est un utilisateur (un compte), ce qui me semble être une confusion entre partition et utilisateur.

Disque "1"
/                       ext3     /dev/sda5
none                swap    /dev/sda6
/home/user1    ext3     /dev/sda7

Disque "2"
/home/user2    ext3     /dev/sdb5

serait plus correct (user1 et user2 sont des comptes=des utilisateurs) bien que ce qui semble plus logique soit du genre :

Disque "1"
/                       ext3     /dev/sda5
none                swap    /dev/sda6
Disque "2"
/home              ext3     /dev/sdb5

Il faut faire aussi attention au partitionnement physique/logique...

Hors ligne

#3 Le 04/07/2008, à 08:07

amla67

Re : Pc partagé : 1 home pour chacun, c'est possible ? (Résolu)

Tu peux décider que /home est dans une partition différente du reste (voire dans une partition d'un autre disque)

C'est ce que je faisais quand j'avais qu'un disque, la maintenant, de la façon que j'ai partitionné, je vois que /home est un sous répertoire de /

Tu peux décider (plus surprenant) que /home/user1 soit dans une partition spécifique et /home/user2 dans une autre encore.

Ben voila, c'est exactement ce que je voulais !
Après, au lieu d'appeler ça /home/user1 dans la partition /dev/sda7, j'ai appelé ça /home/sda7 (Mais toujours dans /dev/sda7).

bien que ce qui semble plus logique soit du genre :

Disque "1"
/                       ext3     /dev/sda5
none                swap    /dev/sda6
Disque "2"
/home              ext3     /dev/sdb5

Bon alors admettons que j'aurais d'abord du demander conseil pour le partitionnement...
Mais si je fais comme tu dis, après avoir mis mettons 20 Go pour la racine et mis un swap,  il me reste encore 180 Go de libres sur le Disque 1.
D'où l'idée d'avoir un home séparé pour chaque compte utilisateur, d'autant que je voulais pas séparé les stockages multimédias des fichiers de configurations, et pas créer de partitions supplémentaires.

Il faut faire aussi attention au partitionnement physique/logique...

Pas compris ce que tu voulais dire, en tout cas j'ai pas utilisé la méthode LVM.
Sinon on aura compris que genre pour le Disque 1, j'ai fais 1 partition primaire, 1 partition étendu, des partitions logiques, voila.

Et donc pour rappel, mon problème c'est que, pour prendre l'exemple de /home/sda7 sur /dev/sda7, je vois dans les propriétés que l'utilisateur est root, et j'arrive pas à changer ça même avec kdesudo konqueror, et donc de me demander comment faire ?

a+

Hors ligne

#4 Le 04/07/2008, à 12:53

sylvain1970

Re : Pc partagé : 1 home pour chacun, c'est possible ? (Résolu)

Bonjour,
/home est bien un sous répertoire de /
il est possible de mettre tout /home (ce qu'il contient) sur une autre partition.

ce que tu souhaites :

disque 1 :      le home de user1
disque 2 :      le home de user2
(en résumé)
je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir 2 home.

par contre, il est possible d'avoir sur sda7 le /home de tout le monde :
/home/user1 qui contient les données de user1
/home/user2 qui contient un lien symbolique vers le répertoire user2 sur la partition sdb5.
il faudra bien sûr que sdb5 soit montée au démarrage du PC (voir /etc/fstab).
Comme cela, les donneés de user1 sont sur la partition sda7 et celles de user2 sur sdb5.
(reste à vérifier quand même)

C'est bien comme cela que tu souhaites organiser les données utilisateurs ?

EDIT : et ne pas toucher les permissions du répertoire /home .

2e EDIT : mais c'est une organisation spéciale quand même (ce n'est que mon avis).

Dernière modification par sylvain1970 (Le 04/07/2008, à 12:57)

Hors ligne

#5 Le 04/07/2008, à 13:06

desmogone

Re : Pc partagé : 1 home pour chacun, c'est possible ? (Résolu)

Salut !

Si tu veux que chaque user ait son /home/nom_user sur un disque différent, il aurait fallu au moment du partitionnement, déclarer comme point de montage de ton user1 : /home/user1 et de ton user2 : /home/user2 ...

Comme ça, lors de l'installation, le système aurait créé le dossier /home dans la partition où tu as ton système, mais il aurait monté tes 2 partitions dans les chemins indiqués ...

Maintenant, les manipulations nécessaires pour obtenir ce que tu veux vont être plus compliquées. Malheureusement, je vais laisser des personnes plus au point là-dessus te répondre, car je ne connais que la théorie ...

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de sauvegarder tes données personnelles avant les manipulations qu'on pourra te faire faire.

Desmogone, qui ne sait pas si il a été clair ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#6 Le 04/07/2008, à 14:17

sylvain1970

Re : Pc partagé : 1 home pour chacun, c'est possible ? (Résolu)

Info intéressante de desmogone.
Alors, il devrait être possible en modifiant /etc/fstab de monter la partition sda7 pour /home/user1 et sdb5 pour /home/user2.
(avec déplacements des données du user2 si besoin).
@amla67 : peux-tu donner le contenu du fichier fstab ?

Hors ligne

#7 Le 04/07/2008, à 14:22

amla67

Re : Pc partagé : 1 home pour chacun, c'est possible ? (Résolu)

Salut sylvain, et salut  desmogone (Qui a été très clair !),

-Bon d'abord pour commencer, je pensais pouvoir résoudre le problème, et je pense que j'aurais effectivement pu, sauf que j'ai fais une grossière erreur qui m'a contraint à une réinstallation complète.
Pas grave, toutes mes sauvegardes sont disponibles sur un disque dur externe, donc passons.

-J'ai donc fais pendant la procédure d'installation ce que décris par ailleurs très bien desmogone, donc en ce qui me concerne un /home/user1 sur /dev/sda7 et un home/user2 sur /dev/sdb5.

-Problème : Si cette fois user1 avait tous les droits nécessaires sur son home, en ce qui concerne par contre le home de user2 sur /dev/sdb5 je voyais dans les propriétés que root en était l'utilisateur et le groupe, et "kdesudokonqueror" ne m'aidait toujours pas.
Par contre sudo chown user2:user2 /home/user2 a pourtant très bien marcher.

Et la le problème éait definitivement réglé smile

sylvain1970 a écrit :

mais c'est une organisation spéciale quand même (ce n'est que mon avis).

Je comprends bien, et je savais que j'allais être fichu de me faire remarquer en posant cette question !

Mais bon faut voir que moi j'émerge encore un peu sur Linux, toi de ton côté, avec 2 disques durs de 200 Go chacun pour une installation de Kubuntu, tu m'aurais recommandé quoi pour mon partitionnement ?

Parce que bon, le windows vista que j'ai, c'est juste pour la forme, parce qu'il m'était livré préinstallé sur ce Pc.
Autrement dit, je me fiche complètement d'avoir une partition d'échange entre windows et Kubuntu, puique windows je m'en sers quasiment pas.

@+ et Merci pour vos coups de mains smile

Hors ligne

#8 Le 04/07/2008, à 19:03

sylvain1970

Re : Pc partagé : 1 home pour chacun, c'est possible ? (Résolu)

Je comprends bien, et je savais que j'allais être fichu de me faire remarquer en posant cette question !

Ce n'est que mon avis.
Heureusement que tu peux en avoir un autre (et d'autres choix d'organisation).

tu m'aurais recommandé quoi pour mon partitionnement ?

2 DD de 200 Go, c'est clair, il y a de la place, beaucoup de place.

Pour ton /home séparé par utilisateur (et vu qu'il y a de la place) :

sur le DD 1 :
la partition windows (on va dire qu'elle fait 20 Go)
une partition étendue de x Go (tout le reste).
dans cette partition étendue :
1 partition de 10 Go pour /
1 partition de 85 Go pour /home/user1
1 partition de 85 Go pour le /home/user2
le reste non utilisé

sur le 2e DD :
1 partition étendue de 200 Go.
dans cette partition étendue :
1 partition de 2 fois la ram dispo en swap.
1 partition de sauvegarde du /home/toususers
les Go restant non utilisés.

Les Go non utilisés le seront peut-être un jour mais avec un /home de 85 Go par utilisateur, c'est déjà énorme à remplir et devient très difficile à sauvegarder (à moins d'un DD externe de 500 Go lol) s'il venait à être plein.
Très important les sauvegardes !
Cà sert à rien, çà prend du temps (sauf si on l'automatise en interne et fait régulièrement sur support externe).
Mais qu'on est content d'en avoir fait lorsqu'un problème survient (disque dur HS par exemple).

Hors ligne

#9 Le 04/07/2008, à 20:19

amla67

Re : Pc partagé : 1 home pour chacun, c'est possible ? (Résolu)

Merci beaucoup pour ces conseils sylvain smile

Très important les sauvegardes !
Cà sert à rien, çà prend du temps (sauf si on l'automatise en interne et fait régulièrement sur support externe).
Mais qu'on est content d'en avoir fait lorsqu'un problème survient (disque dur HS par exemple).

Je suis mille fois d'accord !

@+

Hors ligne

#10 Le 04/07/2008, à 22:56

hugo81

Re : Pc partagé : 1 home pour chacun, c'est possible ? (Résolu)

J'ai du mal à comprendre pourquoi séparer sur 2 partitions /home/user1 et /home/user2.

D'abord, cela limite à 85 Go pour chaque utilisateur. Si tu stockes des films que tu enregistres d'une box par exemple, tu peux arriver sans problème à saturer par ta collection. Des photos par milliers ? Je concède que ce n'est pas forcément ton besoin. Auquel cas, pourquoi 85 Go et pas 10 Go ?

Ensuite, cela fait 2 partitions à sauvergarder, donc 2 fois l'opération (ce qui n'est rien si tu automatises ou programmes) dans une seule autre partition...

Et si user1 + user2 invitent un user3... tu le mets oû ? On peut considérer alors que tu n'a plus de place.. Ou bien tu devras le mettre dans /home/user3 qui sera donc dans la même partition que / de 10 Go ! Soit le système + le répertoire HOME de ce user3... Ou ajouter un nouveau disque ?

Un cas qui me semble correspondre à ce type de répartition des répertoires utilisateurs : chaque utilisateur a son répertoire utilisateur dans une partition à part sur un disque à part et tu enlèves le disque pour le mettre ailleurs (ce qui est un peu particulier aussi...).

Hors ligne

#11 Le 04/07/2008, à 23:02

sylvain1970

Re : Pc partagé : 1 home pour chacun, c'est possible ? (Résolu)

sur le 2e DD :
1 partition étendue de 200 Go.
dans cette partition étendue :
1 partition de 2 fois la ram dispo en swap.
1 partition de sauvegarde du /home/toususers
les Go restant non utilisés.

non,non, j'avais anticipé le user3 (sans le savoir lol)

Dernière modification par sylvain1970 (Le 04/07/2008, à 23:02)

Hors ligne

#12 Le 05/07/2008, à 09:30

teke

Re : Pc partagé : 1 home pour chacun, c'est possible ? (Résolu)

J'ai la très nette impression que pas mal de gens ont oublié de faire un tour dans la doc ubuntu... Il est possible de monter ses partition vraiment comme on le veut... et il ne pose aucun problème de monter dans /home/MonUser une partition d'un autre disque... voir même une partition d'un disuqe se trouvant sur une autre machine via le réseau...

Pour la réalisation... voir la doc