Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2008, à 09:49

®om

Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

PCInpact a écrit :

La réunion de synthèse à la DGCCRF a donc eu lieu hier, avec comme sujet épineux la vente liée PC et logiciels. C’est Luc Chatel, secrétaire d’État à la consommation qui l’affirme haut et fort : « Je souhaite que, sur le montant des ordinateurs, on précise le prix des logiciels préinstallés, afin que les consommateurs aient le choix et puissent se faire rembourser [le prix du système d’exploitation] ».

Le même personnage indique qu’un dispositif pour assurer la transparence des prix sera mis en place dès septembre. À terme, indique-t-on officiellement, sur le lieu de vente, le consommateur aura le choix : ordinateur nu ou pas et système d’exploitation. « L’idée, ce serait que l’on mette en place un dispositif où le système d’exploitation, éventuellement installé d’origine, puisse être activé par un simple code remis en magasin. » Une idée défendue de longue date par les représentants des utilisateurs (libres ou non).

Microsoft et Apple non présents

La réunion qui a eu lieu hier réunissait les grands noms de l’informatique et de la distribution : la FNAC, Darty, Leclerc, Surcouf, Mandriva, Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo, Sony, Packard Bell ou Toshiba. Côté enseignes, la FNAC et Surcouf étaient là, ainsi que Darty et Leclerc. Sur les bancs des utilisateurs/consommateurs, signalons l’AFUL, l’April, le CLCV, l’UFC, l’AFOC ou l’Adeic. On notera l’absence remarquée d’Apple ou… Microsoft, pourtant rédacteur du CLUF, contrat d’utilisateur final qui permet justement le remboursement des licences non désirées par les consommateurs.

Deux propositions

Deux propositions issues de la DGCCRF ont été faites et soumises à ces acteurs : faciliter les procédures de remboursement d’une part, mettre en place l’optionnalité du système d'exploitation par clé d'activation d’autre part. Cette deuxième solution est évidemment la plus radicale, car elle permet au consommateur de n’acheter que ce dont il a besoin, et d’être facturé en conséquence. Autant dire qu’elle est plus froidement accueillie par les professionnels.

Reste que mécaniquement, plus que deux voies s’ouvrent : soit laisser les tribunaux continuer à torpiller la vente liée, avec toute l’amertume que cela implique, soit la DGCCRF impose une solution si aucune solution n’est trouvée par les fabricants et distributeurs. Cette attitude traduit une certaine reprise en main du dossier par le secrétariat d’État à la consommation, issue qui n’était pas évidente selon les propos de ce dernier à l’Assemblée nationale.

PC et OS = voiture et pneus

« Il est regrettable par ailleurs que certains acteurs, tels qu'HP, continuent de nier la réalité de la vente liée en considérant l'ordinateur avec le système d'exploitation comme un seul et même produit. La comparaison avec la voiture et ses pneus est foireuse et fausse. Entendre ce genre de comparaison en 2008 montre une méconnaissance du dossier ou une mauvaise foi à toute épreuve », indique, remonté, Fréderic Couchet de l’April.

Si le dossier patine en septembre du fait des résistances des constructeurs et distributeurs, on pourra s’attendre à une pluie d’actions en justice, avec toutes les contraintes fortes que ces décisions impliquent.

http://www.pcinpact.com/actu/news/44603-reunion-DGCCRF-synthese-vente-liee.htm

Hors ligne

#2 Le 04/07/2008, à 10:49

Nasman

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

Je pense qu'il n'est pas normal que l'utilisateur doive faire une quelconque démarche pour se faire rembourser. Le prix de l'OS ou des programmes non désirés doit pouvoir être déduit sur les lieux  et au moment même de l'achat.
L'idéal à terme serait de pouvoir diposer de PC nus mais également de pouvoir tester la compatibilité (LiveCD) - on peut toujours rêver roll

Dernière modification par Nasman (Le 04/07/2008, à 10:49)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 04/07/2008, à 10:54

Bismix

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

L'idéal ce serait d'avoir un PC vierge ou aucune trace de windows ne serait visible , mais vue que nous somme dans un monde de capitaliste on a plus de chance de crée notre société sur la lune que d'attendre une réaction des personnes qui s'en mette plein les poches sur notre dos ! wink
mais bon sinon il y a quand même quelque progrès fait ses dernières années sur ce sujet certain constructeur commence a jouer le jeu mais pas assez encore


Fuel For life

Hors ligne

#4 Le 04/07/2008, à 11:05

Keldath

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

L'idéal ce serait d'avoir un PC vierge ou aucune trace de windows ne serait visible

Pourquoi ? Et si on remplace "windows" par "GNU/Linux", pareil ?
Ce ne sont pas les grandes surfaces qui installent les logiciels, ce ne sont que des distributeurs. En ce sens, ils doivent pouvoir vendre un ordi directement utilisable par le client avec un OS compatible déjà installé, mais qui peut-être viré/désactivé et déduit de la facture sur demande du client, et dans le cas des grands distributeurs, je trouve ça très correct.
Si tu ne veux aucune trace d'un système d'exploitation, tu peux passer commande chez un assembleur ou magasin spécialisé. Les grandes surfaces ne vont pas se permettre de "stocker" (ça bosse plutôt en flux tendus mais bon) / commander des machines sans OS vu le public qu'elles visent.

Quoiqu'il en soit, c't'une bien bonne nouvelle smile

Dernière modification par Keldath (Le 04/07/2008, à 11:09)

Hors ligne

#5 Le 04/07/2008, à 11:20

DrDam

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

+1 .... et en plus on aura une garantie. ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#6 Le 06/07/2008, à 01:04

Bismix

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

c'est vrai tu a raison Keldath j'avais pas vue sa sous cette angle wink


Fuel For life

Hors ligne

#7 Le 06/07/2008, à 14:03

Grunt

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

Nasman a écrit :

L'idéal à terme serait de pouvoir diposer de PC nus mais également de pouvoir tester la compatibilité (LiveCD) - on peut toujours rêver roll

Pour les PC nus ce n'est pas gagné, ceci dit si tu peux te faire rembourser Windows et réinstaller toi-même, ça change quoi? Un formatage en plus à faire, ce n'est pas la mort !

Pour le test avec LiveCD, t'as pensé à demander au vendeur? S'il est compétent et sait que ça ne changera rien à la machine, je ne vois pas pourquoi il refuserait..

#8 Le 06/07/2008, à 14:09

seb24

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

Oui c'est vrai que c'est une bonne nouvelle. Ce qui pourrait être pas mal également ce serait d'avoir un PC nu avec des CD d'autoinstalation de chaque distrib/OS. Comme ça tu arrives chez toi avec ton PC neuf tu choisis l'OS que tu veux installer et hop... big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 06/07/2008, à 14:25

Grunt

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

Je ne suis pas d'accord. ça demanderait une surcharge de travail aux constructeur, qui répercuteraient sur le prix, on n'aurait jamais un choix total (toutes les distributions..)

Soyons réaliste: sur 10 PC vendus, peut-être un ou deux sera utilisé avec un autre OS que celui préinstallé. ça ne vaut pas le coup pour le constructeur de proposer une dizaine d'OS, sans compter le problème de trouver les pilotes, de ne pas pouvoir les inclure dans un système GNU si c'est des pilotes proprios..

Non, déjà rendre l'OS optionnel, ne pas "tatouer" les bécanes, et indiquer en détail le matériel (chipset Wifi, carte son..) pour permettre de vérifier s'il sera compatible, ça serait bien!

#10 Le 06/07/2008, à 18:46

tux4fun

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

Effet d'annonce ou réelle volonté du Secrétariat d’Etat à l’Industrie et à la Consommation, M Luc Chatel, à vous de voir

http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/politique_numerique_1308/ordinateurs_systemes_exploitation_luc_60518.html
Pour rappel:
http://linuxfr.org/2008/07/03/24294.html


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#11 Le 06/07/2008, à 19:33

Grunt

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

#12 Le 06/07/2008, à 23:14

iwjcg

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

Le PC vierge ça existe chez Multimedis ils m'on demandé des infos sur linux en general et Ubuntu en particulier . Ma réponse je leur ai precisé que je n'etais qu'un honnete instalateur eclairé certes mais pas un technicien , ou si j'en suis devenu un c'est a l'usure . Mais il est limpide que mon job est utile comme membre asso. 
La vente liée il faut la denoncer mais se lancer dans des conflits est ce vraiment utile ? oui sans doute mais il faut avoir la foi !  http://iw-linux.over-blog.com/

Hors ligne

#13 Le 06/07/2008, à 23:36

wallie

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

Pour info, le mois dernier j'ai acheté un portable Inspiron 1525 chez Dell.
Je l'ai pris avec Vista pré installé (aussitot virer pour Ubuntu) mais la même machine pré-installé avec Ubuntu couté 100€ plus cher ...
Pour info, sur le site de Dell, pour trouver l'offre Ubuntu, il faut vraiment chercher ... pas de lien direct.
J'ai appelé un commercial qui explique cette situation :
          * du fait du peu de demande, une pré-install d'Ubuntu dans la chaine de production entraine
une surcharge de travail.
          * le fait de proposé ubuntu entraine la mise en place d'un SAV spécial, donc cher a maintenir ...

Hors ligne

#14 Le 07/07/2008, à 14:48

kimented

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

Pour le test avec LiveCD, t'as pensé à demander au vendeur? S'il est compétent et sait que ça ne changera rien à la machine, je ne vois pas pourquoi il refuserait..

J'avais demandé à tester un PC il y a un an dans un Darty. En expliquant un peu pourquoi j'ai pu essayer un live-cd sur un PC qui était exposé.
J'ai ensuite acheté le modèle en question, mais j'ai pas eu le courage de demander le remboursement de Windows (J'avais pas trop le temps surtout, les procédures sont trop contraignantes...).

Hors ligne

#15 Le 09/07/2008, à 14:30

Poleta33

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

je dois me racheter un PC et j'aimerais attaquer en justice pour obtenir le remboursement des licences windaubes : ou est ce que je peux trouver la marche a suivre ?

Hors ligne

#16 Le 09/07/2008, à 14:38

®om

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

Poleta33 a écrit :

je dois me racheter un PC et j'aimerais attaquer en justice pour obtenir le remboursement des licences windaubes : ou est ce que je peux trouver la marche a suivre ?

http://www.racketiciel.info/guide/index

Hors ligne

#17 Le 11/07/2008, à 15:43

overide

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

wallie a écrit :

Pour info, le mois dernier j'ai acheté un portable Inspiron 1525 chez Dell.
Je l'ai pris avec Vista pré installé (aussitot virer pour Ubuntu) mais la même machine pré-installé avec Ubuntu couté 100€ plus cher ...
Pour info, sur le site de Dell, pour trouver l'offre Ubuntu, il faut vraiment chercher ... pas de lien direct.
J'ai appelé un commercial qui explique cette situation :
          * du fait du peu de demande, une pré-install d'Ubuntu dans la chaine de production entraine
une surcharge de travail.
          * le fait de proposé ubuntu entraine la mise en place d'un SAV spécial, donc cher a maintenir ...

Il en profite. Je suis sur que Dell savent que ceux qui veule un pc ubuntu si connaisse quand même un peu et qu'il ne se lance pas a l'aveugle. En tout cas si HP n'arrive pas à dissocier un pc d'un système d'exploitation c'est faire preuve d'immaturité

Hors ligne

#18 Le 04/09/2008, à 12:21

n_i_c_o

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

voici une retranscription des infos de dell (conseiller en ligne) sur le sujet
/*j'ai volontairement masqué le nom du conseiller pour éviter un quelconque problème */

Question Initiale/Commentaire: bonjour, quel est votre politique de remboursement de Windows XP (refus du cluff) ? merci
XXX rejoint la session! (n°1067047)
Connecté avec XXX

Agent      XXX     :Bonjour ! Bienvenue sur le service d’aide à l’achat en ligne de DELL !
le portable concerné est l'inspiron 1525 (version préconfiguré à 549€),merci

Agent      XXX     :Nous n'avons pas XP que ce modèle, nous n'avons que vista, nous remboursons la totalité du matériel si vous n'êtes pas satisfait dans un délai de 7 jours après la réception de l'ordinateur.
effectivement il sagit de vista, mais je ne parle pas du materiel mais uniquement des logiciels
Agent      XXX     :Ce n'est pas possible
ok, si je somprnds votre reponse : la vente des logiciele est forcé par rapport au materiel?
Agent      XXX     : Non, car nous proposons un remboursement de la totalité en cas d'insatisfaction
donc soit la vente est totale soit elle est annulée ?
Agent      XXX     :absolument
Agent      XXX     :ce sont toutes les informations dont je dispose pour le moment

merci pour ces reponses
Agent      XXX     :Puis-je vous aider sur d'autres points?
Agent      XXX     :je vous en prie
non, c'est le seul point qui m'empeche d'achetter le portable chez vous
Agent      XXX     :Merci d’avoir pris contact avec nous, nous restons à votre disposition du lundi au vendredi entre 10h et 20 h. Bonne journée.

Hors ligne

#19 Le 04/09/2008, à 17:05

Vermouth

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

Normal plus le vendeur vend plus il se fait de sous mais dans les fait il peut le faire (adepte du site les delliens ?) !

En tout cas ça semble bouger de plus en plus mais je serait surpris que cela soit effectif a la date cité (ah la bureaucratie), pas mal de mauvaise volonté a surmonter !

Une idée simple:
Founir avec le hardware les driver windows et linux dans tout les cas.
Donner la possibilité de ne pas acheter windows (on ne nous donne pas le CD ni la clé de licence).
Simple non ?


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#20 Le 04/09/2008, à 21:00

kironux

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

Sinon c'est quand que ça arrive ?

J'ai bien envie d'aller énerver des vendeurs sur les grandes surfaces big_smile. Leur dire que Windows c'est mal tongue

D'ailleurs ce que je comprends pas c'est que tout le monde s'énerve contre Google qui prend les photos des gens sur le net, mais en même temps ils se sont déjà fait espionnés par leur propres programmes proprios de leurs pc.

Hors ligne

#21 Le 02/10/2008, à 08:57

gabelou29

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

Bonjour,

Ca semble bouger un peu !
En allant visiter Darty à Saint-Malo, j'ai vu au rayon micro-informatique qu'ils détaillaient le matériel, l'OS et les logiciels associés et, surtout, qu'ils annonçaient la possibilité de désinstaller "fenêtres" et d'obtenir un rabais compris entre 40 et 80 euros selon les fabricants.
Est-ce un effet du jugement rendu en mai dernier qui condamne Darty à détailler ses offres en micro-informatique ? Le vendeur présent n'a pas pu ou voulu m'en dire plus.
Ce remboursement s'applique aussi bien aux PC de bureau qu'aux portables.
Aussi, si certains distributeurs rechignent de moins en moins à proposer le remboursement de l'OS pré-installé sur les PC de bureau ou de proposer des PC "nus" en assemblage; ils s'entêtent toujours quand il s'agit de portables ou de mini-portables. J'en ai eu l'exemple avec Cybertek, qui est pourtant trés souple commercialement.
Et pour les têtus comme moi, je conseille de visiter le site "racketiciel" ou de l'AFUL. Et de faire pression sur les distributeurs pour qu'ils pressent, à leur tour, les fabricants.
Je n'ai pas inventé l'eau tiède en informatique, ni les deux options que sont l'eau froide et l'eau chaude, mais j'aime bien pouvoir choisir ce que j'achète en toute connaissance de cause.


(Config : Ubuntu 10.04, machine assembleur, carte Atheros et, en plus, Acer emachines E525 sous 10.04 aussi)
" Quand il n'y a rien, il n'y a rien. C'est net. Mais quand il y a quelque chose, ce quelque chose cache souvent autre chose."...(M.Audiard-Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques)

Hors ligne

#22 Le 02/10/2008, à 13:29

side

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

PC et OS = voiture et pneus

Moi  je suis tout à fait d'accord avec cette analogie. Les gars d'April sont de mauvaises foi sur ce coup là ...
MAIS il pourrait répondre simplement ceci :
"Chez un bon garagiste on peu choisir avec quels pneus on chausse sa voiture"
Perso je suis pro-Michelin. Si j'achète une voiture neuve, vu le prix, je suis en droit de demander à être chaussé en michelin, si le garagiste me sort : "ah non ... on met que du goodyear! " Et bah là il perd un client ...

Voilà ce qui devrais ce passer aussi quand j'achète un PC. Vu le prix je veux choisir l'OS et les log dedans !! C'est tout. L'anti-Microsoft primaire est tout aussi inutile que dangereux parce que ça donne une très mauvaise image des utilisateurs de Linux qui sont considéré comme simplement anti-* et non pas comme pro-*. Alors que les choses sont simple, on a le droit de préférer GNU/Linux.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#23 Le 02/10/2008, à 13:57

heuuuuu

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

side a écrit :

Perso je suis pro-Michelin. Si j'achète une voiture neuve, vu le prix, je suis en droit de demander à être chaussé en michelin, si le garagiste me sort : "ah non ... on met que du goodyear! " Et bah là il perd un client ...

Voilà ce qui devrais ce passer aussi quand j'achète un PC.

D'accord, donc grosso-modo tu n'achète plus du tout d'ordinateur ? (et tu n'achèteras plus de voiture le jour ou tous les constructeurs proposerons des pneus goodyear ??? Et c'est le conseil que tu nous donnes ?

Maintenant la question c'est : et si j'ai besoin d'un ordinateur je fais comment ?

side a écrit :

PC et OS = voiture et pneus

Moi  je suis tout à fait d'accord avec cette analogie. Les gars d'April sont de mauvaises foi sur ce coup là ...

Non, ce n'est pas de la mauvaise foi, il suffit de lire les lois dont il est question pour comprendre que l'analogie est fausse.

Une bonne analogie, c'est "PC + OS = Voiture + Assurance = Chaine Hi-Fi + CD de la StarAc' "... Et dans les trois cas c'est illégal...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#24 Le 02/10/2008, à 13:58

kuri

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

changer soit meme ses pneus est quand meme plus difficile que de changer soit meme d OS

Hors ligne

#25 Le 02/10/2008, à 14:04

heuuuuu

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

kuri a écrit :

changer soit meme ses pneus est quand meme plus difficile que de changer soit meme d OS

Ouais, mais, je crois franchement que les "gars de l'April" , ce contre quoi ils rouspètent, ce n'est pas qu'il faille installer sa distrib' après l'achat du PC...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne