Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2008, à 15:06

mathojojo

eSATA : Driver et Installation

Bonjour à tous.

   I / eSATA et GNU/Linux.

La connexion eSATA équipe de plus en plus de disques durs externes, en plus de l'USB2 ou le Firewire. Si ces deux dernières ne posent aucun problème sous GNU/linux, le premier en revanche semble difficile à mettre en place. Alors que cette technologie commence seulement à se démocratiser, elle existe tout de même depuis au moins 2 ans, et il est dommage que depuis ce temps, aucun driver ne soit intégré d'office dans les distributions (en tout cas Ubuntu et bien d'autres). Pour rappel, le eSATA doit permettre d'atteindre les mêmes débits que nos disques SATA internes (jusqu'à 3Gb/s), et le branchement à chaud.

   II / Chipsets eSATA.

     - SIL3132 de Silicon Image : Apparement c'est le chipset le plus intégré sur les cartes (PCIe ou Express Card) des divers fabriquants.

     - JMB360 de JMicron

     - Intel® 4 Series chipsets, Intel® 3 Series chipsets, 965, 975X, 955X, 945G ,945P, 945PM et 945GM Express chipsets.

La liste n'est surement pas exhaustive, mais vous pouvez contribuer à la compléter.

   III / Compatibilité - Installation.

Le but est de recenser les chipsets compatibles, et la manière de les installer... en espérant qu'il y ai des utilisateurs qui y soient parvenus et qui souhaiteraient en faire profiter leurs camarades. J'ouvrirai le bal avec le post suivant (car si je crée ce topic, c'est bien parce que j'ai besoin d'aide wink.

Merci à tous d'avance.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 04/07/2008, à 15:53

mathojojo

Re : eSATA : Driver et Installation

Bon, et bien tant que je suis chaud ...

Afin de pouvoir bénéficier sur mon PC des débits exceptionnels de mon Disque Dur externe (usage MAO), j'ai fais l'acquisition d'une carte de marque ConnectLand :

          - Chipset Silicon Image, SIL3132
          - PCI Express

Le constructeur ne mentionne qu'une compatibilité Windows, et ne fourni que des drivers pour cet OS.

Par contre, Silicon Image assure une compatibilité Linux de son chipset, et fourni même des drivers.

64-bit : http://www.sci-worx.com/support/support … =2&osid=2&
32-bit : http://www.sci-worx.com/support/support … =2&osid=1&

Par contre, les seules distributions qui semblent supportées sont Red-Hat, Fedora et SuSe.

Est-il possible d'utiliser l'un de ces pilotes sur nos distributions Ubuntu??
Y a t'il moyen de les adapter ?
Existe t'il déjà des packages adaptés, mais qui m'auraient échappés??

Dans tous les cas, la carte n'est pas du tout détectée par Ubuntu en ce moment (absente dans la liste générée par Hardinfo) alors qu'elle fonctionne parfaitement sous windows.

Merci de votre aide.

PS pour info : Je suis sous Hardy Heron 8.04, 64-bit

Dernière modification par mathojojo (Le 04/07/2008, à 15:59)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 13/08/2008, à 12:04

pengu

Re : eSATA : Driver et Installation

Salut,

As-tu trouvé une solution ? J'envisage également d'acheter une ExpressCard eSATA à faire tourner sous kubuntu.

Hors ligne

#4 Le 14/09/2008, à 15:09

Rastaban

Re : eSATA : Driver et Installation

Moi je n'arrive pas à obtenir le branchement à chaud de mon disque externe en e-sata
Je suis sur cette config:
- CM M2N-SLI Deluxe avec chipset JMicron JB363
- os: kubuntu hardy en amd64 et en dual boot Winxp
-mon dd ext :un maxtor de 500go en fat32 et ntfs dans un boitier CoolerMaster Xcraft usb/e-sata

alors si je démarre avec le disque branché il le reconnait et je peut le monter mais pas à chaud et par contre après qques réglages dans le bios ça marche sous M$ Win
problème de driver linux?
pourtant ça ne devrai pas ^etre gérer par le bios?

Par ailleurs j'ai des problèmes pour monter la partition en ntfs qd je suis en e-sata (pas en usb là ça marche) avec un message qui me dis que j'ai pas les privilèges su.
Mais peut-on mettre la dernière version de ntfs-3g il parrait qu'il y a moins de problème avec les version >1.25.

Hors ligne

#5 Le 17/09/2008, à 18:19

Rastaban

Re : eSATA : Driver et Installation

up

Hors ligne

#6 Le 30/09/2008, à 10:26

Norfolk

Re : eSATA : Driver et Installation

Moi je n'arrive pas à obtenir le branchement à chaud de mon disque externe en e-sata
Je suis sur cette config:
- CM M2N-SLI Deluxe avec chipset JMicron JB363
- os: kubuntu hardy en amd64 et en dual boot Winxp
-mon dd ext :un maxtor de 500go en fat32 et ntfs dans un boitier CoolerMaster Xcraft usb/e-sata

Salut,
j'ai à quelque chose près la même config, en tout cas, la même CM et mon HDD externe est un maxtor 200Go dans un boitier ACRyan usb2/eSata, ubuntu hardy.
Le disque n'a jamais été reconnu en eSata, ca passe en Sata, en usb2 mais pas en eSata.

Tu as réglé quoi dans le bios pour que ca tourne ?

A+

#7 Le 04/11/2008, à 20:03

Astier

Re : eSATA : Driver et Installation

Chez moi, contrôleur JMicron sur ASUS P5BDeluxe : le disque est bien détecté mais ne se monte pas automatiquement mais un simple clic sur la partition dans nautilus la monte.

Par contre, je constate un ralentissement extrêmement au cours des transferts : de 40 à 3,5 Mio/s approximativement. Voir des transferts qui ne décollent jamais et restent à une vitesse oscillant entre un peu plus de 4 et 3 Mio/s.

Constatez-vous les mêmes choses chez vous ?

A+

Hors ligne

#8 Le 05/11/2008, à 00:13

KicheTof

Re : eSATA : Driver et Installation

Je possède un WD Studio Edition 1To et l'usb fonctionne parfaitement (il démarre et arrête le HD en même temps que l'ordi) et l'eSata fonctionne parfaitement, ormis un débit de 52mo/s (moyen pour du esata) et surtout, je ne sais pas pourquoi, le disque s'éteint tout seul et impossible de le remonter sans débrancher l'alimentation.

En usb, aucun soucis !

De plus, j'ai tenté de le monter via fstab, mais je ne pouvais pas le monter et écrire dessus (partitionné en EXT3)

Avez-vous des soucis similaire ?


Ubuntu Intrepid Ibex 64bit
Intel Core2Duo E6750 OC @ 3.52GHz - 4Gb DDR2 1066 - GeForce 7900GTO

Hors ligne

#9 Le 15/11/2008, à 15:06

jeanmy

Re : eSATA : Driver et Installation

Bonjour,

j'ai reçu hier un WD Home edition 1To usb/firewire/esata. N'ayant pas de port esata sur mon PC mais ayant un port sata libre, j'ai acheté un adaptateur sata/esata. Dans la doc pour le mode esata, il est clairement indiqué d'allumer le disque externe avant le PC.

Sous ubuntu, j'ai repartitionné le disque en 4 partitions au format ext3. Je monte le tout via fstab. Tout marche bien, y compris les transferts : 13 minutes pour une cinquantaine de gigas.

Seul bémol pour l'instant: quelques messages d'erreur à la fermeture du système provoquant une légère attente. J'essaierai de me pencher sur ces erreurs un de ces jours.

Je n'ai pas essayé le firewire et l'usb.

Hors ligne

#10 Le 15/11/2008, à 15:58

KicheTof

Re : eSATA : Driver et Installation

Hello !

Il est tout a fait normal que tu n'ai pas de problème avec ton disque, car concrètement, il est connecté directement sur un port Sata (t'as simplement un adaptateur Sata <-> eSata) donc il tourne comme un disque interne sauf que tu dois l'allumer avant de démarrer l'ordi.

En revanche les eSata intégré à la CM intègre un chipset gérant le HotSwap, et la moi j'ai quelque soucis de fiabilité de la liaison wink

en gros tout d'un coup le disque n'est plus monté et même plus vu avec la commande sudo fdisk -l alors qu'il est toujours allumé... je suis obligé de l'éteindre, enlever la ficher eSata et le rallumer...

faudrait que je teste avec intrepid

Dernière modification par KicheTof (Le 15/11/2008, à 16:04)


Ubuntu Intrepid Ibex 64bit
Intel Core2Duo E6750 OC @ 3.52GHz - 4Gb DDR2 1066 - GeForce 7900GTO

Hors ligne

#11 Le 17/11/2008, à 19:37

jeanmy

Re : eSATA : Driver et Installation

Salut KicheTof,

Je suis d'accord avec toi.:) Je donnais juste les infos données sur la doc du WD.
Par contre, il semblerait que même dans ma configuration, il y ait quelques couacs.:/ Depuis que je l'ai installé, le disque semble aussi disparaître mais pas toujours de la même manière.

Soit : nautilus et les boites dialogues du type enregistrer ou ouvrir prennent un temps fou à s'ouvrir alors que dans le même temps je peux me balader sur disque via un terminal.

Soit, nautilus et les boites dialogues me donnent un disque vide et renvoie des erreurs en mode terminal. Auquel cas, je dois redémarrer le PC et le boîtier externe. Je n'ai pas essayé sans redemarrer le PC.

Est-ce un problème lié au WD ou aux boîtiers du même type...? Quelqu'un a déjà eu ce genre de comportement étonnant ?

A suivre donc !

Hors ligne

#12 Le 21/12/2008, à 14:42

drvk

Re : eSATA : Driver et Installation

jeanmy a écrit :

Bonjour,

j'ai reçu hier un WD Home edition 1To usb/firewire/esata. N'ayant pas de port esata sur mon PC mais ayant un port sata libre, j'ai acheté un adaptateur sata/esata. Dans la doc pour le mode esata, il est clairement indiqué d'allumer le disque externe avant le PC.

Sous ubuntu, j'ai repartitionné le disque en 4 partitions au format ext3. Je monte le tout via fstab. Tout marche bien, y compris les transferts : 13 minutes pour une cinquantaine de gigas.

Seul bémol pour l'instant: quelques messages d'erreur à la fermeture du système provoquant une légère attente. J'essaierai de me pencher sur ces erreurs un de ces jours.

Je n'ai pas essayé le firewire et l'usb.

Les ports sata internes sont aussi "hotswap" (le sata à été construit pour cela car il y avait des problèmes avec le ide dans les serveurs) et je branche tout le temps des disques sata sur un connecteur a chaud. Il faut juste brancher le Sata avant l'alim. Par contre pas de montage automatique sous ubuntu 8.10 alors que sa marchait très bien sous 7.10 (sans le dbus l'année dernière).
Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

#13 Le 23/12/2008, à 18:59

jeanmy

Re : eSATA : Driver et Installation

drvk a écrit :

Les ports sata internes sont aussi "hotswap" (le sata à été construit pour cela car il y avait des problèmes avec le ide dans les serveurs) et je branche tout le temps des disques sata sur un connecteur a chaud. Il faut juste brancher le Sata avant l'alim. Par contre pas de montage automatique sous ubuntu 8.10 alors que sa marchait très bien sous 7.10 (sans le dbus l'année dernière).
Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Bonjour,

Pourquoi ne les montes-tu pas via fstab ?

Par contre, je déconseille vivement le modèle de disque externe que j'ai choisis pour le esata (WD Home edition 1To usb/firewire/esata). Lorsque je ne me sers plus du disque pendant quelques temps (variable d'une dizaine de minutes à plusieurs heures), et que, par exemple, je veux l'ouvrir avec nautilus, il se passe au choix :
- au mieux, après quelques minutes d'attente nautilus s'ouvre correctement et j'ai accès au disque et ses partitions.
- au pire, après quelques minutes d'attente, nautilus s'ouvre sur un disque vide et un "ls" dans un terminal me renvoie des erreurs d'entrées/sorties. Après ça, même si je force l'extinction du HDD externe puis le rallume...on peut oublier la gestion du hotswap...

Je penche pour :
1/ un mechant bug dans le firmware de mon HDD externe
2/ un non gestion du hotswap sur Ubuntu. (J'aimerais avoir tord sur ce point).

A plus,

Jeanmy

EDIT : Pour info, j'ai contourné mon problème avec un batch qui va soit écrire, soit supprimer un fichier précis sur une des partitions du disque externe toutes les minutes.

Dernière modification par jeanmy (Le 26/01/2009, à 20:26)

Hors ligne

#14 Le 09/03/2009, à 04:00

olazon

Re : eSATA : Driver et Installation

Re: express card + adaptateur eSATA

Bonjour,
envisageant d'acheter une expresscard e-sata pour mon portable

je remonte le sujet, quelqu'un a t'il plus d'infos?

quel carte acheter? installation?


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#15 Le 01/02/2011, à 23:28

mrniko

Re : eSATA : Driver et Installation

Salut,

je déterre un poil mais j'ai un dock branché en esata sur un port externe.
A chaud ou à froid... rien...

je suis en 10.10

que faut-il regarder ?


merci

Hors ligne

#16 Le 05/02/2011, à 04:01

olazon

Re : eSATA : Driver et Installation

Pour ma part ça fonctionne depuis la 8.10 jusqu'à la 10.04,
je n'ai pas testé la 10.10, mais y a pas de raison.

Par contre à l'achat j'avais fait attention à la compatibilité avec linux

La commande

lspci | grep sata -i

devrait te renvoyer quelque chose du genre

 
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA IDE Controller (rev 02)
04:00.0 Mass storage controller: Silicon Image, Inc. Sil 3531 [SATALink/SATARaid] Serial ATA Controller (rev 01)

là c'est la deuxième ligne qui nous intéresse
à partir de là tu n'as plus qu'à faire les recherches pour savoir si ta carte est supportée

Dernière modification par olazon (Le 05/02/2011, à 18:29)


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne