Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2008, à 19:57

billou

Quel avenir pour nous, les jeunes?

Plus j'avance, plus j'ai l'impression d'être pénalisé par le comportement et les décisions, ainsi que le manque de prudence, voir le manque tact et d'actions, des générations qui m'ont précédées.

Vous trouvez ça normal que notre génération s'estime encore plus mal lotie que celle de nos parents? mad

On se coltine tout, les problèmes d'économie, prix du logement, montée du prix de l'alimentation, disparité du CDI, banalisation des diplômes impliquant bon nombre de problèmes, taxes en perpétuelles augmentation, quasi impossibilité d'évoluer quand on a un boulot de merde, baisse du remboursement des Consultation/médicaments, futur des retraites incertain, maladies sexuellement transmissibles, problème du réchauffement climatique et de la pollution terrestre et aérienne (en impliquant disparition de certaines espèces vitales, et migration d'autres), montée en puissance des prix du pétrole, situation de monopole sur les logiciels... neutral

Alors certes, quelques aides temporaires ont été gagnées par ici, mais elle ne garantissent pas de pouvoir s'en sortir, et par là, on a acquis la technologie, mais au final, concrètement, à quoi bon en dehors de divertir le peuple avec des jeux ? hmm

Bon... Ce topic n'est pas vraiment de bonne augure, mais si d'autres idées des problèmes auxquels vont devoir faire face les nouvelles générations vous passent par la tête, n'hésitez pas à laisser note, et à en discuter.

Comme pour tous les problèmes, le 1er pas c'est de d'informer, le second de débattre, et le troisième d'agir. wink

Dernière modification par billou (Le 04/07/2008, à 19:58)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2008, à 20:01

Sir Na Kraïou

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

Bah c'est toujours comme ça, l'histoire. Une civilisation finit toujours par décliner et par laisser place à autre chose. Donc c'est normal qu'à un moment ou un autre, les générations successives voient leur situation se dégrader.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 04/07/2008, à 20:11

Brunod

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

L'avenir des jeunes...

    Bin c'est la vieillesse et on n'y peut rien...

BD (43)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 04/07/2008, à 20:53

philou11

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

L'avenir des jeunes ce sont surtout les parents qui se doivent de fournir à leurs enfants les outils nécessaires pour s'en sortir en étant à leur coté!


Sous Linux, la positive attitude est de mise et je suis très optimiste pour l'avenir.

Vous êtes victime d'une arnaque sur le net, vous tombez sur des contenus illicite (pedopornographie, haine raciale, ...), vous devez le signaler http://www.ecops.be/webforms/Default.aspx?Lang=FR

Hors ligne

#5 Le 04/07/2008, à 21:12

billou

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

Ouais, enfin tous les jeunes ont pas forcément des parents pour les aider hein? tongue

Les gamins qui sortent de famille d'accueil, ou les orphelins, ça existe (et je parle en connaissance de cause)

Hors ligne

#6 Le 04/07/2008, à 21:13

Blakesnake

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

C'est vrai que ça ne présage pas grand chose de bon pour l'avenir. Comme l'a dit la 'tite gogole, Les civilisations finissent par s'affaiblir après l'âge d'or. dans notre cas, c'est notre dépendance au pétrole qui va probablement précipiter la fin.

mais je garde l'espoir d'une vraie révolution qui permettrait de corriger le tir. la venue de dirigeants plus jeunes, plus aux faits des défis de demain. L'énergie, l'écologie, la solidarité... est-ce vraiment utopiste de croire en un monde plus juste pour tous ? Ou est-ce que nous sommes trop apeurés, attentistes, pour agir.

On attend la personne providentielle qui saura nous conduire vers des jours meilleurs. Mais il faut savoir se prendre en main si ça ne vient pas et que nos actuels gouvernants nous mettent dans les emmerdes. On a beau dire mais

Une démocratie n'est rien de plus que la loi de la foule, suivant laquelle 51% des gens peuvent confisquer les droits des 49 autres

Thomas Jefferson

C'est pour ça que même si un président est élu à la majorité, on n'est pas pour autant obligé de se mettre au pas pour lui. Et je pense qu'il faudra un jour avoir le courage de renverser le système.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#7 Le 04/07/2008, à 21:13

Seren

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

Malgré tous ces problèmes, il faut quand même relativiser.

Je veux dire par là que si tu postes sur ce forum t'es probablement parmi les 5% des gens les plus favorisés sur cette planète.

Tu as un accès à Internet qui est un outil formidable, de l'eau chaude quand tu veux te laver, de l'eau potable quand tu tournes le robinet, tu ne souffres pas de la faim ni de malnutrition, ton épouse ne mourra pas en accouchant de tes enfants, tu as relativement peu de chance d'être un impliquer dans une guerre (dans les quelques années à venir en tout cas) et la liste est encore longue...

Ca remonte pas forcément le moral mais ça mets les choses en perspective.

C'est certain qu'on est dans une situation moins favorables que dans les 30 glorieuses, mais il faut réaliser que c'était une parenthèse de quelques décades. Et les autres époques ont eu leur lot de problèmes.

Je préfère largement être né à la fin du XXèime siècle qu'a à son début par exemple : j'ai juste évité deux guerres mondiales, la grippe espagnole, la crise de 29...

C'est dur de deviner ce que l'avenir nous réserve, mais je crois que la nostalgie d'un temps meilleur, c'est un peu illusoire.

C'est utopique mais si on arrive à créer un société plus respectueuse de l'environnement et plus local, l'Humanité aura fait un grand pas pour s'écarter du précipice. A nous de faire en sorte que ça arrive !

Dernière modification par Seren (Le 04/07/2008, à 21:16)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#8 Le 04/07/2008, à 21:39

balou

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

Il y a peu à la TV (c'est dans l'air) quelqu'un a dit qu'il y aura un transfert des richesses de l'Europe vers l'Asie (Chine, Inde) immancablement ça va donc continuer. Il va nous falloir accepter de gagner moins de perdre du confort.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#9 Le 04/07/2008, à 22:53

wetaskiwin

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

En tant que parent, je regrette surtout que nous ne vous laissions pas au moins quelques occasions de rêver.
Un peu d'espoir.
Je fais ce que je peux mais être maman ne m'a pas donné le pouvoir de transformer ce monde en un jardin de roses.
Pour l'avenir, je ne sais pas.
Il reste à inventer.

Hors ligne

#10 Le 04/07/2008, à 23:39

MisterBrown

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

Es ist nicht deine Schuld, dass die Welt ist, wie sie ist
Es wär nur deine Schuld, wenn sie so bleibt
                                                           Die Ärzte, Deine Schuld
Ce n'est pas ta faute si le monde est tel qu'il est,
ça l'est seulement s'il le reste

Hors ligne

#11 Le 05/07/2008, à 00:25

Mornagest

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

Quel avenir ? Gris, terne, sale, pollué et bourré d'épidémies en tous genres (SIDA, cancers, maladies cardio-vasculaires...).

Une page va (je l'espère) se tourner, et un "nouveau monde" prendra la place de celui-ci... s'il reste des hommes pour reconstruire ce qu'on détruit depuis si longtemps hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 05/07/2008, à 07:35

pnprog

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

balou a écrit :

Il y a peu à la TV (c'est dans l'air) quelqu'un a dit

C'est pas pour autant qu'il faut croire tout ce qu'on nous dit à la télé smile

balou a écrit :

qu'il y aura un transfert des richesses de l'Europe vers l'Asie (Chine, Inde) immancablement ça va donc continuer. Il va nous falloir accepter de gagner moins de perdre du confort.

Perso, je pense plutôt pour une répartition équitable des richesses, une sorte de mise à niveau de tous les pays quitte à faire redescendre un peu ceux qui sont tout en haut.

Tout le monde n'arrête pas de s'inquiéter de la croissance à deux chiffres de la Chine et de l'Inde et qu'ils vont nous manger tout cru. Mais tout ça c'est temporaire. Il s'est passé la même chose avec le Japon au lendemain de la seconde guerre mondiale, et plus récemment avec l'Irlande. Et bien une fois ces deux pays ayant rejoins le niveau économique des autres, leurs croissances ont brutalement diminué. Il parait même que l'Irlande... pardon, je veux dire le tigre irlandais va entrer en récession avant la fin de l'année...

Et je précise que je connais bien les deux pays d'Asie cités plus haut, je vis dans l'un des deux actuellement. Et bien croyez moi, il y a du boulot avant que ces deux pays nous mangent tout crus (s'ils en sont seulement capables un jour). Ils seront plus durement touchés que nous par la hausse du pétrole, qui coupera l'herbe sous les pieds de leurs croissance. Et quand produire chez eux ne sera plus rentable car ça coûtera trop cher pour le faire venir jusqu'à chez nous et le vendre, on ramènera la production chez nous ou dans un voisinage proche (à distance de de voie ferrée). Et là...

Et supposons qu'ils nous mangent tout cru, que se passerait-il ? et bien leurs industries délocaliseraient chez nous pour produire à faible coût smile Le mieux qu'on puisse faire pour se prémunir de la forte concurrence de ces pays à mains d'oeuvre bon marchée, c'est justement de les aider à se développer le plus vite possible pour que leurs main-d'oeuvre cesse d'être aussi bon marchée.

Finalement, les seuls capables de tirer leurs épingles du jeu sont ceux ayant encore des ressources naturelles, et encore, sont-il a l'abri de la politique étrangère de certains pays ?

(Je précise qu'il n'y a rien de raciste/péjoratifs ou je ne sais quoi dans mes propos, j'adore l'Asie)

Hors ligne

#13 Le 05/07/2008, à 08:37

Reistre

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

Seren a écrit :

Malgré tous ces problèmes, il faut quand même relativiser.

Je veux dire par là que si tu postes sur ce forum t'es probablement parmi les 5% des gens les plus favorisés sur cette planète.

Tu as un accès à Internet qui est un outil formidable, de l'eau chaude quand tu veux te laver, de l'eau potable quand tu tournes le robinet, tu ne souffres pas de la faim ni de malnutrition, ton épouse ne mourra pas en accouchant de tes enfants, tu as relativement peu de chance d'être un impliquer dans une guerre (dans les quelques années à venir en tout cas) et la liste est encore longue...

Tu as raison. Nos besoins vitaux sont satisfaits. On a le confort et même le superflu. Mais il nous manque peut-être l'essentiel : un but dans la vie.

Pendant les soixante dernières années, on a répété que la croissance, la consommation, l'allongement de la durée de vie, la progression sociale constituaient ce but à atteindre. Et les gens y ont crû. C'est un peu illusoire car on sait très bien que la situation matérielle fluctue dans le temps et les périodes fastes alternent avec les périodes de récession. Mais l'idéologie du progrès a été portée par la période des Trentes glorieuses. Et nombreux sont ceux qui veulent encore y croire. D'où leur déception devant la réalité.

Hors ligne

#14 Le 05/07/2008, à 10:45

Sir Na Kraïou

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

Les épidémies, faut pas déconner non plus, c'est pas spécifique à une époque, et pour l'instant, y a rien qui fiche les deux tiers de l'Europe par terre en un an.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 05/07/2008, à 11:20

Astrolivier

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

salut,

pour les jeunes c'est plus difficile et ça va l'être encore plus, c'est à peu près sûr. maintenant un jeune en france a quand même toute ses chances s'il sait ce qu'il veut. je pense qu'au niveau régional il y a beaucoup de chose à faire, il faut analyser la situation, miser sur l'avenir et se lancer sachant que tout le monde galère au début (et même après pour certains)

il y a certains secteurs qui vont être très profitables d'ici une dizaine d'années, il va falloir être dedans, je pense au maritime, au ferroviaire, le vélo, l'agriculture bio (tous les vieux fruits et légumes oubliés), le tourisme, le bois, l'informatique, les langues (comme le chinois) et sûrement d'autres   

il faut se former dans un domaine (voir plusieurs) qui a de l'avenir et qui vous plaît quitte à se gourer dans certaines expériences

olivier, 28ans, chine qui croit en un peu de tendresse dans un monde de brutes lol


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#16 Le 05/07/2008, à 11:47

billou

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

Bugmaster a écrit :

Tu veux qu'on parle de la quantité de progrès sociaux, des congés payés, de la progression accélérée de la technologie sur tous les plans

Tu parles de tout les acquis sociaux peu à peu réduits et supprimés, pour lesquels plus personne ne lève le petit doigt depuis la grande grève de mai 68 ? roll

Hors ligne

#17 Le 05/07/2008, à 15:44

Orang utan

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

pnprog a écrit :

Tout le monde n'arrête pas de s'inquiéter de la croissance à deux chiffres de la Chine et de l'Inde et qu'ils vont nous manger tout cru. Mais tout ça c'est temporaire. Il s'est passé la même chose avec le Japon au lendemain de la seconde guerre mondiale, et plus récemment avec l'Irlande.

euh... à eux deux il représente la moitié de la population mondiale...:rolleyes:


Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)

Hors ligne

#18 Le 05/07/2008, à 18:07

Sir Na Kraïou

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

Bah oui, mais donc la moitié des consommateurs potentiels.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#19 Le 05/07/2008, à 18:34

les_marques

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

erreur d'analyse la'tite gogole ... ils représentent à peine en terme de marché solvable l'équivalent de l'union européenne ... et avec des systémes sociaux qui sont pas prét d'amener les pauvres vers la solvabilité ...

pour en revenir au sujet de départ
"je suis de plus en plus fermement convaincu que les gens de 20 ans que je tenais pour de vieux cons quand j'en avais 15 sont tous de jeunes imbéciles" ... comme disait Desproge ...


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#20 Le 05/07/2008, à 18:55

akoirium

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

l'avenir ??? ca existe encore ce mot ??? hmm


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne

#21 Le 06/07/2008, à 01:38

Kriegy

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

Le cimetière, ça c'est de l'avenir garanti, satisfait ou remboursé... sauf en cas de bombe nucléaire, la on prend pas en charge les remboursements smile

Hors ligne

#22 Le 06/07/2008, à 09:37

Skadi

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

Kriegy a écrit :

Le cimetière, ça c'est de l'avenir garanti, satisfait ou remboursé... sauf en cas de bombe nucléaire, la on prend pas en charge les remboursements smile

Le cimetière?:o
Tsssss.

Rien ne vaut que laisser pourrir le corps en plein milieu d'une forêt.:cool:


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#23 Le 06/07/2008, à 10:04

akoirium

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

bon c'est vraix qu'on peut pas dire qu'on manque de confort et qu'on est revenus au moyen age .
c'est vraix qu'il faut relativiser...
mais en realitée si a l'epoque du moyen age les gens "vivaient", a notre epoque on ne peut plus dire que l'on vit mais que l'on "survie".
ce que je veut dire c'est qu'a l'epoque la vie etait ce qu'elle etais et on feseait avec.
aujourd'hui avec notre technologie et le comfort moderne on est incapable de stoper la pauvreté et la precarité alors qu'on en as largement les moyen.

bref c'est toujours les memes qui profite du systeme et s'en foure plein les poches sur le dos des autres.
enfin si c'etais que ca ... une bonne revolution et quelques guillotines (lol) reglerais le pb mais le pb c'est que nous somme de plus en plus egoiste et chaqu'un se bat pour son petit comfort personel et sa propre cause.
et dans ces conditions c'est pas une petite manif de routier, d'etudiant ou d'agriculteur qui vas changer les chose.
nos dirigeant en ont absolument rien a carrer du moment qu'on ne les tirent pas par la peau du cul jusqu'au bucher.
le raz le bol general existe bien mais personne n'ose encore le crier dans la rue de peur de perdre ses quelques avantages dejas acquis.

bref les gens sont tres con (et j'en fait partis), des moutons lobotomisés par tf1 and co et c'est pas pres de changer sad


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne

#24 Le 06/07/2008, à 10:48

pit84

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

Il faut souffler, relativiser ... et se sortir la tête de toutes ces idées noires de temps en temps.

Comme c'est la période des résultats du bac en ce moment je trouve que l'analogie tombe bien :
L'épreuve du bac a bcp évolué en 20 ans et tend à être plus facile. Pourtant je suis certain que les bacheliers de cette année ressentent la même impression de difficulté que ceux qui passaient l'examen il y a 20 ans parce qu'ils n'ont pas connu cette difficulté justement.

Tout ce que tu connais c'est le confort dans lequel on vit actuellement, tu es peu optimiste pour l'avenir, tu ressasses bcp d'idées sombres depuis un an parce que tu ne fais pas confiance au gouvernement, pas confiance à l'économie en général, etc. Prends un peu de recul, ne reste pas le nez collé dans les choses qui te rendent pessimiste et relativise.
La génération que tu critiques n'a pas eu tout le confort actuel et c'est bien cette génération qui te l'a servi sur un plateau. Ils ont aussi eu leurs inquiétudes vis à vis de la politique, de leur sécurité financière, etc. Maintenant c'est à toi de "créer" ton futur et personne d'autre ne va t'aider... comme personne n'a aidé les générations précédentes.
Evidemment l'inconnu fait peur mais on est pas tous condamnés pour autant... Pas la peine de se faire un ulcère en ressassant les choses qui ne te plaisent pas sur des forums, il y a encore bien des plaisirs à notre porté en ce bas monde, profitons-en !

Hors ligne

#25 Le 06/07/2008, à 13:06

pnprog

Re : Quel avenir pour nous, les jeunes?

akoirium a écrit :

mais en realitée si a l'epoque du moyen age les gens "vivaient", a notre epoque on ne peut plus dire que l'on vit mais que l'on "survie".

Je trouve ça un poil exagéré quand même hmm

Hors ligne