Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2008, à 20:51

agenat

Permission refusee

ubuntu@ubuntu:~$ apt-get remove linux
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission denied)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?
ubuntu@ubuntu:~$

Comment puis-je executer cette commande, s´il vous plait ? Je suis moi-meme admin. Au juste je veux installer la version 8.04 et ubuntu 6.10 me bouffe de l´espace disque. Et cette derniere sa mise a jour n´est pas possible.

Hors ligne

#2 Le 04/07/2008, à 20:54

Oyster

Re : Permission refusee

tu n'est pas admin, si tu ne fait pas précéder la commande sudo.


Ubuntu Lucid Lynx
Portable AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor TK-57 GeForce 7000M

Hors ligne

#3 Le 04/07/2008, à 20:55

Samuelion

Re : Permission refusee

sudo apt-get ^^.
Par contre je sais pas ce que tu veux retirer ..., y a pas de paquet qui se nomme linux ^^, au pire y a linux-image mais .....

Pour passe de 6.10 a 8.04 il "devrait suffir" de mettre à jour ton /etc/apt/sources.list pour prendre les depots du 8.04 et de faire un update upgrade mais avec précautions quand meme ^^

Hors ligne

#4 Le 04/07/2008, à 21:01

jrev

Re : Permission refusee

Si ton mot de passe te donne accès :
sudo apt-get remove linux mais cette commande ne va pas te désinstaller ton système smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 04/07/2008, à 21:33

agenat

Re : Permission refusee

Samuelion a écrit :

sudo apt-get ^^.
Par contre je sais pas ce que tu veux retirer ..., y a pas de paquet qui se nomme linux ^^, au pire y a linux-image mais .....

Pour passe de 6.10 a 8.04 il "devrait suffir" de mettre à jour ton /etc/apt/sources.list pour prendre les depots du 8.04 et de faire un update upgrade mais avec précautions quand meme ^^

Merci beaucoup pour vos reponses. J'aurais dû solliciter votre concours plutôt. Et, comment supprimer ubuntu 6.10 (commande). Justement ubuntu 6.10 ne me permet pas une mise à jour.Mais j'ai le 8.04 sur DVD.

Hors ligne

#6 Le 05/07/2008, à 07:12

jrev

Re : Permission refusee

Si tu es content du partitionnement de ton disque dur sous ubuntu 6.10
rien à changer.
Tu précises au moment du partitionnement manuel de l'installation de la 8.04 que tes partitions soient formatées et c'est tout smile
le Hardy Héron s'installera à la place de la 6.10 wink

trois partitions pour Linux ; une / une /home à peu près égales (20Go chacune si tu as de la place sur ton disque dur)et une swap

Dernière modification par jrev (Le 05/07/2008, à 07:15)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#7 Le 05/07/2008, à 23:53

agenat

Re : Permission refusee

Effectivement, j'aurais dû lire avant d'effacer les deux systemes d'exploitation (ubuntu 6.10 et vista). Merci pour le lien. D'habitude je fais le partage dans vista avant l'installation de Linux. Comment modifie-t-on le titre pour mentionner «RESOLU», s'il vous plait ?
J'ai enfin re-installé ubuntu 8.04, je pourrais même lâcher windows si je mets la main sur la TV dans Linux.

Avec mes remerciements.


jrev a écrit :

Si tu es content du partitionnement de ton disque dur sous ubuntu 6.10
rien à changer.
Tu précises au moment du partitionnement manuel de l'installation de la 8.04 que tes partitions soient formatées et c'est tout smile
le Hardy Héron s'installera à la place de la 6.10 wink

trois partitions pour Linux ; une / une /home à peu près égales (20Go chacune si tu as de la place sur ton disque dur)et une swap

Hors ligne