Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2008, à 22:45

6Oracle9

Plus de Grub après installation de Windows

Bonsoir,

J'ai un petit souci lors du démarrage, je ne peux plus choisir l'Os que je veux booter, en effet c'est sans doute dû au fait que j'avais d'abord installer Ubuntu, puis Windows Xp en Dual Boot après (d'habitude on fait l'inverse je sais tongue )... Seulement je ne voulais pas perdre les données qu'il y avait sur Linux, du coup j'ai fait ça, et maintenant y a plus de Grub au démarrage hmm

Savez-vous comment le récupérer ? sans compromettre mes 2 systèmes ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 04/07/2008, à 23:02

david1234

Re : Plus de Grub après installation de Windows

Extrait de la doc à cette adresse :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Installer GRUB dans le MBR

Pour mettre à jour le menu que Grub affiche au démarrage du disque hd0, Tapez la commande :

sudo grub-install hd0

Je pense que cette commande devrait t'aider. Mais par précaution, lis la doc avant. Surtout la partie "restauration"

Dernière modification par david1234 (Le 04/07/2008, à 23:05)


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#3 Le 05/07/2008, à 07:30

malbo

Re : Plus de Grub après installation de Windows

Ok, c'est bien le doc qu'il faut utiliser :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Mais à mon avis, c'est plutôt la partie suivante du doc qui est utile :

Avec le Live CD Ubuntu

sudo grub --batch

Si vous ne savez pas sur quelle partition se trouvent les fichiers de Grub, entrez à l’invite grub> :

grub> find /boot/grub/stage1

Cette commande vous indiquera la partition sur laquelle sont situés ces fichiers. Imaginons que cette commande nous a fourni (hd0,1) comme réponse. Dans ce cas, il faut entrer :

grub> root (hd0,1)

Remplacez bien entendu (hd0,1) par la partition correspondante.

L’étape suivante consiste à indiquer à Grub le disque sur lequel il doit (ré)installer le chargeur de système. Si par exemple, on souhaite l’installer sur le disque (hd0):

grub> setup (hd0)
grub> quit

Cela permettra de retrouver le démarrage d'Ubuntu et ensuite, toujours dans le même doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
C'est la partie suivante du tuto :

Pour ajouter Microsoft Windows dans la liste des systèmes d’exploitation qui pourront être démarrés via Grub, il faut modifier, avec les droits d’administration, le fichier « /boot/grub/menu.lst ».

Les lignes à ajouter dépendent de votre cas en particulier où se trouve la partition Windows.
Windows se trouve sur la 1re partition du 1er disque dur

Ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier :

title        Windows NT/2000/XP
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

Windows se trouve sur la 1re partition du 2e disque dur

Il faut alors virtuellement placer ce disque dur en « hd0 » sans quoi Windows ne peut démarrer. Les lignes à ajouter sont alors :

title        Windows NT/2000/XP
root        (hd1,0)        # la partition a démarrer
makeactive            # cette commande positionne le bit de partition active à 1 (au cas où)
map        (hd0) (hd1)    # hd0 devient hd1
map        (hd1) (hd0)    # hd1 devient hd0 virtuellement
chainloader    +1        # saut au début de la piste suivante car c’est un OS Microsoft(R).

Dernière modification par malbo (Le 05/07/2008, à 07:34)

Hors ligne

#4 Le 05/07/2008, à 07:50

lagirardiere

Re : Plus de Grub après installation de Windows

slt
Il y a une méthode simple pour réinstaller grub avec l alternat cd .
Deux conditions avoir un alternat cd et connaître la partition ou est installer ubuntu .
il suffit booter sur l alternat cd =>sélectionner réparer le système =>réinstaller grub =>il suffit de sélectionner la partition racine d ubuntu et grub s installe tout seul .


Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI  Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g

Hors ligne

#5 Le 05/07/2008, à 10:31

6Oracle9

Re : Plus de Grub après installation de Windows

Edit : Ca marche finalement, merci big_smile

Dernière modification par 6Oracle9 (Le 05/07/2008, à 10:51)

Hors ligne